S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Quelques trucs que je note (entre autres, car je prends tout) :
Tymad a écrit : lun. 14 févr. 2022 18:27 Dernier point : c'est peut-être pour la prise de photo mais je trouve la position de la guitare elle-même bien loin : ramène-la plus devant toi.
Ca je pense que c'est la photo. La guitare est plaquée contre moi, bien parallèle à mon torse.
CoinCoin a écrit : lun. 14 févr. 2022 18:46 Tu te faciliterais la vie en inclinant le manche un peu plus vers le haut.
C'est vrai que j'avais tendance à garder le manche bien parallèle au sol. Je relève.
CoinCoin a écrit : lun. 14 févr. 2022 18:46 Pour pouvoir écarter les doigts au mieux, il faut que l'avant-bras soit le plus possible dans le prolongement de la main.
Ca a été dit, mon coude est souvent collé au torse. Je comprends donc que l'ensemble avant-bras + main doit rester droit au max, et que c'est donc cet ensemble qui se déplace.
JeffGratt a écrit : lun. 14 févr. 2022 19:38 - Fait lentement (en doigts) 1 - 2 - 3 - 4 - 4- 3 - 2 - 1 - 1- 2 - 3 - 4 - 4 - 3 .... (lentement pour tenir la position)
Au bout de quelques jours ou 1 semaine, une fois à l'aise, tu fais ça sur 2 cordes... puis tu ajouteras une corde supplémentaire... et ainsi de suite pour arriver à tes 6 cordes.
En levant le précédent doigt à chaque fois, on est d'accord ? L'une des méthodes présentées dans un des liens fournis dans un post précédent parlait de tous les laissés appuyer - et là c'est absolument pas possible pour le moment.
JeffGratt a écrit : lun. 14 févr. 2022 19:38 Il m'a fallu 3 mois+ pour passer de 60 à 160 bpm - sans forcément avoir une position parfaite des doigts, mais les notes sonnent
Ca me donne une référence :)
JeffGratt a écrit : lun. 14 févr. 2022 19:38 Hola, pas de panique.
Je ne panique pas :) J'ai conscience qu'il faut du travail et que ça ne sera pas gagné du jour au lendemain. C'est également compliqué de pas avoir quelqu'un dans son entourage proche pour "corriger" les mauvais gestes et conseiller.

En tout cas, j'apprécie beaucoup ce que vous faîtes, merci !

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Tymad »

Pour tes doigts que tu n'arrives à poser que les uns après les autres quand tu plaques un accord : tu peux aussi t'entraîner à les poser sans rien faire à la main droite.
Par exemple : tu plaques un Do. Tu enlèves. Tu replaques un Do. Tu enlèves. Jusqu'à ce que tu le plaques nickel.
Ensuite tu fais un autre accord, par exemple un la mineur.
Et quand tu maîtrises les 2 séparément, tu les enchaînes.
Tu peux commencer par des accords proches en termes de position (ex : la mineur - mi mineur) et petit à petit corser les choses avec des accord qui font un peu faire le grand écart (ex : do- sol ou ré-sol)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par JeffGratt »

En "Aller" (1 - 2 - 3 - 4) il faut garder le doigt qui a précédé sur la corde (les doigts 1,2 et 3 sont posés lorsque tu fais la note en posant le doigt 4) - en "Retour" tu soulèves les doigts de 4 vers 1. (ici si tu travailles sur 1 seule corde comme je l'avais suggéré).

Maintenant si tu passes d'une corde à l'autre, en "Aller" (en descente de corde), oui, tu poses doigt 1 sur la corde suivante en enlevant tous les autres autres doigts (sinon c'est hard...).
En "Retour" (remontée de corde), il n'y a pas d'ambiguïté, tu es obligé de lever les doigts étant donné que tu commences par le doigt 4. '(cela dit on peut toujours remonter en commençant par le doigt 1... sans soulever les doigts en attente sur la corde inférieure - mais je fais parfois en soulevant tous les doigts en attente).

Fais pour le mieux, ça ira - forcément (je le vois aux progrès que j'ai fait comparé au jour de fin août lorsque j'ai pris la guitare pour la 1ère fois).

Remarque : concernant la position des doigts, j'ai vu de tout sur les vidéos YT, et j'en ai conclu qu'elle dépendait de la morphologie de l'individu et certainement aussi de l'époque où ils ont commencé - en commençant très jeune, les tendons et articulations sont souples, les os s'allongent un peu avec les efforts, ce qui conduit à des écarts très importants dans des positions étonnantes (voir vidéo de Marcus 12 ans).
En étant adulte, tout est verrouillé en muscles, tendons et articulations, donc il ne sera pas possible d'avoir les mêmes capacités... il faut se faire une raison - il faut juste faire au mieux.

JG
-
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Axoutatis »

Essaye juste un truc... pour l'histoire de décoller ton coude gauche de ton corps... Ecarte les jambes, pose ta gratte sur la cuisse gauche, et monte le manche à 45° :) Moi je décolle le talon pied gauche pour surélever un peu plus, mais il existe des reposes-pied, aussi utilisés pour le pied droit.
Tu devrais te sentir plus libre du bras gauche, moins tendu, ton coude doit rester libre, ton épaule aussi. C'est une position très classique pour la guitare... classique. Mais comme ça a été dit avec une guitare électrique c'est utile aussi :mrgreen: Je joue principalement sur électrique, et pour certains solos (soli) qui demandent pas mal de feeling, cette position est top. Il faudrait que tu te sentes presque aussi libre quand le manche est plutôt à l'horizontale.

Pour les chromatismes, je suis un mauvais élève mais j'ai jamais aimé faire ça, j'ai toujours préféré travailler la technique à travers des morceaux. J'ai certainement perdu du temps, mais je me suis fait plus plaisir qu'à rabâcher des exos sans queue ni tête. Idem pour le métronome, jamais jamais, et je pense avoir quand même acquis un bon sens du rythme mais ça n'engage que moi. Pas de rythme, pas de musique !!

Pour les "mauvais gestes"... Certains légendes en ont fait des techniques à part entière... Tout dépend de ta motivation et de l'amour que tu as pour les sons que tu veux arriver à sortir. C'est l'autodidacte éternellement inachevé qui te parle :mrgreen: Enfin je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'autodidacte depuis l’avènement d'Internet...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Benlolo »

peut-être n'ai je pas tout compris, mais tu fais de la guitare depuis 2 mois, et sur la photo, t'en est déjà aux accords en milieu de manche.... ca va trop vite.
ou alors c'est une photo quand tu fais une gamme, mais alors quand tu joue la 2 eme note sur la même corde, tu peux relacher le premier doigt.
A mon sens, d'un côté comme de l'autre, il y a un truc qui ne va pas
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Benlolo a écrit : mar. 15 févr. 2022 05:37 peut-être n'ai je pas tout compris, mais tu fais de la guitare depuis 2 mois, et sur la photo, t'en est déjà aux accords en milieu de manche.... ca va trop vite.
ou alors c'est une photo quand tu fais une gamme, mais alors quand tu joue la 2 eme note sur la même corde, tu peux relacher le premier doigt.
A mon sens, d'un côté comme de l'autre, il y a un truc qui ne va pas
C'était un exercice de chromatisme, qui impliquait de partir de la 5ème case et de poser les doigts (et les garder posés) jusqu'à la 8ème.

Mais comme je disais, le petit doigt vient embêter salement les autres.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Benlolo »

OK... Bon ben si c'est un exercice, il te faudra du temps, le temps que tes doigts gardent ça en mémoire, surtout le petit doigt.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par CoinCoin »

Pour ce problème de petit doigt, il y a principalement une question de biomécanique. Avec la position de la main et de l'avant-bras telle que photographiée, l'exercice est impossible. Le fait de s'entrainer, d'insister et le temps n'y changeront pas grand chose. Quand on joue depuis longtemps, on ne se rend plus compte de pourquoi ça fonctionne ou pas parce qu'on a adopté ce qui fonctionne sans forcément avoir réfléchi au pourquoi. Dire "Courage ! Tu vas y arriver Coco !" n'est pas aidant. On n'est pas face à un problème de motivation.
Attention ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler ! Mais on ne peut s'entrainer que dans le cadre d'une position qui rend les choses possibles. N'importe qui de normalement constitué, même avec de petites mains, peut arriver à écarter les doigts sur 5 cases, mais ce n'est pas possible en luttant contre la constitution de notre squelette et de nos tendons. Parce qu'ici, c'est de ça qu'il s'agit. On ne peut travailler que l'aspect musculaire (élongation, musculation), pas modifier l'anatomie de nos articulations, à moins de passer par la case chirurgie, ce que je déconseille ;).
Comme l'a souligné Tymad, en plus de ce que j'ai dit au dessus sur l'alignement de la main dans l'axe de l'avant-bras, la position du pouce derrière le manche est primordiale. Plus il sera bas et moins les doigts auront besoin de se recroqueviller, or c'est en se recroquevillant que les doigts prennent ces angles qui rendent les choses impossibles sur quatre cases.

Image
Impossible

Image
Possible

Je ne dis pas non plus qu'il faut toujours adopter la position des guitaristes classiques et ne jamais passer le pouce par dessus comme on le fait en jazz, folk ou rock. Je dis que c'est arrangeant pour faire certaines choses et pas pour d'autres.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Nicoulah
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 18:22
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: S'entraîner : les accords en une seule fois ?

Message par Nicoulah »

Hello !

Presque six mois plus tard, un petit bilan.

Y avait effectivement pas de mystère, la clé est la régularité. J'ai pratiqué tous les jours, à quelques exceptions près, et même si les progrès sont lents, ils sont réels.

Je suis plus ou moins la méthode "pour les nuls", par intermittence - je passe parfois quelques jours à simplement faire des chromatismes, passer des accords, ou travailler les quelques morceaux que je souhaite apprendre. Le bouquin est perfectible, mais il a le mérite de fournir un cadre et de nous familiariser avec pas mal de choses - même si je ne pense pas qu'on puisse apprendre à jouer de la guitare en seize semaines comme ils le prétendent.

L'état d'esprit change également avec le temps. Je voulais plaquer les accords en une seule fois, je pestais quand le son n'était pas bon. Désormais je fais moins attention. Il y a parfois un doigt en retard, c'est pas grave, on suit le rythme.

Je me focalise sur trois morceaux, principalement : What's Up des 4 Non Blondes (pas mal pour le strumming), Hélène de Roch Voisine (Arpèges, c'est déjà plus délicat), et Shallow de Cooper / Gaga.
Répondre

Retourner vers « Débutant »