Guitare sans volume ni tone?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

plebriquir
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 283
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 14:27
Guitare : Les Paul Standard
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41
Contact :

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par plebriquir »

Bonjour,
Dimitri Fabien a écrit :(Rem: Moore est avec une superbe Les Paul Gold Top et je me demande si ce n'est pas cette fameuse guitare que Peter Green (Fleetwood Mac) lui a offert il y a bien longtemps.)
En effet la guitare de Moore sur ce morceau ressemble à la LP de Peter Green (potards volume et tone du micro chevalet différents des autres, micros usés, marques de médiator, mécaniques changées), mais là Moore avait remis le micro manche à l'endroit...

Sinon, c'est pas une gold top, c'est une sunburst de 59 qui a viré de couleur, a cause d'un problème de tenue :)
(qui a été réglé sur les LP 60)
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Dimitri Fabien »

Merci d'avoir re-précisé tout cela et aussi,
pour notre plus grand plaisir,
d'avoir alimenté notre culture générale. :)
Et ça me donne un élément d'anecdote supplémentaire dont je raffole. :ghee:


P.S.
sur la vidéo,
http://www.youtube.com/watch?v=Nys-8g4Kim8&NR=1

à 1'36" notre ami Gary ce prend un pain :taré1:
j'adooore, ça rend les gens tellement plus humain...
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

theorota
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 15:27
Guitare : Fender, Gibson, Lag
Ampli : Mesa-Boogie, Fender,
Sexe : H

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par theorota »

Bonjour à tous,

Les potentiomètres ne sont que des résistances variables. Par ce fait, ils "détériorent" le signal. Signal sui sortant des micros est pour le moins faible et fragile. Donc, oui, je pense que c'est une bonne idée de supprimer ces résistances afin de préserver l'intégrité du signal le plus possible.
Personnellement, je viens de virer le potentiomètre de tonalité de ma LAG The Beast Supreme. Déssouder, purrment et simplement. Il et toujours préent physiquement car il est Push-Pull et permet de splitter les bobines des micros. Et même si la différence AVEC ou SANS n'est pas flagrante, le signal est plus propre, plus clair et sans dégradation.

Voyez l'exemple de la guitare Frankenstein du père EDDIE. Straight to the point ! Pas de tonalité, un simple bouton de volume ! POINT. Ce dernier est quand même intéressant car il permet de doser le taux de saturation. Ceci est intéressant pour le jeu blues et afin d'avoir une expressivité intéressante dans la dynamique de jeu. Difficile donc de s'en passer, contrairement au potard de tonalité...

Voilà mon point de vue sur ce sujet.

Musicamicalement.

Theo ROTA
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare sans volume ni tone?

Message par Martin_Rotsey »

theorota a écrit : mer. 28 déc. 2022 16:04 Les potentiomètres ne sont que des résistances variables
Bah non, c'est comme les antibiotiques....
Ils peuvent aussi être montés en diviseurs de tension.

Et plutôt que de dessouder à l'arrache, autant mettre un potar "no load". La piste est coupée lorsque le potentiomètre est à donf et permet ainsi d'éviter les pertes tout en gardant la possibilité d'utiliser le tone si on change d'avis. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Guitare »