Superposition de voix au mixage

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Superposition de voix au mixage

Message par SeventhHeaven »

Hello :)
Je me permets de publier un post un peu hors-sujet, dans le sens où je ne parlerai pas trop gratte, mais de mixage de voix (Modérateurs, dites moi si ça dérange :super: Par ailleurs, si ça pollue le fil, je ne sais pas s'il y a des gens calés en mix ici, mais toute discussion en MP m'irait très bien également).
Je bosse sur Ableton depuis 2-3 ans, donc je commence à gérer la plupart des choses qu'il faut savoir, au moins les bases. Je m'entraîne à mixer le plus possible, et au niveau des voix, quelque chose me gêne : je n'arrive pas à faire rentrer correctement dans le mix une seconde voix, voire plusieurs pour faire l'effet choeur.

Je m'explique : je considère qu'il y a deux types principaux de voix en fond.
- D'abord, les backs : plutôt dans le registre hip-hop, je parle d'une voix en décalée de la voix principale, placée en fond, qui rythme en dehors des temps où les paroles sont posées. Bon, je ne pense pas que ça parlera à grand monde ici, mais pour illustrer, je dirais que le plus parlant, c'est le rappeur Niska, qui passe les 2/3 de ses chansons à backer comme un malade (ça m'amuse d'en parler ici :hehe: )
- Ensuite, les "doublages" (je ne sais pas s'il y a un nom officiel à cette technique) : surtout dans le registre pop/rock, je parle de vraiment une superposition de la voix qui donne un effet de double voire de triple. N'importe quel groupe, surtout anglophone, utilise cela, je ne sais pas si je suis bien clair.

Dans les deux cas, voici ce que j'entends :
- De la reverb
- Une compression plus accentuée
- Sans doute un EQ plus centré sur le mid (je dirais comme ça, cut à 30 000 Hz en bas, et à 5k Hz en haut, pour donner un effet un peu "mono").

Mais, en gros, ça ressort toujours beaucoup beaucoup trop du mix, c'est-à-dire que, quand c'est bien fait, la seconde voix est toujours audible, soutient la voix principale (ou ne sort pas plus que celle-ci dans le cas des backs), mais reste bien en retrait, elle sert juste à amplifier une partie sans prendre le dessus.

Donc, voici mes questions :

- Dans les cas du doublage de la voix, faut-il utiliser deux prises voix différentes, ou seulement une dupliquée et retravailler la seconde (peut-être même en la décalant très très légèrement pour la dissocier) ?
- Dans le mix d'une double voix, comment atténuer la puissance de la seconde voix sans couper complètement son attaque, et qu'elle maintienne de la présence ?
- Dans le mix d'un back, comment changer légèrement la texture de la voix pour qu'on sente bien qu'il s'agit d'un support rythmique et pas de paroles issues de la chanson en elle-même, en la laissant pour autant audible mais sans non plus trop traficoter pour que ça ne paraisse pas artificiel ?

Voilà, désolé si je ne suis pas très clair, je ne suis pas non plus ingé son mais j'adore sincèrement travailler les textures, et ça fait un moment que je bute là-dessus sans réussir à trouver des compromis acceptables. Je ne demande pas de recette miracle, je sais que ça n'existe pas, surtout pas avec les voix.. :-| Mais je ne trouve rien sur le net, et je n'ai pas les connaissances suffisantes. Même des idées, des pistes, je suis preneur !
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Superposition de voix au mixage

Message par barbabouk »

Ah ah, très bonne question, et enregistrant moi même mes morceaux, je me suis aussi attaqué à la question du doublage, même si je suis pas un pro loin de là. :)

Je l'utilise dans le second cas, pour doubler la voix et non pour faire une seconde voix à côté.
Très rapidement (car je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui):
- il faut absolument faire une autre prise, car ce sont les petites imperfections qui vont permettre de grossir la voix, exactement comme le doublage des guitares.
-Tu peux faire le doublage dans le même tonalité et avec la même voix, ou alors la faire à la tierce, quinte pour faire un choeur, ou à l'octave pour la différencier de la voix principale, de même que la faire en poussant sur ta voix pour la saturer/compresser ou chanter comme si tu avais un accent pour changer le son de ta voix, ou chanter avec la voix de tête... Il n'y a pas de limite à ce que tu peux faire. Par exemple j'ai fait une reprise de vieille canaille en chantant différemment pour une moitié des couplets et à la fin on entend les deux façons de chanter différemment.
-suivant le style (rock/métal) tu peux aussi crier/gueuler), même si c'est un peu faux pour donner de l'énergie. Par exemple la voix de Daron Malkyan dans System of a down, voir ce qu'en dit Chris Liepe (https://www.youtube.com/watch?v=2-nzp0mUn1g ), et tu peux écouter les harmonies des différentes voix à partir de 1:41, que l'on entend très bien sur le morceau d'origine.
-je mets aussi une compression, EQ et réverb dessus, comme la voix principale. Tu peux augmenter la réverb pour la faire paraître plus en fond du mix.
-Pour l'EQ j'aurais tendance à rester léger, au besoin accentuer un peu une fréquence différente de celle de la voix principale, pas besoin de faire quelque chose de caricatural, sauf effet recherché (lo-fi par exemple).
-pour le fun tu peux rajouter une légère saturation sur la voix pour la rendre un peu sale, mais il faut y allez doucement ou le faire en parallèle pour que ce soit pas trop flagrant.
-après pour le mixage, si un doublage simple, je la laisse panné comme la voix principale et je gère son niveau afin qu'elle apporte quelque chose à la voix mais sans trop l'entendre. En fait on l'entend quand même, mais il faut y faire attention. Bon souvent dans mes mix je suis pas forcément très subtil.

Après en comparaison avec des chanteurs pro et des moyens pros, c'est dur de faire de très bon doublage, il faut aussi un timing parfait sur le chant. Avec l'habitude, sur les disques on arrive parfois à entendre le doublage des voix.

Le morceau où je fais les deux voix.


Un autre morceau où je double ma voix à l'octave d'en dessous pour les refrains.


Bon courage. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Superposition de voix au mixage

Message par patrr »

je viendrais pour tes funérailles ...
j'ai pas forcément tout suivi mais à mon avis le mix 'vieille canaille' se suffit à lui même (?)
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Superposition de voix au mixage

Message par SeventhHeaven »

Merci de ta réponse Barbabouk ! Plutôt complète malgré ce que tu dis en intro :hehe:
Bravo pour tes enregistrements en tout cas, le doublage de la voix rend bien. Surtout sur la reprise de John Butler Trio, félicitation ! Je n'avais jamais pensé à modifier la tonalité de la seconde voix. Le fais-tu via ton STAN, ou directement au chant (si tu en as la capacité, parce que ce n'est pas si facile !) ?

En ce qui me concerne, je ne chante pas, et il s'agit surtout d'autres voix que j'enregistre pour des amis qui font des maquettes. Mais il est du coup assez difficile de "diriger" des chanteurs amateurs, surtout en étant ingé son de fortune ; leur demander d'aller chercher un autre registre pour avoir une texture différente... Certains sont à peine zikos donc ils comprennent difficilement ce que je veux dire... :-/

Pour l'EQ tu as l'air d'avoir une voix assez "étendue" sur le spectre (mon vocabulaire n'est pas le bon, j'espère que tu me comprends !), j'avoue que ma grande difficulté est d'avoir soit des chanteurs avec des voix très grave, donc je peine de base à faire ressortir une clarté au mix, soit un avec une voix assez nasillarde, un peu aigüe et là, le doublage se révèle vraiment vraiment crado, parce que si je baisse trop son volume, on ne l'entend immédiatement plus du tout, et dès que je le pousse un peu, avec la reverb, ça prend beaucoup de place, dur de trouver un entre-deux convenable. Je devrais sans doute essayer de faire ce que tu disais, mettre un peu de saturation pour faire ressortir le grain sur la seconde voix, ce qui permettrait de baisser le volume... Je testerai ça. :super:

En tout cas, vraiment bravo, tes reprises sont top; je suis allé écouter un peu ton travail sur Soundcloud du coup, c'est vraiment propre. Tu maîtrises bien le traitement de tes instruments, ça rend clair même sur le HP de mon PC, qui est donc nulàch... :hehe:

Edit : je me baladais encore sur ton Soundcloud après l'envoi de mon message, ton doublage sur "2 Décennies (2.3)" rend vraiment bien, il est je trouve encore plus "lisse", plus compris dans le mix, je le trouve très réussi ! Ca donne exactement cet effet de soutien, sans pour autant trop forcer, c'est bien joué. :super:
Modifié en dernier par SeventhHeaven le sam. 8 oct. 2022 09:58, modifié 1 fois.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Superposition de voix au mixage

Message par SeventhHeaven »

patrr a écrit : ven. 7 oct. 2022 18:10 je viendrais pour tes funérailles ...
j'ai pas forcément tout suivi mais à mon avis le mix 'vieille canaille' se suffit à lui même (?)
Hello Patrr, je n'ai pas bien compris le sens de ton message... De quoi et à qui parles-tu ? :gene:
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Superposition de voix au mixage

Message par oldamp »

SeventhHeaven a écrit : sam. 8 oct. 2022 09:56
patrr a écrit : ven. 7 oct. 2022 18:10 je viendrais pour tes funérailles ...
j'ai pas forcément tout suivi mais à mon avis le mix 'vieille canaille' se suffit à lui même (?)
Hello Patrr, je n'ai pas bien compris le sens de ton message... De quoi et à qui parles-tu ? :gene:
Ben c'est le thème de "vieilles canailles" :mdr3:

Sinon, ce que tu veux faire, c'est du re-recording, non ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Superposition de voix au mixage

Message par SeventhHeaven »

Arf je suis à côté de la plaque :gene: mea culpa
Euh, ça dépend, qu'est-ce que tu appelles re-recording ? :mrgreen:

Moi, j'entends : une superposition d'une même voix, ré-enregistrée ou non (telle était en partie la question, à vrai dire), pour donner un effet de force dans la voix, un peu comme le démontre barbabouk. C'est bien ce qu'il fait, dans les deux exemples qu'il donne. Je me demande : comment enregistrer cette seconde voix, et comment la mixer pour qu'elle se fonde sur la première, l'accentue, sans être au premier plan.

Pour donner d'autres exemples que ceux que donne Barbabouk :
(ça me rappelle mon adolescence :hehe: ) sur le refrain de "American Idiot" de Green Day :

Il y a bien une seconde voix qui fait un effet de chorus, mais qui se substitue à la première.

Et un exemple qui montre un peu plus ce que cela donne dans le hip-hop, puisque c'est en l'occurrence ce sur quoi je travaille :

Dans ce cas, la seconde voix est subtile, et est présente pour rythmer la voix. Par exemple, au début, il le fait en permanence sur les fin de phrase :
"On réfléchit mal..." -> voix seule,
"... mais on réfléchit quand même" -> voix doublée.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Superposition de voix au mixage

Message par barbabouk »

Merci SeventhHeaven, ça fait plaisir. :rouge:

Alors je vais essayer de répondre à tout:
Pour les voix, je fais tout à la voix, les seules modifs sont faites avec le niveau de la voix, EQ, compresseur et reverb, c'est déjà pas mal.
Je ne suis vraiment pas chanteur à la base, mais au final je me rend compte que je me débrouille même si je n'ai aucune technique et n'ai pas pris de cours, d'ailleurs comme pour tout instrument dont je joue. :)

Changer la tonalité n'est pas si dure en soi, mais il faut par contre rester concentrer pour rester dans la même tonalité, tout en gardant la même voix, le même débit, la même intention et ne pas se tromper dans les paroles.
D'ailleurs, un moyen pour adapter sa voix est d'y mettre de l'intention, de ce que l'on veut faire passer. On ne chante pas de la même façon une chanson d'amour ou de revendication bien énervée. Cela peut être un moyen pour arriver à sonner différemment.
Si les chanteurs ne sont pas habitués, ne pas hésiter à faire différentes prises (3 ou 4 au delà avec la fatigue c'est plus dur de faire quelque chose de bien) et à piocher dans les unes ou les autres ce qui est bien.

Il n'y a pas de limites au doublage que l'on veut faire, tu peux juste faire une 2ème prise dans la même tonalité, comme tu l'as entendu sur "deux décennies".
Tu peux aussi chanter fort en t'éloignant du miro pour avoir un rendu différent, notamment pour des chœurs ou une voix secondaire, comme pour le rap en reprenant la fin d'une phrase.
La difficulté du doublage dans ce dernier cas est de bien avoir les même notes et le bon timing, sinon c'est assez moche et s'entend tout de suite. On peut notamment avoir un effet de phaser pas très joli à entendre.

Pour ma voix, je n'ai pas l'impression qu'elle soit si étendue que ça, j'ai une voix de Baryton, mais je peux descendre un peu ou monter un peu en poussant ou en passant en voix de tête. Sur certains morceaux j'ai d'ailleurs du faire un grand nombre de prises avant d'arriver à chanter la partie correctement, notamment la refrain de Betterman, alors que le doublage en voix basse s'est fait très rapidement, car il fallait faire avec ma voix ne pouvant pas monter trop haut.
Ce qui peux améliorer la prise est d'avoir un micro avec un spectre assez étendu, mais même avec un micro moyen y a moyen de s'en sortir, si (et cela est vrai pour tout instrument) la prise est bonne.

Après le mix et l'EQ est très subjectif et nécessite de développer son oreille et arriver à déterminer ce qu'il manque ou ce qu'il y a en trop dans la voix pour le corriger. Et là seul l'expérience permet de l'acquérir. Il faut tester et voir ce que ça donne et surtout finaliser le mix de la voix dans le contexte avec le reste du son.
Essaye de trouver sur youtube des extrait de voix de rappeurs isolés, pour voir comment cela peut sonner avant l'intégration au morceau. C'est parfois très instructif.

Pour Green day, je suis pas certain que la voix du refrain soit doublée, en tout cas si c'est le cas c'est subtil et bien fait car je n'arrive pas à dissocier 2 voix, c'est peut être juste l'intention dans la voix et le mixage qui font la différence.
Pour le rap, je vois très bien ce que tu veux dire, idéalement il serait mieux d'avoir une personne différente pour bien les dissocier et chanter de façon un peu plus percutante pour bien marquer les mots.

J'essayerai de poster tout à l'heure le dernier morceau que j'ai enregistré avec des chœurs pour le refrain, d'ailleurs l'une des voix n'est pas forcément très audible, mais renforce quand même le chant.

Si tu veux, tu poster un exemple de tes morceaux pour que je vois ce que ça donne? ou me l'envoyer en MP pour plus de discrétion? ;)

Edit:
Avec la version de Quand t'es dans le désert avec le chant et des choeurs sur les refrains. J'ai essayé de les faire assez subtil pour pas trop surcharger.

Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »