Par quoi continuer

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Par quoi continuer

Message par Beahero »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'avais déjà posté concernant mon parcours d'apprentissage et ma main droite va mieux, après 2 mois de guitare voici où j'en suis :

- Les accords ouverts quasi plus de problème pour les enchainer (je parle ceux de base une quinzaine)
- Les accords ouverts sonnent mais encore un peu de mal à les enchainer
- Ma main droite va mieux après d'un morceau à l'autre je dois recommencer à chaque fois un très gros travail pour arriver à jouer en rythme. Par contre, dès que je mets la musique dessus et que le chanteur commence à chanter, j'ai souvent beaucoup de mal à rester en rythme et quand je me décale, énormément de mal à me remettre en rythme. Sans la voix, tout va bien.

Actuellement je prends un peu différents morceaux que j'aime et je travaille dessus, bien souvent j'apprends des nouveaux accords ou une nouvelle rythmique mais vais-je vraiment bien évoluer de cette façon en apprenant sur chaque nouveau morceau des nouvelles choses ou vous me conseillez de travailler certaines choses à côté pour augmenter mon niveau technique afin de pouvoir jouer plus difficile par la suite?

Il y a tellement de choses à apprendre, j'ai l'impression que je me perds un peu, j'ai également envie de commencer à tester quelques solos mais est-ce le bon moment ou trop tôt ?

Enfin, je joue avec les grilles d'accords et les chords, pas avec les tablatures (j'ai vraiment du mal) est-ce un tord ?

Merci à vous,

Bonne journée
Modifié en dernier par Beahero le dim. 10 juil. 2022 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Par quoi continuer

Message par fazersax »

Bonsoir,

Perso je te conseillerais d'apprendre en parallèle au moins les tablatures qui te seront d'une aide précieuse lorsque tu seras plus à l'aise avec les accords, pour étoffer ton jeux dans un premier temps, faire des nuances et surtout apprendre les solos et autres difficultés.
Les grilles d'accord c'est très bien en "pense bête" mais sont limitées en "explication" et en guitare elles trouvent vite leur limite, même en accompagnement.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Par quoi continuer

Message par Stockoff »

Salut,
Tu peux commencer à apprendre le solfège de base, ce qui te permettra de comprendre ce que tu joues.
A priori tu as un souci rythmique si tu joues avec le chant , autre travail…..avec d’autres zicos si tu en connais
Le solo ? Apprends les gammes sous différentes formée et modes et des solos ultras simples.

Après c’est à toi de savoir où tu veux aller et de travailler en fonction

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Par quoi continuer

Message par Beahero »

Stockoff a écrit : dim. 10 juil. 2022 20:05 Salut,
Tu peux commencer à apprendre le solfège de base, ce qui te permettra de comprendre ce que tu joues.
A priori tu as un souci rythmique si tu joues avec le chant , autre travail…..avec d’autres zicos si tu en connais
Le solo ? Apprends les gammes sous différentes formée et modes et des solos ultras simples.

Après c’est à toi de savoir où tu veux aller et de travailler en fonction
Merci pour les conseils, concernant le solfège, j'en ai fait pendant 5 ans donc je pense que je comprends déjà ce que je fais .. Après je pense que oui, plutôt étudier le manche etc ca pourrait être pas mal mais ca reste fort théorique, je pensais plutôt travailler quelque chose de précis en pratique pour ne pas me dégouter de choisir des choses trop difficiles. La vraie question que je me pose c'est : est-ce que c'est utile de prendre n'importe quel morceau qu'on aime, de le travailler même si c'est trop dur à notre niveau ? Est-ce qu'on va retenir ce que l'on fait et que ces choses nous seront utiles ensuite dans d'autres morceaux ?

Merci
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Par quoi continuer

Message par barbabouk »

Beahero a écrit : dim. 10 juil. 2022 11:30 Actuellement je prends un peu différents morceaux que j'aime et je travaille dessus, bien souvent j'apprends des nouveaux accords ou une nouvelle rythmique mais vais-je vraiment bien évoluer de cette façon en apprenant sur chaque nouveau morceau des nouvelles choses ou vous me conseillez de travailler certaines choses à côté pour augmenter mon niveau technique afin de pouvoir jouer plus difficile par la suite?

Il y a tellement de choses à apprendre, j'ai l'impression que je me perds un peu, j'ai également envie de commencer à tester quelques solos mais est-ce le bon moment ou trop tôt ?

Enfin, je joue avec les grilles d'accords et les chords, pas avec les tablatures (j'ai vraiment du mal) est-ce un tord ?
Comme le dit Fazersax, c'est toujours bien de savoir lire les tablatures, surtout pour les solo.

Pour la question de quoi travailler maintenant, c'est un peu selon ton envie, du moins c'est comme cela que je le vois, le plaisir et l'envie de jouer sont pour moi les meilleurs moteurs pour jouer et progresser.
Donc, travailler la technique est toujours utile, mais travailler des morceaux différents également, voir même cela va t'apprendre des nouvelles choses et possiblement influencer ton jeu.
Par exemple, j'ai découvert et beaucoup travailler les semi-harmonique ou les harmoniques naturelles (et jouer avec le vibrato en même temps) en apprenant des morceaux de Pantera (ou Zakk wylde :mrgreen: ). C'est maintenant une technique que je maitrise parfaitement et que tu peux placer ensuite hors contexte métal.

Pour les solos, c'est pareil y a pas de règles, idéalement commencer par des solos pas trop compliqué pour pas te décourager, ou alors directement t'attaquer à des solos que tu adores, même plus complexe, avec le risque d'y passer une certain (semaines/mois) avant de le maitriser. J'avais commencer très rapidement à apprendre les solo de Knockin on heaven's door des Guns, et j'y avais passé quelques mois. :)

A mon sens cela ne sera pas perdu, car chaque fois que tu apprends quelque chose même sans le maitriser tout de suite tu apprends, après il faut savoir de temps en temps laisser un morceau de côté quand tu en as marre ou que tu vois que tu n'avances pas, pour y revenir plus tard et voir que ça a évolué.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Par quoi continuer

Message par CoinCoin »

Vers où vont tes goûts musicaux ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Par quoi continuer

Message par Beahero »

CoinCoin a écrit : lun. 11 juil. 2022 12:07 Vers où vont tes goûts musicaux ?
Ils sont assez variés, je suis à l'électrique donc j'aimerais forcément jouer du rock mais pas que .. la pop me tente bien et puis aussi tout ce qui est chanson française dans un style rien avoir ...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Par quoi continuer

Message par Stockoff »

Beahero a écrit : lun. 11 juil. 2022 07:42 Après je pense que oui, plutôt étudier le manche etc ca pourrait être pas mal mais ca reste fort théorique
Heu…la connaissance de la guitare est la base de sa pratique, si tu veux faire un peu de solo.
Répondre

Retourner vers « Débutant »