une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par Graffy »

Bonjour Jacques,
Je vais peut-être paraître dur mais je serais toi je chercherai un nouveau tandem basse/batterie.
Le fait est que si tu gardes l’un il faut que tu gardes l’autre.. Je pense que tu es arrivé à la même conclusion que moi.
Tu as fait plusieurs fois l’effort de prévenir en demandant de travailler pour garder le rythme j’allais dire… Et malgré tes tentatives ça ne le fait pas !.
La musique au-delà du gagne pain doit rester un plaisir et un groupe une sorte d’osmose et pour cela il faut que les membres soient homogènes entre eux et si des membres pêchent un peu niveau technique il faut qu’ils travaillent plus en identifiant tout d’abord les points faibles ou les lacunes mais il faut garder une certaine moyenne si les écarts sont trop importants ce n’est pas la peine.
Si tu dois tout le temps te prendre la tête c’est contre productif
Saches que je me considère comme un guitariste très moyen pour que tu puisses me situer.. J’ai des lacunes et je les connais mais si j’avais la chance de faire partie d’un groupe qui me fait kiffer je travaillerais d’arrache pieds pour combler mon retard, tout est question de volonté et apparement ton bassiste n’en a pas beaucoup ou alors il manque de temps et comme c’est le père il entraîne le fils sans vouloir être blessant bien entendu.
Bref, il y a un souci et faire l’autruche ne le résoudra pas
Voilà mon humble avis et bonne continuation à ton groupe 👍
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

Bonjour Graffy :amen:
Tu a raison , c'est la solution la plus évidente sur le papier pour l'avenir a long terme du groupe

Mais entre la théorie et la pratique on doit composer avec la réalité , et la première réalité c'est que l'on décide pour soi même , dans ce groupe on est 5 , on pourrait schématiser en disant il y a 5 voix , avec une seule voix je ne peut pas décider pour tout le monde .

Bref si je décide (ou si un ou une autre décide de quitter le groupe) cela peut provoquer des réactions

soit il essaye un autre guitariste et les problème reste les même dans 99% des cas , et la chanteuse finiras aussi par le quitter le groupe , et je pense le clavier a ce moment suivra la même voie
soit la chanteuse elle aussi quittera le groupe et dans même temps, et le clavier aussi, dans cette hypothèse deux possibilité se profile, soit on trouve batteur et bassiste de remplacement, soit la chanteuse continue avec le clavier dans un duo piano voie qu'elle ont déjà fait avec succès.

pour le moment je reste concentré sur le concert du 9 , on verra dans le répétitions qui suivent , quoi qu'il arrive je déciderais pour moi seul et advienne que pourra
dans tous les cas je ne veux pas partir fâché , ni en ayant formé un "complot" , je veux rester intègre

Finalement je me rend juste compte en ayant déballé tout ça ici , en me remémorant l'historique pour le décrire , que le problème majeur est présent depuis le tout début avant covid (absence de rigueur jouer trop fort etc...) et que si je n'ai pas su faire évoluer cet aspect en 3 ans je n'y arriverais pas en quelques semaine , et je ne veux plus jouer comme ça donc il y a de très forte chance qu'avant fin février j'aie quitté le groupe :ange:
je vous dirait ce d'ici trois a quatre semaine comment ça a évolué :aille2:

Merci a tous ceux qui ont participé :coeur: :amen: :merci:
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par webfred »

Hello,

pour avoir été de l'autre côté du canon il y a quelques temps, voilà ce que ça m'inspire (et qui n'aurait pas été déjà dit) :

- être clair et factuel , travailler plus par exemple ça ne veut rien dire, fixer des objectifs (tels trucs prêt dans 2 semaines par exemple)
absence de rigueur par exemple : définit clairement ce que tu attends, de son point de vue c’est peut être autre chose
- être simple et concis sur vos objectifs à court et moyen termes.
concert du 9 : court terme bien mais pas suffisant (pour toi)
- donner aussi de votre côté le temps que ça change ! et souligner ce qui va mieux et ce qui reste à faire


pour le côté gros volume, je repasse du même côté du canon que vous.
une envie de ressentir surement partie d une bonne intention mais nuisible ...

Pour finir, si ça ne change pas vous pouvez évoluer dans 2 mondes parallèles longtemps... ou couper court tout de suite.
Moi finalement, après la pilule dure à avaler, j'ai préféré que ça n'ai pas duré longtemps.
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

webfred a écrit : lun. 30 janv. 2023 18:27 Hello,

pour avoir été de l'autre côté du canon il y a quelques temps, voilà ce que ça m'inspire (et qui n'aurait pas été déjà dit) :

- être clair et factuel , travailler plus par exemple ça ne veut rien dire, fixer des objectifs (tels trucs prêt dans 2 semaines par exemple)
absence de rigueur par exemple : définit clairement ce que tu attends, de son point de vue c’est peut être autre chose
- être simple et concis sur vos objectifs à court et moyen termes.
concert du 9 : court terme bien mais pas suffisant (pour toi)
- donner aussi de votre côté le temps que ça change ! et souligner ce qui va mieux et ce qui reste à faire


pour le côté gros volume, je repasse du même côté du canon que vous.
une envie de ressentir surement partie d une bonne intention mais nuisible ...

Pour finir, si ça ne change pas vous pouvez évoluer dans 2 mondes parallèles longtemps... ou couper court tout de suite.
Moi finalement, après la pilule dure à avaler, j'ai préféré que ça n'ai pas duré longtemps.
Hello , Merci de ton avis :super: :merci: :amen:

c'est aussi important d'avoir le point de vue de chaque coté du canon

je pense que que les points que tu soulève ont déjà été abordé

clair et factuel , on a jamais demandé de faire quelque chose d'inabordable si le musicien concerné le juge inabordable ou qu'il n'aime pas on zape

par exemple la chanteuse aurait aimé reprendre hôtel california, j'ai dit dès le début qu'un tel solo je n'en était pas capable , on a abandonné l'idée
cendrillon de téléphoné , le batteur n'aime il trouve le texte ridicule , on a abandonné l'idée
on a parlé de suzy Q creedence la chanteuse n'aime pas abandonné
etc........on fixe les objectif ensemble
si un membre ne veux pas ou ne se sent pas capable on passe a autre chose

rigueur et dans le travail et dans les choix de notre interprétation
le travail
si un membre pour une raison x ou y n'a pas travaille ou ne progresse pas sur un point , il en parle, ou si on lui dit il l'admet et on patiente voire on passe a autre chose , etre dans le déni c'est contrariant ca cree des tension etc
l’interprétation
on décide ensemble des intervention parfois ponctuée de chacun
par exemple intro clavier jusqu'au premier refrain, un bon musiciens doit aussi savoir jouer le silence
une fois sur scène il faut respecter et pas systématiquement n'en faire qu'a son idée perso ce qui a été décidé ensemble

donner le temps que ça change , la première prise de tête au niveau du volume , c’était apres notre premier concert il vas y avoir deux ans et demi
lors de ce débat un peut tendu entre le bassiste et moi , la chanteuse qui essayait d'arrondir les angles avait dit , oui c'est un problème compliqué, et j'avais répondu non c'est le problème le plus facile a régler , et j'avais tourner le bouton de volume de mon amplis sur 3 et demander au bassiste de faire pareil , au batteur de poser un essuie sur sa caisse claire , le problème était provisoirement règlé ; mais a la répétition suivante l 'essuie avait disparu et l'ampli du bassiste a nouveau sur 9 , :pleur4:
ce problème de volume a presque chaque répétition resurgi , il baisse un tout petit peu sur le potard de sa basse et tire plus fort sur ses cordes :pasdrole: le bassiste lui accepte cet effort plus facilement

bref je sait que çà ne s'arrangeras pas, et je suis fatigué de cette récurrence de ce qui après réflexion est a l'origine de presque tous les autres problème......... peut etre que je deviens un vieux con intolérant....... donc je pense qu'a la prochaine montée en puissance du son je partirai


merci encore :amen: :merci:
Avatar du membre

GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par GuitarBlaureau »

Je te conseille d'avoir une discussion de groupe et de parler au père du batteur, de lui faire comprendre avec beaucoup de diplomatie qu'il a des graves lacunes rythmique en accentuant BEAUCOUP ses qualités musicales (en lui en inventant s'il n'en a pas lol).
s'il se braque, vire le père et le fils. Tu n'es pas là pour faire musicalement du social et tu as assez fait d'efforts jusque là.

S'il est réceptif, achètes lui un métronome et un bouquin de solfège rythmique. Ecartes le du groupe pendant un an le temps qu'il se mette à niveau et pendant ce temps prenez un nouveau bassiste. Un an plus tard convoquez le père à une répète et évaluez ses progrés.
Joue-t'il carré ? Est il solide rythmiquement . S'il échoue, pas de 2nde chance, vous le virez mais en restant en bons terme pour ne pas le perdre comme pote.

Bien à toi
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

GuitarBlaureau a écrit : mer. 13 déc. 2023 14:52 Je te conseille d'avoir une discussion de groupe et de parler au père du batteur, de lui faire comprendre avec beaucoup de diplomatie qu'il a des graves lacunes rythmique en accentuant BEAUCOUP ses qualités musicales (en lui en inventant s'il n'en a pas lol).
s'il se braque, vire le père et le fils. Tu n'es pas là pour faire musicalement du social et tu as assez fait d'efforts jusque là.

S'il est réceptif, achètes lui un métronome et un bouquin de solfège rythmique. Ecartes le du groupe pendant un an le temps qu'il se mette à niveau et pendant ce temps prenez un nouveau bassiste. Un an plus tard convoquez le père à une répète et évaluez ses progrés.
Joue-t'il carré ? Est il solide rythmiquement . S'il échoue, pas de 2nde chance, vous le virez mais en restant en bons terme pour ne pas le perdre comme pote.

Bien à toi
Merci de ta reponse 😊

Les tentatives de les faire évoluer on eues lieu
Plusieurs fois
Et comme c était en vain j ai quitté le groupe il y a un peu plus d un an
D autre guitariste on tentè de prendre la relève

Et la chanteuse à aussi quitté le groupe quelques semaines après moi

Tout ça a finit par s éteindre comme je le pressentais

Je suis dans un autre band
La chanteuse aussi
Le clavier est dans le même band que moi
, mais aussi dans le band que la chanteuse a rejoint
Le tandem basse batterie c est toujours mes potes ( comme tous les musiciens avec qui j ai déjà joué) mais je n ai aucune nouvelle d un éventuel groupe qui se serai reformé


….. mais merci de ton intérêt 👌
Avatar du membre

GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par GuitarBlaureau »

Et du coup la section rythmique de ton nouveau groupe est plus propre ?
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

GuitarBlaureau a écrit : mer. 13 déc. 2023 15:54 Et du coup la section rythmique de ton nouveau groupe est plus propre ?
Ah oui 😊
, ça déménage🤘🤘🤘
C est un gros band
Batterie basse guitare rythmique (moi) , et guitare solo , clavier , saxo, chanteuse
C est un autre niveau nettement plus élevé et efficace
Avatar du membre

GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par GuitarBlaureau »

Super. Tu peux nous faire écouter un extrait ?
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: une bouteille a la mer comment faire évoluer un musicien de votre band

Message par j--a--c »

On est en cour de réaliser un teasers, je le déposerai dès qu il est prêt
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »