Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pat383
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 18:18
Guitare : Norman
Sexe : H

Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Message par pat383 »

20230112_084730.jpg
ImageBonjour
Je voudrais régler l'action de mes cordes sur ma Strat. Chevalet Wilkinson.
J'ai lu que, lorsque l'on monte ou baisse les pontets, il fallait sur certains chevalet, détendre les cordes avant de toucher aux pontets. Suis je concerné avec ce chevalet Wilkinson ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pat383 le jeu. 12 janv. 2023 08:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Message par NikoMikoMike »

Pourrais-tu mettre une photo pour illustrer ta demande ?
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Message par barbabouk »

De toute façon, il vaut mieux détendre les cordes pour toucher au chevalet, car cela simplifie le réglage et évite de forcer sur les cordes, sur les vis et risquer de les abimer.
Si tu baisse la hauteur c'est moins gênant, mais si tu montes cela pourrait casser la corde.

PS: il est bien ce chevalet, j'ai le même sur ma Harley Benton et j'en suis super content. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Message par Graffy »

Oui il faut légèrement détendre les cordes avant de régler les petites vis(allen) sur chaque pontet.
Il faut que le pontet quelque soit sa hauteur soit bien de niveau horizontal, il ne faut pas qu’un pontet est une vis plus haute que l’autre.
Ceci dit dernièrement j’ai du faire ce genre de réglages car j’ai changé les pontets de ma strato.
Le réglage de l’action ne se fait pas au hasard..
Il faut d’abord régler tes 2 mi (grave/aigu) la moyenne de l’action donnée étant de :
- 2mm (ou moins) à la 12ème frette pour le mi grave
- 1,5mm (ou moins) à la 12ème frette pour le mi aigu
Sans frise bien entendu..Sinon cela veut dire qu’il faut aussi régler ton manche avec le trussrod ou qu’il a besoin d’une planif.
Une fois les 2 mi réglés sans frise il faut une cale pour respecter le radius de ton manche (9,5) que tu poses sur les 2 mi et ainsi tu peux régler la hauteur des autres cordes en respectant le radius.
Une fois ceci fait il faut ajuster ou régler l’intonation à la 12eme case de toutes les cordes

**En ce qui concerne une action très basse sur une strato il faut savoir que certaines cordes peuvent friser légèrement à vide car une fois amplifié cela ne s’entend pas forcément, donc quand on recherche une action ultra basse il faut aussi passer par le test ampli. Ainsi on peut avoir une strato qui frise légèrement à vide avec une action très basse sans que cela s’entende une fois amplifiée.

Une vidéo en français qui explique la chose

Voilà en espérant que cela soit utile
:ange:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Message par barbabouk »

Graffy a écrit : jeu. 12 janv. 2023 16:21
**En ce qui concerne une action très basse sur une strato il faut savoir que certaines cordes peuvent friser légèrement à vide car une fois amplifié cela ne s’entend pas forcément, donc quand on recherche une action ultra basse il faut aussi passer par le test ampli. Ainsi on peut avoir une strato qui frise légèrement à vide avec une action très basse sans que cela s’entende une fois amplifiée.
Très bonne remarque, je l'ai découvert récemment avec ma Schecter, réglée super bas, et qui frise un peu à vide, mais ne s'entend pas une fois branchée. J'ai été un peu surpris la 1ère fois. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Réglage action cordes chevalet Wilkinson

Message par Graffy »

barbabouk a écrit : jeu. 12 janv. 2023 16:48
Graffy a écrit : jeu. 12 janv. 2023 16:21
**En ce qui concerne une action très basse sur une strato il faut savoir que certaines cordes peuvent friser légèrement à vide car une fois amplifié cela ne s’entend pas forcément, donc quand on recherche une action ultra basse il faut aussi passer par le test ampli. Ainsi on peut avoir une strato qui frise légèrement à vide avec une action très basse sans que cela s’entende une fois amplifiée.
Très bonne remarque, je l'ai découvert récemment avec ma Schecter, réglée super bas, et qui frise un peu à vide, mais ne s'entend pas une fois branchée. J'ai été un peu surpris la 1ère fois. :)
Oui moi aussi, confirmé par mon luthier ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »