Melody Gardot / Jeff Beck

Les concerts de vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Melody Gardot / Jeff Beck

Message par CoinCoin »

Image
Jeff Beck et Johnny Depp

RETOUR SUR MON DOUBLE CONCERT DU DIMANCHE 24 JUILLET À MARCIAC

Beaucoup de monde. C'est le Juan-les-pins du Sud-Ouest. Beaucoup de grosses têtes d'affiche, de Marcus Miller à Herbie Hancock en passany pa Rhoda Scott. Le public n'est pas des plus jeunes ni des plus indigents, à par quelques exceptions.

1ère partie :
MELODY GARDOT
La chanteuse/scateuse est accompagnée par un merveilleux ensemble avec des musicos brésiliens ou franco-brésiliens au piano, sax et percus/batterie.
On sent une grande complicité et Gardot est une chanteuse et scateuse délicate.
Des clins d'oeil en veux-tu en voilà à Nana Vasconcelo/Egberto Gismonti et MacCoy TINER/John Coltrane. Tout pour nous ravir.
C'était une vraie découverte pour moi même si j'avais vu quelques trucs sur Youtube. J'en prend plein les oreilles et je suis très ému. Le seul truc qui me défrise, mais qui n'est pas spécifique à ce concert : je déteste quand les spectateurs frappent des mains en rythme (ou du moins ce qu'ils imaginent être en rythme). Rien de tel pour pourrir n'importe quel moment magique.

2ème partie
JEFF BECK
Sans être un fan, au sens de "fanatique" qui collectionne les objets cultes, j'ai acheté mon premier disque du bonhomme il y a 40 ans et je considère qu'il n'y a pas beaucoup de guitaristes électriques qui lui arrivent à la cheville. Ce n'est pas très original de ma part : Franck Zappa et Jimi Hendrix véhiculaient déjà cette opinion quand ils étaient au faîte de leurs gloire en le citant comme indépassable pour le premier et comme modèle pour le second.
Ayant appris la participation de Johnny Depp trois mois après avoir pris la place, je suis tout de même un peu circonspect.
Le groupe est paritaire avec deux filles et deux gars dont Beck. La section rythmique féminine est ultra énergique et virtuose. Le répertoire joué sans Depp est constitué des classiques qui ont fait la gloire éternelle de l'homme au collier d'indien. Pas de grande surprise mais des moments très chouettes. Cependant, âge ou fatigue de la tournée, on se dit qu'il a joué avec plus de d'enthousiasme même si un très haut niveau de musicalité est là. Pas le meilleur concert de sa carrière mais ce doit être difficile de challenger avec lui-même.
Au deux tiers du concert, Depp vient chanter quelques chansons, guitare rythmique en bandouillère. Si Johnny Depp remporterait haut-la-main n'importe quel tremplin rock, on se dit que, dans ce contexte d'instrumentistes flamboyants, il n'est pas Robert Plant. Son chant manque de timbre et est pour le moins écrasé par la batteuse et la bassistes qui envoient du très lourd.
Une fois le pirate ayant salué, le quatuor reprend ses petites affaires et envoie tout.
On ne s'aventure pas sans risque au milieu des dieux vivants, même quand on est une star internationale de cinéma et même si on a toujours fait du rock en parallèle.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Melody Gardot / Jeff Beck

Message par Benlolo »

Bon ben on t'envie un peu quand meme :] même si tout n'était pas parfait.
Jeff Beck ça doit être top !
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Melody Gardot / Jeff Beck

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : mar. 26 juil. 2022 19:36 Bon ben on t'envie un peu quand meme :] même si tout n'était pas parfait.
Jeff Beck ça doit être top !
Ah mais je ne me plains pas ! C'était top !
Mais je voulais être honnête sur mon retour d'expérience.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Melody Gardot / Jeff Beck

Message par fazersax »

L'essentiel est que tu aies passé un bon moment lors de ce concert Coincoin. :super:
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Melody Gardot / Jeff Beck

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : mar. 26 juil. 2022 20:21 L'essentiel est que tu aies passé un bon moment lors de ce concert Coincoin. :super:
Pour rien au monde je n'aurais laissé ma place. ;)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Melody Gardot / Jeff Beck

Message par Camilleeu »

J'étais aussi à ce concert, et mon avis risque de déplaire à plus d'un, mais bon.
J'ai jamais été un très grand fan de Jeff Beck, je reconnais qu'il a apporté beaucoup de choses de part son jeu plutôt unique, et je reconnais ne pas m'être suffisamment plongé dans son oeuvre, mais justement vu que c'était pas très loin de chez moi, j'ai pris une place pour voir la légende.
Bah du coup je suis content de l'avoir vu, guitaristiquement parlant c'était intéressant, mais alors musicalement parlant je pense que c'est le pire gros concert que j'ai pu voir.
D'abord : le son était à chier. Jeff Beck était 2 fois plus fort que tout le groupe réuni, seule la voix de Depp pouvait un peu passer au dessus quand il essayait d'envoyer, c'était une cacophonie. Mentions spéciales aux aigus de Beck qui étaient affreux. On entendait bien peu basse et batterie, et il y avait un clavier, même si sur la scène ils l'ont planqué tout au fond à droite, qu'on a entendu que sur une intro de morceau.
Pour avoir discuté avec un mec de Tabaibas, ce qui font le son sur cette scène, le sonorisateur de Jeff Beck les a bien fait chier sur tout ça.

Après, j'étais dans les gradins, peut-être que le son y était moins bon que devant ou moins bien réparti, je sais pas ça reste un grand chapiteau, donc à voir.

Ensuite j'ai détesté la prestation que nous a offert Jeff Beck : d'accord c'est une légende, mais c'est un mégalo pas possible, il a présenté aucun de ses musiciens, il était là pour lui et pour son cachet, c'est tout. Puis ça se voyait sur les solos de chacun, en voici le compte :
- Monsieur clavier : 0 à priori, on l'a jamais entendu et ils l'ont jamais ne serait-ce que mis au centre d'un petit moment
- Anika Niles : 0.5, elle a eu le droit à 4 tournes de 4*4 à un moment, c'est tout, et c'est bien dommage
- La bassiste : 1, Un petit solo d'une petite minute dans le second morceau, puis plus rien
-Johnny Depp: 0, il chante, tant qu'à lui donner une gratte, puisqu'il semble qu'il soit à l'origine guitariste, autant lui en faire faire un, même un petit
-Jeffounet : 1 à 3/morceaux

Puis les fins des morceaux étaient bâclées, Little Wing a été massacré là dessus, et les quelques fins nettes Jeff ne finissait pas en même temps que les autres musiciens, il était très brouillon rythmiquement parlant.

Alors je sais, j'ai pas connu l'époque de l'esprit rock n roll, ou quoi que ce soit, mais objectivement c'était tout sauf pro, pour la soirée la plus chère de cette édition de Marciac je trouve que c'est du foutage de gueule, je sais pas s'il a toujours été comme ça mais là c'était une grosse blague à mon goût, et c'est pas parce que c'est une légende que je trouve qu'on peut se permettre de passer outre tout ça.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Melody Gardot / Jeff Beck

Message par CoinCoin »

Je me trouvais à côté de la régie. Le son devait être un petit peu meilleur que sur les gradins mais on ne peut pas dire que c'était un bon son.
J'ai trouvé que Beck était fatigué, qu'il jouait moins bien que d'habitude. Je suis venu à ce concert parce que je me suis dit qu'il avait 72 ans et qu'à partir de maintenant ça allait se dégrader. Alors, je ne regrette pas d'y avoir été mais j'avoue être sorti un chouilla frustré même si ça reste d'un très bon niveau. J'ai eu un peu l'impression que c'était le minimum syndical, qu'il n'y avait pas de prise de risque.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Concert »