Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kyubix
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 17:13
Sexe : H

Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par Kyubix »

Bonjour, depuis octobre j'ai déménager. Ce qui à apporter un nouveau problème incongru à mon apprentissage de la guitare.

En effet je me suis mis à entendre des bruits parasites qui disparaissais quand je touché une partie métallique de la guitare. J'ai vite compris qu'il y avait un problème au niveau électrique, et est d'abord cru à un problème de Jack, en est acheté un neuf, et ça n'as rien changé.

La ou j'était avant j'avais bien un petit bzzt de fond, mais rien de gênant pour jouer. La on, entend de l'électricité statique s'accumuler, ça craque quand je touche/lache les cordes.

Bref après des recherches j'ai conclu que c'était bien ce que je craignais. Je faisais face à un problème de masse. Et le fautif est... suspens... l'installation électrique. En effet j'ai emménager dans un appartement non relié à la terre.

Ma question est la suivante, avait vu déjà vu ça avant ? Es qu'il y a des risque pour mon matériel ? (Pour moi je sais déjà que la réponse est oui...) Et avait vous des idées de solution ?

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par Gildas »

Bonjour,

La question, c'est: location ou achat ?
Si c'est location, la loi dit que vous devez avoir une installation aux normes en vigueur au début du bail, donc votre propriétaire est obligé de faire les travaux pour que l'installation soit reliée à la terre (et pas que....).
Si vous êtes propriétaire et donc que vous venez d'acheter, un diagnostique électrique a du vous être remis pour la transaction, et là, soit vous avez acheté en connaissance de cause, soit vous avez été dupé par le diagnostiqueur, et vous pouvez porter plainte.

Bien sûr, la seule solution est de mettre l'appartement aux normes. Bon, si c'est un appartement, c'est qu'il y en a d'autres. Demander à vos voisins s'ils sont reliés à la terre, vérifiez si vous installation est câblée pour la terre et si oui, reliez là à la terre commune aux appartements.

Topic author
Kyubix
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 17:13
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par Kyubix »

Merci de votre réponse.

Je suis locataire. A la suite de cette découverte j'ai consulté tout les documents fourni par mon bailleur, et Il se trouve que dans le dossier de l'appartement il y a un diagnostic électrique ou il est précisé que plusieurs prises mural ne sont pas relié à la terre.

Je serais curieux de consulter la loi en vigueur et de la faire appliquer à mes proprio si vous pouvez me la communiquer.

Merci d'avance.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Il se trouve que je peux répondre, pour la location maintenant l'appartement doit aux normes électriques avec une terre et disjoncteur différentiel 30mA etc..., pour autant les personnes qui habitent leur location depuis des dizaines d'années leur location ne sera pas forcément aux normes.
J'ai vendu récemment ma maison de 1988, que j'avais mis aux normes au niveau tableau électrique et aux agrandissement , aux modifications, et dans les autres pièces. Mais lors du contrôle réglementaire à la vente, il apparaissait 2 chambres d'origines sans prise de terre, notamment la pièce musique ou je faisais de la guitare.
Initialement les prises de courant étaient sans fiche de terre, mais j'avais monté des modèles plus récent à 3 fiches, mais la terre n'arrivait pas jusqu'au boitier des prises et je devais en passer une, çà je l'avais oublié, bref avec le temps l'oubli, la vie active, les années sont passées (25 ans) et j'ai oublié.
Tout cela pour dire que cela figure sur le rapport, mais j'ai pu vendre ma maison en l'état, car cela est porté à la connaissance de l'acquéreur qui fera le nécessaire.
Concernant les parasites, j'en avais quelques-uns, comme toi, mais tu peux passer une terre ou provisoirement si tu as le chauffage central ou une conduite d'eau à proximité un fil autour du tuyau (peinture à gratter avant) jusqu'à ton ampli.
Ce n'est pas "académique et la norme" mais cela peut régler tes problèmes.
Toutefois la terre sur les prises couplé à un disjoncteur différentiel 30mA serait franchement mieux.

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par Gildas »

Kyubix a écrit : ven. 2 déc. 2022 20:04 Je serais curieux de consulter la loi en vigueur et de la faire appliquer à mes proprio si vous pouvez me la communiquer.
Moi, non, mais l'agence immobilière, oui. Et peut-être Google aussi...

Je suis assez surpris qu’aucune des prises de l'appartement ne soit reliée à la terre. Il y a belle lurette que c'est obligatoire dans les pièces d'eau. C'est vrai que les maisons des années 80 n'ont pas de terre dans les chambres...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par oldamp »

Si l'installation est ancienne et si ce n'est pas dans des pièces humides, ce n'est pas obligatoire. Par contre en cas de rénovation ça doit être fait.
Pour tout logement construit après 1969 (neuf ou ancien), la mise à la terre est obligatoire. Pour les maisons anciennes construites avant 1969, il est toutefois vivement recommandé de réaliser la mise à la terre du logement pour sécuriser l’installation électrique.
L'obligation d'avoir toutes les prises et interrupteurs reliés à la terre date de 1991. Donc si ton appart date d'entre 69 et 91 les prises avec terre ne sont pas obligatoires.

c'est encore précisé ici :
La loi n’impose pas de remettre l’installation d’un logement aux normes électriques en vigueur à chaque changement de locataire. Si votre logement est ancien mais conforme aux critères cités ci-dessus, il n’y a aucune raison d’intervenir. La norme électrique retenue est celle en vigueur au moment de la construction du logement ou de sa transformation. Ainsi, si votre logement était aux normes à l’époque de sa construction ou de sa transformation et qu’il remplit les exigences de sécurité, il n’y a pas de soucis.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par Gildas »

Les interrupteurs ????
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par oldamp »

En fait, le fil de terre qui va au point lumineux desservi par un interrupteur suit les autres fils et donc passe aussi par le blochet de l'interrupteur mais n'est pas relié "physiquement" à l'interrupteur !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par jmg12 »

Salut,

c'est pour ça que j'ai passé mes guitares en micros EMG actifs :) fini les bruits !
j'ai un problème de terre aussi , c'est pas une solution mais ça aide
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal

Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: Jouer sur une installation sans prise de Terre ?

Message par Olix »

J'ai flingué un ordi sur une installation sans prise de terre dans mon ancien appartement, donc : plus jamais de prises sans terre !
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »