Lordgou - Présentation

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Lordgou
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 17:35
Sexe : H

Lordgou - Présentation

Message par Lordgou »

Bonjour, je viens de créer mon compte et je dois passer par la case présentation pour créer un sujet, je m'exécute donc! Et plutôt que de polluer la section guitare avec ma question, je vais plutôt en profiter pour la poser ici directement, sait-on jamais.

Je m'appelle Lordou et j'habite Paris. On m'a offert une guitare folk Ibanez quand j'avais 14/15 ans, soit il y a une quinzaine d'années. A l'époque, j'ai bien eu une méthode mais je ne me suis jamais motivé à apprendre à en jouer passé quelques accords, par fainéantise certainement. J'ai laissé la guitare prendre la poussière chez mes parents... jusqu'à il y a quelques semaines. Je l'ai remontée à Paris, nettoyée et fait changer les cordes. J'ai regardé quelques leçons sur internet et tâché d'essayer un peu le jeu Rocksmith+ proposé par Ubisoft, qui est plutôt intéressant et qui reconnaît bien ma guitare. Je suis donc depuis peu un guitariste du dimanche.

Et c'est là que mon problème arrive: en jouant, la première corde s'est cassée. Rien de dramatique a priori, sauf que plutôt que de remettre 30 euros pour faire tout changer, je me suis dit que je ferai mieux d'acheter un jeu de corde et d'essayer moi-même. Commande passée, commande reçue, je suis un tuto sur youtube pour changer les cordes et je m'attaque au remplacement de ma petite corde de Mi. Sauf que patatra: une fois bien accrochée, j'essaye de l'accorder, et elle casse à nouveau. Pas de panique, le jeu de cordes intégrait une deuxième corde de Mi. Sympa. Sauf que rebelote: alors que je suis précisément le tuto, que la corde semble bien en place, le son qui sort et beaucoup trop grave. Mes différents accordeurs sont unanimes sur la fait qu'il faille resserrer significativement la corde, mais elle casse à nouveau, bien avant d'avoir atteint le son recherché...
Je suis un peu sans solution: j'ai déjà cassé trois cordes (quatre si on inclut celle qui avait été mise par un pro), je n'arrive jamais à retrouver le bon son et je ne sais pas ce que je fais de mal. Est-ce un problème de qualité de corde? Un problème lié au manche?

Le guitariste du dimanche est déjà presque démotivé, pour une histoire de corde : :pleur4:

Merci par avance et au plaisir d'échanger avec vous, je vais aller sonder le forum qui a l'air très riche!
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Lordgou - Présentation

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous. :hello:
Et oui au début quand l'on remplace soi-même les cordes sans expérience la corde du mi aigu casse souvent, je suis moi-même passé par cette étape.
Pour autant il faut savoir qu'il ne faut pas tendre les cordes lors du remplacement, il faut laisser beaucoup de jeu et avec l'accordeur y aller progressivement.
En fait la corde casse car tu es un octave trop tendu, c'est le problème au début l'excès de tension, avec l'habitude tu constateras que les cordes sont relativement "lâches" en jeu normal.

Topic author
Lordgou
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 17:35
Sexe : H

Re: Lordgou - Présentation

Message par Lordgou »

fazersax a écrit : ven. 14 oct. 2022 17:54 Bonsoir,

Bienvenue parmi nous. :hello:
Et oui au début quand l'on remplace soi-même les cordes sans expérience la corde du mi aigu casse souvent, je suis moi-même passé par cette étape.
Pour autant il faut savoir qu'il ne faut pas tendre les cordes lors du remplacement, il faut laisser beaucoup de jeu et avec l'accordeur y aller progressivement.
En fait la corde casse car tu es un octave trop tendu, c'est le problème au début l'excès de tension, avec l'habitude tu constateras que les cordes sont relativement "lâches" en jeu normal.
Merci beaucoup pour ton retour! Je ne suis en effet pas sûr de maîtriser cette étape: si je tends moins la corde lorsque je la change, en laissant plus de jeu dans la mécanique, je serai bien obligé de tourner davantage la mécanique pour l'accorder, non? Si la corde n'est pas assez tendue, son son sera forcément trop éloigné, non?

Merci encore pour ton aide en tout cas :amen:
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Lordgou - Présentation

Message par savignyexpress »

Bonjour,

Bien que je n'aie pas une grande expérience du changement de corde, je procède comme suit:
  • Je trouve intéressant d'avoir un accordeur qui indique aussi la fréquence à laquelle la corde vibre. Pour cela, j'utilise cette app sur smartphone: https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&gl=US.
  • Tendre très progressivement les cordes jusqu'à avoir atteint les valeurs correctes sur l'accordeur.
  • Faire attention à ne jamais dépasser les valeurs correctes.
  • Laisser la guitare au repos pendant quelques heures ou attendre le lendemain. Cela laisse aux cordes le temps de "s'habituer" à la mise en tension.
  • Réaccorder.
  • Répéter plusieurs fois les 2 étapes précédentes. Au bout de 1 à 2 jours, les cordes finissent par se stabiliser.
Très bon début de semaine.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Lordgou - Présentation

Message par Guillaume45 »

Salut Lordgou, bienvenu sur le forum ! :hello:

Pour la corde cassée, je vois deux possibilités : soit tu la tends un octave trop aigu (auqeul cas elle cassera bien avant de s'approcher du Mi), soit tu as un défaut sur la mécanique (arrête saillante quelque part), qui sectionne la corde quand tu tends. Après, ça peut aussi être autre chose. Connais-tu un guitariste dans ton entourage, qui pourrait t'aider à changer cette corde, au moins pour la première fois ?

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Lordgou - Présentation

Message par BrunoB »

Bonjour et bienvenue :super:
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Lordgou - Présentation

Message par Shadows 31 »

Bienvenue sur le forum ! :hello:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »