Achat guitare : dilemme

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Maraynd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 23:19
Guitare : Ibanez RGA42FM
Sexe : F

Achat guitare : dilemme

Message par Maraynd »

Bonjour à tous,

En ce moment je voudrais acheter une guitare mais j'hésite beaucoup entre deux : une Gibson sg et une Fender stratocaster.

J'ai déjà une Ibanez rg et je ne voudrais pas tellement une guitare similaire
J'ai aussi vu une vidéo qui comparait les deux et la personne a dit que la Gibson avait un son "rond", chaud et agressif, et la Fender plutôt claquant et brillant

Je pense jouer dessus plus du rock, du métal ou du grunge mais aussi du blues. En gros un peu polyvalent (après je sais qu'on peut bien modifer le son avec l'ampli)

Après il y a une certaine différence de prix, donc si il n'y a pas vraiment de différence je prendrai la moins chère cela me suffira car c'est déjà deux bonnes guitares. Mais j'ai l'impression que je si je prends la fender, il manquera le son de la gisbon (logique) et inversement donc je me demande surtout quelle guitare pourra "compléter" le son de mon Ibanez, donc de quelle guitare entre les deux elle ressemble le plus

Pour l'instant je me tourne plus vers la Fender car j'ai l'impression que mon Ibanez a plus le profil de la Gibson ( il y a des chances que je me trompe).

Je pense que le mieux est d'aller essayer en magasin pour le confort de jeu surtout le poids car je me suis habituée à une guitare légère, mais j'écouterai tous vos conseil :)

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Gildas »

Maraynd a écrit : sam. 14 janv. 2023 21:53 En ce moment je voudrais acheter une guitare mais j'hésite beaucoup entre deux : une Gibson sg et une Fender stratocaster.
Bonsoir,

Bah, moi, j'ai acheté les deux...

Bon, en occase, c'est moins cher. J'ai payé quasiment les deux au même prix (à 50 roros près).

Sinon: deux guitares légères, très confortables et ergonomiques, bien qu'ayant une prise en mains différente à cause la position de la sangle et la longueur différente du manche.
Des micros très différents (c'est une évidence) avec un son gras pour la Gibson et pointu pour la Start, encore qu'avec des pédales d'effet, on puisse un peu transformer le son de la Strat.

Je trouve personnellement les finitions Fender largement au dessus de Gibson, surtout au niveau de la gestion du chevalet, du réglage de la hauteur des pontets, des mécaniques...

Le reste est aussi agréable sur l'une que sur l'autre. Le marché de l'occasion m'a permis d'acheter les deux.

Maintenant, comme je ne connais pas l'Ibanez, je ne sais pas laquelle est complémentaire ou proche...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Fox »

Tout dépend de la RG, mais si tu as trois micros donc un simple au milieu, c'est plus "strat" dans l'esprit.

Dans tous les cas, niveau forme, ergonomie, diapason... Une RG est une superstat, donc elle partage beaucoup de point commun avec la strat classique.

Après, as-tu déjà essayé les deux modèles ? Car ça n'a pour ainsi dire rien à voir. Sans même parler son comme tu l'as souligné, ce sont deux guitares qui se ressentent totalement différemment. Elle a le manche qui "avance" énormément car plus en dehors du corps, avec une nette propension à pencher côté tête (c'est une guitare assez mal équilibrée de base), les cordes ont un angle plus élevé par rapport au corps que sur les Stratoïdes, relativement parallèles, et le diapason court rend les cordes plus souples à tirant équivalent, mais offre aussi des cases plus étroites et rapprochées.

Du coup, ça donne un feeling totalement différent, et ça peut être un coup de coeur, ou au contraire quelque chose de complètement rédhibitoire. :)

D'où l'importance d'essayer.

Après, les deux choix s'entendent : même si une RG reste une strat, les sonorités flûtées d'une "vraie" Strat en micros simples restent assez uniques, et une SG a sa propre personnalité sonore (c'est d'ailleurs beaucoup moins gras qu'une Les Paul, avec une SG on a un son beaucoup plus tranchant).

Si tu veux mon avis, personne ne pourra choisir à ta place et le mieux reste d'essayer, tu as bien conclu. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Maraynd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 23:19
Guitare : Ibanez RGA42FM
Sexe : F

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Maraynd »

La rg que j’ai a 4 micros, et aussi non j’ai jamais essayé les deux modèles mais je vais le faire pour comparer

C est vrai que la Gibson je ferai bien de l’essayer en premier car comme ça elle a l’air super mais j’ai peur que en jouant avec je n’aime pas le son qui peu être gras

Merci pour vos retour le mieux à faire est donc d’essayer :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Fox »

Comme dit, une SG, c'est pas si "gras". C'est plus le lot des Les Paul chez Gibson, une SG c'est capable de sortir facilement des sonorités assez claquantes.

Et je pense que tu as un micro double avec deux simples ? Mais quatre micros ça n'existe pas, les deux bobines collées l'une à l'autre c'est un seul micro. ;-)

Et pour le coup, si tu as deux simples bobinage sur ta RG, une Strat risque vraiment de faire doublon.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Gildas »

😄 bon , quand j'écris qu'une SG a un son gras, c'est par rapport à la Strat. Par rapport à une Les Paul, je ne sais pas... Le poids d'une Les Paul en fait pour moi une guitare non envisageable. J'en ai prise une en mains un jour, et franchement, ça se rapproche plus de la manutention 🤣.

Sinon, oui, les deux guitares sont opposées niveau type de son, niveau prise en mains, mais toutes les deux sont très ergonomiques, ce qui m'a surpris sur la SG.

Je ne suis pas franchement gêné par cette his⁸histoire toire de tête de SG qui plonge. Par contre, oui, à tirant égal, la SG a des cordes plus souples, et les mi ont quelques fois des envies de glisser sur le côté du manche, vers l'extérieur, c'est à dire le mi aigu vers le bas et le mi grave vers le haut...

Topic author
Maraynd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 23:19
Guitare : Ibanez RGA42FM
Sexe : F

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Maraynd »

Oui c’est ça pardon j’ai deux simples bobinages sur la rg
Donc si ça ferai un doublon j’essaierai plutôt la sg

Et une les Paul pour moi je ne pense pas que ça soit une bonne idée, j’essaierai quand même car on sait jamais mais ça me parait beaucoup trop lourd avec un poids mal réparti

Après en terme de son je pense qu’en faisant quelques réglages sur l’ampli, on peut avoir ce qu’on veut avec une sg ou une strat
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Achat guitare : dilemme

Message par fazersax »

Bonjour,
La Les Paul lourde peut-être et encore, mais le poids n'est pas mal "réparti" et elle est franchement confortable attachante, polyvalente avec un super son.
Tu as raison, il faut essayer pour se faire une idée, les ressentis sont personnels et différents, et peut-être que tu pencheras pour la Les Paul justement.
Modifié en dernier par fazersax le dim. 15 janv. 2023 11:33, modifié 2 fois.

Topic author
Maraynd
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 23:19
Guitare : Ibanez RGA42FM
Sexe : F

Re: Achat guitare : dilemme

Message par Maraynd »

Ah ok merci de ton avis, c’est vrai que je ne m’était pas dirigée dessus car je n’aimais pas la forme de ces guitares mais avec la façon dont tu me l’a décris ça a l’air bien
On en reviens toujours à la même conclusion ducoup : essayer :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »