Décharge électrique

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Mon dieu que la musique est complexe :)

Pour le coup de jus, je précise que ca n'a pas été violent, mais ca m'a vraiment surpris et fait un peu mal aux doigts quelques minutes, d'où mon appréhension à rebrancher ca. Je ne suis pas d'un naturel craintif, mais pas forcément de nature à tenter le diable. D'autant plus que je ne maîtrise vraiment pas l'électricité.
Au delà des grésillements et autre bruits parasites, que je peux visiblement régler avec tous vos conseils (câble jack, appareils à proximité, mise à la terre éventuelle), ce qui m'importe le plus et de m'assurer que je ne risque pas d'autres décharges (identiques et/ou plus importantes). C'est surtout sur ce point que je me demande : blindage guitare ? Vérification des câbles pour la masse ?
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

oldamp a écrit : ven. 7 oct. 2022 09:31 Ces petits amplis pas cher c'est du bas de gamme et donc c'est pas vraiment blindé ! Ça choppe tous les parasites externes et une mise à la terre de la carcasse ne peut qu'améliorer les choses au point de vue audio même si électriquement parlant ce n'est pas nécessaire ==pour la sécurité==. En plus le bloc alim doit être calculé ric rac et bien saturer...
+1 pour les bruits parasites, je le comprends dans ce sens. Encore une fois, ce que je ne comprends pas, c'est comment on prend un coup de jus là-dessus. Mais j'ai l'impression que je m'enfonce tout seul dans ce sujet, le mieux serait qu'Harun57 nous fasse un retour.. Je vais finir par mal dormir la nuit :hehe:
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Je vous promets un retour rapide, une fois que j'aurai testé un peu toutes les solutions proposées. Je t'avoues ne pas comprendre non plus ce qui s'est passé.
Entre masse, prise de terre et compagnie, je m'y perds un peu. Mais je vais tester des trucs et je vous dirai les résultats. Si silence pendant une semaine....c'est que j'aurai fait une mauvaise manip avec l'électricité....RIP et je vous lèguerai mon matos de débutant XD
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Harun57 a écrit : ven. 7 oct. 2022 09:47 Je vous promets un retour rapide, une fois que j'aurai testé un peu toutes les solutions proposées. Je t'avoues ne pas comprendre non plus ce qui s'est passé.
Entre masse, prise de terre et compagnie, je m'y perds un peu. Mais je vais tester des trucs et je vous dirai les résultats. Si silence pendant une semaine....c'est que j'aurai fait une mauvaise manip avec l'électricité....RIP et je vous lèguerai mon matos de débutant XD
un seul conseil en tout cas : ne mets pas directement tes doigts dans la prise pour voir si t'as la terre :mdr3:
Tient nous au courant ! (Bon, j'avoue, elle était pas top celle-là... :mdr3: )
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Si si, c'est du bon humour de base comme on aime :). En tout cas j'adhère.

Plus sérieusement, oui je reviendrai vers vous dès que possible. En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de m'aiguiller ;)
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Décharge électrique

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

S'il s'agissait d'un ampli vintage dépourvu de mise à terre, il pourrait y avoir un réel risque que la phase du réseau électrique vienne en contact avec les parties métalliques de l'ampli. C'est expliqué ici: https://robrobinette.com/Death_Cap_and_ ... Switch.htm.

L'ampli et l'installation électrique de la maison étant récents, il semble bien que c'est du côté de la mise à terre qu'il faille chercher.

J'ai eu un souci similaire avec un ancien aspirateur dont la carcasse est métallique qui nous faisait régulièrement subir des décharges. Le câble électrique d'origine avait 3 pôles du côté de l'aspirateur, mais uniquement 2 du côté de la fiche secteur, donc la mise à terre n'était pas reliée. En refaisant complètement le câble avec une fiche secteur à 3 pôles, le problème de décharge électrique a définitivement disparu. Il semble que la mise à terre permette d'éliminer les charges d'électricité statique.

Dans la situation décrite par Harun57, il me semble bien probable que ce soit de l'électricité statique. Si c'était la phase du réseau, le disjoncteur à courant de défaut aurait détecté la fuite et coupé le courant.

Très bonne fin de semaine.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Décharge électrique

Message par Benlolo »

A lire ce post, je suis stupéfait du fait que ton ampli n'ai pas de prise terre alors que la moindre ampoule ou lampe en comporte. Pour moi, soit ce n'est pas le bon câble de branchement, soit ça ne devrait pas être vendu en union européenne. Car dès lors qu'on a un appareil électrique avec des pièces métalliques qui sont accessibles... On doit avoir une prise terre (inclue dans la prise).
Pour moi la seule exception concerne les appareils recouverts entièrement de plastique.
Cette prise est une aberration sur un ampli.
Il y a de nombreux artistes qui se sont electrocutes avec ce genre de defaut. Il faut prendre cette affaire au sérieux.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Benlolo a écrit : sam. 8 oct. 2022 09:09 A lire ce post, je suis stupéfait du fait que ton ampli n'ai pas de prise terre alors que la moindre ampoule ou lampe en comporte. Pour moi, soit ce n'est pas le bon câble de branchement, soit ça ne devrait pas être vendu en union européenne. Car dès lors qu'on a un appareil électrique avec des pièces métalliques qui sont accessibles... On doit avoir une prise terre (inclue dans la prise).
Pour moi la seule exception concerne les appareils recouverts entièrement de plastique.
Cette prise est une aberration sur un ampli.
Il y a de nombreux artistes qui se sont electrocutes avec ce genre de defaut. Il faut prendre cette affaire au sérieux.
Je me permets de te contredire, une ampoule n'a pas de prise de terre ! Les lampes, très rarement aussi, si tu parles des lampes de bureau ou autre. Les "plafonniers" et autres lustres, ça arrive, parce qu'il s'agit parfois d'une structure métallique qui, pour l'esthétisme, ne comporte pas de doublure isolante. :)
En réalité, il ne s'agit pas de plastique ou non, mais d'une double isolation interne qui garantit qu'il soit impossible d'être mis en contact avec une partie métallique mise en défaut.
C'est en réalité très courant ! Un chargeur de téléphone n'a jamais de prise de terre par exemple. C'est ce qu'on appelle la classe II, et c'est tout à fait légal en France : https://fr.electrical-installation.org/ ... _classe_II
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Décharge électrique

Message par Benlolo »

Ben oui, c'est ce que j'ai dit, mais pas avec les mêmes mots.
Quant au chargeur de téléphone, on n'est pas dans le même voltage.
D'autre part, à quoi sert de mettre la guitare à la terre, si ça ne continue pas jusqu'au mur ???
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Benlolo a écrit : sam. 8 oct. 2022 11:36 Ben oui, c'est ce que j'ai dit, mais pas avec les mêmes mots.
Quant au chargeur de téléphone, on n'est pas dans le même voltage.
Un chargeur de téléphone c'est entre 5 et 10v, ici on est sur du 12v...Cf oldamp :
oldamp a écrit : ven. 7 oct. 2022 09:31 même si électriquement parlant ce n'est pas nécessaire ==pour la sécurité==.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Décharge électrique

Message par Benlolo »

Ha oui, mea culpa et au temps pour moi, je n'avais pas lu qu'il était en 12 volt...
:pan1: :jesors: :sivousme: :drapeaublanc:
:mdr3:
Bon mais ça n'explique pas tout non plus concernant cette petite décharge electrique...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »