Quelle procédure pour aquérir le barré?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Razamat
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 17:53
Sexe : H

Quelle procédure pour aquérir le barré?

Message par Razamat »

Bonjour

Je voulais savoir, il y a de tout écrit partout sur le net au sujet du barré.
Je lis et entends que le barré c'est très difficile et que c'est normal qu'on n'y arrive pas rapidement. Ca va de soit. En musique, on obtient pas de progrès sans travail. On peut lire des conseils sur des forums et entendre "ya pas de secret, c'est travail, travail, travail". De mon côté , ça ne pose pas de problème, le mot "travail". Je suis pret à travailler sueur et sang pour y arriver.

Ce que je ne comprends pas, c'est la nature du travail. Il faut penser à ce qu'on fait, bien positionner le doigt et le pouce en pince.
Ca n'est pas concluant pour moi, c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'exclue pas que je fasse mal quelque chose, évidament.
Le "travail" doit il inclure une forme de musculation? D'appuyer comme une brute? Est ce que la répétition d'appuyer comme une brute va aider?

J'arrive un peu de temps en temps , au prix d'une grimace et d'un cri de karaté, en appuyant comme un boeuf à faire sonner 5 cordes au millieu du manche mais il y en a toujours une dans un sillon entre les falanges et qui donc ne sonne pas, quoi que je fasse.

Je sais que la pratique de la musique ne se limite pas à "appuyer comme une brute" mais si je manquais de force dans l'index, est ce que enchaîner des saisie super fortes en contractant comme une brute la pince du barré sur le manche va apporter de la force comme de la musculation le ferait? Est ce que ça fait partie du travail? Existe t il une façon de renforcer qui aille plus vite?
Ou sinon le plus simple reste à m'envoyer une vidéo tuto qui fonctionne.

Un grand merci de m'avoir lu
estimable communauté de guitariste, vos conseils m'ont été toujours précieux
bonne journé

Razamat
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Quelle procédure pour aquérir le barré?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Oui il faut du travail, mais aussi du temps, cela sous-entend qu'il faut de la patience et que parfois il y aura du découragement, car les progrès arrivent par paliers et quand l'on pense stagner dans les progrès, çà se déverrouille d'un coup, jusqu'au palier suivants.
Certains diront il faut laisser "le temps au temps" évité de se contracter physiquement, les positions des accords barrés ou ouvert ne sont pas naturelles, donc les mains, doigts, poignet et le reste du corps vont "s'habituer progressivement et se délier, par une pratique quotidienne, souple et relâché qui feront que tu progresseras mieux. Par contre il vaut mieux ne connaître que 4 ou 5 accords ouverts bien fait que plusieurs accords barrés mal fait.
De plus déjà avec 4 accords ouverts, tu pourras faire déjà un répertoire !
Il ne faut pas non plus négliger "le travail" rythmique de l'autre main qui demande, tu le verras beaucoup "d'attention"
Et dans tout ça ? Bah il faudra aussi y trouver du plaisirs sinon la démotivation sera intense.
Mais tu verras il n'y a pas de raison, tu y arriveras.
Modifié en dernier par fazersax le ven. 7 oct. 2022 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quelle procédure pour aquérir le barré?

Message par rémy »

Bonjour
Première chose, il faut une action ( hauteur des cordes) réglée en fonction de ta force ( très basse pour moi).
Ensuite il faut poser l'index juste au niveau de la frette, légèrement devant.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Quelle procédure pour aquérir le barré?

Message par patrr »

hello,

J'ai commencé direct par du gros punk et du coup j'ai su faire des barrés bien avant de découvrir qu'on pouvait faire d'autres accords :-)
Ce n'est pas compliqué du tout, les punks y arrivent ;)
Il faut utiliser le pouce comme une pince, le pouce est positionné à peu prêt au milieu du manche, au même niveau que le barré. Là tu as un max de force dans la main et tu n'as pas à forcer en fait (au début un peu parce que c'est pas naturel)
barre1r.jpg
Et comme souligné, le barré doit être au plus prêt de la frète associée, c'est plus facile ça demande moins de force pour que l'ensemble sonne.
barre2r.jpg
Sur les photos c'est un La Majeur. Pour le même résultat tu as des gens qui utilisent le pouce pour fretter la corde de mi et du coup font un barré plus court sur les cordes aigues, perso je n'y arrive pas :) mais c'est une option aussi.

Après le réglage de la guitare influe sur la facilité mais j'ai une action dans la fourchette haute perso. Si tu as des cordes qui ne sonnent pas, ce n'est pas une question de force mais juste de positionnement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle procédure pour aquérir le barré?

Message par yannou56 »

Travail tes barrés vers la 7eme frette. Les cordes donnent l'impression d'être un peu plus souples dans cette zone.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Débutant »