Mes débuts à la gratte !

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Virtuoz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 août 2022 19:18
Guitare : Stratocaster am II
Sexe : H

Mes débuts à la gratte !

Message par Virtuoz »

Bonsoir à tous !


Donc je vous file des nouvelles de mes débuts à la guitoune :

Question pédagogie -> j'ai pris l'application Yousician qui, ma foi, rend la pratique intéressante voire amusante, je ne perd pas de vue que cela ne remplace pas un bon prof mais cela évite tout de même la sensation de frustration ressentie quand les progrès se font attendre.

Le VT40X n'a pas une puissance de folie (à mi-régime ça ne fait pas trembler les vitres hein), ça évitera que ma strat me pique mon sens de l'écoute avant mes 40ans :happy1: . L'avantage à cela c'est que je peux envisager de jouer assez tard sans réveiller la maisonnée ! :gene3:
Je rejoins les avis critiquant la fragilité de la prise 19V, cet ampli étant "fixe" donc toujours branché au secteur cela ne sera pas un problème mais si branchement / débranchement fréquent quid de la fiabilité...

J'ai donc commencé mes tout premiers pas avec ma Strat par le réglage de celle-ci, bien que j'ai acheté un accordeur externe je me suis "reposé" sur l'appli qui simplifie la chose, elle n'était pas réglé aux "petits oignons" mais comme le réglage chez "thotho" à été réalisé des semaines de cela ça à pu bouger.

Concrètement j'ai appris ce qu'est le jeu "à vides" et le jeu sur frettes et à acquérir (un chouia) la gymnastique entre les différents doigts (le code couleur aide bien, si ça continue je vais me coller du scotch coloré sur les doigts pour pas m'emmêler les pinceaux ! :mdr3:

J'ai arrêter ma première session de jeu hier en débutant un morceau mais j'aurais du régler la vitesse d'écoute à un rythme plus lent car j'ai vite perdu le fil. Le manque d'une sangle à provoqué des glissements fréquents de ma strat' sur ma jambe alors qu'une Les Paul essayé auparavant n'a pas souffert du même inconvénient.

Je ne sais plus qui affirmait dans un poste que ma guitoune "méritait un lampe", pas craquer pas craquer ! :pleur4:

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Mes débuts à la gratte !

Message par patrr »

Salut,

C'est normal qu'une guitare se désaccorde un peu (température / humidité / cordes qui se détendent). Vérifie avant chaque séance, après avec un peu d'habitude on entend vite si c'est juste ou pas.

Pour un ampli à lampes je dirais oui aussi mais tu as le temps de voir venir, ça peut attendre que tu ais acquis les bases.

Bon apprentissage :)

Topic author
Virtuoz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 août 2022 19:18
Guitare : Stratocaster am II
Sexe : H

Re: Mes débuts à la gratte !

Message par Virtuoz »

Ce qui me surprend c'est que ma guitare m'a été livrée sans la tige de vibrato, rien de dramatique à cela mais ça signifie que l'ancien proprio l'a gardé pour lui, tout comme la clé verrouillant l'étui rigide... Sans doute que ça explique la différence de 400 euros par rapport à ce même modèle vendu en neuf, mon modèle ayant été retourné à l'issue de sa période d'essai.

Je me suis surpris les tout premiers jours suivant l'ouverture de l'étui à ne pas me sentir "légitime" pour utiliser un si bel outil ! De même, les premiers temps j'étais anxieux à l'idée même de sortir ma guitoune de son écrin, 1700 boules ça fait frétiller les mimines !

Je suis frustré du fait d'avoir un "fil à la patte" lorsque je joue, moins que mon père ayant une longue expérience en guitare sèche, je dis cela car j'aimerais pouvoir jouer en extérieur durant les beaux jours l'an prochain, genre dans un parc voyez...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Mes débuts à la gratte !

Message par Fox »

Pas très adaptée la gratte à 1700 boules pour gratouiller dans un parc. ;-)

Si tu as acheté la guitare en ligne et qu'il te manque des choses (clés et tige en l'occurrence), il faut réclamer.

Ça m'est arrivé sur une guitare neuve ou il manquait la tige de vibrato, ils m'en ont renvoyés une à leur frais (et heureusement). Pour la clé c'est plus délicat, mais à la limite ce n'est pas ton problème, ils n'ont qu'à trouver une solution. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Virtuoz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 août 2022 19:18
Guitare : Stratocaster am II
Sexe : H

Re: Mes débuts à la gratte !

Message par Virtuoz »

Je suis surpris d'ailleurs que le Rock ne se joue pas davantage en extérieur, de manière spontanée, hors concert j’entends.
Graphiquement on est "gâté", les tags et autres graffiti sont visibles à chaque coin de rue mais musicalement parlant...


Lyon et ses environs ça ressemble pas culturellement à la Californie !

Mais je digresse, j'en suis bien conscient.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »