Guitare cigar box 3 cordes électro-acoustique : questions

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Yin_Zhen
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 19:21
Guitare : Squier Bullet Strat
Ampli : Roland M-Cube GX
Sexe : H
Âge : 48

Guitare cigar box 3 cordes électro-acoustique : questions

Message par Yin_Zhen »

Bonjour

Je souhaiterais monter une cigar box 3 cordes électro-acoustique, et je dispose de quelques éléments :
- tasseau sec
- boîte à cigares vintage
- mécaniques bain d'huile made in China
Le tasseau est un don, le reste a été trouvé sur LBC
P1030573.JPG
P1030574.JPG
P1030575.JPG
P1030576.JPG
Je pense faire un manche traversant, étant donnée l'épaisseur des parois de la boîte.

Première question : cordier+chevalet ou pont réglable ?
Dans le cas du pont, il serait bien-sûr fixé sur le manche, à travers le couvercle de la boîte ou directement. Dans ce cas, je me demande quelle est l'efficacité de la transmission à la "table" (le couvercle de la boîte, donc). Va-t-on avoir une résonnance suffisante pour jouer unplugged ?

Deuxième question : quel micro ?
J'avais pensé à un pickup piezo-électrique dans la boîte. L'idée est d'exploiter la résonnance naturelle. L'alternative serait un micro style humbucker. Je me pose des questions concernant l'utilisation d'une configuration pont-humbucker sur une électro-acoustique. L'objectif de ce type de construction n'est-il pas de capter directement la vibration des cordes, sans utiliser la résonnance ? Parfait pour faire une guitare à partir d'une pelle (ça existe !), mais pour mon projet, je ne suis pas sûr.

Troisième question : frettes ou simples repères ?
Je suis plutôt parti sur des frettes, mais j'ignore quelle est la difficulté de réalisation. Pour le positionnement, pas de problème, mais je pense à la précision de mise en place. Le fait d'être en fretteless n'implique-t-il pas une difficulté de jeu supplémentaire ?

Quatrième question : touche ou pas touche ?
Liée à la troisième. Je me doute qu'une touche n'est pas très utile en fretteless. S'il y a des frettes, l'ajout d'une touche est-elle indispensable ?

Cinquième question : taille de la boîte ?
N'est-elle pas trop petite ?

D'avance, merci beaucoup !!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Squier Bullet Strat + Roland Cube-GX
Répondre

Retourner vers « Guitare »