Début difficile

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Début difficile

Message par Clairelise »

Bonjour

J'ai débuté la guitare il y a 3 semaines. Je suis donc ultra débutante ;). Je suis inscrite à un cours qui a lieu une x par semaine, nous sommes 4. Pour le moment j'ai appris le noms des cordes, je debute l'apprentissage des accords et les 1er morceaux à priori faciles.
Nous faisons aussi des exercices de dextérité.
Cette semaine j'ai pas mal bossé notamment les exos de dextérité. J'étais toute contente mais Résultat lors de mon cours d'aujourd'hui : une vraie quiche, le prof qui te regarde, les autres élèves, ça m'a bloqué et en plus en bossant à la maison je m'étais trompé dans l'exo. Les autres élèves ont dit qu'ils n'avaient pas eu le temps de bosser et ils ont joué nickel et moi qui ai bossé tous les jours ct nul 😖😂
Du coup je stresse même d'aller au cours suivant.
Pour la semaine prochaine le prof nous a donné plusieurs accords à apprendre, come as you are, foule sentimental et un autre morceau que je n'ai même pas noté + des exercices pour l'agilité des mains. Je m'accroche aux branches pour comprendre les tablatures. Ça me demande un vraie effort mental 🤯. Alors que les autres ont l'air de comprendre direct.
Ct censé être du plaisir....mais ça m'angoisse lol
J'ai l'impression d'être une nullité sur pattes. Dites moi que c normal au bout de 3 semaines d'être à la ramasse? Pour ceux qui ont pratiqué en cours comment était géré l'hétérogénéité des élèves ? C un cours de grands débutants mais certains savent déjà jouer des morceaux. J'ai aussi l'impression d'avoir à apprendre trop de choses et trop vite...
Ce soir j'ai couché mes enfants et hop je m'y suis remise pour sortir les 4 premières notes de "come as you are". Kurt a dû se retourner dans sa tombe ct pas beau.
Désolée pour le côté mimi geignarde . Je suis hyper MOTIVÉE mais déstabilisée. Pour info jouer de la guitare est un rêve depuis longtemps et j'ai 44 ans.
Merci par avance à tous
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Début difficile

Message par fazersax »

Bonsoir,

L'apprentissage de la guitare demande de la constance au quotidien, mais au début c'est assez "ingrat" et les risques de démotivations peuvent survenir rapidement, car effectivement il y a énormément de choses à intégrer, comprendre et digérer.
Mais passé ses épreuves le plaisir récolté est intense. L'apprentissage du solfège, du moins dans un premier temps des tablatures est un plus qui servira énormément.
Tout d'abord il ne faut pas brûler les étapes, il faut déjà là comprendre, adapter son physique à la forme, mais aussi à la pratique quotidienne, faire l'apprentissage juste de 4 ou 5 accords ouverts (sans barré) sera déjà une bonne chose pour permettre l'exécution de pas mal de titre.
Parallèlement l'apprentissage de la rythmique de l'autre main est primordial et peut-être plus difficile que la réalisation des accords, tout dépend de la personne et personne n'est "logé à la même enseigne"
Avec le temps les progrès se feront progressivement et par paliers et c'est là qu'il faudra garder la motivation.

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Début difficile

Message par den »

Clairelise a écrit : lun. 26 sept. 2022 21:37 Bonjour

J'ai débuté la guitare il y a 3 semaines.
Couic...
Résultat lors de mon cours d'aujourd'hui : une vraie quiche, le prof qui te regarde, les autres élèves, ça m'a bloqué et en plus en bossant à la maison je m'étais trompé dans l'exo. Les autres élèves ont dit qu'ils n'avaient pas eu le temps de bosser et ils ont joué nickel et moi qui ai bossé tous les jours ct nul 😖😂
Ca me rappelle le collège et le lycée, au sortir d'une interro, surtout de maths et de physique.
Pas mal d'autres :
-- "Oh la la, j'ai tout raté ! Une catastrophe !"
Moi :
-- " ... "
Au final les autres entre 12 et 15, moi à 8/20
T'en fait pas, bosse et trace ta route.
Den
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Début difficile

Message par Axoutatis »

Tu fais peut-être parti de ceux qui mettent plus de temps à comprendre, à qui il faut répéter plusieurs fois, mais une fois que c'est rentré c'est bien plus efficace que pour d'autres. T'inquiètes pas, le début c'est vraiment barbant, en plus il faut que la corne se forme au bout des doigts pour gagner en aisance (quelques semaines de pratique).
Si t'es motivée et que tu as envie, c'est tout ce qu'il faut pour y arriver. Vraiment.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Virtuoz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 6 août 2022 19:18
Guitare : Stratocaster am II
Sexe : H

Re: Début difficile

Message par Virtuoz »

Vous n'avez pas essayé l'apprentissage via une application numérique ?


Ah ce solfège ! C'est le "latin" de l'apprentissage musicale... Mais j'en tire les fruits aujourd'hui car je peux saisir la signification des mots mêmes les plus ardus grâce à l'étymologie ! :super:


J'ai encore le souvenir au collège que je faisais déprimer les profs quand j'écrivais les notes "c'est quoi ces pattes de mouches ! ! ! "


Rien que le vocabulaire rebute ! les croches, les dièses, les bémols, les mineurs, les majeurs....... :pleur4:
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Début difficile

Message par DoigtsPatates »

Clairelise a écrit : lun. 26 sept. 2022 21:37 J'ai l'impression d'être une nullité sur pattes. Dites moi que c normal au bout de 3 semaines d'être à la ramasse? (...)
Désolée pour le côté mimi geignarde .
Bonjour Clairelise,
Oh que ton message sent le désespoir !
Il faut tout de suite oublier ces vilaines impressions.
3 semaines c'est rien du tout, c'est totalement normal de galérer, ce n'est pas un instrument facile.
Et c'est normal aussi de te sentir nulle si tu es confrontée à d'autres débutants qui avancent plus vite.
Reprends confiance, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, le seul secret c'est de bosser, même si tu ne vois pas tout de suite de résultats.
L'apprentissage se fait toujours par paliers : on progresse pas mal pendant un certain temps, puis l'impression de stagner. Puis ça repart.
C'est comme ça... faut accepter !

Bon courage et surtout n'abandonne pas.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

archidune
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 21:47
Guitare : Epiphone Studio J-45
Sexe : H

Re: Début difficile

Message par archidune »

Je rejoins complètement DoigtsPatates : dans mon apprentissage, toujours en cours, en quelques mois j'ai connu des bas autant que des hauts !
Des jours "sans", à butter sur des doigtés faciles a priori, et des jours où j'étais Hendrix (enfin presque...)
C'est normal, c'est lié parfois à la forme, et surtout au temps d'assimilation, qui n'est pas identique chez tout le monde, et surtout pas linéaire !
Persévère donc, fais-le pour toi surtout, avec régularité, même par petites séances, et tout ira bien, j'en suis sûr !
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Début difficile

Message par Graffy »

https://www.acadezik.com/
C’est gratuit et bien foutu pour apprendre et se perfectionner
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Début difficile

Message par NikoMikoMike »

Il faut du temps au cerveau pour apprendre...Donc laisse toi du temps, du repos parfois aussi aide à ne pas s'acharner...Patience, tout va bien évoluer ne t'inquiète pas.

On est tous passé par là. Et surtout ne pas regarder ce que les autres font mais voir simplement ta propre progression.

Perso si je m'attarde sur youtube et que je vois ce que des petits jeunes peuvent faire bah je raccroche ma gratte et je vais chialer dans un coin...

En prenant des cours tu vas y arriver c'est certain !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Début difficile

Message par Benlolo »

den a écrit : lun. 26 sept. 2022 22:47 Ca me rappelle le collège et le lycée, au sortir d'une interro, surtout de maths et de physique.
Pas mal d'autres :
-- "Oh la la, j'ai tout raté ! Une catastrophe !"
Moi :
-- " ... "
Au final les autres entre 12 et 15, moi à 8/20
T'en fait pas, bosse et trace ta route.
Den
Tiens, tout pareil... :hehe:
Claire lise, pas de panique, pour moi tout cela est normal. On n'a pas tous les mêmes facilités. Les autres élèves ont peut être fait déjà un peu de musique ou ont eu peut être plus de temps pour bosser sans le dire.
De toute façon, chacun son rythme. Et même si tu dois mettre plus de tempsque les autres. Et bien ce n'est pas grave. Le tout est de prendre du plaisir, de travailler tes exercices et d'avancer à ton allure
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Début difficile

Message par barbabouk »

Courage et l'apprentissage est un long chemin.

Mais peut être aussi que les autres ne sont pas autant débutant que toi et ont peut être déjà jouer ou appris à jouer tout seul avant de prendre les cours, ce qui pourrait expliquer la différence de niveau ?

Après il faut continuer et ça va rentrer, surtout si tu as de la motivation, mais il ne faut désespérer. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Début difficile

Message par Clairelise »

barbabouk a écrit : mer. 28 sept. 2022 09:21 Courage et l'apprentissage est un long chemin.

Mais peut être aussi que les autres ne sont pas autant débutant que toi et ont peut être déjà jouer ou appris à jouer tout seul avant de prendre les cours, ce qui pourrait expliquer la différence de niveau ?

Après il faut continuer et ça va rentrer, surtout si tu as de la motivation, mais il ne faut désespérer. :)
Oui certains savent déjà un peu jouer. Je m'accroche ! Merci à toi

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Début difficile

Message par Clairelise »

Benlolo a écrit : mer. 28 sept. 2022 05:44
den a écrit : lun. 26 sept. 2022 22:47 Ca me rappelle le collège et le lycée, au sortir d'une interro, surtout de maths et de physique.
Pas mal d'autres :
-- "Oh la la, j'ai tout raté ! Une catastrophe !"
Moi :
-- " ... "
Au final les autres entre 12 et 15, moi à 8/20
T'en fait pas, bosse et trace ta route.
Den
Tiens, tout pareil... :hehe:
Claire lise, pas de panique, pour moi tout cela est normal. On n'a pas tous les mêmes facilités. Les autres élèves ont peut être fait déjà un peu de musique ou ont eu peut être plus de temps pour bosser sans le dire.
De toute façon, chacun son rythme. Et même si tu dois mettre plus de tempsque les autres. Et bien ce n'est pas grave. Le tout est de prendre du plaisir, de travailler tes exercices et d'avancer à ton allure
Oui certains savent déjà faire des petits morceaux ou connaissent des accords. Je pense aussi qu'il n'ont pas la même vie que moi. Ici boulot à temps plein assez prenant+ 2 petits. Après il faut dire que je suis honnête si j'ai beaucoup bossé je le dis lol même si le résultat nest à la hauteur.
Merci à toi je vais m'accrocher car ça me plait beaucoup!

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Début difficile

Message par Clairelise »

barbabouk a écrit : mer. 28 sept. 2022 09:21 Courage et l'apprentissage est un long chemin.

Mais peut être aussi que les autres ne sont pas autant débutant que toi et ont peut être déjà jouer ou appris à jouer tout seul avant de prendre les cours, ce qui pourrait expliquer la différence de niveau ?

Après il faut continuer et ça va rentrer, surtout si tu as de la motivation, mais il ne faut désespérer. :)
Merci beaucoup ! J'ai repris du poil de la bête

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Début difficile

Message par Clairelise »

fazersax a écrit : lun. 26 sept. 2022 21:54 Bonsoir,

L'apprentissage de la guitare demande de la constance au quotidien, mais au début c'est assez "ingrat" et les risques de démotivations peuvent survenir rapidement, car effectivement il y a énormément de choses à intégrer, comprendre et digérer.
Mais passé ses épreuves le plaisir récolté est intense. L'apprentissage du solfège, du moins dans un premier temps des tablatures est un plus qui servira énormément.
Tout d'abord il ne faut pas brûler les étapes, il faut déjà là comprendre, adapter son physique à la forme, mais aussi à la pratique quotidienne, faire l'apprentissage juste de 4 ou 5 accords ouverts (sans barré) sera déjà une bonne chose pour permettre l'exécution de pas mal de titre.
Parallèlement l'apprentissage de la rythmique de l'autre main est primordial et peut-être plus difficile que la réalisation des accords, tout dépend de la personne et personne n'est "logé à la même enseigne"
Avec le temps les progrès se feront progressivement et par paliers et c'est là qu'il faudra garder la motivation.
Merci pour ta réponse. Je vais prendre mon temps et essayer de ne pas me comparer aux autres. Je pense qu'ils n'ont pas les mêmes contraintes (boulot prenant et 2 petits). Certains ont déjà fait un peu de guitare.
Encore merci

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Début difficile

Message par Clairelise »

:hehe:
den a écrit : lun. 26 sept. 2022 22:47
Clairelise a écrit : lun. 26 sept. 2022 21:37 Bonjour

J'ai débuté la guitare il y a 3 semaines.
Couic...
Résultat lors de mon cours d'aujourd'hui : une vraie quiche, le prof qui te regarde, les autres élèves, ça m'a bloqué et en plus en bossant à la maison je m'étais trompé dans l'exo. Les autres élèves ont dit qu'ils n'avaient pas eu le temps de bosser et ils ont joué nickel et moi qui ai bossé tous les jours ct nul 😖😂
Ca me rappelle le collège et le lycée, au sortir d'une interro, surtout de maths et de physique.
Pas mal d'autres :
-- "Oh la la, j'ai tout raté ! Une catastrophe !"
Moi :
-- " ... "
Au final les autres entre 12 et 15, moi à 8/20
T'en fait pas, bosse et trace ta route.
Den
Mais oui c'est ça 😂😂. J'ai repris du poil de la bête. J'ai bossé hier soir et ct moins moche que lors du cours. Il y a un espoir lol

Topic author
Clairelise
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 20:36
Guitare : Yamaha c40
Sexe : F

Re: Début difficile

Message par Clairelise »

DoigtsPatates a écrit : mar. 27 sept. 2022 12:26
Clairelise a écrit : lun. 26 sept. 2022 21:37 J'ai l'impression d'être une nullité sur pattes. Dites moi que c normal au bout de 3 semaines d'être à la ramasse? (...)
Désolée pour le côté mimi geignarde .
Bonjour Clairelise,
Oh que ton message sent le désespoir !
Il faut tout de suite oublier ces vilaines impressions.
3 semaines c'est rien du tout, c'est totalement normal de galérer, ce n'est pas un instrument facile.
Et c'est normal aussi de te sentir nulle si tu es confrontée à d'autres débutants qui avancent plus vite.
Reprends confiance, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, le seul secret c'est de bosser, même si tu ne vois pas tout de suite de résultats.
L'apprentissage se fait toujours par paliers : on progresse pas mal pendant un certain temps, puis l'impression de stagner. Puis ça repart.
C'est comme ça... faut accepter !

Bon courage et surtout n'abandonne pas.
J'ai repris du poil de la bête. Je vais essyer de ne plus me comparer aux autres. Certains ont déjà pratiqué un peu. Hier j'ai bossé et c'était moins moche que lors du cours. Bon kurt cobain a du se retourner dans sa tombe 😂😂. Mais après tout lui aussi devait avoir l'air d'une poule avec un couteau quand il a débuté 😂
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Début difficile

Message par Sifoto »

On trouve toujours les autres meilleurs ! Faut pas bloquer là dessus et te faire plaisir, tu joues avant tout pour toi ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Début difficile

Message par savignyexpress »

Clairelise a écrit : mer. 28 sept. 2022 13:34...Hier j'ai bossé et c'était moins moche que lors du cours...
Bonjour Clairelise,

Ces petits progrès t'aideront à garder la motivation. La prochaine fois ce sera encore mieux, et ainsi de suite.

En complément de ce qui a été dit, les accords ouverts à apprendre en priorité me semblent être: Sol, Do, Ré. Ils correspondent aux degrés I, IV et V et permettent déjà d'accompagner beaucoup de chansons.

Ajoute ensuite Mim, tu as alors 4 accords souvent utilisés, puis Lam.

Travaille les changements d'accords 2 par 2 en repérant les doigts et les formes communs. Pour les transitions Sol - Do / Do - Sol, le doigté 2, 3, 4 pour Sol facilite la transition, les doigts 2 et 3 n'ont qu'à changer de paire de cordes.

Bon apprentissage.
Modifié en dernier par savignyexpress le jeu. 29 sept. 2022 09:53, modifié 1 fois.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Début difficile

Message par Fox »

Bonjour Clairelise. :hello:

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Quand tu cliques sur "répondre", en bas de page tu as l'ensemble des messages précedents visibles. Il suffit de cliquer sur "citer" pour chacun d'eux afin de tout regrouper dans un message. C'est plus lisible et ça évite de répéter plusieurs fois la même chose si tu veux répondre à plusieurs personne en une fois. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Début difficile

Message par TinselTown »

Salut :D

Courage pour ton apprentissage. Les débuts sont laborieux et ingrats. Il faut persévérer et travailler quotidiennement.
Ne te compare pas aux autres. Ça ne sert à rien. Tu verras que sur certaines choses ils seront meilleurs que toi et sur d'autres ils seront à la rue et toi non.

Les débuts demandent énormément d'efforts et d'acquérir des choses pas naturelles du tout pour le cerveau : dissociation des mains, indépendance des doigts, accords à mémoriser, positions des doigts...
Certaines personnes sont plus rapides que d'autres et ya pas de mal à ça. Sans compter le rythme de vie qui varie.

Bref 3 semaines c'est rien. T'as largement le temps de progresser, et tu vas progresser même si tu t'en rends pas compte.

Et n'oublie pas, la régularité c'est la clé. Mieux vaut jouer 30 min par jour que 2h le samedi.
Adopte aussi une routine de travail.

Tu vas y arriver.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Début difficile

Message par Mangue Ailee »

Coucou !

Tiens bon pour ton apprentissage ! C'est tout à fait normal d'être nul. Tu ne peux pas commencer quelque chose et être bon tout de suite. Et je vais te dire une chose : Il vaut mieux être nul à quelque chose que ne pas du tout connaître cette chose !
La guitare, on s'imagine que c'est plus simple que ça parce que tous les musiciens populaires ont l'air de savoir maîtriser cet instrument. La vérité, c'est que c'est sûrement l'instrument populaire le plus compliqué à maîtriser (par instrument populaire, j'entends ceux des musiques et chansons actuelles de base : Piano, Batterie, Basse, Guitare et Chant).
Comme l'a dit quelqu'un avant, c'est un instrument ingrat. Ca demande beaucoup d'effort pour sortir des petits trucs pas très gratifiants. Mais un petit truc pas gratifiant plus un second truc pas gratifiant, ça fait 2 notions maîtrisées et tu continues ainsi jusqu'à ce que tu ne vois même plus les difficultés.
Ca prendra du temps, beaucoup de temps pour réussir à faire quelque chose de joli aisément. Tu n'as même pas un mois de pratique ! C'est tout à fait normal d'être tout nul, ne t'en fais pas !

C'est dommage que tes cours soient collectifs. Comme les autres disent, ne te compare pas à eux. Tu ne sais pas comment ça se passe pour eux en dehors du cours ! Peut-être ont-ils un proche qui les aide, ou bien ils suivent des cours sur internet, etc...

En tout cas, garde courage ! J'ai fait de la guitare à la fin du collège et j'ai abandonné parce que je trouvais ça trop dur. Aujourd'hui je reprends et ça se passe beaucoup mieux pour deux raisons : Je ne me donne pas des objectifs trop compliqués et j'essaye toujours de m'amuser au maximum. Si je trouve un exercice "chiant", je fais quelque chose de similaire mais différent pour m'amuser :p Mais bon, ça c'est parce qu'entre ma première tentative à la guitare et la deuxième, j'ai quand même fait de la musique, pas de la guitare mais d'autres choses !
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1

timgerguitare
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 20 déc. 2022 21:22
Guitare : Tumblewood
Sexe : H

Re: Début difficile

Message par timgerguitare »

Bonjour Claire-Lise,

Je pense pouvoir t'aider. J'ai 41 ans et j'ai acheté une guitare il y a un an. Après quelques jours où j'ai rapidement appris (tout seul) avec un livre à faire un Lam, un MIM, un sol un do et un Ré, j'ai arrêté dès que mon livre de méthode m'a demandé de faire un FA. (barré)

Je m'y suis remis en même temps que mon fils de 14 ans.
Je me suis bloqué le dos il y a deux mois (jour pour jour) et j'ai profité des antalgiques et de mon temps libre pour me remettre à la guitare.
Je précise, je ne suis pas du tout adroit et je n'ai aucune dextérité dans les doigts. De plus je suis super douillet et j'ai mis plusieurs semaines avant de faire de la corne et avant de ne plus souffrir. (au début je ne jouais que 10 minutes par jour).

Chacun son rythme ! Je suis très lent à apprendre. (En vrai je comprend très vite mais mon manque de dextérité fait que je met bcp de temps à placer mes doigts et à enchaîner les accords). Mon fils qui a repris en même temps que moi est super doué en comparaison.

C'est pas grave, même si je suis lent à maîtriser, j'adore m'entraîner même quand je n'y arrive pas car cela me détend. C'est un vrai plaisir de jouer et je suis encore plus ravi de voir mon fils enchaîner les morceaux avec autant d'aisance.

En tous cas, aujourd'hui je viens de créer une chaîne Youtube, si tu veux voir ce que ça donne après deux mois d'entraînement à jouer minimum 3 fois par semaines, tu verras que tu n'es peut-être pas tant à la traîne que ça :-) !

Avatar du membre

Lili-C-moi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 22:47
Sexe : F
Âge : 37

Re: Début difficile

Message par Lili-C-moi »

Hello Claire-Lise,

Je viens de lire ton message.

En tout cas, j'espère que tu as pu continuer tes cours et que tu joues avec plaisir.
Je pense que l'essentiel est de laisser le stress de côté et de persévérer.
A un moment donné les efforts payent.
Chacun va juste à son rythme.
Moi aussi, voyant que les autres débutants arrivent à produire de jolis sons rapidement, ça a tendance à me décourager...
Il faut juste passer outre et jouer pour soit... et puis pour le stress quand tu joues devant les autres... pour le moment moi je n'y arrive pas, je perds toujours tous mes moyens ! Je pense que l'assurance vient avec le temps et la maîtrise sans doute :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Début difficile

Message par Guillaume45 »

Lili-C-moi a écrit : jeu. 26 janv. 2023 10:46 Je pense que l'essentiel est de laisser le stress de côté et de persévérer.
A un moment donné les efforts payent.
Chacun va juste à son rythme.
Oui, je pense que c'est exactement ça ! :super:

On a tendance à aborder la guitare avec le rêve de jouer les morceaux de nos artistes préférés ... sauf qu'une fois l'apprentissage commencé, on s'apperçoit que c'est dur, qu'on n'y arrive pas, et on est déçus. Il faut surtout se donner le temps, se fixer des objectifs très modestes, et s'amuser ... même avec des morceaux très faciles, qui ne sont pas forcément ceux qu'on aurait rêvé de jouer a priori ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »