Bruits de fond aigües sur ma Strat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Bruits de fond aigües sur ma Strat

Message par Kisoda »

Bonjour à tous !!

Je vous explique mon problème : J'ai fait l'acquisition d'une Strat US neuve en magasin vers le mois de Mars (un modèle avec des V-mod si ça peut avoir son importance pour mon problème..)

Souhaitant changer le pickguard elle est partie chez le Luthier qui a en même temps refait tous les réglages y compris ceux concernant la hauteur des micros évidemment.

Quand j'ai repris la guitare je me suis régalé à jouer et en gros je joue tout en MAO depuis des années, j'ai pas mal de matos prévus pour à la maison et ça me convient très bien.

Souhaitant faire désormais des enregistrements de qualité je me suis énormément penché sur des vidéos explicatives et autres où des professionnels donnaient des conseils que ce soit pour les mixages ou les prises de son. En regardant l'une de ces vidéos où on nous expliquait comment enregistré avec un home studio, je me suis rendu compte qu'ils prenaient pour exemple quasiment la même carte son que moi (Scarlett 2i2, extrêmement répandue) bien que je possède toujours la première génération et eux devaient avoir la 2nde ou 3ème. Ils expliquaient de brancher la gratte et de choisir l'option "Inst" et pas "Line" vu que c'était un instrument, et bien que ça puisse paraître évident j'avais sélectionné "Line" depuis des années et je ne l'avais jamais changé... Ducoup je rectifie ça, et là deux choses me frappent : Le son est vraiment différent (et j'adore) et j'ai un problème de bruit de fond un peu strident et aigüe, un peu léger mais suffisant pour gâcher la propreté d'un enregistrement..

Ducoup j'ai fait quelques experiences pour mieux comprendre et voilà le résumé :

- Sur Ma LTD EC-1000 il n'y a pas ce bruit de fond aigüe
- Dans les positions 2 et 4 de micros de ma strat pas de bruit de fond non plus
- Quand je m'éloigne de mes hauts parleurs ça s'estompe un peu progressivement


J'ai rappelé mon luthier pour lui en parler et il m'a dit que d'après lui c'est le bruit de fond des micros d'origines vu que ce sont des micros simples et pas humbuckers, et qu'en gros ducoup c'est logique qu'il n'y ait plus le bruit dans les positions 2 et 4 vu que ça enclenche 2 micros simples en même temps donc ça fait globalement le même taff que les humbuckers

Sauf qu'il me dit que ça doit être un bruit un peu sourd vers les 100hz à l'EQ, et en fait pas du tout, c'est vraiment un son très aiguë...

J'avais pensé à un larsen aussi vu que quand je m'éloigne le bruit s'estompe progressivement, mais à n'y rien comprendre: si je m'enregistre à proximité de mon ordi, même sans système d'écoute en temps réel donc sans hauts parleurs ni rien, j'entends quand même ce bruit dans l'enregistrement et ça diminue toujours un peu en m'éloignant.....

Ducoup je me suis dit que c'était soit :
- Les réglages des micros
- Mon jack (mais en soit j'ai pas trouvé de super marques qui sortaient du lot pour essayer, sachant que j'ai des modèles basiques de chez sssnake je crois..)
- Ma carte son qui est obsolète....? (J'ai vu que dans les nouvelles versions à priori y a une fonction qui régule automatiquement les niveaux pour éviter les gros bruits de fond donc je me dis qu'autant ça pourrait m'aider.. 🤔🤔


Enfin ducoup je m'en remets à vous, si vous êtes passés par là ou que vous avez des conseils je suis preneur !!



Merci à tous !!



Cédric

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Bruits de fond aigües sur ma Strat

Message par patrr »

Kisoda a écrit : sam. 20 août 2022 13:50 J'ai rappelé mon luthier pour lui en parler et il m'a dit que d'après lui c'est le bruit de fond des micros d'origines vu que ce sont des micros simples et pas humbuckers, et qu'en gros ducoup c'est logique qu'il n'y ait plus le bruit dans les positions 2 et 4 vu que ça enclenche 2 micros simples en même temps donc ça fait globalement le même taff que les humbuckers

Sauf qu'il me dit que ça doit être un bruit un peu sourd vers les 100hz à l'EQ, et en fait pas du tout, c'est vraiment un son très aiguë...
Bonjour, oui en général c'est du 100Hz ou du 50Hz vu qu'on baigne dedans, n'empeche qu'un équipement peut rayonner d'autres fréquences.
Là je pense que tes micros captent le rayonnement de ton PC vu que si tu t'en éloignes ça diminue et qu'avec deux micros tu n'as pas de problème.

Essaye de couper tous les trucs qui rayonnent (écran, wifi, bluetooth...) pour voir, éventuellement si tu as des boitiers réseaux en courant porteur (CPL) essaye de voir sans (mes amplis sont pas mal perturbés par ça chez moi). Essaye une autre prise de courant aussi (pb de terre éventuel)

Au pire tu peux essayer de blinder ta guitare (avec du scotch alu ou cuivre) mais ça n'enlève pas totalement les parasites et à mon avis ça ne servirait pas à grand chose là.

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Bruits de fond aigües sur ma Strat

Message par Kisoda »

patrr a écrit : sam. 20 août 2022 19:26
Kisoda a écrit : sam. 20 août 2022 13:50 J'ai rappelé mon luthier pour lui en parler et il m'a dit que d'après lui c'est le bruit de fond des micros d'origines vu que ce sont des micros simples et pas humbuckers, et qu'en gros ducoup c'est logique qu'il n'y ait plus le bruit dans les positions 2 et 4 vu que ça enclenche 2 micros simples en même temps donc ça fait globalement le même taff que les humbuckers

Sauf qu'il me dit que ça doit être un bruit un peu sourd vers les 100hz à l'EQ, et en fait pas du tout, c'est vraiment un son très aiguë...
Bonjour, oui en général c'est du 100Hz ou du 50Hz vu qu'on baigne dedans, n'empeche qu'un équipement peut rayonner d'autres fréquences.
Là je pense que tes micros captent le rayonnement de ton PC vu que si tu t'en éloignes ça diminue et qu'avec deux micros tu n'as pas de problème.

Essaye de couper tous les trucs qui rayonnent (écran, wifi, bluetooth...) pour voir, éventuellement si tu as des boitiers réseaux en courant porteur (CPL) essaye de voir sans (mes amplis sont pas mal perturbés par ça chez moi). Essaye une autre prise de courant aussi (pb de terre éventuel)

Au pire tu peux essayer de blinder ta guitare (avec du scotch alu ou cuivre) mais ça n'enlève pas totalement les parasites et à mon avis ça ne servirait pas à grand chose là.
En tout cas je te remercie énormément pour la réponse vous avez été plusieurs à me conseiller ça donc je vais m'executer et vraiment je vous remercie !! 🙏🏻
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 962
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Bruits de fond aigües sur ma Strat

Message par barbabouk »

J'aurais conseillé un peu près la même chose au vu des symptômes décrits.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Kisoda
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 1 juin 2020 19:09
Sexe : H

Re: Bruits de fond aigües sur ma Strat

Message par Kisoda »

Salut tout le monde, petit edit :
A ne rien y comprendre j'ai voulu ré-essayer et j'avoue que ça faisait quelques semaines avec les vacances que je n'avais plus joué, ehh bien surprenamment le bruit strident a disparu.......
Par contre j'entends bien un petit bruit de fond comme un ronronnement assez grave et je pense que ça vient des fréquences de mon PC parce que je ne l'entends principalement comme en réaction quand je passe ma souris sur des icones de ma barre de tache !!
Donc je pense que le problème initial venait de quelque chose comme ça.... En tout cas je n'ai plus ce problème de bruit strident !!
Merci beaucoup en tout cas !!!!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »