Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Gildas »

Warhol a écrit : mar. 17 janv. 2023 23:57 Oui, justement, une Fender ou une Gibson ne perd que très peu de valeur.
Ah ???? C'est sûr, ça ??

J'ai acheté ma Strat Am Standart 800 roros il y a 3 ans, et ma Gibson SG 850 roros il y a 2 ans...

Je ne pense pas que c'étaient les prix neufs en 2011 et/ou 2012, mais je peux me tromper. Par contre oui, je pense qu'à partir de ces prix, elles n'ont pas perdu; mais je ne suis pas prêt de les vendre :nono: :P
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Valeria LiFadette »

Acheter sa 1ere guitare en pensant à la revente :naah: :naah: :naah:

L'idéal est plutôt de conjuguer finances / coup de coeur / look-son-confort de jeu

... et c'est déjà pas évident :cupidon:

Et puis la revente, c'est surtout une histoire de mode : demain on placarde une nouvelle pub avec Johnny Depp et sa gratte du moment... et zou , ça se bouscule sur le Bon Coin :ghee: :hehe:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Gildas »

C'est pas faux non plus, mais il ne faut pas se leurrer. Rares sont les guitares, et les autres objets d'ailleurs, à prendre de la valeur tout de suite après leur achat neuf.
Par contre, après 40 années, le temps d'entrer dans la catégorie vitrage et d'être au départ un produit reconnu, Fender, Gibson, j'en passe, alors oui, ça vaut plus cher que neuf. Mais mon Aria pro 2 de 1984, je n'y crois guère.
Par contre, le prix d'occasion, moins de 70% du prix neuf, et moins selon l'état, ne risque pas de baisser, lui...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par barbabouk »

[HS ON]
La valeur du vintage, tout un vaste débat, qui est plein d'exemples similaires, notamment dans le domaine de la batterie, où des batteries neuves se vendent super cher et des modèles haut de gamme des années 80/90 (genre les Premier Signia / Pearl BLX/MLX par exemple) se vendaient (et se vendent parfois encore) des bouchées de pain alors qu'elles sont nettement mieux et sonnent aussi bien ou mieux que les neuves qui valent 2 ou 3 fois leur prix en occasion.
A l'inverse des vieilles Ludwig ou Gretsch (années 60 à 80) avec une qualité de finition variable, mais malgré tout qui délivrent du bon son, se vendent cher voir très cher.
Donc ça dépend parfois moins de la qualité intrasèque de l'instrument que son côté fashion/geek, ou comme pour les guitares made in japan, quand on s'est rendu compte qu'elle coutent pas cher pour sonner mieux que les originales, leur côte a commencé à décoller... :mrgreen:

De toute façon, on n'échappera pas au "c'était mieux avant".

Concernant la valeur de revente, au contraire je ne trouve pas ça déconnant de se poser la question, car basiquement on revend à environ 50 % du prix neuf, voir 30 % comme le dit Gildas, donc acheter en occasion permet de ne pas perdre (trop) d'argent au moment où l'on a envie de changer ou de revendre son matos (genre comme Fox :] :mrgreen: ).
[HS OFF]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Fox »

Hé oh c'est quoi cette délation gratuite et complètement injustifiée !? :hehe:

C'est pas parce que j'ai pris comme bonne résolution de ne plus rien acheter en matos en 2023 et que je vais voir ce samedi 20 janvier un nouveau Cab pour ma tête d'ampli que ça donne le droit de raconter n'importe quoi... :happy1:

:jesors:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par barbabouk »

:hehe:
"Il a Fox, il a tout compris" comme disait presque une vieille pub :hehe:

C'est juste que t'as tout compris :) (ou que t'as bien choisis ta compagne/épouse/copine/ta banque... :hehe: )
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Shadows 31 »

le type en question , qui a posté ce topic a quasiment , refusé tout nos avis et proposition , et j'ai du mal a le cerner dans ses recherches :-| , un coup il veut , et de l'autre il veut pas , avec tout les magasins de musique , guitare ,démo etc.... Il est a tous refusé , franchement ça commence a me gavé , et je ne vais pas en faire tout un roman , pour lui faire plaisir , et sur cette note , je lui souhaite bonne chance dans ses recherches .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

HeNaFF

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:18, modifié 1 fois.

Topic author
Leiji_N_Roses
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 02:18
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Leiji_N_Roses »

Si je pense à la revente dès maintenant c'est simplement dû au fait que si je persiste dans la guitare je n'aurai pas la place de posséder "x" guitares.

Quand au fait d'être indécis, oui je plaide 100% coupable. C'est pour cela que j'étudie toutes les possibilités quelles soient dans le neuf avec beaucoup de kilométrages au compteur pour essayer différents modèles (quand ceux que je cible sont disponibles) en magasins ou l'occasion où j'ai contacté un certain nombre de vendeurs sur lbc pour au final en avoir peu qui font réellement de la livraison longue distance et/ou beaucoup répondent par un simple "oui elle la guitare est dispo" alors que mes 2 questions étaient simples à savoir l'année de la guitare et le modèle précis de celle-ci quand rien n'est indiqué dans l'annonce.
Même si je m'accorde un budget maximal élevé, ce n'est pas pour cela que je peux me permettre de dépenser celui-ci n'importe comment.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Warhol »

Ne te justifie pas à la moindre remarque (d’un néophyte qui plus est) : tu as parfaitement raison de prendre ton temps sur le choix de ta première guitare, surtout avec un tel budget.
Et surtout : cherche le coup de coeur ! ;)

Et oui c’est important de penser à la revente, mais faut pas que ce soit le critère principal je pense.
Modifié en dernier par Warhol le ven. 20 janv. 2023 23:49, modifié 3 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Shadows 31 »

Ok toutes mes excuses , j'avoue que c'est pas simple de choisir sa première guitare , et toutes mes excuses si j'ai été trop loin dans mes propros , et toutes mes excuses a tout le forum .
Bon sans rancune !
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Warhol »

Pas de soucis. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

HeNaFF

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Valeria LiFadette »

Oui le réglage de départ est super important.

Je trouve aussi que, sur un achat neuf c’est peut-être mieux de privilégier la boutique :c’est important que les boutiques continuent d’exister parce qu’on est bien content de les trouver parfois….

Et pour les bonnes adresses, le bouche à oreille du forum devrait faire le job 😀
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Warhol »

C’est ça, et en plus écologiquement parlant, faire faire des aller-retours à des guitares .. :-/

Mais pour celui qui habite dans un désert, ça peut être une solution alternative.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Valeria LiFadette »

Warhol a écrit : ven. 20 janv. 2023 12:38
Mais pour celui qui habite dans un désert, ça peut être une solution alternative.
C'est vrai, j'avais des connaissances sur saint Pierre et Miquelon, côté magasins, c'était vite fait :mrgreen:

Bon, si notre ami ne s'est pas installé aux iles Kerguelen, la 6 cordes de ses rêves va peut être bientôt surgir sous ses yeux... :trefle:

Hey, Mister "fan des Guns 'n' Roses "(j'adore aussi ! :ange: ) :super: , on veut les photos quand tu aura trouvé ta guitare :hello: :popcorn:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Leiji_N_Roses
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 02:18
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Leiji_N_Roses »

Je vous remercie tous pour le temps que vous avez accorder à mon choix de guitare.

Il n'y a pas de problème :) d'autant plus que je suis le 1er frustré car je pensais qu'il était extrêmement simple de choisir une guitare ce qui en fait n'est pas du tout le cas même si maintenant je sais ce qu'il me faut grâce à vos conseils (chevalet fixe de préférence,éviter à tout les Floyd Rose, importance d'essayer la guitare ce qui m'a permis de découvrir que le diapason 24 3/4 qui est plus adapté à ma main, avoir un bon ampli)

Pour la revente,ce n'est pas mon critère prioritaire mais je sais que si je devais choisir entre, par exemple, une Eko (marque qui semble avoir de bon retour pour sa gamme de prix) et une Epiphone je prendrai l'Epiphone.

Je ne manquerai pas de poster la photo de l'heureuse élue même si, le temps de j'augmente le budget mon budget guitare, je passerai peut-être dans un 1er temps par un modèle de transition, probablement en occasion, qui ne correspondra peut-être pas tout à fait à ce que je recherche dans l'immédiat (je sais, je sais mais attendez avant de me taper dessus :gene: et en plus je ne peux pas abuser par rapport à celui qui m'a prêté ma guitare actuelle) mais qui au moins me permettra de me faire la main dessus (changement de cordes, micros éventuellement, etc...) sans avoir peur de l'abimer.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par DoigtsPatates »

En tout cas, quand je repense à l'achat de ma première guitare en 1995 ou quelque chose comme ça, ça n'a vraiment plus rien à voir dans la démarche...
Les seules sources d'info étaient les rares magazines de gratte, l'achat par internet ça n'existait pas...
Donc pour moi ça s'est limité au seul magasin du coin, la première qui m'a tapé dans l'œil dans mon budget, une belle Storm à Floyd Rose, lourde comme un cheval mort, mais dont j'étais très fier.
Et puis l'avantage, c'est qu'avec si peu de sources d'info, on ne pouvait pas regretter en comparant avec ce qu'on aurait pu trouver ailleurs !
Finalement, c'était plus simple !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Dusk
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2022 20:03
Guitare : Hagstrom
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 55

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Dusk »

Bonjour,
Une guitare de type Les Paul et des petits doigts... comme moi.
J'aime beaucoup la Hagstrom Ultra Swede.
Chevalet fixe, manche ultra fin, belle finition et humbuckers splitables.
Les modèles neufs tournent autour de 550 € mais on peut aussi trouver de très bonnes occasions pour moitié moins.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2131
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Warhol »

À moins d’avoir des mains vraiment toutes petites ou trop grandes (par exemple un homme de moins d’1m60 ou de plus de 2 mètres), aucune guitare électrique 6 cordes ne devrait poser des problèmes de dimensions.
Bien souvent les débutants , moi le premier à l’époque, pensent que leurs doigts sont trop petits ou trop gros pour telle ou telle guitare.
Or c’est presque jamais le cas ..

Quand tu vois le nombre de petites nanas qui jouent tranquillement comme des déesses sur des diapasons de Fender, parfois même en 7 cordes et inversement des grandes tiges qui jouent sur Gibson sans soucis, c’est la démonstration que ça ne devrait pas être un important critère de sélection pour un débutant.

En revanche, après des années de pratiques, une bonne maîtrise de sa technique et une bonne connaissance de ses capacités, là oui, je pense qu’on est plus à même de savoir exactement quelles les caractéristiques à éviter.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Leiji_N_Roses
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 02:18
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Leiji_N_Roses »

DoigtsPatates a écrit : sam. 21 janv. 2023 15:15 En tout cas, quand je repense à l'achat de ma première guitare en 1995 ou quelque chose comme ça, ça n'a vraiment plus rien à voir dans la démarche...
Les seules sources d'info étaient les rares magazines de gratte, l'achat par internet ça n'existait pas...
Donc pour moi ça s'est limité au seul magasin du coin, la première qui m'a tapé dans l'œil dans mon budget, une belle Storm à Floyd Rose, lourde comme un cheval mort, mais dont j'étais très fier.
Et puis l'avantage, c'est qu'avec si peu de sources d'info, on ne pouvait pas regretter en comparant avec ce qu'on aurait pu trouver ailleurs !
Finalement, c'était plus simple !
L'avantage et l'inconvénient d'internet où le trop "d'informations" tue la spontanéité en tout cas pour ma part :gene:
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Valeria LiFadette »

Je suis d'accord avec Arnaud, sans un minimum d'info pour être guidé, on peut effectuer le mauvais achat : après mes études de guitare classique, j'ai voulu m'acheter une électrique (c'était en 1991 à peu près).
J'ai choisi une forme Flying V et elle avait un floyd ; erreur fatale :( :( :(

Avec la Flying V, je n'ai jamais pu jouer assise et le floyd c'était un vrai "bordel" en tenu d'accordage pour une novice comme moi :gene2:

Au final, j'ai dépanné des potes dans un groupe de métal en jouant de la basse (prêtée) et j'ai fini par revendre ma Flying V, en l'absence de plaisir à jouer avec cette flying V et il n'y avait pas Internet non plus pour me secourir :pleur4:

La suite : 1992 - 2020 sans toucher une guitare électrique :naah: :naah: :naah:

Bref, en conclusion, ton ami est quand même super cool de te prêter une guitare le temps de trouver ton bonheur, merci à lui :super:
Et pour toi , bonnes recherches dans la jungle du net, tu as raison de prendre ton temps :trefle:
Modifié en dernier par Valeria LiFadette le mar. 24 janv. 2023 10:39, modifié 1 fois.
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Leiji_N_Roses
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 02:18
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Leiji_N_Roses »

Merci beaucoup

Topic author
Leiji_N_Roses
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 02:18
Sexe : H

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par Leiji_N_Roses »

Fin de recherche qui n'a pas été de tout repos.

Mon 1er choix c'était porté sur l'epiphone Slash Goldtop avec son étui rigide (qui a été l'élément décisif en plus des 15% de réduction en différé que j'ai pu avoir) et acheté chez Woodbrass.
Je reçois la guitare et là lors du contrôle c'est la grosse douche froide car le sillet ressort du manche d'environ 1cm et pire le manche présente de fissures (je n'ai pas réussis à déterminer si celles-ci ne concernait que le vernis ou si le bois était également impacté). Résultat des courses, 1 mois de lutte avec le SAV woodbrass pour obtenir le remboursement de la guitare qui devrait arriver d'ici la fin du mois.

En parallèle de cette mésaventure, je reprends à regret mes recherches et je tombe par hasard sur une étrangeté qui j'ai pu avoir pour quasiment rien en comparaison des prix demandé sur le net et avec des cordes neuves que le magasin à installé. Je me retrouve donc avec comme seconde guitare une Traveler speedster bien pratique quand je vais à mon cours de guitare gare sa petite taille la rend très discrète ce qui me permets ainsi de la laisser dans la voiture si j'en ai besoin. Je la trouve plutôt agréable à jouer même si le côté headless est un peu déstabilisant et qu'un cache à l'arrière n'aurait pas été de refus car les cordes coupés trop courtes ont tendance à vous piquer un peu le vente. ce problème disparaitra quand je lui changerait ces cordes.

Image


Sachant que la Traveler ne peut être considérer comme guitare principale. Bien que connaissant la réticente du magasin près de chez moi pour passer commande de certaines marques, je tente quand même le pari de passer commande et je décide de partir sur une LTD EC-10 kit qui malgré 2 Humbuckers ont peu trop gras, possède d'excellent retour qualité/prix sur différents sites et autres commentaires youtube. Je récupère donc quelques jours plus tard ma belle guitare qui à la grande surprise du gérant du magasin qui a été extrêmement surpris par la qualité de la guitare et dû fait qu'elle n'a quasiment pas besoin de réglages alors qu'il avait eu précédemment de mauvaises expérience avec des guitares LTD.

Image

En bonus, j'ai réussi à trouver en occasion pas trop cher une "rareté" à savoir une Edwards Les Paul H/S/S qui me permettra d'apprendre à réaliser sur une guitare les différents réglages dont peut avoir besoin une guitare sans risquer d'abimer ma guitare neuve.


Concernant l'ampli, j'étaits partie sur un Yamaha THR10 II que j'avais commandé chez Woodbrass en parallèle de l'Epiphone mais quand j'ai vu les problèmes que j'avais avec Woodbrass j'ai annulé la commande et j'ai pris à la place un Blackstar ID:Core 20 V3 qui fait également carte son.

Maintenant , je peux me concentrer à 100% sur l'apprentissage de la guitare ce que je n'ai pas fait jusqu'à maintenant


Je vous remercie tous pour vos conseils pour cette 1ère guitare et je n'ai plus qu'à réfléchir maintenant à mon cadeau de mon 1er anniversaire d'apprentissage de la guitare
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Conseil d'achat 1ère guitare électrique

Message par CoinCoin »

Que de péripéties ! Content pour toi.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »