Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

La basse en général...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Merci Glooby et Fazersax. Je pense avoir fait mon choix :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par barbabouk »

Ayant une Squier jazz bass vintage modified 70 à la maison, je ne peux en dire que du bien. :)
C'était le modèle juste avant les Classic vibe, donc un tout petit peu en dessous, mais en regardant les spécifications, ce sont les mêmes, et le prix est plus cher de 20 €.

J'ai choisi cette basse pour le style, mais aussi pour avoir quelque chose de polyvalent avec un rapport qualité prix acceptable et qui se revend pas trop mal, cette série étant de bonne facture par rapport aux séries d'en dessous (affinity et contemporary).
Je n'ai pas réussi à la trouver en occasion à proximité, donc je l'ai prise neuve, et c'est vrai qu'elle est un peu cher, mais je ne le regrette pas.

Les finitions sont plutôt bonne, à part un petit problème de peinture sur le bord du manche, elle se joue assez facilement, même si l'action pourrait être un peu plus basse, mais jouant au médiator et assez fort, je préfère pas trop baisser l'action de peur de faire friser les cordes en jouant trop fort.

Son plus gros défaut serait son poids qui est assez conséquent (quand on joue plus d'une heure ça commence à tirer dans les épaules), j'ai joué rapidement sur une basse Ibanez qui était un poids plume et en répet je joue sur une vieille Ibanez SR808 des années 90 qui est un peu plus légères, mais je préfère ma Squier.

Pour le reste elle est top, tient super bien l'accord et attire toujours l'oeil sur scène des autres musiciens. En jouant avec les micros on peut avoir des sons assez différents, je commence seulement à maitriser son utilisation en live, car depuis 2 ans, on va dire que c'était compliqué. :happy1:

Enfin, sauf si tu veux vraiment un basse neuve, regarde les annonces pour les vintage modified, elles tournent en dessous des 300 €, ça permet de mieux faire passer le budget ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Merci pour cet avis très détaillé...et qui me conforte dans mon choix de commande :ange:

Parce que oui, je me suis lancé. Je surveillais Thomann depuis un moment, et ils avaient un B stock depuis une semaine de la Jazz bass 70 de chez Squier.

Mais elle n'était que 20€ moins cher. 0 intérêt.

Ce matin je regarde, 52€ moins cher...bon allez, je me suis jeté, malgré mes craintes vis à vis du Bstock. Au pire, si elle est abîmée ou s'il y a un problème, je la renverrai quand même puisque le mois de delai satisfait ou remboursé est quand même valable.

Il me tarde maintenant de recevoir l'engin, et voir si c'était un mauvais choix ou non :mrgreen:

En plus, vendredi soir je vais récupérer ma Telecaster qui était en révision pour divers réglages. Bref, c'est Noël!!

J'ai plein de choses à tester pour ma 1ere semaine de vacances :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par Benlolo »

TinselTown a écrit : jeu. 1 juil. 2021 14:00 Il me tarde de recevoir l'engin
En plus, vendredi soir je vais récupérer ma Telecaster qui était en révision pour divers réglages. Bref, c'est Noël!!
Ha qu'on aime fes moments là :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

C'est clair :taré1:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par fazersax »

Bah oui TinselTown, tu avais le choix d'un mois de vacances à Bora Bora et tu as choisi le dur travail de guitare :mrgreen:
Bon fait attention qu'en même car avec ta basse sur le THR10II tu auras "l'impression" que la basse n'a pas un bon son, voire défectueuse, mais c'est "trompeur", même si je le fais parfois. :mrgreen:
Mais je me rassure vite en utilisant mon ampli "basse" :]
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Ouaip, c'est ce à quoi j'ai pensé aussi.

Un bon ampli viendra seconder la basse assez rapidement, je guette les occases par contre (car j'ai aussi une voiture à préparer, tu sais tout ça tout ça... :hehe: )
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Hello!

Voici donc que j'ai reçu la bête. Pour rappel, il s'agit de la Squier Jazz Bass 70 Classic Vibe.

Petit essai, sans problème ca se prend bien en main. Le jeu est aisé malgré l'action assez haute, a voir avec le temps...

Les potards fonctionnent bien (je rappelle que c'est du stock B) et les mécaniques aussi.
Aucun pet nulle part, ni rayures, et les plastiques étaient encore présents partout sur la guitare.

Je la trouve vraiment très belle, juste cette petite différence de teinte entre le manche et le corps qui est assez flagrant, mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi c'est dû. (Edit : apparemment le manche a un vernis "vintage" ce qui lui donne cette couleur différente du corps. Voila pourquoi :mrgreen: )

Voici une photo :
Resizer_16255068586540.jpg
En tout cas je suis vraiment très content de cet achat! Plus qu'à bosser...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par fazersax »

Bonsoir,

Ah mince, ils se sont trompés de lieu de livraison, c'était chez moi en fait.
Elle est jolie cette basse Jazz qui me fait de l'oeil. :super:
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Merci Gilles! Au plaisir que tu viennes l'essayer si tu passes sur Toulouse :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par Benlolo »

Elle est jolie! Je n'ai jamais essayé de basses, ca doit etre sympa aussi
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par glooby »

TinselTown a écrit : lun. 5 juil. 2021 18:42juste cette petite différence de teinte entre le manche et le corps qui est assez flagrant, mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi c'est dû. (Edit : apparemment le manche a un vernis "vintage" ce qui lui donne cette couleur différente du corps. Voila pourquoi :mrgreen: )
La différence de bois peut-être aussi? :] N'empêche que ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent sur les photos des sites de vente, bande de truands! :mrgreen:
Dans 10 ans, la différence devrait être atténuée.
Une JB c'est pas une PB, ça se joue avec une action basse, règle nous ça ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par barbabouk »

Cool, elle est jolie et la teinte claire du corps lui va bien!
Cela fait plaisir de travailler sur une belle basse, après y a plus qu'a s'habituer au poids :hehe:
glooby a écrit : mar. 6 juil. 2021 06:44
TinselTown a écrit : lun. 5 juil. 2021 18:42juste cette petite différence de teinte entre le manche et le corps qui est assez flagrant, mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi c'est dû. (Edit : apparemment le manche a un vernis "vintage" ce qui lui donne cette couleur différente du corps. Voila pourquoi :mrgreen: )
La différence de bois peut-être aussi? :]
Le manche et le corps sont tous les deux en érable, c'est probablement le vernis qui fait la différence de teinte, le vernis du manche est teinté, alors que celui du corps ne l'est pas (dixit le site Fender). :)

La mienne a le manche un peu jaune alors que le corps tire plutôt vers le caramel
20210607_111922.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : mar. 6 juil. 2021 05:42 Elle est jolie! Je n'ai jamais essayé de basses, ca doit etre sympa aussi
Merci :gene3: c'est très sympa, une autre façon de jouer, un autre son, c'est cool!
glooby a écrit : mar. 6 juil. 2021 06:44 La différence de bois peut-être aussi? :] N'empêche que ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent sur les photos des sites de vente, bande de truands! :mrgreen:
Dans 10 ans, la différence devrait être atténuée.
Une JB c'est pas une PB, ça se joue avec une action basse, règle nous ça ;-)
Oui, comme dit Barbabouk, c'est en effet de l'érable pour le corps et le manche.
Pour l'action, je ne me rends pas trop compte étant donné que c'est ma 1ere basse, mais si tu me confirmes que c'est trop haut, alors j'irai faire régler ça :super:
barbabouk a écrit : mar. 6 juil. 2021 08:54 Cool, elle est jolie et la teinte claire du corps lui va bien!
Cela fait plaisir de travailler sur une belle basse, après y a plus qu'a s'habituer au poids :hehe:
glooby a écrit : mar. 6 juil. 2021 06:44
TinselTown a écrit : lun. 5 juil. 2021 18:42juste cette petite différence de teinte entre le manche et le corps qui est assez flagrant, mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi c'est dû. (Edit : apparemment le manche a un vernis "vintage" ce qui lui donne cette couleur différente du corps. Voila pourquoi :mrgreen: )
La différence de bois peut-être aussi? :]
Le manche et le corps sont tous les deux en érable, c'est probablement le vernis qui fait la différence de teinte, le vernis du manche est teinté, alors que celui du corps ne l'est pas (dixit le site Fender). :)

La mienne a le manche un peu jaune alors que le corps tire plutôt vers le caramel
20210607_111922.jpg
Ah oui en effet, différence aussi!

Je ne la trouve pas si lourde justement, bon après j'ai une Telecaster en guitare donc c'est pas léger non plus :hehe:

Mais globalement j'aime bien les instruments qu'on sent bien, je devrais vite m'y habituer :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par glooby »

TinselTown a écrit : mar. 6 juil. 2021 09:09 Oui, comme dit Barbabouk, c'est en effet de l'érable pour le corps et le manche.
Et bien les infos sont différentes suivant les sites, certains disent "soft maple" qui pourrait être un érable ambrosia éventuellement d'autres disent peuplier y compris le site Fender mais ce n'est pas clair puisque la version 5 cordes est bien aussi notée en érable. Doit y avoir une couille sur leur site et je pense que la matière dépend de la finition, érable si naturel et peuplier si peint.
De toutes façons, ça ne ressemble pas à du peuplier mais néanmoins il y a érable et érable. Même s'ils ont tous plus ou moins la même teinte à l'état brut (je ne parle pas d'aspect qui peut varier avec les figures), certains foncent plus que d'autres à l'application du vernis
Preuve par l'image ici avec une vidéo de PRS (à environ 1:00):


ça me parait une explication plus logique parce que pourquoi un fabricant irait foutre un vernis teinté sur le manche et pas sur le corps? (à moins d'avoir un vieux stock de manche qui traîne et de fourguer ça avec un argument marketing vintage à la noix :happy1: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Ah oui, en effet.

Je me disais aussi que ça pouvait être dû à la façon dont ils ont été stockés/séchés (si tant est qu'ils laissent sécher étant donné que ça reste des instruments à bas prix)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par barbabouk »

Intéressant la vidéo de PRS sur les teintes et la réaction des bois.

Effectivement, sur la mienne, le corps étant donné comme étant de l'érable léger, qu'est ce que cela recouvre en réalité? c'est une bonne question, et cela explique peut être la teinte différente, ou alors du fait d'une qualité de bois différentes ils les teignent pour avoir une uniformité des corps finies.
Bref, pas mal de question...

Reste que la basse c'est bien et que ta nouvelle basse est bien jolie.

Amuse toi bien avec!! :super: :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par TinselTown »

Merci!! J'aime vraiment beaucoup en jouer :ghee:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


jeremy176
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 févr. 2022 16:13
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par jeremy176 »

Moi qui m'intéressais aux pianos numériques je dois avouer que la basse est un instrument qui m'attire de plus en plus. À en croire les descriptions de produit, cette basse offre plus de jouabilité et de polyvalence. Elle dispose d'une très belle finition. Pour un premier achat dans ce domaine, tu fais un bon choix selon moi ! :) :)

Annah
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 13:05
Guitare : Gibson
Ampli : cabasse
Sexe : F

Re: Avis sur une basse qui m'a tapé à l'oeil...

Message par Annah »

Salut, vous savez très bien jouer de ce piano alorssource ? Et aussi de la guitare ? :o
Vous avez du talent ! :super:
Répondre

Retourner vers « Basse »