Micro Epihone Sheraton

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Ah mais tu le fais toi-même ?!!
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : jeu. 10 nov. 2022 19:13 Ah mais tu le fais toi-même ?!!
Je vis au RSA, en attente de toucher l'AAH et j'ai pas un rond de côté. Alors, j'ai pas trop les moyens de faire appel à un luthier. J'ai déjà fait un peu de frettage au marteau avec quelqu'un qui m'a montré. Ce n'est pas insurmontable si on a l'esprit technique et qu'on est précautioneux. Mais c'était avec des frettes classiques.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Je ne pensais absolument pas à la contrainte économique par ma question mais justement à la barrière technique et temporel (sans parler de l’espace dédié au bricolage chez soi) … car ça me semble hyper compliqué comme opération.

Mais si t’es manuel et minutieux comme tu le dis, et que tu as du temps, ça doit être envisageable. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Pour la place, ça va aller. Je suis dans un T4 et avec le départ imminent de mon fils qui va étudier à 125 bornes, je vais me retrouver seul. La principale contrainte est liée au bruit occasionné. Ma voisine du dessous m'envoie des messages d'insultes dès que je fais le moindre truc, même sans outil électro-portatif.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par fazersax »

Bonjour,

Je suis avec attention ce topic car j'avais envisagé aussi cette possibilité.
Mais j'ai trop peur de faire perdre son identité à ma Sheraton que je trouve merveilleuse ainsi.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par BrunoB »

Ouhla attention ! Autant le frettage est une opération qui revient déjà chère mais réalisable, autant en inox c'est une autre paire de manche !!! La dureté du matériau demande un outillage de haute qualité, en ce sens, tu ne t'y retrouveras certainement pas.
De plus si tu ne réussis pas la planimétrie correctement tu devras passer chez un luthier, budget 100euros.

Un frettage inox réalisé par un luthier coûte environ 230euros.

Refaire toute l'électronique et accastilage de sa guitare ne demande pas d'outillage cher ni de connaissance particulière, le frettage et la planimétrie oui pour les deux. Je pense qu'il vaut mieux être patient et faire l'économie nécessaire permettant de faire faire le refrettage.

En résumé, je m'inquiète qu'en voulant faire une économie tu :

1 : investisses plus cher que le coût d'un passage chez le luthier
2 : tu détériores ta guitare et doive passer par ton luthier
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

J'ai trois guitares à refretter, alors l'investissement en outillage sera rentable. Et puis c'est un moyen d'apprendre, (comme j'ai appris à faire une planif), en commençant par le plus simple qui est la Tele. Pour un frettage inox, les luthiers prennent beaucoup plus cher que 230 €, ce qui est totalement justifié car ça prend plus de temps et le travail est plus ardu. Ceci dit, pas sûr que je me lance dans un frettage inox. En alliage, il existe toutes sortes de qualités. De toute façon, je ne ferai pas ça avant le début de l'année prochaine.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Walter Ego
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 10:07
Sexe : H

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Walter Ego »

CoinCoin a écrit : ven. 11 nov. 2022 14:45 J'ai trois guitares à refretter, alors l'investissement en outillage sera rentable. Et puis c'est un moyen d'apprendre, (comme j'ai appris à faire une planif), en commençant par le plus simple qui est la Tele. Pour un frettage inox, les luthiers prennent beaucoup plus cher que 230 €, ce qui est totalement justifié car ça prend plus de temps et le travail est plus ardu. Ceci dit, pas sûr que je me lance dans un frettage inox. En alliage, il existe toutes sortes de qualités. De toute façon, je ne ferai pas ça avant le début de l'année prochaine.
J'ai le même cheminement que toi, et je me suis lancé.
Techniquement, refretter avec de l'inox, c'est la même chose, c'est juste plus laborieux en raison de la dureté du matériau.
Ça nécessite de bien choisir ses outils qui coutent une blinde.
Eviter les 1ers prix et les ersatz, c'est toujours de l'argent mal dépensé. Genre ceci https://fr.aliexpress.com/item/1005001671995008.html ou cela https://fr.aliexpress.com/item/32815336326.html ca ne sert à rien !
Dès qu'il y a marqué luthier, tu peux ajouter un zéro, comme si luthiers = pigeons. C'est rageant, mais c'est ainsi.
Poser les frettes au maillet évite aussi les grosses dépenses, en ce moment à 5€ https://www.aliexpress.com/item/4000348104538.html?
Tu peux déjà éviter l'achat de 2 outils en choisissant bien tes frettes. Les acheter pré-coupées et préparées, prêtes à poser. Coupe du pied de frette effectuée, c'est important. Ce genre de produit https://guitarsandwoods.com/Materials-S ... ct_id=4265
- une lime à couronner diamant pour le gros du travail. La marque baroque est pas mal et bon marché (comparée aux autres) attention, il y a des imitations qui ne sont pas estampillées "Baroque" à éviter. https://fr.aliexpress.com/item/1005002283070622.html
- une autre lime à couronner standard pour fignoler. https://www.thomann.de/fr/gewa_bundfeil ... hieb_3.htm
Et enfin terminer avec de la paille de fer 000 ou 0000.
C'est un début, si tu as des questions, n'hésite pas.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Merci pour les liens.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Walter Ego
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 10:07
Sexe : H

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Walter Ego »

De rien, le truc concernant les amateurs, c'est de trouver le bon compromis entre les dépenses et la qualité de l'outillage. Pas besoin d'outils hors de prix dans la mesure où l'on ne fait pas ça tous les jours, mais ce n'est pas évident d'éviter les pièges quand on veut trop tirer les prix.
Par ex, pour faire des limes à gorge pour travailler les sillets, j'ai utilisé des Jauges d'épaisseur que j'ai usiné à la Dremel pour leur faire des dents. Ça fonctionne bien pour dépanner et éviter la dépense du jeu de limes à 100€. J'ai fini par acheter une lime 0.10, parce que la bricole a ses limites et à cette épaisseur, c'est vraiment galère.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Jusqu'à présent, je me servais des trois cordes filées comme limes pour faire les gorges de sillet. Très très long avec les sillets en os mais garantie pile poil le diamètre.
Maintenant, j'ai envie de sortir un peu de ce genre de bricole parce que c'est assez pénible. Pareil pour les cales à radiuser longues que je me fabriquais mais qui avaient tendance à être légèrement vrillées. L'avantage d'avoir commencé par la bricole, c'est que je sais précisément ce que je peu bidouiller ou pas. L'idée n'est pas de se ruiner en prenant toute la panoplie chez Stewmac mais d'acheter un minimum d'outils précis et de qualité pour que ce soit pas trop galère à réaliser.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par BrunoB »

CoinCoin a écrit : ven. 11 nov. 2022 14:45 Pour un frettage inox, les luthiers prennent beaucoup plus cher que 230 €, ce qui est totalement justifié car ça prend plus de temps et le travail est plus ardu.
C'est pourtant le prix que prend mon luthier...

Donc non, ça dépend du luthier.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par Warhol »

Et c'est qui ton luthier ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micro Epihone Sheraton

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : lun. 14 nov. 2022 10:31 Et c'est qui ton luthier ?
Oui. Parce que sur Bordeaux, un refrettage standard, sans filets, avec des frettes en alliage, c'est 250 €.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »