Mangue Ailee a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:51
SeventhHeaven a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:15
Question subsidiaire : quel DAW utilises-tu ?
Il ne le sait pas encore.
Mea culpa, j'ai lu trop vite.
oldamp a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:44
Il a bien précisé la cause :
Le problème est qu'entre les voisins et les enfants, je souhaite vendre l'ampli pour passer à un travail au casque,
Je ne vois pas ce que cela change à ma réponse qui dit en substance : il n'y a pas mieux que le repiquage micro, et s'il n'y a pas d'autre solution, alors autant se brancher directement dans sa carte son, et utiliser les VST que je conseille, ou d'autres, une fois la prise faite.
barbabouk a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 13:40
Mais pour revenir à la question initiale, avec DAW et un simulateur d'ampli, tu t'en fiches un peu de pas pouvoir changer le son en jouant, tu fais simplement 2 prises avec pour chacune un son différent, ou plus simplement une seule prise avec le même son, mais dont tu dupliquera une partie de la piste pour la mettre sur une seconde piste avec un son différent.
En tout cas, je fais comme cela et fonctionne parfaitement.
Je pense également que c'est la meilleure solution ! Surtout, comme tu dis, Mush, si toi (et ta femme

) cherchez à faire disparaître l'ampli. Avec un DAW, tu gèreras tout ça sans avoir spécialement besoin d'un switch physique.
Mush a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 19:25
Après je pensais utiliser un truc du genre archetype plini pour avoir un son correct et remplacer cet ampli. Corrigez moi si je me trompe mais, de ce que j'ai cru comprendre, dans un VST on peu ajouter des plugins de plus ou moins bonne facture pour gérer le son de la guitare (disto, delay, reverb...)?
Je ne connais pas Archetype Plini, je ne l'ai jamais essayé. Après, franchement, ça me semble cher pour un plug-in !
[Edit : Warhol utilise visiblement ce VST, s'il passe par ici, il peut peut-être nous faire un retour ? Sinon, demande lui son avis en MP !]
Pour te reprendre, en fait, un plug-in, c'est quelque chose que tu ajoute à un logiciel (genre une extension sur Google Chrome type AdBlock). Un VST, c'est un format de plug-in parmi d'autre, et sans doute le plus utilisé en MAO. Donc ces VST, plug-ins, peu importe, tu les utilises dans un DAW.
Là où je dis qu'Archetype est cher, c'est que mettre 120e dans un VST sans le connaître, c'est raide, parce que tu as énormément d'alternatives gratuites (notamment celui que je t'ai conseillé). Mais avant de choisir un VST, il te faut choisir un DAW (parce qu'un VST fonctionne dessus). Alors oui, comme tu dis, c'est de "plus ou moins bonne facture", mais c'est pas forcément nécessaire de mettre un prix fou là-dedans au début sans avoir rien essayé
Et après, oui, tu peux ajouter tout type d'effets sur le son de ta guitare, même des trucs que tu ne trouveras jamais avec un ampli ou des pédales.