Gérer la difficulté

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Gérer la difficulté

Message par rock8t »

Hello à tous !

Petite question qui je pense n’est pas si bête car au final touchera tout le monde : comment gérez vous la difficulté des morceaux que vous apprenez/jouez ?

J’ai toujours eu ce défaut de vouloir jouer du métal et bien souvent des morceaux bien trop difficiles pour moi. A l’opposé j’aime bien jouer du rock dans sa globalité, mais ayant un niveau rythmique pas trop nul, je me retrouve à faire assez vite le tour des titres que j’apprend et me lasser.

Ça fait plusieurs mois que je n’ai pas touché à mes instruments, guitares et basse, et j’avoue avoir perdu beaucoup de motivation, d’une part à jouer seul, et d’autre part parce que j’oscille entre des morceaux rock/grunge ou je m’ennuie, et du métal trop compliqué.

Je fais bien un peu de composition de temps en temps mais ça reste minoritaire.

Quelqu'un aurait un tuyau pour m’aider ? La biz !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gérer la difficulté

Message par Fox »

'Lut Antoine. :hello:

Il suffirait peut-être de trouver des morceaux de Metal plus abordables tout simplement ? :)

Je comprends ta lassitude, qu'on a tous déjà rencontré, mais ça fini par passer en trouvant ce qui nous plaît sur le moment.

Par exemple, ça fait un sacré moment que je n'ai pas fait autre chose que du AC/DC pour mon groupe et que je délaisse la partie impro / solo dans mon jeu. Hier soir j'ai ressorti la gratte pensant m'amuser sur des backing track, mais je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas ce dont j'avais envie.

Au final j'ai passé la soirée à bosser le solo de Beat it, beaucoup trop compliqué pour moi, mais ça m'a bien fait marrer même si c'était un peu n'importe quoi et j'ai passé un bon moment. :D

J'ai eu des passages à vides ou tout me gonflait, d'autres où je pouvais passer des heures à improviser sans jamais me lasser, et d'autres encore où je jouais en boucle les rares morceaux que je connais avec à chaque fois un plaisir immense.

Le tout c'est de trouver ce que tu as envie de faire à l'instant T, en étant conscient que ça change !

La difficulté n'est de fait pas une composante primordiale, j'en veux pour preuve mon exemple d'hier soir avec Beat it : même si c'est quasi hors d'atteinte, ça n'empêche pas de s'amuser, et de progresser malgré tout.

Niveau son, tu as un résultat qui te convient ? Parce que souvent, la frustration vient aussi quand on peine à trouver le son qui va bien. Si pour faire du gros Metal qui bave, tu n'as qu'une guitare jazz et un combo transistor avec juste un canal clean, c'est sûr que ça n'incite pas à jouer (je sais que tu es mieux équipé que ça pour ce style, je caricature volontairement :mrgreen: ).

A l'inverse, avoir le son qu'on a en tête, c'est déjà un frein qui saute pour la prise de plaisir, et le travail qui s'en suit, difficile ou pas, n'en est que plus ludique. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Gérer la difficulté

Message par mancocapac »

T'en choisi un et pas à pas.
Les 4 premiers temps puis les 4 suivants.
Il faut maîtriser chaque temps avant de passer à l'autre.
Au bout d'un moment tu feras une phrase entière.
Et le plaisir va apparaître.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

J'espère effectivement que ça va passer, parce que là ça fait déjà bien 6 mois que j'ai pas touché sérieusement une gratte, le fait de perdre en niveau et surtout de voir la motivation qui ne revient pas, ça me fait très peur ... Je sais très bien que je saurais jamais faire sans musique, j'ai envie de m'y remettre sérieusement, de re-monter un groupe, ça restera passager, mais ça commence a durer beaucoup !

Jouer des bouts de tracks ou juste des solos ça m'amuse 5min, mais au final j'ai toujours l'impression de pas avancer parce que j'ai pas fait/su faire le morceau en entier, donc de stagner. La frustration s'accumule et n'aide pas a reprendre.

Pour ce qui est du son j'ai ce qu'il faut, le THR tient toujours la route, au pire j'ai BIAS qui me donne un son très sympa quand j'enregistre, et j'ai largement assez (trop :hehe: ) de guitares pour avoir les sons dont j'ai besoin.

Travailler mesure par mesure c'est ce que je fais beaucoup pour les solos, bosser doucement et accélérer ensuite, mais pour des tracks comme du Megadeth ou autres, y'a un moment ou jusqu'à 75% de la vitesse ça passe, mais pour aller au dessus va falloir que je change de doigts, je n'attendrais jamais ce niveau :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gérer la difficulté

Message par fazersax »

Salut rock8t,

Nous avons tous des passages à vide, du moins des doutes qui font perdre la motivation.
Tout dépend des objectifs que tu te fixes, ne sont t'ils pas comme la recherche du Graal ?
Je pense aussi qu'il ne faut pas se comparer aux autres, en particulièrement à des professionnels où des surdoués de la guitare.
Ou tout simplement, tu te rends comptes que tu n'auras pas le niveau escompté dans un avenir proche et que les occupations de la vie, la famille, le travail, prennent le dessus, bien que ton niveau soit déjà des plus correct, sans que tu t'en rendes compte. Peut-être aussi que tu es en train de passer un palier de niveau ou tu stagnes aux portes de le passer ?
C'est le toujours plus qui demande un travail assidu et chronophage sans en tirer de plaisir qui va amener la démotivation.

Perso je travaille beaucoup la rythmique métal, avec laquelle j'ai beaucoup de mal, je le travaille plus lentement au départ, et surtout par morceaux, çà va faire 6 ans c'est mon fil rouge dans le temps, et je suis encore loin d'y arriver, pour autant je savoure chaque progrès, chaque phrase correcte. Comme toi j'ai un THR et j'ai ainsi la possibilité d'avoir un bon son correct qui est aussi important dans le rendu et la motivation.
De plus je me rend compte qu'en guitare, il y a tellement de variantes d'instrument, de styles de jeu qu'il est impossible de tout savoir et surtout ne pas courir "plusieurs lièvres à la fois" c'est utopique et contre productif.
Il faut laisser le temps au temps, faire d'autres occupations en parallèle, vivre tout simplement, pourquoi ne pas faire un break, si la passion est présente, tu y retourneras.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gérer la difficulté

Message par Stockoff »

Salut
En musique, la principale difficulté voire la seule, c’est la vitesse d’exécution.
Faut juste être patient
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

Fazersax tu parles d'objectifs, je pense que dans ma "vie de guitariste" c'est ce qui me manque le plus. Mais justement, à mon avis pour définir des objectifs atteignables, il faut aussi savoir évaluer la difficulté et faire en fonction ... Du coup ça tourne un peu en rond ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Gérer la difficulté

Message par Axoutatis »

Je crois qu'on a à peu près le même niveau avec Fox et toi, à peu près le même âge, ça fait à peu près autant d'années qu'on joue.
Ca fait des mois et des mois aussi que je touche quasiment pas ma gratte électrique, j'attrape beaucoup plus facilement la folk, c'est direct, tu réfléchis pas et y'a rien à brancher. Ca change, ça soulage l'oreille d'entendre autre chose que ce pourquoi tu t'es mis à la gratte. J'apprends des petits morceaux que j'étais incapable de jouer avant, du genre "Angie" des Stones, (pas la grosse forme en ce moment). Bien qu'ils soient assez simples, avec l’expérience c'est beaucoup plus facile de les faire sonner vraiment bien, et c'est ça la sensation qui te manque.
Oublie un peu tes supposés objectifs, en fait je pense qu'il y en a pas. L'important dans un voyage c'est pas la destination mais le voyage lui même, des fois on tombe en panne, des fois on tombe souvent en panne. C'est pas grave, du moment que tu vois de nouvelles choses.
C'est pour ça que je t'avais suggéré de tenter un autre instrument, la basse si t'en joues pas déjà c'est carrément abordable pour toi et je suis sûr que tu kifferais. Et surtout ça t'apporterait un plus non négligeable par rapport à un gratteux pur, une autre vision de la musique.
Pour moi en ce moment c'est la batterie (c'est pas donné...) et la folk. L'électrique c'est pour me faire des petits kiffs sur les morceaux/solos que je maitrise déjà et qui ne me lasseront jamais !
Essaye autre chose, un autre style, tu y gagneras sur tous les plans c'est certain, et quand tu reviendras sérieusement sur la gratte tu te diras WOW j'ai grave progressé sans même la toucher :super:
Sinon, si tu es du genre disciplinaire, impose toi une routine de souffrance, et tu progresseras aussi d'une autre manière, si tu t'y tiens :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

La basse je m’y suis mis, et même bien puisque pendant près d’un an j’ai été le bassiste d’un groupe de punk symphonique (pour les curieux, Taïwan Balek, quelques titres dispos sur les plateformes) ! J’ai grave pris en niveau et du plaisir, avant que tout s’arrête et me mette un bon coup au moral ...

Au final le métal j’adore ça, c’est le style qui me fait tirer les grattes du stand, mais quand je fais de la composition c’est plutôt du grange, hard rock, stoner, du coup je me dis que je suis peut être juste pas fait pour jouer du métal... je ne sais pas !
Tout du moins ce qui me trotte un peu dans la tête en ce moment c’est de laisser les styles extrême de côté et peut être revenir à l’essentiel, aux styles qui tournent autour de mes comps histoire de cultiver ça et voir ce qui en sort, ça peut être une piste.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Gérer la difficulté

Message par mancocapac »

Donc, tu étais en groupe et le groupe s’arrête !
Tu te retrouves seul, que faire …
Là j’ai mal pour toi car j’ai eu le même problème en début d’année.
Je faisais la paire avec une chanteuse et du jour au lendemain plouffe elle part pour une chorale…
De mon côté des investissent, ampli, micro, pupitre etc…
Atterrissage difficile.
Nous faisions de la variété, facile mais seul...
Je me suis mis au finger picking, c’est dur voir très dur.
Cela me donne une bonne motivation et je peux jouer seul.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

Tu connais donc ma peine et la difficulté ensuite à re-trouver une motivation à jouer...
J’essaie de m’accrocher à l’idée de faire de la composition pour avoir de la matière à proposer le jour où je trouve des membres motivés pour monter quelque chose à nouveau, j’ai pas beaucoup d’idées mais quand j’arrive à sortir quelque chose je suis plutôt satisfait.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Gérer la difficulté

Message par Axoutatis »

rock8t a écrit : jeu. 8 déc. 2022 20:02 Au final le métal j’adore ça, c’est le style qui me fait tirer les grattes du stand, mais quand je fais de la composition c’est plutôt du grange, hard rock, stoner, du coup je me dis que je suis peut être juste pas fait pour jouer du métal... je ne sais pas !
Tout du moins ce qui me trotte un peu dans la tête en ce moment c’est de laisser les styles extrême de côté et peut être revenir à l’essentiel, aux styles qui tournent autour de mes comps histoire de cultiver ça et voir ce qui en sort, ça peut être une piste.
Ben peut-être que justement t'as besoin de revenir aux sources, je sais pas trop ce que tu aimes comme son, mais le métal ne s'est pas inventé tout seul... Le rock le blues, tout ça, y'a des grands classiques qui sont supers à jouer, tu sais les grandes stars de métal et les vrais shredders ils s'intéressent beaucoup à autre chose que le métal... Je pense à Paul Gilbert, les Steve Vaï etc, je pense que ça pourrait te débloquer de revenir un peu en arrière dans le temps, pour découvrir l'origine des licks et des phrasés que tout le monde utilise aujourd'hui. Pour jouer du "vrai" métal, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, ça demande une grosse rigueur rythmique et pas autant de saturation qu'on a envie de mettre, ça je l'ai bien compris avec Iron Maiden ! Tu as déjà bossé du Maiden? :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

Effectivement Maiden ça fait pas tellement parti de ce que j'écoute d'habitude, je vais m'empresser d'aller corriger ça et tester quelques morceaux !

Je pense qu'il y a une grosse part de vérité dans ce que tu dis Axou', il est peut être juste temps de rétrograder un peu histoire de retrouver des tempos vivables et du plaisir. C'est très vrai aussi que dans le métal, il y a une grosse part de blues, rock et tout ce qui tourne autour.

J'ai agrémenté le topic de mes compos pour que vous puissiez entendre un peu ce qui sort de mon cerveau, au final que je ré-écoute ce que je fais, ça sonne très classic rock, on est loin du métal ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Gérer la difficulté

Message par FenderstrucK »

Hello,
Je m’incruste sur ce topic car vous parlez de la Vierge de Fer et ça fait plusieurs semaines que je m’amuse à bosser Fear of The Dark, et à m’échauffer les doigts sur le riff de Dance of Death après avoir bossé le solo de Blood Brothers.

En fait, j’ai été attiré par le titre de ton post car justement gérer la difficulté pour moi sur du Maiden prend tout son sens. J’aime pas trop parler chiffres (déformation professionnelle sans doute… :mrgreen: ) mais ça fait des mois et des mois que je plafonne sur des vitesses ne dépassant pas les 85-90 bpm en doubles croches, ce qui pour faire suite à mon introduction, me bloque pour jouer des titres comme ceux de Maiden.

Alors je me suis remis à bosse un peu d’impro (autre grand chantier qui me motive) et je garde les phrases et riffs cités ci-dessus en fil rouge.
Mais je doute beaucoup sur mes capacités à progresser sur ce couple vitesse/fluidité à tel point que des fois je me dis que j’ai peut-être des limites physiques qui m’empêcheront d’aller plus vite…je sais c’est con car je garde espoir qu’un jour tout ça va se débloquer petit à petit.
Y a des jours, je me dis que ça fait déjà 6 ans que je gratte et je suis pas encore capable de passer des plans rapides, même si je tente d’éviter la comparaison et c’est pas facile avec toutes les ressources qui existent aujourd’hui sur la Toile.

En fait, c’est marrant parce que quand je vous lis (et vous écoute sur vos réalisations) je rêverais de pouvoir jouer comme vous (les impros de Fox, les reprises de Warhol et les autres lors des ateliers par exemple…), mais je peux comprendre qu’une fois un certain niveau atteint, tu as envie de continuer à progresser pour atteindre le palier du dessus et et dire je suis capable maintenant de passer tel ou tel morceau.

Pas de conseils finalement à t’apporter mais je peux comprendre ta démotivation, j’espère juste que tu n’entreras pas dans une longue période de disette(je pense à ceux qui arrêtent de jouer plusieurs années) et que tu entretiendras un minimum ta passion guitaristique. ;)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

J'ai eu fait la même chose que toi, garder quelques tracks en fil rouge et les bosser régulièrement, sur le principe c'est pas une mauvaise idée, dans les faits j'ai toujours l'impression de stagner, ou tout du moins de ne pas avancer comme je voudrais, du coup ça reste frustrant. Ça fait pourtant 15 ans que je joue, mais j'ai parfois l'impression d'avoir le niveau de quelqu'un qui joue seulement depuis 3 ou 4 ans.

C'est vrai que ne pas se comparer c'est pas forcément évident, j'écoute beaucoup tous les jours, y'a pléthore de vidéos de virtuoses partout ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Gérer la difficulté

Message par patrr »

rock8t a écrit : dim. 11 déc. 2022 12:54 C'est vrai que ne pas se comparer c'est pas forcément évident, j'écoute beaucoup tous les jours, y'a pléthore de vidéos de virtuoses partout ...
Ben oui, mais bon c'est comme ça dans tous les domaines, y'a des gens vraiment très très forts.
Mais pour le commun des mortels je pense que le principal c'est de ce faire plaisir et d'être conscient que tu vas en chier.

Je suis un peu comme vous, je me trouve être un éternel débutant ça fait pourtant +30 ans que je joue. Mais c'est très dur de se juger par soit même surtout quand on a un coté perfectionniste. On peut toujours faire mieux. Perso mon problème surtout c'est qu'être précis c'est vraiment très très long à venir. Mais ça vient :)

Pour gérer la difficulté je n'hésite pas à simplifier un morceau pour pouvoir le jouer, parce que si j'attends de le maitriser on n'est pas rendu. Si tu regardes des lives des morceaux, ils sont souvent simplifiés par rapport à la version album d'ailleurs, parce que trop compliqués ou trop risqués à jouer en live.
Ensuite je cherche d'autres morceaux plus simples dans l'ensemble pour bosser une difficulté en particulier.

Je trouve le conseil d'Axoutatis pertinent, voir d'autres choses et revenir à des choses simples - enfin qui semblent simples mais qu'il faut faire sonner - ça permet de bien se remotiver. J'ai beaucoup progressé en jouant sur une folk et à jouer des trucs que je n'aurais jamais joué avant.

Pour finir évite d'arrêter complètement, j'ai arrêté 5 ans et pour s'y remettre c'est vraiment frustrant pour le coup.
Bon courage :)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

Au final je vois qu’on en est tous un peu au même point... je vais effectivement suivre ces conseils et revenir à des choses plus simples, ça me permettra de ne pas arrêter complètement.

Merci à tous pour vos conseils avisés, ça fait super plaisir
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Gérer la difficulté

Message par barbabouk »

Salut,
C'est intéressant ce sujet, qui me touche sur certains points, et y a déjà pleins de bons conseils. :)

Bon, j'ai eu une période où j'ai peu jouer de guitare, peu de temps, moins de motivation et pas d'objectifs, mais c'est revenu plus tard, après que je me sois mis à la batterie, puis à la basse et m'enregister... Donc tester autre chose peu aider.
De même, bien travailler sur un morceau c'est bien, le laisser de côté quelques jours/semaines, puis y revenir c'est bien aussi, car quand on apprends quelque chose, le corps met quelques temps à l'assimiler, comme un sportif, les périodes de récupérations sont très importantes pour intégrer ce qui a été appris.

Bien que je joue depuis près de 20 ans de la guitare, j'ai un niveau correct, mais loin du niveau de certains, n'ayant jamais bossé de façon consciencieuse, ni pris de cours. :]
Reste que je me fais plaisir avec ce que je peux jouer, et c'est ça le principal. J'adapte aussi les morceaux de temps en temps, mais c'est pas simple, car souvent on veut faire comme l'original, mais y a rien d'obligatoire (à l'occasion regarde le Martin Miller band ou The main squeezz, qui font des reprises assez librement adaptées, bon même si les musiciens sont des tueurs et pourrait reprendre le morceau à la note près, ils le font à leur sauce).

Avec le temps, j'ai appris à revoir mes ambitions à la baisse, j'adore le rock et le métal, mais dans les morceaux que j'enregistre à la maison, j'aimerai bien faire des trucs plus métal ou bourrin, mais je ne peux pas car je n'ai pas le niveau à la batterie ou chant. Vu que je fais tous les instruments, je suis obligé de m'adapter. :hehe:
C'est un peu frustrant, mais je me suis fait une raison et je joue des trucs plutôt hard rock, voir rock tout court, et je me fais plaisir, même si je rêve toujours de reprendre des trucs plus métallique (Pantera, Megadeth, Slayer, Iron maiden...), d'autant que je maitrisais une grande partie de certains morceaux à la guitare (mais pas à la batterie ou au chant). Peut être un jour... ou alors en les modifiant drastiquement :D

Il faut pas désespérer, se faire plaisir et retrouver l'envie d'avoir envie (merci Johnny ;) )
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gérer la difficulté

Message par rock8t »

Autant je suis tout a fait d’accord avec toi, autant pour la dernière citation je crie au scandale :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »