Son pas beau à l'enregistrement

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Bonjour, :hello: (j'espère être dans le bon endroit du forum, désolé sinon :amen: )

J'ai voulu enregistrer le son de ma guitare sur mon pc en utilisant l'USB de mon BOSS KATANA 50 MKII et Audacity comme logiciel (si quelqu'un a d'ailleurs de meilleure recommandation de logiciel gratuit, je suis preneuse, pour l'instant j'utilise celui-ci).
J'ai donc sélectionner "primary katana" pour le micro et ça marche, j'obtient bien du son.
Sauf que voilà, pour un son clean, le son est vraiment faible et mauvais (je n'ai pas trouvé comment régler ceci dans les paramètres d'enregistrement) et si j'augmente directement sur la piste après l'enregistrement, déjà que le son n'est pas très beau, ça sature et c'est encore plus moche.
Et pour un son avec de la distorsion ou de l'overdrive, j'ai un volume plus haut mais c'est encore pire au niveau de la qualité sonore, le résultat est vraiment ignoble, ca sature de partout et bourdonne, on dirait un son de vieille enceinte...
Sachant que je n'y connais pas grand chose en informatique et que je suis débutante en électrique, je préfère demander votre avis. Je pense qu'il doit y avoir une histoire de réglages à faire sur Audacity mais je n'ai pas trouvé. :naah:

Une idée ?
Merci à vous. :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par Axoutatis »

Hmm je ne connais pas cet ampli, et encore moins son fonctionnement par usb. Mais pour qu'une simulation soit complète sur le PC, il faut simuler un micro (ça tu sembles l'avoir fait) ET un haut-parleur. Le son que tu décris me fait penser au signal original sans haut-parleur.
Je te conseillerais de bouquiner la notice de ton ampli, tu vas apprendre plein de choses.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par Sifoto »

Même avis que Axoutatis.

As- tu téléchargé les pilotes et logiciels pour ton ampli ?

https://www.boss.info/global/support/by ... s_drivers/
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Sifoto a écrit : mar. 26 juil. 2022 18:10 Même avis que Axoutatis.

As- tu téléchargé les pilotes et logiciels pour ton ampli ?

https://www.boss.info/global/support/by ... s_drivers/
Bonjour,
Je viens tout juste de mettre à jour la dernière mise à jour de l'ampli qui date de ce mois-ci, j'ai aussi installé la dernière version de BOSSTONE, le logiciel.
Et en regardant, il est noté que le pilote se télécharge automatiquement quand l'ampli est connecté au pc.
Etant donné que BOSSTONE fonctionne et reconnait bien mon ampli, tout doit être bon de ce côté-là. :super:

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Axoutatis a écrit : mar. 26 juil. 2022 17:53 Hmm je ne connais pas cet ampli, et encore moins son fonctionnement par usb. Mais pour qu'une simulation soit complète sur le PC, il faut simuler un micro (ça tu sembles l'avoir fait) ET un haut-parleur. Le son que tu décris me fait penser au signal original sans haut-parleur.
Je te conseillerais de bouquiner la notice de ton ampli, tu vas apprendre plein de choses.
Bonjour, :hello:
Merci je ne savais pas, oui le micro est bien simulé apparemment (voir image) mais pour l'haut parleur, aucune idée de comment on fait ça.
Une petite image de l'interface d'Audacity :
katana son.PNG
Pourrais-tu m'indiquer comment simuler un haut-parleur ?
Merci pour le conseil, j'ai déjà regardé sur le manuel d'utilisation mais au niveau du branchement USB, il n'y a pas beaucoup d'informations... C'est pourquoi je vous demande. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par Sifoto »

Il faut aller dans les préférence de Audacity et bien choisir les périphériques "entrée" et "sortie"

Image
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Ca ressemble à ça pour moi :
Capture1.PNG
L'ampli est bien sélectionné pour micro et la sortie est sur le son de mon pc.
J'ai changé en MME et stéréo et pas de changement au niveau du son. :-|
Voici le son obtenu à l'enregistrement en image et en audio :
Capture.PNG
Son clean sans effets.mp3
Son crunch avec distorsion.mp3
Attention à vos oreilles pour le deuxième enregistrement c'est vraiment ignoble. :hehe:
Peut-être qu'acheter un micro que je placerai devant l'ampli marcherait mieux ? Le son obtenu par mon téléphone collé à l'ampli est de meilleure qualité en tout cas, rien à voir avec les sons obtenus ici... :-/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par Sifoto »

Je ne connais pas le logiciel BOSS TONE STUDIO mais en regardant sur internet il semble qu'il y ait les réglages de volume, effets etc...
Tu as essayé différents réglages ?

Image
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Sifoto a écrit : mer. 27 juil. 2022 11:11 Je ne connais pas le logiciel BOSS TONE STUDIO mais en regardant sur internet il semble qu'il y ait les réglages de volume, effets etc...
Tu as essayé différents réglages ?

Image
Effectivement, il y a plein de réglages, ce qui est d'ailleurs vraiment intéressant, et en fouillant un peu plus, j'ai trouvé les réglages USB :
Capture.PNG
J'ai donc testé toutes les molettes, et ai réussi a augmenter le son enregistré, ce qui est déjà un grand pas. :)
Le son est maintenant plus haut et pour un réglage clean ou type solo c'est plutôt pas mal.
Aucun son parasite ou saturé pour le clean. Pour un solo, on entend un petit peu la saturation mais ce n'est pas plus gênant que ça.

Mais dès que je passe à un réglage avec distorsion ou overdrive on entend bien ce son saturé qui bourdonne, pourtant le son sortant de l'ampli est bien réglé et sonne bien.

J'ai aussi testé ce que tu m'as envoyé en changeant les "chains", le son est effectivement changé en sortant de l'ampli mais ça n'a pas d'incidence sur le son à l'enregistrement malheureusement. :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par Sifoto »

Cool on y arrive :)
A mon avis il doit y avoir un réglage du volume dans l'onglet overdrive ;)
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Sifoto a écrit : mer. 27 juil. 2022 20:25 Cool on y arrive :)
A mon avis il doit y avoir un réglage du volume dans l'onglet overdrive ;)
Oui :]
Je vais aller fouiner de ce côté-là, j'y suis presque. ;-)
Merci pour ton aide en tout cas !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par barbabouk »

joy_88 a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:39
Mais dès que je passe à un réglage avec distorsion ou overdrive on entend bien ce son saturé qui bourdonne, pourtant le son sortant de l'ampli est bien réglé et sonne bien.

J'ai aussi testé ce que tu m'as envoyé en changeant les "chains", le son est effectivement changé en sortant de l'ampli mais ça n'a pas d'incidence sur le son à l'enregistrement malheureusement. :/
Est-ce qu'il ne manquerai pas une simulation de Haut parleur à ajouter? ce qui expliquerai ce son un peu agressif.
En regardant rapidement sur le site, il semble qu'il y ait des simulations de HP à régler ("Une simulation de micro de baffle sur les sorties USB et casque/enregistrement, avec trois réglages d’ambiance Air Feel possibles dans BOSS Tone Studio" selon le site Boss sur le Katana).

Dans la partie speaker de ton preset, il faut peut être modifier le fait que ça ne passe pas par le HP du combo mais en USB avec l'ajout d'une simulation de HP.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

barbabouk a écrit : ven. 29 juil. 2022 09:18
joy_88 a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:39
Mais dès que je passe à un réglage avec distorsion ou overdrive on entend bien ce son saturé qui bourdonne, pourtant le son sortant de l'ampli est bien réglé et sonne bien.

J'ai aussi testé ce que tu m'as envoyé en changeant les "chains", le son est effectivement changé en sortant de l'ampli mais ça n'a pas d'incidence sur le son à l'enregistrement malheureusement. :/
Est-ce qu'il ne manquerai pas une simulation de Haut parleur à ajouter? ce qui expliquerai ce son un peu agressif.
En regardant rapidement sur le site, il semble qu'il y ait des simulations de HP à régler ("Une simulation de micro de baffle sur les sorties USB et casque/enregistrement, avec trois réglages d’ambiance Air Feel possibles dans BOSS Tone Studio" selon le site Boss sur le Katana).

Dans la partie speaker de ton preset, il faut peut être modifier le fait que ça ne passe pas par le HP du combo mais en USB avec l'ajout d'une simulation de HP.
:hello:
J'ai essayé de régler le Air Feel, il y a trois modes, rec, live et blend.
Effectivement, il y a un changement au niveau du son mais celui qui était mit par défaut, le rec, est celui qui sonne le mieux, les deux autres étant pires... :-| On peut aussi régler le type de micro, la distance de celui-ci etc... Le son change mais ne règle pas le problème.
"Dans la partie speaker de ton preset, il faut peut être modifier le fait que ça ne passe pas par le HP du combo mais en USB avec l'ajout d'une simulation de HP."
J'ai bien cherché sur le logiciel et le site de BOSS et pourtant rien trouvé à ce sujet... Si quelqu'un a une idée. (sachant que je suis vraiment pas douée en informatique, je passe peut-être à coté de quelque chose d'essentiel donc hésitez pas)
Vous m'avez tous parlé de simulation d'haut parleur à régler ou configurer, mais comment concrètement le faire ? Je suis un peu perdue, j'ai l'impression de déjà le faire étant donné que les réglages Air Feel changent bien le son, sans pour autant l'améliorer. :-/
Entre temps, j'ai aussi essayé l'ampli en utilisant un casque, et même problème, un bon son clean mais dès que je passe sur un réglage overdrive, disto... C'est vraiment moche. Peut-être quelque chose à régler au niveau de l'EQ ?

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Pas plus d'idées ? :-|
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par Fox »

C'est réglé comment dans ton onglet "Line out" de Boss Tone Studio ? :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
joy_88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : dim. 3 juil. 2022 13:38
Guitare : Yamaha pacifica 112j
Ampli : Boss katana 50 mkii
Sexe : F

Re: Son pas beau à l'enregistrement

Message par joy_88 »

Fox a écrit : ven. 19 août 2022 14:07 C'est réglé comment dans ton onglet "Line out" de Boss Tone Studio ? :)
Actuellement, en rec (le custom setting étant désactivé). :)
Capture1.PNG
]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplification »