12ax7 à l’horizontale ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dusk
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2022 20:03
Guitare : Hagstrom
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 55

12ax7 à l’horizontale ?

Message par Dusk »

Bonjour,
J’ai hérité d’un Vox AD60VT série bleue qui a une lampe de préamp 12ax7.
Mais il prend une grosse place dans mon petit environnement et je ne suis pas fan du rendu de son HP 12’’.
Bref, j’avais l’idée de séparer l’ampli du HP et de construire une caisse (jolie si possible) pour faire une tête d’ampli avec une sortie jack femelle reliée aux fils du HP et pouvoir y brancher différents cabinets selon mes gouts.
Mais, pour placer cette tête à l’endroit que je veux et avec les réglages en face et non au-dessus, je vais être obligé de le retourner d’un quart de tour.
Dans ce cas, la lampe se retrouvera à l’horizontale.
Je n’y connais rien mais j’ai lu que toutes les lampes n’aiment pas travailler dans cette position.
Pensez-vous que cela puisse poser problème avec ce type de lampe ?
Je vous remercie d’avance.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par Fox »

Dans ce genre d'ampli, la lampe est vraiment là pour le marketing, elle ne sert vraiment pas à grand chose. :nono:

Les lampes de préampli sont dans tous les cas peu fragile, et j'ai déjà eu des pédales d'effet à lampe avec des 12ax7 dans le plan horizontal, donc aucun soucis. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dusk
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2022 20:03
Guitare : Hagstrom
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 55

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par Dusk »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Concernant l'effet de la lampe sur la chaleur du son reproduit, je suis pas loin de partager ton avis. C'est un peu mieux que certains amplis transistors que j'ai eu, mais c'est pas transcendant. Je me dis qu'avec un bon HP alnico vintage ce sera peut-être plus à mon gout mais ne suis pas sur du résultat.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par Martin_Rotsey »

Dusk a écrit : sam. 21 janv. 2023 23:22 j’ai lu que toutes les lampes n’aiment pas travailler dans cette position.
Tu as lu ça où ?
Non, les filles d'accord, mais les lampes...... :-/

Il y a beaucoup d'amplis avec les lampes placées à l'horizontale. Ça ne change rien.

D'ailleurs, sur ton ampli, essaye de retirer la 12AX7, juste comme ça, pour voir la différence de son. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par patrr »

hello

j'ai plusieurs ampli avec les lampes à l'horizontale non ça ne pose pas de soucis.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par barbabouk »

Il y a également pas mal de pédales de préampli avec leurs lampes à l'horizontale sans que ça pose de problème.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Dusk
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2022 20:03
Guitare : Hagstrom
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 55

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par Dusk »

Martin me demande où j'ai bien pu lire que certaines lampes n'aimaient pas l'horizontale.

Au début, je me suis dit que ça ne poserai pas de problème puisque les lampes des tonelab sont dans ce sens (et de surcroit dans un logement tout petit).
Puis j’ai voulu en être sur et j’ai fait une recherche sur Google (un ’ami’ qui vous veut du bien ?).
Il m'a renvoyé sur une discussion de 2012 sur ProjetG5.com où j'ai pu lire des choses parfois contradictoires.
Je vous les livre en vrac:
- j'ai un vox AD60VT et le problème ne se pose pas...
- Il faut se réferer au Data Sheet de la lampe pour savoir si elle peut travailler à l'horizontale...
- Le problème sera surtout le refroidissement par convection, prévu par le constructeur de l'ampli pour des lampes à la verticale mais pas forcément pour des lampes à l'horizontale...

Au final, j’étais plus embrouillé qu’au départ et me suis dit qu'il valait quand même mieux que je vous pose la question.

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: 12ax7 à l’horizontale ?

Message par oldamp »

Dusk a écrit : lun. 23 janv. 2023 19:08
.........................
Il m'a renvoyé sur une discussion de 2012 sur ProjetG5.com où j'ai pu lire des choses parfois contradictoires.
......................
Après lecture de quelques pages sur ce site, tu ne comprendras même plus ta propre question :mdr1: :mdr3: :pendu:

Pour certaines lampes de forte puissance ou redresseuse qui chauffent beaucoup, si tu les mets à l'horizontale il peut y avoir un sens à respecter. Par exemple la 5U4 peut se mettre à l'horizontal à condition que les pins 1 et 4 soient dans un plan vertical. Mais pour la plupart des lampes, c'est indifférent.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »