Eclairages de scène

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Eclairages de scène

Message par Guillaume45 »

Salut les z'amis,

Voici un sujet pas directement en lien avec la guitare, mais plutôt en rapport avec l'organisation des concerts.

Depuis peu, je me penche sur les éclairages. J'ai remarqué, lors de petits concerts de bars, fêtes de la musique ou autre, que cet aspect est souvent négligé par les groupes. Le résultat est qu'on voit parfois des groupes sympas, mais dont la prestation est gâchée par un éclairage inapproprié ou inexistant. Par exemple, j'ai vu cet été un groupe qui jouait vraiment pas mal à une fête communale, mais ils avaient un néon criard derrière eux qui les mettait à contre-jour et gâchait franchement leur prestation !

Pour éviter ce genre d'erreur, j'ai récupéré pour trois fois rien des pars à led, un set de moon-flowers, un petit pupitre dmx et le cablage qui va avec, mais je ne sais pas trop comment organiser tout ça, pour habiller des petits concerts de covers pop-rock.

Je serais curieux de savoir comment vous gérer l'éclairage de vos concerts, quel matos vous utilisez, comment vous le placez sur scène, etc.

Merci d'avance pour vos avis et expériences ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Eclairages de scène

Message par barbabouk »

C'est une très bonne question, pour nos concerts on a un peu d'éclairage (des spots, une barre à Led, des petits spots à led), mais je n'en m'en occupe pas du tout et n'y connait rien, donc je serais bien en peine de t'aider... :/

Mais c'est vrai qu'un peu d'éclairage apporte un plus!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Eclairages de scène

Message par fazersax »

Oui en effet c'est une question qui demande des retours d'expériences. Dans les "petits groupes" que je connaissais à l'époque ou ma fille jouais, dans les locaux "musique" communal, il y avait en effet un responsable dédié à l'éclairage et c'est un métier vraiment, en plus le prix du matériel peut très vite devenir "indécent"
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Eclairages de scène

Message par Guillaume45 »

Je suis assez d'accord avec vous. Sans faire forcément un méga light-show, un minimum d'éclairage apporte un vrai plus a un concert. Et je pense que ça ne nécessite pas un investissement énorme. En ce qui me concerne, j'ai récupéré quelques lumières de scènes, un petit pupitre dmx et des cables pour un total de 150 € environ en fouinant un peu sur Le Bon Coin et les magasins Cash-machin du coin ... j'essaierai de vous faire un retour d'expérience quand j'aurai pu les utiliser en concert ... mais bon, pour ça faut trouver des dates de concert ... et répéter un peu ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Eclairages de scène

Message par oldamp »

Il te faudrait aussi des supports pour pouvoir mettre ton éclairage en hauteur. Genre ça :

https://www.thomann.de/fr/stairville_lb ... _3m_si.htm

Sans aller jusqu'à des trucs pro !

https://www.thomann.de/fr/stairville_wi ... _short.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Eclairages de scène

Message par Guillaume45 »

oldamp a écrit : mer. 24 août 2022 14:29 Il te faudrait aussi des supports pour pouvoir mettre ton éclairage en hauteur. Genre ça :

https://www.thomann.de/fr/stairville_lb ... _3m_si.htm
Ouais, j'y ai pensé, mais à priori je partirai plutôt sur quelque chose de plus léger, genre ça : https://www.thomann.de/fr/millenium_lic ... lst250.htm

... pour ménager à la fois mon dos et mon portefeuille ! :mrgreen:

Mais ta remarque soulève la question du placement des éclairages : devant la scène, derrière, au-dessus, sur les côtés ... et là vraiment, je vais surement expérimenter et me planter plusieurs fois, car je ne sais pas du tout ce qui est le mieux ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

UR12
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 août 2022 13:59
Guitare : Squier
Ampli : Roland Micro Cube
Sexe : H

Re: Eclairages de scène

Message par UR12 »

Salut,

ayant eu la chance de faire un stage en sono / éclairage, je peux t'apporter un peu d'aide.

Déjà il faut voir l'éclairage comme un domaine à part entière, qui mêle autant photographie, cinéma, spectacle vivant...

Il faut distinguer éclairage naturel et artificiel. Ici l'artificiel nous intéresse. Mais il est bon de prendre une des choses les plus importantes du naturel, c'est le fait que l'éclairage soit latéral voir rasant (lumière du matin / soir) : on ne tourne pas sous un soleil de midi, cela tue toutes les ombres (sauf effet recherché). On pourrait presque parler de "créer des ombres" pour qu'il y ait une belle composition et des contrastes.

Un des premiers éclairages utilisés au théâtre est "la face", c'est à dire des projecteurs blancs à lentille diffuse, qui envoit du blanc sur les protagonistes, de manière homogène quelque soit leur déplacement.
Dans le cinéma noir et blanc, (notamment l'age d'or dans les années 60, mais aussi avant) c'est le même principe sauf qu'on va supprimer le maximum d'ombres quand les personnages sont dans une pièce par exemple : multiples sources très homogènes.

Sur scène, (musique) on peut faire des effets ou il n'y a peu voir pas de face, des projecteurs latéraux, dans le fond, etc.

Sur une petite scène / bar, il faut simplement créer une bonne ambiance, du bien-être dans l'éclairage, ça doit être logique et instinctif. Si on connaît certaines règles ou éléments comme j'ai cité, ça n'en sera que mieux. C'est un peu comme éclairer chez sois, son salon, ça reste des ondes donc comme la musique... En dernier lieu, si doute, il faut qu'il n'y ait "rien qui dérange".

Ensuite comme tout domaine, c'est une affaire de dosage, composition, mieux vaut mettre "moins" que "plus", si possible éviter les "effet" sauf si désiré (mieux vaut un leger "flanger" à un moment que "fat flanger + tremolo + ring gate modulator" tout le temps...

Donc les projots qui tournent avec motifs, les leds qui varient en multi-couleurs (le pire) on va éviter...

Voilà de manière très résumé ce que je pourrais dire, ça reste un domaine presque aussi complet que les sons, il faut expérimenter et s'y intéresser pour avoir des bonnes bases.

EDIT : an niveau des couleurs, on ne balance pas "au pif" par exemple du rouge et du violet, on va simplement regarder les compléments de couleur (trouvez facilement un cercle des couleurs sur internet) : par exemple, le bleu et le orange. Avec connaissance de cette règle, après on fait ce qu'on veut. Si la batterie est orange, il peut être judicieux de mettre le seul projo bleu qu'on a entre la gc et le charley... (exemple).

La surface éclairée peut être le mur derrière, le plafond, derrière le piano qui ne sert pas, la source peut être cachée pour ne pas géner, d'un point de vue du public, en terme de beauté d'éclairage.

Je voulais aussi dire que l'on rejoint évidemment la peinture, le dessin, car la lumière et les couleurs sont la même chose, la lumière du soleil, c a d la lumière blanche, une fois passée dans un prisme, ou autre, se décompose en toutes les couleurs, si vous préférez un élément d'une certaine couleur reflète uniquement cette partie de la lumière blanche, le reste étant absorbé. C'est fondamental et à creuser si ça vous intéresse;

En dernier lieu, LA SECURITE : un projecteur accroché sur une structure doit impérativement comporter une élingue de sécurité, c'est à dire un fil de fer solidement accroché, comme un cadenas pour son vélo, en cas où le projecteur se dévisse. C'est une réalité à ne pas négliger avec les vibrations provoquées par le show, un projecteur qui tombe sur une personne va sérieusement le blesser voir le tuer.
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Eclairages de scène

Message par Guillaume45 »

UR12 a écrit : mer. 24 août 2022 23:17
ayant eu la chance de faire un stage en sono / éclairage, je peux t'apporter un peu d'aide.
Merci UR12 ... super intéressants tes conseils, c'est exactement ce que je recherchais et que je peine à trouver sur internet ! :super:

Au final, j'en déduis qu'il faut faire preuve de bon sens, rester sobre pour ne pas tomber dans le too much et surtout expérimenter pour réussir à trouver la bonne ambiance visuelle qui mettra le spectacle en valeur.

... bref, yapluka ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Eclairages de scène

Message par Benlolo »

Retour interessant :super:
Ça a l'air si simple.... :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Eclairages de scène

Message par oldamp »

Attention, Millenium c'est....... de la merde ! Les serrages sont lâches et ne tiennent pas bien et tu ne pourras pas mettre lourd dessus ! Ça brinquebale de partout ! Sécurité......

Tu peux fouiller les petites annonces...

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/2200922991.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 836797.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

UR12
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 août 2022 13:59
Guitare : Squier
Ampli : Roland Micro Cube
Sexe : H

Re: Eclairages de scène

Message par UR12 »

Guillaume45 a écrit :Au final, j'en déduis qu'il faut faire preuve de bon sens, rester sobre pour ne pas tomber dans le too much et surtout expérimenter pour réussir à trouver la bonne ambiance visuelle qui mettra le spectacle en valeur.
Oui c'est ça. Dans le contexte d'un bar ou personne ne va gérer la lumière pendant le spectacle, on peut imaginer la chose suivante :

- 3 spots orange qui éclairent le mur derrière, placés au sol derrière la batterie, position contre-plongée.

- 2 spots placés latéralement cour et jardin, couleur bleue / verte, qui va mettre du relief sur les musiciens / instruments.

- L'ambiance lumineuse du bar complémentera avec une légère face.

C'est un exemple de cohérence avec peu de moyens, à adapter suivant le style de musique et le lieu.

Après si on a un tube led, au lieu de le placer en plein milieu, on le mettra sur le mur de droite (cour), au dessus du piano qui ne sert pas, en dessous d'un tableau, de manière horizontale. Couleur violet.
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Eclairages de scène

Message par Guillaume45 »

UR12 a écrit : ven. 26 août 2022 15:15
Oui c'est ça. Dans le contexte d'un bar ou personne ne va gérer la lumière pendant le spectacle, on peut imaginer la chose suivante : ...
Merci pour tes idées UR12, ça me donne des pistes à expérimenter ! :super:

Et j'ai une question subsidiaire : est-ce que la machine à fumée est importante, ou pas ?

oldamp a écrit : jeu. 25 août 2022 10:12
Tu peux fouiller les petites annonces...
Merci pour les annonces ! :super:

J'ai pensé au portique complet, et j'y viendrai peut-être un jour, mais pour l'instant ça me semble trop grand. Les quelques concerts que j'ai fait étaient dans des tout petits bars ou on avait peu de place (avec chaque fois plusieurs groupes, donc un tas de bordel accumulé sur une scène toute petite ! :gene: ) ... et puis un portique, ça va commencer à faire du volume à trimballer ... en plus des guitares, ampli, pedalboard, etc. :(
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

UR12
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 août 2022 13:59
Guitare : Squier
Ampli : Roland Micro Cube
Sexe : H

Re: Eclairages de scène

Message par UR12 »

Question très pertinente.

Voici une expérience :

-On place un projecteur côté cour, dirigé vers jardin (parallèlement au bord de scène), derrière le rideau de scène latéral :

d'un point de vue du spectateur placé dans la salle, il ne voit ni la source lumineuse, ni le faisceau, ni la surface éclairée derrière le rideau de scène latéral jardin.

Donc il ne voit rien de cet éclairage. Si en revanche, j'envoie ne serait-ce qu'un pour cent de fumée, il va voir le faisceau.

La fumée à le pouvoir de diffusion, l'effet qui rend les faisceaux visibles s'appelle la diffusion.

EDIT : Il se peut que je me trompe de termes, ça fait longtemps, je jette un oeuil sur mes cours dès que je retombe dessus :ange:.

(diffusion / réfraction - flux / faisceau...)

Et pour répondre à la question, est-ce que la fumée est importante, à partir d'un certain niveau d'éclairage je dirais oui, au regard du style de musique et de spectacle. Pas sûr qu'il y en ait besoin pour du Jazz bebop / swing !

De l'effet 70's derrière les amplis pour faire croire qu'ils prennent feu (kitch aujourd'hui) à la brume épaisse des pays nordiques partout ( :aille: ), sauf effet recherché, le mieux selon moi est d'en envoyer à des moments clef du spectacle, avec le rendu nuage comme un véhicule qui accélère par exemple, puis ça va se diffuser et disparaître, ou sinon juste un peu en cachant la source (pas d'effet nuage); dans le but de rajouter du volume, par la diffusion, pour un plus beau rendu. Avec un petit plus "impressionnant" si on choisis l'effet "nuage"...

Et bien sûr, comme un mixage en musique, ça doit rester discret, que ça ne dérange pas, que ce soit logique et juste "parfait".
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Eclairages de scène

Message par Guillaume45 »

Merci UR12, ça ouvre des perspectives super intéressantes tout ça. L’éclairage de scène, c’est un monde à part entière ! :super:

Je pense faire très simple au début : comme tu dis, des couleurs complémentaires pour laver 2 ou 3 côtés de la scène, que je ferai varier très lentement (2-3 mn) pour éviter un effet trop statique, et du blanc chaud léger en face pour voir correctement le groupe.

... hâte de tester tout ça ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »