Gretsch G5420TG

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Gretsch G5420TG

Message par Fox »

Salutations. :hello:

On est en train de bosser du Johnson avec mon groupe pour compléter la set list actuelle, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite vidéo aux copains pour leur montrer le rendu de mon nouveau jouet avant la prochaine répète... :ange:

Simplement parce que je suis complètement dingue du rendu de cette Gretsch avec ses deux Filtertron ! :ghee:

Du coup tant qu'à faire, je vous partage ça aussi.

Autant ma Gretsch G1910 (que j'ai déjà présentée ici viewtopic.php?t=57170) est sympa parce que visuellement elle rappelle bien la Duojet emblématique du père Malcolm... Autant celle-là, elle n'a pas qu'une gueule, elle a le son ! Quand la G1910 sonne presque Les Paul au final, avec un son très typé "humbucker" sur un corps plein (ce qu'elle a, car ce n'est pas une "vraie" Jet à corps chambré), la G5420 délivre un son beaucoup plus serré, piquant, et aéré avec cette caisse 100% creuse.

L'inconvénient, ce sera surement que ça prendra du larsen en live, à tester en conditions réelles (d'ailleurs dans le genre chiant, la longueur de corde entre le chevalet et le Bigsby fait apparaître des bruits parasites dans l'ampli - qu'on entend sur la vidéo par moment). Mais j'ai tellement la banane quand je riff avec celle-là que je vais avoir du mal à la lâcher ! Elle va bientôt passer chez le luthier pour monter le même tirant que sur la Jet (du 12-62 pour un accordage Eb), et là ce sera surement le pied intégral. :D

Sur la vidéo en elle-même, soyez indulgent, je n'ai pas encore bien appris les riffs, et je traine pas mal de coquilles héritées du passé (j'ai appris ces riffs plutôt façon Angus il y a des années de cela, et en prime je n'ai jamais pris le peine de les jouer correctement, donc il faut désapprendre pour réapprendre, c'est encore pire que de partir de zéro :gene: ).



Si vous avez la moindre question sur cette G5420, n'hésitez pas en tout cas. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1544
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Gretsch G5420TG

Message par Sifoto »

Hey mais le son est top, elle déchire ta Gretsch et toi tu assures bien avec !!! :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gretsch G5420TG

Message par Fox »

Merci Thierry !

C'est vrai qu'elle sonne très bien dans ce registre low crunch, et je ne pensais pas qu'il y aurait un gap aussi énorme entre la 5420 et la 1910. Mais les micros et l'architecture du corps font une vraie différence. Par ailleurs, elle est très facile à jouer, c'est un régal. :)

Une fois équipée d'un gros tirant elle sera fatalement moins polyvalente et plus âpre en solo, mais je ne compte pas l'utiliser pour ça, et à l'inverse ça devrait encore un peu plus parfait en rythmique en haut du manche.

J'ai hâte d'entendre et de toucher le résultat. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gretsch G5420TG

Message par fazersax »

Ça rend super bien Alexis, je suis étonné de l'épaisseur de la caisse, c'est une hollow tout court ?
C'est vrai qu'avec la résonance le son est moins sec qu'à l'origine cela fait moins hardrocket car il y à plus de "profondeur" et un côté velours, je serai curieux d'entendre le rendu sur un morceau plus jazzy, pour avoir le frisson et les poils qui se dresse.
Qu'est-ce qu'elle est belle cette guitare.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gretsch G5420TG

Message par Stockoff »

fazersax a écrit : lun. 2 janv. 2023 18:17 je serai curieux d'entendre le rendu sur un morceau plus jazzy, pour avoir le frisson et les poils qui se dresse.
Qu'est-ce qu'elle est belle cette guitare.
Suis un peu du même avis que Gilles, je pense que dans un registre Jazz ou latino elle montrerais toute sa finesse de son
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gretsch G5420TG

Message par Fox »

Sans doute, mais s'il y a bien un truc que je ne sais pas jouer, c'est du jazz. :gene:

Gilles, pour la profondeur de caisse, elle est effectivement assez profonde, c'est plus une "Baby White Falcon" qu'une ES-335. L'intérieur est totalement vide, il n'y a pas de poutre centrale. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Gretsch G5420TG

Message par barbabouk »

Je suis pas fan des hollow au niveau esthétique, outre que le côté épais me gênerait, mais au côté sonore c'est vraiment excellent!! :diable:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Gretsch G5420TG

Message par rock8t »

Si elle n’à pas de pinned bridge, j’insiste sur le fait de passer chez le luthier pour lui faire fixer le chevalet, sinon c’est la misère... sur ma 5150 le bigsby n’est pas parfaitement dans l’axe, du coup ça bougeait sans arrêt, une corvée. Les gros tirant pour une Gretsch c’est le bon mariage.
Si la tienne a une poutre centrale, ne t’en fait pas pour les larsens sur scène, c’est tout à fait gerable, au contraire c’est très contrôlable et tu t’en amuse à grand coup de bigsby
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »