Conseils harmoniques artificielles
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Conseils harmoniques artificielles
Bonsoir,
Je suis sur un morceau ou je dois placer une harmonique artificielle après un power chord.
J'arrive à faire cette harmonique seule, mais ai encore du mal à la placer dans le morceau.
La raison vient du fait que je tiens mon médiator différemment lors des riffs ou pour faire l'harmonique : je suis plus à l'aise lorsque j'ai 1cm de médiator pour jouer les riffs alors qu'il faut que je réduise cet espace pour l'harmonique.
Je m'entraîne donc à changer de tenue juste avant la note fatidique mais est-ce la bonne démarche ?
Faudrait il que je tienne mon médiator de la même façon durant le morceau (et donc prendre l'habitude de jouer au plus près des cordes) ?
Je suis sur un morceau ou je dois placer une harmonique artificielle après un power chord.
J'arrive à faire cette harmonique seule, mais ai encore du mal à la placer dans le morceau.
La raison vient du fait que je tiens mon médiator différemment lors des riffs ou pour faire l'harmonique : je suis plus à l'aise lorsque j'ai 1cm de médiator pour jouer les riffs alors qu'il faut que je réduise cet espace pour l'harmonique.
Je m'entraîne donc à changer de tenue juste avant la note fatidique mais est-ce la bonne démarche ?
Faudrait il que je tienne mon médiator de la même façon durant le morceau (et donc prendre l'habitude de jouer au plus près des cordes) ?
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Yo
D’une manière générale il vaut mieux utiliser qu’ une petite partie du médiateur, 1 cm c’est trop long.
D’une manière générale il vaut mieux utiliser qu’ une petite partie du médiateur, 1 cm c’est trop long.
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Du même avis, je me demande même comment tu fais, j'ai essayé je trouve ça difficile difficile.
Une de mes petites petites zic :)
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Arf, j'avais un peu peur de cette réponse . À l'inverse, quand j'essaie de le tenir au plus près, j'ai du mal, mon pouce frotte les cordes. J'imagine que c'est trop près dans ce cas.
Donc ça rejoint bien ma première question : aucun changement de tenue lors d'un morceau avec harmonique, juste une tenue plus précise du médiator ?
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Pour ma part il n'y a pas vraiment de changement de tenue (sauf exception pour recherche de sons, médiator à l'envers pour certains effets sonores avec bottleneck par exemple) , c'est plutôt l'angle et la force d'attaque qui change en général.
Après n'étant pas un soliste, tu auras certainement plus d'infos avec d'autres membres du forum.
J'imagine aussi que nous avons tous notre petite manière de faire qui nous convient mais qui ne sera pas forcément la bonne pour d'autres. Pour ma part, je tiens le médiator un peu comme un crayon (mon côté dessinateur peut-être), et ma façon de tenir les crayons est plutôt chelou, donc...
Après n'étant pas un soliste, tu auras certainement plus d'infos avec d'autres membres du forum.
J'imagine aussi que nous avons tous notre petite manière de faire qui nous convient mais qui ne sera pas forcément la bonne pour d'autres. Pour ma part, je tiens le médiator un peu comme un crayon (mon côté dessinateur peut-être), et ma façon de tenir les crayons est plutôt chelou, donc...
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Juste un e question ,
Tu prends appui sur la table , sillet par ex , ou tu joue le poignet en l’air, a priori tu joues en l’air,
Me trompé’je ?
Tu prends appui sur la table , sillet par ex , ou tu joue le poignet en l’air, a priori tu joues en l’air,
Me trompé’je ?
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Re: Conseils harmoniques artificielles
A priori, c'est pour faire des harmoniques que l'on trouve dans les riffs type metal.
Au moment de l'harmonique, tu dois tenir ton médiator un peu plus court et juste après la frappe le pouce doit frotter la corde (sans rester dessus) pour l’empêcher de résonner. Une sorte de palm-mutting avec le pouce.
Au moment de l'harmonique, tu dois tenir ton médiator un peu plus court et juste après la frappe le pouce doit frotter la corde (sans rester dessus) pour l’empêcher de résonner. Une sorte de palm-mutting avec le pouce.
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Oui en effet, je pense que c'est assez personnel. Mon prof me disait qu'il faisait les harmoniques artificielles avec sa paume donc c'est pour dire bien que la technique "traditionnelle" soit différente.Sifoto a écrit : ↑dim. 12 févr. 2023 11:42 J'imagine aussi que nous avons tous notre petite manière de faire qui nous convient mais qui ne sera pas forcément la bonne pour d'autres. Pour ma part, je tiens le médiator un peu comme un crayon (mon côté dessinateur peut-être), et ma façon de tenir les crayons est plutôt chelou, donc...
Oui exactement. Je travaille là-dessus....mon prof m'a encouragé à jouer la main sur les cordes, en étouffant les cordes non jouées. Enfin, cette technique est plus pour des arpèges je pense.
Autrement, j'ai ai du mal à jouer avec la main sur le chevalet, cela me provoque des douleurs d'épaule
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Oui c'est ça, je n'ai pas souci avec l'harmonique en elle même, c'est juste la transition qui me pose soucis. C'est justement le fait de tenir le médiator plus court alors que je le tiens différemment pour le riff qui me bloque. J'essaie de le faire glisser entre mes doigts rapidement mais c'est assez techniqueLwood a écrit : ↑dim. 12 févr. 2023 12:53 A priori, c'est pour faire des harmoniques que l'on trouve dans les riffs type metal.
Au moment de l'harmonique, tu dois tenir ton médiator un peu plus court et juste après la frappe le pouce doit frotter la corde (sans rester dessus) pour l’empêcher de résonner. Une sorte de palm-mutting avec le pouce.
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Que veux-tu dire ?
Sinon j'ai essayé de prendre mon médiator en laissant moins d'espace entre mes doigts, ça va me prendre du temps pour m'habituer mais ça me permet de sortir plus facilement les harmoniques artificielles.
Pour la position, oui c'est un vrai problème que je n'arrive pas à régler...j'ai beau essayer de me détendre ou de faire attention à l'angle de ma guitare, ça persiste.
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Re: Conseils harmoniques artificielles
As tu essayer la position «classique », la guitare entre les jambes, c’est la plus naturelle et elle évite pas mal de contractions.
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Bonsoir,
La position du micro est importante aussi, çà marche mieux sur le micro chevalet et le bouton tonalité "à toc"
La position du micro est importante aussi, çà marche mieux sur le micro chevalet et le bouton tonalité "à toc"
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Pas la peine de changer la position de ton mediator si celle-ci te convient.
Il faut simplement lorsque tu veux faire une harmo mettre un petit coup de poignet pour que la pulpe du pouce touche la corde un peu près en même temps que ton coup de mediator. Avec un ampli bien poussé et des micros doubles ça ressort plus facilement. Une fois que tu aurais pigé le truc, même en clean tu pourras les jouer !
Il faut simplement lorsque tu veux faire une harmo mettre un petit coup de poignet pour que la pulpe du pouce touche la corde un peu près en même temps que ton coup de mediator. Avec un ampli bien poussé et des micros doubles ça ressort plus facilement. Une fois que tu aurais pigé le truc, même en clean tu pourras les jouer !
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Re: Conseils harmoniques artificielles
Je la prend de temps en temps, lorsque ce n'est plus possible autrement..mais j'aimerais développer une position plus standard
Oui, j'ai remarqué ça et certaines vidéos en parle aussi. J'ai trouvé où me placer pour la faire bien sonner. C'est vraiment le geste de je ne maîtrise pas encore haha.
J'ai bossé dessus tout hier soir et ça va mieux. J'ai quand-même essayé de changer la position du médiator, car avec trop d'espace avec mes doigts je n'y arrive pas.NikoMikoMike a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 09:50 Pas la peine de changer la position de ton mediator si celle-ci te convient.
Il faut simplement lorsque tu veux faire une harmo mettre un petit coup de poignet pour que la pulpe du pouce touche la corde un peu près en même temps que ton coup de mediator. Avec un ampli bien poussé et des micros doubles ça ressort plus facilement. Une fois que tu aurais pigé le truc, même en clean tu pourras les jouer !
Mais je n'arrive pas encore tout à fait à la faire sortir dans le morceau, la transition est rapide.
En tout cas merci pour vos réponses, en me rapprochant du bout du plectre ça va mieux. C'est une question de temps maintenant.