une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

J’ai été inviter a jouer dans un groupes qui s’était dissous il restait batteur bassiste et chanteuse
On entamé notre troisième année ensemble, on a longtemps cherché un clavier et on a finalement trouvé apres plusieurs essai divers et pas concluant
Rapidement j’ai un peu pris les renne de l’attelage parce que le groupe n’avait pas vraiment de rigueur et que j’ai essayé d’en amener , et comme je voulais de la rigueur chez mes compagnons je me suis imposé d’en avoir plus et de travailler assidûment , bref j’ai pas mal évolué , notre chanteuse qui a vraiment une bonne voie a aussi travaillé et évolué, le clavier qui nous a rejoint récemment a un bon niveau et ne pose pas de problème, le batteur qui n’est pas un débutant mais qui a commencé tard est loin d’être un pro , mais ça vas il accepte les remarques en tiens compte et évolue sensiblement, ou il a le plus de mal c’est de ne pas cogner comme un bourrin :orc1: :silence: :hurt1:
ou se pose notre problème (selon moi) c’est le bassiste (qui est le père du batteur) il y a plusieurs chose qui ne fonctionne pas, il n’est pas dans le tempo (il court toujours devant le temps) , il ajoute presque toujours des notes ou des glissé dans les silence :malin2: , il n’arrive pas a jouer certain accent, et quand on lui fait des remarques il est frustré voir pas content selon les fois ; quand on lui demande de travailler un titre il promet de le faire , mais aucune différence n’est perceptible aux répétitions suivantes :snif: , comme il joue avec son fils et que l’ensemble basse batterie doit avoir le groove , il perturbe le batteur qui inconsciemment accélère dès que la basse entre en jeux :|

Bref pendant l’été j’ai bien failli quitter le groupe, on avait plusieurs concert je les ai assumé avec l’ultimatum que si il n’y avait pas d’évolution je quittais le groupe, la chanteuse m’a rejoint sur le demande d’évolution ne sachant si elle restait ou partait :siffle:

Sur scène il y a eue de vrais progrès , mais une fois la saison finie , en répétition , je me rend compte qu’après trois pas en avant , il y a eue trois pas en arrière, voir 4 c’est limite pire qu’avant :taistoi: :pleur3:
Des titres que l’on maîtrisait il y a deux ans ne groove plus……..pire ca deviens nase sur des standard a trois accord ils loupe les arrêt , les intro , les silence :(
Ce qui m’emmerde le plus c’est qu’on est une bande de pote, et que je n’ai pas envie d’être un dictateur :hurt1: :faché1:
Je ne sait pas comment m’y prendre pour faire évoluer mon tandem basse batterie, ou comment apprendre le tempo a mon bassiste :?:
Et si ca ne se fait pas le groupe vas imploser, la chanteuse en as autant ras le bol que moi, on vas aux répétitions en traînant les pieds :pleur1:

Bref vous raconter ça fait un peut tomber la pression, mais vos avis ou expérience sur le sujet sont bienvenue :merci:

merci d'avance pour vos reponses
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Martin_Rotsey »

Hello Jac !
Comment va le Socora ? :hehe:

J'ai un peu le même souci dans mon groupe actuel. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas le sujet. Mais ça ressemble comme deux gouttes d'eau.

Avez-vous essayé de vous enregistrer ?
Je ne parle pas d'un camescope ou d'un téléphone portable, mais d'un enregistreur multi-piste où tu peux isoler chaque instrument.
C'est pratique pour en discuter ensuite.
Le plus important, c'est la communication. Quand quelque chose ne va pas, il faut le dire. Essayer de trouver des solutions ensemble. Écouter l'avis des autres (et notamment de ton bassiste pour le coup) et donner le sien sans vider son sac mais en trouvant les bons mots pour motiver et non braquer. Ouais, je sais, pas facile.
Et si la communication ne permet pas d'avancer, réviser ses propres objectifs au sein du groupe.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

Merci Martin :merci: le socora vas bien ca fait un moment que je ne l'ai pas mis sous tension ; je vais faire çà histoire de me réveiller :ange:


tu a raison , la base est la communication , mais il est des sujet qui fache , c'en est un :-/
enregistrer multi-piste çà fait un moment, mais oui çà peut être une base de discutions , on pourra visualiser le problème :aille2:

revoir mes objectif c'est en partie fait , je ne m'implique plus de la même maniéré sans quoi les répétitions deviendrons réellement pénible; mais du coup certains aspect se dégrade :(

je vais m organiser pour faire un enregistrement multi piste dans les semaine qui viennent
ensuite on essaiera de discuter

Merci :merci: :merci: :merci:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Fox »

Salut Jac,

Et de façon un peu froide et pragmatique, pourquoi ne pas simplement voir pour que ce soit lui qui parte ?

Si tout le monde s'entend bien par ailleurs, le plus simple c'est sans doute de trouver un autre bassiste ? En lui expliquant calmement que ce n'est plus possible de jouer dans ces conditions, soit il comprendra qu'il faut qu'il fasse les efforts nécessaires pour garder sa place, soit il admettra que sa place n'est plus parmi vous, et il la laissera pour le bien commun.

En tout cas, la situation semble avoir suffisamment pourrie de l'intérieur pour espérer une voie moins brutale. :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

Salut Fox Merci de ta réponse :merci:
C'est aussi une solution a laquelle on a pensé la chanteuse et moi , c'est la plus froide effectivement et aussi la plus pragmatique , et aussi la plus facile sur le plan musical , mais c'est la plus dure sur le plan humain
en jetant cette bouteille a la mer j'essaie de voir si une troisième option qu'on a pas imaginé émerge
de façon pragmatique je pense qu'on vas faire un enregistrement multi-piste pour essayer de lui faire prendre conscience du problème et que de façon humaine il travaille réellement son défaut

après ça ben soit il s'améliore soit on lui demande gentiment de s'effacer

Grand Merci a toi Fox :amen: :amen:

tout vos avis sont toujours les bienvenus :super:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2078
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par fazersax »

Bonjour,

Je reprends au bond ta publication, car effectivement ce serait la meilleure chose pour toi et ta chanteuse qui de mémoire à une super voix.
Ce n'est jamais facile de devoir se séparer d'un membre qui est devenu presque un ami, mais beaucoup de groupe passe par cette étape pour trouver leur équilibre.
Avant tout il faut garder le plaisir de jouer et conserver son épanouissement personnel, si vous le l'avez plus, il faut faire le grand saut.
Modifié en dernier par fazersax le dim. 22 janv. 2023 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2078
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par fazersax »

Bonjour,

Je reprends au bond ta publication, car effectivement ce serait la meilleure chose pour toi et ta chanteuse qui de mémoire à une super voix.
Ce n'est jamais facile de devoir se séparer d'un membre qui est devenu presque un ami, mais beaucoup de groupe passe par cette étape pour trouver leur équilibre.
Avant tout il faut garder le plaisir de jouer et conserver son épanouissement personnel, si vous le l'avez plus, il faut faire le grand saut.
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

:merci: Merci Fazersax

tu a tout a fait raison quand tu dit " avant tout il faut garder le plaisir de jouer et conserver son épanouissement personnel, si vous le l'avez plus, il faut faire le grand saut."

le plaisir n'est plus la quand tu traîne les pieds pour aller répéter , que tu baisse les bras , et que dés le premier titre tu est contrarié

on vas surement procéder par étape et a moins d'un miracle , finir par se séparer de lui :/

merci :merci:

tous les avis sont les bienvenus :merci:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1510
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Sifoto »

J'ai l'impression que ton bassiste n'est tout simplement pas dans la vibe du groupe, sur scène il assure car il y a un public et qu'il ne peut se permettre de merder mais après c'est autre chose.
Peut-être lui demander si ce que vous jouez lui plait, si ce n'est pas le cas, lui proposer de choisir quelques morceaux qu'il kiffe vraiment afin qu'il accepte mieux ceux qui le font chier ? Si rien n'y fait, le mieux est qu'il quitte le groupe.
Une de mes petites petites zic :)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par patrr »

Salut,

C'est délicat comme situation mais connais-tu le ressenti de ton bassiste, tu n'en parles pas ? Il n'a peut être pas les mêmes objectifs que vous.

J'ai vécu une situation similaire et je me suis rendu compte -trop tard- que j'avais mis un énorme pression sur un membre et qu'il l'avait très mal vécu. Je voulais juste que ça avance et il n'a pas su le dire et quand ca a explosé c'était trop tard. Je me sens fautif pour ça, c'était pas volontaire. Au final je me suis fais éjecter du groupe :-)

Ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi avoir beaucoup de torts.
Pas tellement de conseils hormis celui d'en causer entre vous, peut être par le biais de la chanteuse si elle est plus "neutre". Perso je ne crois pas (plus) en de multiples ultimatum, quand ça ne va plus ça ne va plus.

Bon courage, c'est jamais simple.
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

Sifoto a écrit : dim. 22 janv. 2023 12:18 J'ai l'impression que ton bassiste n'est tout simplement pas dans la vibe du groupe, sur scène il assure car il y a un public et qu'il ne peut se permettre de merder mais après c'est autre chose.
Peut-être lui demander si ce que vous jouez lui plait, si ce n'est pas le cas, lui proposer de choisir quelques morceaux qu'il kiffe vraiment afin qu'il accepte mieux ceux qui le font chier ? Si rien n'y fait, le mieux est qu'il quitte le groupe.

Merci Sitofo de ta réponse :merci:
des fois de l'extérieur on vois des choses qu'on ne vois pas de l'intérieure
c'est une possibilité , que le public........ etc
mais c'est surtout qu'avec l'ultimatum posé par la chanteuse et moi il a gommez certain de ses défaut sur la période des derniers concert programmé : plus de note inutile , plus de glissé inutile , respect des silence etc...... c’était un vrai mieux , sauf le groove mais on espérait vraiment le voir évoluer sur ce point vu les effort fait, la suite nous a donné tort.........puis les trois pas en arrière l'on ramené a tous ses travers
les titres choisi je ne pense pas que ce soit le problème , quand un musiciens ne veut pas d'un titre on ne le fait pas, presque tout notre répertoire est choisis collégialement , il y a une ou deux exception que la chanteuse voulait et qui ne faisait pas l"unanimité mais ce n'est même pas lui qui était concerné

dans tous les cas merci j'en prend note pour la suite :amen: :amen:


patrr a écrit : dim. 22 janv. 2023 12:33 Salut,

C'est délicat comme situation mais connais-tu le ressenti de ton bassiste, tu n'en parles pas ? Il n'a peut être pas les mêmes objectifs que vous.

J'ai vécu une situation similaire et je me suis rendu compte -trop tard- que j'avais mis un énorme pression sur un membre et qu'il l'avait très mal vécu. Je voulais juste que ça avance et il n'a pas su le dire et quand ca a explosé c'était trop tard. Je me sens fautif pour ça, c'était pas volontaire. Au final je me suis fais éjecter du groupe :-)

Ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi avoir beaucoup de torts.
Pas tellement de conseils hormis celui d'en causer entre vous, peut être par le biais de la chanteuse si elle est plus "neutre". Perso je ne crois pas (plus) en de multiples ultimatum, quand ça ne va plus ça ne va plus.

Bon courage, c'est jamais simple.
Merci Patrr :merci:

c'est assez difficile de connaitre son ressenti , ou du moins de développer un débat autour du sujet avec lui , quand on essaie d'avoir une discussion constructive , il faut commencer soi même par accepter sa propre remise en question , par exemple quand il y a quelque chose qui dérange dans mon jeux , je doit écouter , poser les questions pour comprendre les attente , ensuite me remettre en question , et chercher soit autre chose a faire si çà ne conviens pas , soit travailler pour amener mon jeux au niveau souhaiter
ou çà bloque avec lui c'est déjà au niveau de écouter ce que les autres lui dise , il a systématiquement ce genre de réponse oui mais ça peut aller , ou c'est pas mauvais , poser les questions il remplace par attaquer les autre ou est dans le déni du problème en fonction de celui ci

Finalement je pense qu'il se contente d'un jeux approximatif , et qu'il aime bien paraître, il n’écoute que les avis positif ,il se contente d'un c'est pas mal ce que vous faite
perso c'est pas mal c'est juste au dessus de mauvais , plus haut il y a c'est moyen puis c'est acceptable avant d’arriver a çà deviens bien , c'est bien puis c'est tres bien , et enfin c'est top.......en gros avec 3 ou 4 sur 10 il est content

bon coté pression , en trois an de répétition , on a eu le temps de lui demander plusieurs fois des effort , on a peut être pas été assez pédagogue et insistant sur ce point ........ mais d'un autre coté quand quelqu'un te promet de travailler un point précis et que tu ne sent aucune amélioration que faire de plus.......

avoir des tort c'est sur que j'en ai ma part , je suis loin d’être un grand guitariste , et j'ai perdu la motivation avec ce groupe , mais quand c'est moi qui joue mal , je le reconnais (quand je ne le dit pas avant même qu'on me le dise), et j'y remédie pour les répétitions suivante

moi ce que j'attend des autres c'est de la rigueur , et c'est vrai que ce serait bien de savoir ce que lui attend des autres

dans tous les cas merci :merci:



a tous vos avis sont les bienvenus
répondre a ceux ci m'éclaire........ vous ete un peut comme des thérapeute qui m"ouvre sur d'autre facon de penser ou ressentir les choses :amen: :amen: :amen:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1510
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Sifoto »

patrr a écrit : dim. 22 janv. 2023 12:33 Je voulais juste que ça avance et il n'a pas su le dire et quand ca a explosé c'était trop tard. Je me sens fautif pour ça, c'était pas volontaire.
Parler et se dire les choses est en effet important, même avec ses potes je pense qu'il faut crever l'abcès.
J'ai vécu ça il y maintenant plus de 20 ans avec deux très bon potes (batteur et bassiste). Nous étions tous trois de grands débutants et avons décidé de jouer ensemble afin d'apprendre dans le partage. Le souci c'est qu'ils voulaient jouer des trucs pop alors que moi j'étais à fond blues/rock. Le bassiste qui avait un fort caractère a imposé (sans en avoir conscience) les morceaux et moi au lieu d'être franc j'ai essayé de m'adapter mais sans succès.
Ils on bien évolué alors que moi j'ai stagné, je ne travaillais pas les morceaux, c'était la cata.
J'ai fini par être éjecté et suis resté convaincu que la gratte c'était pas pour moi. La Dean est alors resté objet de déco pendant plus de vingt ans et c'est seulement il y a un an que j'ai tenté de jouer à nouveaux en faisant vraiment ce que j'aime, depuis, je prends mon pied et je pense avoir évolué.

Pour dire à quel point il est difficile de dire les choses de peur de blesser, au lieu de me dire de quitter le "groupe" ils ont fait style "on a plus le temps de jouer ensemble à cause du boulot" et du coup on arrête le "groupe". C'est par hasard que je suis passé plus tard devant le local et que j'ai entendu de la zic, je suis entré et j'ai vu mes potes avec un autre guitariste. Eux se sont sentis très mal à l'aise et de mon côté cela a renforcé mon sentiment de médiocrité.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

Merci Sifoto :merci:
ce qui t'est arrivé c'est justement tout ce que je veux éviter
quoi qu'il advienne je veux que ça reste des potes
si au mois de juillet je leur ai dit mon intention de quitter le groupe après les concert programmé (dernier in septembre) je leur ai dit pourquoi "le manque de groove, et le manque de rigueur" mais surtout je leur ai dit que je partais en ami , que je ne claquais pas la porte que si après la période test il ne trouvait pas de remplaçant je voulais bien faire la jonction le temps d'en trouver un , mais que je ne voulait plus travailler de nouveau titre et mettre de l’énergie dans un projet que je quittais
la chanteuse elle était d'accord avec mes choix , et a dit a l’époque qu'elle ne savait pas si elle restait ou partait , si moi je quittais le groupe , parce que le problème était récurant si le groupe avait déjà échoué avant que je ne l'intègre c'était en partie parce que ces problème existaient déjà

Merci :amen:

n'hesitez pas vos avis et bonne ou mauvaise expérience me réellement sont profitable :super: :super: :super:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1510
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Sifoto »

A mon avis tu n'es pas le problème car tout fonctionne parfaitement entre toi et les autres membres du groupe. J'ai l'impression que c'est ton bassiste qui tout comme je l'étais est à la ramasse, il n'est pas dedans mais comme il aime bien l'ambiance du groupe ne veut pas regarder les choses en face.
Sans remettre en question ses capacités de bassiste il faut qu'il accepte la critique et qu'il comprenne qu'il y a un souci. J'aurais préféré à l'époque que mes potes me disent clairement que je ne faisais pas l'affaire plutôt que le découvrir par hasard.
A savoir, malgré cette histoire, nous sommes encore aujourd'hui avec le batteur les meilleurs potes du monde même si éloignés géographiquement :) Le bassiste quant lui a disparu du jour au lendemain, a plaqué sa meuf, et est rentré chez les moines, depuis on a plus jamais eu de nouvelles 8|
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

:merci: merci de ta réponse Sifoto

oui dans l’idéal il faudrait qu'il accepte la critique
si on peut refaire un enregistrement multi-piste
amener les différentes piste sur séquenceur , on pourra lui montrer qu'il n'est pas dans le groove
et lui faire entendre la différence en rectifiant sa piste
faut espérer qu'il puisse accepter cet ensemble , et se remettre en question , travailler rigoureusement son tempo, c'est quelque chose de corrigeable mais il faut bosser avec assiduité des exercices basique....... et ça je sait que c'est quelque chose qu'il a du mal

merci :amen: :amen:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1510
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Sifoto »

J'espère que vous trouverez rapidement la solution !!! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

Moi aussi ....... vraiment :trefle:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Martin_Rotsey »

Peut-être qu'il se braque parce qu'il a l'impression de faire des efforts (ou qu'il en a l'intention) mais ne sait pas comment s'y prendre. Du coup, ça le frustre et il se braque.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

merci martin :amen:

oui c'est une possibilité

je lui ai déjà donné des conseil et des méthode mais je ne sais pas si ils les essaye , je crois qu'il pense que ça vas venir en jouant
pour certain aspect d'un instrument c'est vrai c'est la pratique qui te fait avancer
mais le tempo , chez certain c'est inné , chez d'autre ça demande réellement un travail pour devenir précis.....donc la question que je me pose c'est est ce qu'il comprend que sa difficulté nécessite des exercice adapté qui remonte a la base travail au métronome régulier, battre du pied au rythme du métronome etc
MERCi :amen: :amen:
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour J-a-c,
J'ai lu attentivement tes posts et les réponses apportées :elles sont pleines de bons sens.

Effectivement, tout comme Sifoto, j'ai vécu l'expérience du "tiens y a repet, j'étais pas au courant ?!" :aille:
A l'époque, je pensais qu'avec ma Flying V j'allais tout déchirer mais non seulement mon niveau était très insuffisant, mais le groupe qui m'avait sollicité pour les accompagner comme second guitariste jouait du .... "sleeping metal" :berk2:

Bref, d'entrée ça ne me plaisais pas , et je n'ai pas osé le dire non plus.... :gene2:

Donc, si j'ose une suggestion, je dirais qu'en plus de s'enregistrer pour une démonstration magistrale des lacunes du bassiste, il pourrai être judicieux à un moment de lui laisser complètement "les manettes".

Je veux dire par là que de cette façon, tu verra ce qu'il a dans le ventre, vers quoi il veut aller et si il existe une bonne proximité ou le grand canyon entre vous en terme de gout et d'envies.
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par oldamp »

Faites encore deux-trois répets pour voir s'il y a moyen d'arranger les choses et si vous voyez que ça coincera toujours, splittez-vous et cherchez une nouvelle rythmique basse-batterie. Vaut mieux se couper la main avant d'avoir à couper le bras ! les compromis c'est toujours bancal et ça ne tient pas.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par NikoMikoMike »

A un moment donné il faut être cash sinon c'est tout le groupe qui se retrouver bancal ! Ne pas hésiter à arrêter un morceau en plein milieu si ça ne va pas.

Parfois c'est très rude à entendre et difficile à encaisser mais c'est nécessaire ! Sinon durant les concerts c'est droit dans le mur et c'est vraiment pas agréable !

L'idée d'enregistrer est bien.

La question que je me pose surtout c'est que pense son fils le batteur ? Il dit quoi lui du jeu de son père ?

En tout cas difficile situation..... :rouge:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 943
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : mar. 24 janv. 2023 15:23 La question que je me pose surtout c'est que pense son fils le batteur ? Il dit quoi lui du jeu de son père ?

En tout cas difficile situation..... :rouge:
Je me posais la même question justement, cela doit être compliqué aussi pour le fiston...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 458
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Shadows 31 »

Salut j-a-c !
En réalité , c'est une histoire entre père et fils ( batteur et bassiste ).
Si tu vire le bassiste , tu risques a ton tour de perdre le batteur . Car la relation entre père et fils est sacré, il y a eut toujours une complicité entre les deux .
Alors va y avec des pincettes , sans blesser l'un ou l'autre.
2) est ce que le batteur a t'il envie de continuer ?

3) est ce que le bassiste a t'il envie de continuer ? c'est la toutes la question !

Tu devrais faire une pause toi, et l'ensemble du groupe (quelques jours ) , histoire de remettre les pendules a l'heure , et discuter de ce que eux ils veulent vraiment . Je sais c'est pas facile , mais le mieux c'est d'en parler ouvertement droit dans les yeux .
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour le groupe . :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: Merci a tous de vos réponse :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Désolé si je répond si tard , entre mes deux job , la répétition hebdomadaire , et le trafic...... en semaine je n'ai pas toujours le temps d'allumer mon pc

On a eu cette discutions , que la chanteuse a initié , elle m'avait prévenu et m'avait demander de lui laisser la parole sans trop m'exposer, ce que j'ai fait je l'ai juste soutenue disant que moi aussi je viens répéter sans enthousiasme mes attente ne trouve pas l’écho etc.... et eclairer sur quelque exemple ou détail quand c’était nécessaire

comme c'est une femme intelligente elle a soulever des points qui les oblige un peut a se dévoiler

du genre est ce que un membre du groupe devrait quitter le groupe
ete vous satisfait du niveau de jeux
avez vous des attentes.......etc

il en ressort que le batteur n'est pas du tout conscient de ce qui ne vas pas , pour lui tout vas bien
que le bassiste a du mal a exposer son point de vue ( que cache il ?)
que le batteur aimerait voir l'arrivée d'un deuxième guitariste (un vrai soliste)

elle a également inviter tout le monde a jouer moins fort (oh yeah pour travailler rien de tell) en incriminant le bassiste qui met TOUJOURS son ampli a fond et qui n'accepte pas de se remettre en question sur ce problème récurant depuis le début

après on a répété et oh miracle quand il joue moins fort on a pas encore le groove mais presque et tout deviens stable

on a un concert le 9
deux répétition avant
d'ici la je sait que ça ira
mais après je sait que ce problème de volume sonore va resurgir, il y aura a ce moments , de mon point de vue deux possibilité
soit on se sépare de l'ensemble base batterie , soit je je quitte le groupe..... si on laisse a nouveau ce problème s'installer, problème qui finalement est je le pense en très grande partie a l'origine de tous les autres problème

je pense avoir beaucoup réfléchis , ce sujet du volume sonore en répétition je leur en parle depuis trois an , quand la pièce sature on ne se rend compte de rien, et quand j'insiste on diminue un petit peut (pas assez) le temps de deux titre et çà dérape a nouveau
j'ai atteins un age ou a défaut de savoir ce que je veux je sait ce que je ne veux plus , et aller répéter et faire de la musique sans plaisir je ne veux plus

Merci a vous tous, vos message m'ont fait beaucoup de bien :coeur: :coeur: :coeur: et aider a voir plus clair :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »