Premier matos de scène : que choisir

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Premier matos de scène : que choisir

Message par Fox »

Salutations. :hello:

Petite question à destination de ceux qui s'y connaissent un peu :

Auriez-vous des références de matos pour commencer à s'équiper en sonorisation, en l'occurrence pour mon groupe avec une batterie, une chanteuse, deux grattes et un bassiste ?

La scène du weekend dernier on a squatter sur la sono du premier groupe, mais on va petit à petit chercher à s'équiper pour être autonome.

Pour la table de mixage, je pensais partir sur une valeur à priori sûre avec Yamaha, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en matos de sono. Ça par exemple, ça le fait ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 009421.htm

L'idée ce serait d'avoir un peu de marge si on se met à faire des scènes plus imposantes avec repiquage des instru, d'où le multi piste important.

Viendra ensuite la question des enceintes. Je reste convaincu qu'il faut partir sur de l'actif, et pas sur un ampli séparé. Mais j'ai du mal à juger de la puissance nécessaire.

J'ai par exemple une DXR10 Yamaha à la maison qui tabasse pas mal pour sa taille (700w en continu, 1100w en crête), mais je suppose que ce n'est pas adapté pour un groupe complet sans sub additionnel.

Bref, je prends les avis, et particulièrement pour la table de mix citée plus haut, car si vous me confirmez que c'est du bon, je pars là dessus direct. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

Salut,

Je ne connais pas la Yamaha mais dans l’optique de pouvoir aussi s’enregistrer je partirai sur une Zoom Livetrack L12 en occasion.. En plus elle a 4 sorties casques autonomes ce qui peut servir pour que chaque musicien se règle ou pour s’enregistrer et enfin tu peux sauvegarder tes réglages scènes selon la configuration voir pour chaque morceaux.
Pour la partie sono je ne sais pas mais celle que vous avez squatté avait l’air pas mal..
1F44C1DB-3763-402D-99A9-527A962719F8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Fox »

Salut Graffy,

Elle est a l'air sympa cette Live Track. Par contre deux fois plus chère en occase, et l'objectif à moyen terme c'est vraiment la scène, pas l'enregistrement. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

Fox a écrit : sam. 10 déc. 2022 08:02 Salut Graffy,

Elle est a l'air sympa cette Live Track. Par contre deux fois plus chère en occase, et l'objectif à moyen terme c'est vraiment la scène, pas l'enregistrement. :)
Oui j’avais bien compris c’est pour cela que j’ai indiqué qu’elle possédait des réglages de scènes avec sauvegarde (visible sur la photo juste à côté de fader mode) que l’on peut rappeler et des sorties casques individuelles pour les membres du groupe.
Bien sûr aussi des reverbs... Et un compresseur sur chaque canal.
Chez Soundcraft aussi ils ont de bonnes consoles avec la serie MTK12 que tu peux trouver en occasion pour 250/300 balles.
La Yamaha dont tu parles doit aussi faire l’affaire pour la gestion du son et des entrées, faut juste vérifier que tout fonctionne dont les faders et voir si elle n’a pas tendance à chauffer c’était le point faible sur certain modèle de cette série
Sinon je suis en congés donc si tu veux qu’on s’organise un truc dans la semaine c’est possible ;)
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Fox »

Je viens seulement de m'en apercevoir, mais en fait le mec à mis la photo d'une MG 166 CX tout propre en photo d'entête, mais la sienne c'est bien une version "C". Du coup ça fait cher, surtout pour l'état (quand on ne prend pas 2 minutes pour mettre un coup de chiffon pour enlever la poussière avant une vente, j'ai toujours des doutes quand à la capacité de la personne à prendre soin de son matériel).

Du coup je vais passer mon tour sur celle-ci, et j'en profiterai pour regarder tes références Graffy. :)

Pour cette semaine faut voir, je bosse toute la semaine, peut-être un soir si ça ne fait pas trop tard ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

Chez Allen & Health aussi ils font d’excellentes tables
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 690853.htm
Sinon, les marques que je regarderai en occasion sont :
Soundcraft (série mtk)
Allen & Health (série Z)
Mackie
Yamaha
Et Zoom live Track

Pour la sono si les moyens le permettent voir chez HK, ça tourne bien et c’est costaud
Sinon en console amplifiée chez Yamaha tu as ce genre de chose si la puissance est suffisante
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 594928.htm

Pour la rencontre peut-être un vendredi soir ou un samedi te conviendra mieux ?
Je suis en congés jusqu’en 2023 donc tu vois… :mrgreen:
Modifié en dernier par Graffy le dim. 11 déc. 2022 12:14, modifié 6 fois.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par barbabouk »

C'est chouette comme projet, mais vite dispendieux et pas évident pour choisir. :/

Je m'y connais peu pour la partie sono, cela étant géré par le chanteur.
Tout ce que je sais, c'est qu'on est passé sur une table de mixage numérique depuis 2 ans, et c'est génial, mais pas du tout le même budget (Allen and eath QU24 :] ). Bon, il a pris large avec 24 pistes (on utilise normalement 15 pistes), mais des fois on est amené à sonoriser d'autres groupes qui ont besoin de beaucoup de pistes. Le plus, c'est que tu peux enregistrer tes réglages, tout comme les retours, mais surtout tu as un vrai EQ paramétriques, ce qui à mon sens est nettement mieux et plus faciles d'utilisations que celles avec seulement 3 ou 4 fréquences.
Avant on avait eu une behringer Xenyx, ça faisait le boulot mais sans plus, mais l'une était tombé en panne, puis on a eu aussi une Alto (live 1064 il me semble), qui était un peu mieux, qu'on utilise maintenant pour les répets. L'Alto était pas trop mal et a bien tenu le coup.
Selon la fréquence de vos concerts, penser à prévoir une protection pour la table de mixage, car c'est fragile).

Pour les enceintes je ne sais plus ce qu'on a, il me semble des Mackie amplifié en haut, mais je me souviens plus de la marque des caissons de basse. Tu as raison de choisir de l'actif, cela évite le problème de l'ampli, mais surtout t'offre plus de flexibilité dans ta sonorisation selon le lieu, tu choisis les enceintes que tu veux.
Je crois que les HK sont pas mal.

Pour la table de mixage, il faut surtout voir ce dont vous avez besoin comme entrées, notamment pour la batterie:
- batterie minimum 4 entrées (GC, CC et overhead x2)
-chant 1 entrée
-2 pour les guitares, 1 par guitariste
-1 pour le bassiste
A prévoir éventuellement des entrées supplémentaires pour les choeurs.
Donc 8 entrée minimum, voir un peu plus pour l'avenir.
Bien prévoir aussi au moins 4 sortie pour les retours et des retours pas trop mauvais, car c'est pratique (et utile) de bien tous s'entendre. :mdr3:

Ne pas oublier de prendre pas mal de câbles XLR de différentes tailles selon les configurations (10 m/5m/3m) voir des très courts si vous avez de récepteur UHF... et aussi des rallonges électriques et des multiprises. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

Tiens pour la table de mix j’ai vu celle-ci
Si tout fonctionne c’est une excellente table
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2123210
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Fox »

Je n'avais pas vu ton retour très complet Barba, merci beaucoup ! Ça aide à y voir plus clair. :)

Graffy, je vais regarder ça, sachant que je suis en Alsace pour la semaine, faudra qu'elle reste là jusqu'à la rentrée. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

Oui bien sûr
Sinon plus chère mais vraiment bien tu as celle-ci avec faders motorisés et bien plus encore..
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2107572
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 229826.htm
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par fazersax »

Bonsoir,
A ce prix là guitare LesPaul Gibson ampli à lampe Marshall avec cab et table de mixage, j'ai du mal à y croire Graffy ???? :ghee:
Je sais que nous avons passé Noël, il y a peu, mais cela sent l'arnaque ou le matériel volé.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par patrr »

fazersax a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:59 A ce prix là guitare LesPaul Gibson ampli à lampe Marshall avec cab et table de mixage, j'ai du mal à y croire Graffy ???? :ghee:
Hello, les prix sont détaillés dans l'annonce, c'est pas 800 euros le tout :)
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Graffy »

patrr a écrit : sam. 31 déc. 2022 19:08
fazersax a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:59 A ce prix là guitare LesPaul Gibson ampli à lampe Marshall avec cab et table de mixage, j'ai du mal à y croire Graffy ???? :ghee:
Hello, les prix sont détaillés dans l'annonce, c'est pas 800 euros le tout :)
En plus l’annonce date de 2020 :mrgreen:
Sorry :ange:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : sam. 31 déc. 2022 18:59 Bonsoir,
A ce prix là guitare LesPaul Gibson ampli à lampe Marshall avec cab et table de mixage, j'ai du mal à y croire Graffy ???? :ghee:
Je sais que nous avons passé Noël, il y a peu, mais cela sent l'arnaque ou le matériel volé.
bof, je trouve les prix à l'unité pas déconnant, ça reste un peu près dans les clous, mais effectivement l'annonce est vieille. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier matos de scène : Les bons réglages !

Message par Fox »

Salut les copains,

Je reviens sur mon fil initial car fort de vos avis éclairés, nous avons depuis investi dans un peu de matos, et vient maintenant la question des réglages... :ange:

Je nous ai chopé une paire de Mackie Thump 15 actives, qu'on met aux fesses d'une table Yamaha MG124CX.

On va dans un premier temps rester sur la config' utilisée pour notre première scène, à savoir :

- un micro pour le chant principal
- un micro pour les choeurs
- un micro pour la grosse caisse
Le reste non repiqué (donc deux guitares, basse et batterie acoustique non repiquée en dehors de la GC).

On n'exclu pas de repiquer les grattes si jamais on joue en extérieur, histoire d'avoir un peu d'ampleur sonore, mais j'avoue qu'il s'agit surtout d'une volonté des autres membres du groupe, car je reste sceptique sur le faite d'en demander autant aux enceintes qui ne sont pas soutenues par un sub. J'ai peur que ça leur fasse beaucoup à gérer toutes seules.

Mais bref, ça on aura le temps de voir. Ce qui me questionne pour l'heure, c'est comment régler tout ce beau monde ! J'ai lu tout le manuel de la table de mixage, mais j'aimerai quand même avoir quelques avis éclairés sur la bonne façon de procéder. Je compte me farcir quelques tutos de réglages avant le concert de samedi (le 1er avril, et ce n'est pas une blague :mrgreen: ), mais en vrac j'ai déjà deux trois interrogations :

- de base, faut-il mieux régler le volume des enceintes à fond et tout gérer à la table de mixage, ou régler un volume au milieu quitte à pousser sur la table ?

- est-il nécessaire d'égaliser les différentes sources, et si oui comment (avec pour rappel deux chants et une GC), ou faut-il tout garder à midi et ajuster en fonction de la salle ?

Du reste je compte bien me faire la main en testant, notamment aux balances où ce sera un peu le crash test, mais si vous avez des tips et astuces pour aller dans la bonne direction, je suis preneur. :)

Merci d'avance et vive le Rock'n'roll tiens. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Premier matos de scène : Les bons réglages !

Message par patrr »

Fox a écrit : mer. 29 mars 2023 01:09 - de base, faut-il mieux régler le volume des enceintes à fond et tout gérer à la table de mixage, ou régler un volume au milieu quitte à pousser sur la table ?
Commence au milieu et ajuste en fonction du signal de sortie de la table, comme règle le signal de sortie de la table ne doit pas saturer.
S'il sature tu augmentes le volumes des enceintes et tu baisses la table.
- est-il nécessaire d'égaliser les différentes sources, et si oui comment (avec pour rappel deux chants et une GC), ou faut-il tout garder à midi et ajuster en fonction de la salle ?
ça dépend, pour la grosse caisse tu peux laisser surtout les basses, raisonnablement vu que tu n'as pas de caisson basse. Faut trouver un compromis entre le son et la restitution par les enceintes.

pour les chants, à ajuster en fonction des larsens éventuels et du son recherché (je baisse un peu les aigus de ma chanteuse par exemple, question de goût)
Du reste je compte bien me faire la main en testant, notamment aux balances où ce sera un peu le crash test, mais si vous avez des tips et astuces pour aller dans la bonne direction, je suis preneur. :)
C'est pas compliqué, tu règles le volume des amplis et des voix en fonction du volume de la batterie. Afin que tout ressorte bien.
Tu fais un son de *façade pour le public* vu que tu n'as pas de retour, il est nécessaire de se placer devant la scène pour écouter. Prévoir un long long jack ou un système sans fil (vachement pratique pour faire le son) ou une personne de confiance.
Sans retour tu subis le son de façade, à chacun de se placer / placer ses amplis pour s'entendre. Tu peux placer les enceintes légèrement en retrait afin que tout le monde entende les voix (mais attention au larsen).
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par barbabouk »

Cool, tu vas connaitre la joie des réglages et autres problèmes de son :mrgreen: :mrgreen:

Pour le volume des enceintes et de la table de mixage, comme l'a dit patrr, il ne vaux mieux pas trop poussé la table de mixage, mais surtout commencer le réglage avec les volume des enceintes vers la moitié, tu peux les pousser un tout petit peu plus, mais j'éviterai, car si tu les pousses trop le son risque aussi de se dégrader. Il vaudra mieux pousser un peu le volume (master) de la table de mixage, tout en évitant de la faire saturer. Bref, c'est tout un art de dosage entre les différents volumes. C'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir souvent des enceintes beaucoup plus puissante que le volume dont tu as besoin afin de les faire travailler à bonne puissance, là où le son sera le meilleur.

De même pour les réglages des volumes de chaque micro sur la table de mixage, il faut les entendre mais rester avec une certaine marge de manœuvre pour ne pas risquer de les faire cliper.

Pour l'égalisation des pistes, il faut toujours commencer au neutre, et voir si tu "entends" qu'il faut modifier un peu le son.
La difficulté est de savoir/entendre quoi enlever ou booster, d'ailleurs ont a souvent tendance à vouloir booster des fréquences pour mieux les entendre (et moi le 1er :gene: ), alors que le plus souvent il faut baisser les fréquences gênantes pour mieux entendre les bonnes fréquences. :)
D'ailleurs lorsque tu touches à une fréquence, il faut souvent allez un peu trop loin et quand on entend une différence trop notable, tu reviens un peu en ailleurs jusqu'à ce que la modification ne soit pratiquement pas audible, alors ton mix est plus harmonieux.

Pour les voix, tu peux toujours couper un peu le bas pour pas qu'il soit trop envahissant (surtout vu que vous avez une chanteuse et qu'elle n'a donc pas une voix de basse), après il faut faire au feeling.
Tiens un lien avec un petit schéma qui peut te donner une idée pour le mixage, mais cela ne reste qu'une aide.
https://www.projethomestudio.fr/eq-egalisation-voix/
Image

Pour la grosse caisse, il faut en connaitre les principales fréquences qui en compose le son:
-le bas est autour des 60 hz, au besoin booster un peu cette fréquence.
-le bas medium (entre 500/800 hz) va souvent alourdir le son (carton/boueux), donc tu peux creuser un peu cette fréquence pour alléger le son et le rendre plus percutant
-les aigus, c'est l'attaque de la grosse caisse, elle se situe entre 2Khz et 5Khz, il peut être utile de booster un peu les aigus pour faire ressortir le punch de la GC, attention à pas trop booster non plus sinon tu va avoir un son de GC à la Lars Ulrich ;) :mrgreen:

Enfin, pour faire les balances, et régler le son, c'est un métier et jamais évident selon la salle et le lieu, il faut faire en sorte de tout entendre correctement avec peut être la voix légèrement au dessus des instruments.
Le micro de la grosse caisse va seulement un peu compléter le son, il sera peut être utile de pas trop pousser le volume dessus.

Voila, maintenant y a plus qu'a tester, mais franchement, bien qu'ayant l'habitude de mixer mes morceaux et commençant à connaitre les fréquences utiles, mixer en live c'est encore autre chose. Bon courage!! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Fox »

Super, rien qu'avec vos deux retours bien complet je devrais avoir une bonne base de travail. :)

D'ailleurs Patrick, ce n'est pas exclu qu'on utilise un retour. J'ai toujours ma Yamaha DXR 10 sous le coude, et selon comment ça se passe, on se la mettra peut-être en retour (en fait dans le cas où on mettrait les deux enceintes en façade, au moins pour récupérer le chant). Mais effectivement, pour notre première scène on avait mis les enceintes derrière et tout s'était bien passé sans retour (et sans larsen). :)

Pour ce qui est d'écouter, j'ai un câble assez long, et l'autre gratteux à un système sans fil, donc on essayera de se balader pour équilibrer tout ça.

Merci encore, je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé. :mrgreen:



EDIT : Bon bah ça s'est super bien passé niveau son et réglages. :super:

Côté musique on est s'est transformé en boulangerie mobile avec distribution de pain gratuit, entre le batteur qui a perdu une baguette, le soliste qui ne voyait rien avec des lumières mal placées, le bassiste qui a stressé sur un morceau, la chanteuse qui a rajouté un couplet, et Bibi qui s'est manqué sur quelques changements aux refrains... :happy1: :happy1:

Mais on a été félicité pour l'équilibre sonore entre tous les instrus, qui était à priori bien meilleur qu'un groupe pro qu'ils avaient eu pas longtemps avant, donc mission accomplie. :super:

Pour le coup j'ai fait comme préconisé : tout au milieu, avec de petits ajustements ça et là (enlever des basses au chant, pas trop de reverb sur les pistes voire pas du tout, un peu de compression sur la GC avec des basses boostées...), on a même fait passer la cloche de Hells Bells en MP3 et c'est passé nickel. :)

Bref, merci pour vos tips, je suis arrivé serein face à tout ça et visiblement ça a porté ses fruits. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par barbabouk »

De rien, ça fait plaisir si ça peut aider :)

Et c'est cool que ce soit bien passé.
Après, si déjà de base le son des amplis est bon, la batterie bien réglée et que la chanteuse sait bien chanté, il y a déjà plus de la moitié du travail qui est là.
Après avec des bonnes oreilles et un peu de bon sens, y a pas de raisons de pas faire du bon son, parfois l'acoustique de la salle peut aider, et surtout à mon sens ne pas mettre la sono trop fort, ce que font trop souvent les groupes (y compris le chanteur de notre groupe qui met toujours le volume général trop fort... :hurt1: )
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par Fox »

L'acoustique de la pièce n'était pas très flatteuse, mais comme tu le dis, avec du bon sens et un volume raisonnable ça le faisait bien. :)

Tiens, une petite vue globale de notre installation de manouche professionnel. :mrgreen:
.trashed-1683114857-IMG_20230401_175706_compress83.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par patrr »

Hello,

Le parquet c'est cool, le son ne rebondi pas trop. Le pire c'est les bars tout en carrelage :)
Content pour vous que ça se soit bien passé, avec un peu d'habitude c'est de plus en plus simple je trouve, perso on commence à être rapide pour monter la sono et balancer puis finir par une bière bien méritée.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par barbabouk »

Ca fait propre votre installation, et elle est jolie la finition Gretsch Catalina du batteur. :super:
Par contre, la Charvel en fond, ça fait pas trop ACDC... :hehe: C'est le back-up du guitariste?

Tu joues sur 2 cab, ça change vraiment quelque chose?
Et le Deeflex, c'est vraiment efficace pour mieux s'entendre?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Premier matos de scène : que choisir

Message par rock8t »

Ca m'intéresse votre sujet, je suis en train de voir pour un local de répète pour le groupe que je suis en train de former, et on se penche sur un local "vide" à la location, mais du coup la question de la sono se pose ...

Fox tu es parti sur des enceintes actives c'est bien ça ? C'est beaucoup mieux qu'un couple passif + ampli ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »