Mon son du moment

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Mon son du moment

Message par CoinCoin »

Image

Image

Image

Je crois que je tiens mon son du moment avec le lap steel.
Je chaîne l'instrument équipé d'un type P90 -> wha -> overdrive léger et transparent -> slap echo -> trémolo -> ampli à lampe de type marschallesque (Laney LC15R) avec la reberb à ressort au 1/3 de la course, le gain aux 2/3 et une grosse bosse dans les mediums.
Le son de base, c'est slap echo + trémolo (pas trop appuyé, pas "stromboscopique"), effets que je laisse en permanence et dont je ne modifie pas les réglages.
En son clair (potard de volume du lap steel baissé en cleaned up), ça sonne bien 50's/60's. On ne discerne qu'à peine le slap echo si on n'y est pas attentif mais ça donne un poil plus de corps aux attaques. J'avais remarqué que Ry Cooder utilisait presque systématiquement cette astuce (en fait, au départ, je suis parti de cette idée à tester).
Avec le trémolo, ça type direct le son hors du champs hawaïen même sans aucune saturation.
Dès qu'on enclenche la BluesBreaker, ça booste les lampes en gardant du tranchant, et on a de la terre sous les chaussures. C'est le contraire d'un son confortable. C'est bien roots et c'est bon. On peut pousser la satu assez loin en augmentant le potard de volume de l'instrument, mais je m'arrête avant que ce soit trop ramolli par la saturation à mon goût. Je cherche un son qui pète, et plus salé que sucré, plus moutarde que crème chantilly.
Si on enclenche la wha pour la faire coasser dans la première partie de sa course, on a des harmoniques inattendues qui ressortent sur un léger larsen. La matière sonore est extraordinaire. On n'a même pas envie de jouer quoi que ce soit, juste écouter ce son en faisant osciller la barre à mi-diapason. Je ne m'en lasse pas.
Peux pas vous faire écouter ça maintenant mais je posterai mes expérimentations d'ici une semaine. Je crois que je vais tourner autour de cette configuration pendant un bon bout de temps.

Pour ceux qui se demandent
Pourquoi j'utilise un ampli physique et des pédales :
Je ne vais pas vous sortir le laïus sur le "vrai son" et tout ce discours passéiste de vieux shnock que je suis. Je sais que mon ampli n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre, même s'il délivre des sons très sympas, que je l'aime bien et que je le connais par coeur. D'ailleurs, dans mes pédales, la dan-echo et la tremolo sont des numériques qui copient avec quelques maladresses "the real thing".
Non. C'est parce que je me connais trop bien. Si je commence à travailler avec une carte son branchée dans l'ordi, avec l'infinité de possibilités, je vais m'éparpiller et ça va devenir une activité à part entière. Je vais y passer mes jours et mes nuits, dans une recherche vaine parce qu'ininterrompue et je ne vais plus du tout faire de musique. Avec mon petit matos et mes quelques potards, je suis obligé de faire avec ce que j'ai. Je peux prendre des décisions sans le regret de me dire "Ah ben tiens ! J'ai pas essayé avec un cab 4x12 de telle marque". J'ai un 10 pouces, un seul micro et basta ! Déjà, faut le positionner, ça va m'occuper suffisamment. Et puis, ne parlons pas des effets. Je vais vouloir me renseigner sur chacun d'eux de manière exhaustive de peur de louper un truc. Si j'en ai ne serait-ce que quelques centaines, je vais y passer la moitié de ma vie. Et il y a un truc que je n'ai évoqué ici qu'à demi-mot jusqu'à présent parce que ce n'était pas pertinent : je suis autiste. Et un autiste qui commence à prendre la pente de ses "intérêts restreints" (selon l'expression médicale), ça va tourner à l'obsession et l'exhaustivité. Je vais sombrer dans la monomaniaquerie sans plus jamais en ressortir, à aller chercher sur le web les fac-similés des modes d'emploi d'époque et des fiches techniques du matériel original et tout ce qui a été écrit autour, qui l'a utilisé et sur quel disque que je vais vouloir écouter. Je vais triper sur les possibilités polysémiques des traductions en français... etc. Bref, je vais m'éloigner très loin de la musique pour ne plus jamais y revenir. Ça m'avait fait ça avec la lutherie il y a quelques années, jusqu'à ne plus jouer du tout.
Moi, il me faut des contraintes pour rester focus. J'ai ça sous la main et je fais avec, quelles que soient les imperfections. Pas le choix et roule ma poule.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Mon son du moment

Message par Lwood »

T'as un set parfait pourquoi chercher autre choses. T'as vraiment de quoi faire là... presque trop de matos pour moi :D. Mais le matos parfait est celui que l'on a sous la main et que l'on exploite au mieux.
Je suis partisan du matos minima, on arrive toujours à en tirer qqchose. Je te comprends de le fait du risque de se perdre en recherche avec les possibilités de la modulation. C'est passer un temps fou à tout tester pour au final finir sur le même son que dab', celui de l'on affectionne.

c'est un peu hors sujet mais j'ai passer mes années en groupe (Classic Rock, Jazz Rock...) et en live sans avoir mon propre ampli, j'ai toujours jouer avec ce qu'il y avait sur place. J'arrivais avec ma Tele et roule ma poule. Par contre ma Tele je la connaît par cœur, je sais où l'emmener et comment. Maintenant j'ai mon THR10C et même philosophie, le connaître à fond pour savoir exploiter toute ses possibilités. Branché DI sur la sono, je pense même que j'arriverais à faire du "gros" live avec. ^^

En tous cas éclates toi avec ton set ;)
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Mon son du moment

Message par CoinCoin »

Merci Lwood. Je pense ne pas être le seul à limiter les choix pour avancer.

Par contre maintenant, j'ai une vibration qui revient sur le lap steel. J'ai tout retesté : les mécaniques, le sillet, le chevalet, les inserts du chevalet, tout ce qui se visse, toutes les cavités devant/derrière dont le jack, les vis des micros... Je ne sais plus quoi faire. GRRR !

Sinon, j'ai un ingé son au poil qui vient mettre sa patte.

Image

Image
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Mon son du moment

Message par Lwood »

Ah les matoux, toujours de bon conseils mais ils n'en branlent pas une !!
Si la vibration n’interfère pas sur le son global, ce n'est pas très grave.
Je vois que c'est toi qui as hérité des chaises en formica de mon enfance :mrgreen: . C'est quoi le boîtier dessus ?
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Mon son du moment

Message par CoinCoin »

Lwood a écrit : mar. 2 août 2022 16:51 Ah les matoux, toujours de bon conseils mais ils n'en branlent pas une !!
Si la vibration n’interfère pas sur le son global, ce n'est pas très grave.
Je vois que c'est toi qui as hérité des chaises en formica de mon enfance :mrgreen: . C'est quoi le boîtier dessus ?

Image
Tascam DP-006

Le boîtier sur la chaise en formica est un petit enregistreur multipistes. En théorie 6 mais il y a deux pistes sur quatre dédiées à la stéréo qu'on ne peut pas dissocier. Donc, c'est plutôt un 4 pistes amélioré.

La vibration interfère sur la vibration de la corde. Ça la bride dans son sustain par sympathie. Et de toute façon, c'est repris par le micro. Ce n'est pas du tout comme la légère frise des cordes d'une électrique réglée avec une action très basse. C'est vraiment pénible parce que ça bousille le son.
Il y a au moins une source de nuisance éliminée : ça ne peut pas être un barrage décollé.
:nonon: :odieux1:

"L'ingé son", il a 17 ans. Mais il a passé toute sa vie au ralenti. Déjà tout petit il était ramollo. Il faut croire que ça conserve.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Mon son du moment

Message par fazersax »

Oh mais je reconnais le tigre que t'a croqué Coincoin. Le mien aussi est ramollo mon pépère à 18 ans et n'est vraiment plus vaillant.
Sinon vraiment sympa le Lap steel.
Modifié en dernier par fazersax le mer. 3 août 2022 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Mon son du moment

Message par barbabouk »

Sympa le lap steel. :super:
Ah oui on veut bien du son, voir comment ça sonne!
Concernant ta config, elle est déjà assez complète et je trouve ça au contraire très raisonnable de se limiter avec une config que tu connais bien et maitrise parfaitement, d'autant qu'avec les effets tu as déjà de quoi t'amuser.

Ma config physique est aussi limitée, car j'ai 2 amplis, certes avec 2 canaux chacun et reverb, mais seulement une Wahwah, une whammy et overdrive comme pédale. C'est largement suffisant pour se faire plaisir, je n'ai pas d'effet de modulation car cela ne m'a jamais intéressé.
J'utilise énormément pour mes enregistrements le simulateur d'ampli du logiciel d'enregistrement qui comprend quelques amplis, des enceintes, des configs de micros et quelques effets et c'est vrai que même en sachant le son que je veux, il m'arrive de passer 1 heure à bidouiller pour trouver ce que je veux, ou à l'inverse 5 minutes quand j'ai un peu de chance :mrgreen:
Je me suis acheté un super multi-effet très complet avec pleins de simulations d'amplis et d'effet, mais pour l'instant je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer, car il y a trop de choix et de possibilités.

C'est plaisant d'avoir du choix et des possibilités, mais pas si simple à utiliser tant qu'on n'a pas tripatouiller le bouzin dans tous les sens, et dans une moindre mesure, j'en arrive à me faire la même reflexion que toi, que je passe plus de temps à tester des sons qu'à vraiment jouer et me faire plaisir.
Dans ce cas, si j'ai le temps je branche le gros ampli et je me fais plaise avec du gros son! :diable:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Mon son du moment

Message par CoinCoin »

Ce matin, j'ai démonté les micros pour voir si il n'y avait pas une vis/plot ou une vis de fixation qui flotte. Bin non. Tout est fermement fixé. GRRR !!!
Bon... je vais arrêter avec ça parce là j'ai trouvé un nouveau truc obsessionnel pour repousser le fait de jouer. Je vais faire avec et jouer sur le mouvement de vibrato manuel de la main gauche qui limite le bzzz. Ça fait deux ans que je n'ai rien enregistré et je crois que je je fais aussi un blocage psycho.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Mon son du moment

Message par Lwood »

Il y a un truss rod dedans ? La vibration pourrait venir de là.
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Mon son du moment

Message par CoinCoin »

Lwood a écrit : mer. 3 août 2022 12:39 Il y a un truss rod dedans ? La vibration pourrait venir de là.
Non. Il n'y a jamais de truss. Ça n'aurait pas intérêt vu qu'il n'y a pas vraiment de manche (c'est la prolongation du corps) et que même si ça arrivait à bouger un poil, ça n'aurait aucune incidence.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Mon son du moment

Message par CoinCoin »

Aujourd'hui, je me suis jeté à l'eau : j'ai commencé à m'enregistrer. Bon... et bien c'est pas gagné. Je me retrouve avec des problèmes de plages de fréquences qui se superposent d'une piste sur l'autre. C'est un peu la guerre des étoiles. Du coup, je n'entends plus très bien les autres pistes quand j'enregistre et il en découle des décalages dans le rythme et des problèmes de mise en place. Je vais tenter de résoudre ça demain. Là, c'est mon cerveau qui sature, à force de faire des prises et des prises pour un résultat médiocre. Je réalise que la prise de son est tout un art et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Demain, il fera jour.

Edit
----------
La nuit a porté conseil. Je vais simplifier tout ça de façon drastique plutôt que de tenter le grand oeuvre polyphonique et polyrythmique du siècle.
Je vais poser une ligne de basse jazzy et répétitive sur la base d'une batterie virtuelle pour assoir le morceau. Une seule voix (le lap steel) assurera la progression harmonique et mélodique en laissant des mesures vides pour donner une place claire à une impro à venir avec un son différent. J'avais trop de tout partout dans un tricotage alambiqué, ce qui ne créait que de la confusion. Maintenant, les rôles dévolus seront tyranniquement définis et ce sera moins casse-gueule à jouer. De plus, on s'éloignera encore davantage de la version originale, ce qui en fera peut-être quelque chose de plus intéressant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »