[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Tu ne travailles quand même pas très proprement :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Bien joué !
Je confirme que la chaîne YouTube d’Uncle Doug est une mine d’or. Le type est super pédagogue. Psionic est super pointu et moins orienté pédago, plutôt le style « les techs parlent aux techs »
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4948
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

lavigie a écrit : jeu. 16 févr. 2023 16:12 J'ai refait plus "proprement" : j'ai réussi à gratter les pistes et à les étamer, et à souder dessus, qui l'eût cru? Je n'aurais pas parié dessus :ghee:
:super:

Petite question bête, tu as vérifié la valeur de tes R avant de les ressouder ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

Oui ça reste un peu moche mais j'ai repris les résistances que j'avais déjà montées, tressées ensemble de surcroît : je ne les ai pas cassées, et ça tient sur un circuit que j'ai juste arraché quand je l'ai pris en main donc ça reste une performance pour moi, il faut prendre les victoires là où elles sont :)

je vais tester d'autres pannes sur mon fer pour voir si ça marche mieux.

les valeurs des résistances sont vérifiées à répétition! R57 à 82k et R58 à 100k si je me souviens bien (sinon ça tourne vite en "fil rouge sur le bouton rouge" etc.)
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 638
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par pierre-alexandre »

Avant de regarder des vidéos scientifique sur l'électronique à lampe, il faudrait commencer par apprendre les bases, avec une personne ou dans club électronique pour être coacher. Et le plus important c'est d'abord de travail en sécurité.

Nzo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 15:36
Guitare : Strat Fender US
Ampli : Fender The Twin Red
Sexe : H
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Nzo »

Bonjour !

Je suis l'heureux possesseur d'un Fender The Twin Red Knobs, qui m'a malheureusement lâché lors de sa dernière mise Hors tension...

Après ouverture, le fusible F305 est HS (schéma joint, page 5)
Schéma the twin.pdf
Les lampes et capa d'alim sont neuves, et lampes de puissance démontées j'ai les bons voltages aux points A, B et C.
Je n'arrive pas a trouver le composant (à priori un CC) responsable de la rupture du fusible, vous auriez une idée ? Ou une manière de procéder ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Enzo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Remets un fusible et tu verras s(il crame à nouveau...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Nzo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 15:36
Guitare : Strat Fender US
Ampli : Fender The Twin Red
Sexe : H
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Nzo »

J'ai mesuré à l'ampèremètre la conso a la place du fusible, ça monte à 1,3A, pour un fusible 500mA...

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Sur le schéma je vois 250 mA T pour F305.
Tu dis que lampes de puissance démontées, les voltages A B et C sont ok, est-ce que ça veut dire que sans ces lampes tu arrives à le mettre sous tension pour mesurer ?
Ce truc est plutôt complexe ! F305 semble protéger l'alimentation du circuit de bias et du système de switching (fils marrons du secondaire). Il faudrait regarder de ce côté-là. Est-ce que les tensions +73 et -75 sont bonnes ?

Nzo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 15:36
Guitare : Strat Fender US
Ampli : Fender The Twin Red
Sexe : H
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Nzo »

En effet, j'ai répondu trop vite, le fusible HS est bien un 250mA.

Les voltages A B et C sont vérifiables sans les 6L6, hors stanby pour avoir une tension.
Les +73 et -75 ne sont pas testables tel quel sans fusible. En AC entre le in du fusible et le - du C304 je trouve 55VaC. Idem au + du C305.
J'avais exclu la partie Switch de canal justement parce que très complexe... Avec des transistors qui plus est.

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Ça dépasse mes compétences… désolé ☹️

Nzo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 15:36
Guitare : Strat Fender US
Ampli : Fender The Twin Red
Sexe : H
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Nzo »

Pas de prob, merci quand même pour ton aide !
Si je trouve je vous dirai ;)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4948
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Sur les red-knobs des années 80, le pcb a tendance à chauffer au niveau des tubes de puissance et les pistes à cramer à ce même endroit. C'est récurent.
Si tu as l'habitude de ce genre d'opération, tu peux jeter un oeil. Attention, il faudra démonter les potars en façade et tout ça et tout ça. C'est du PCB quoi.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Nzo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 15:36
Guitare : Strat Fender US
Ampli : Fender The Twin Red
Sexe : H
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Nzo »

Ok je vais vérifier cela, merci pour le tips !

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Bonjour
J'ai une tête d'ampli Fryette Memphis 30 qui est restée emballée sans servir environ 2 ans, suite à une vente ratée (acheteur douteux...adresse fantôme : entrepôt). Ayant acheté des amplis moins puissants, je n'ai pas déballé celui-là et ayant un travail très prenant à l'époque, je n'ai pas relancé la vente.
Désormais à la retraite, je l'ai remis en marche, mais par moment il se produit un coupure d'une seconde maxi : coupure son, les lampes de préampli en façade s'éteignent ou plutôt clignotent un fois (une seconde maxi...) et même le voyant bleu (très voyant) clignotent un fois lui aussi. Puis ça repart pour 5 à 10 minutes, parfois plus et pareil une fois seulement ça re clignote.
L'ampli étant resté longtemps sans fonctionner, je pense aux condensateurs d'alimentation (du fait que même le voyant clignote) qui sont peut-être restés trop longtemps hors tension... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de panne ou aurait un idée d’où ça pourrait venir ?
Autre question, y a-t-il un risque pour l'ampli à le faire tourner comme ça en espérant que les condensateurs se refassent une santé sous tension ?
Merci d'avance pour vos avis !
Dom
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 486
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Shadows 31 »

Salut !
Ça doit peut être venir du fusible de l'ampli , à moins que je me trompe complément , envoi une photo avec schéma , notice de l'ampli ( vidéo de l'ampli à l'allumage si tu peux), afin que les plus pro de se forum répondent à ta question ! ;)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Ça a l’air d’être un phénomène lié à la température. Mais de là à dire d’où ça vient … si tout s’éteint c’est probablement au niveau de l’alimentation. Peut-être faudrait-il commencer par checker les contacts et soudures. S’il y a une lampe rectifieuse, essayer avec une autre que tu sais être bonne.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

S'il y a des fusibles, tu les enlèves, un coup de nettoyage des contacts et tu les remets, ils ont pu s'oxyder... Sur les amplis modernes, il y en a souvent trois : secteur (1 à 2 A), Haute tension (< 1A), filament (> 4A)... Je pencherais pour le secteur ou le filament.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Bon finalement je pense que le problème est résolu :) . C'était sans doutes les soudures des sockets des tubes de puissance qui étaient oxydées et bavaient entre les pins, provoquant peut être des contacts par moment. J’ai nettoyé tout ça et l’ampli semble bien marcher, testé pendant environ 30 minutes sans aucune coupure… Donc la raison de la panne semble être trouvée, par contre pourquoi ces soudures se sont oxydées alors que l’ampli était bien emballé dans une pièce climatisée en plus. Peut être aurait il fallu mettre des petits sachets comme ceux qu’on trouve dans les boites de guitares ou d’amplis livrés neufs… Une sorte de condensation dans l’emballage ?
Les fusibles sont en parfait état, les pins des tubes aussi, seules les soudures des pattes de pins semblaient douteuses. (voir photos)
Désolé pour le dérangement, j’aurais d’abord dû ouvrir l’ampli avant de poster. Ce qui m'a trompé c'est que le voyant clignotait lui aussi ce qui m'a fait penser à l'alimentation et détourné mon attention des lampes.
Mais ce poste pourra peut-être servir à d’autres ayant le même problème.
Par contre j’avais commencé à retoucher une soudure, puis je me suis dis que moins j’y touche mieux c’est… A votre avis est-ce-que cela vaut le coup de remettre un point de soudure sur toutes les pattes de pins ? Car les soudures ont l’air d’être saines.
Merci pour vos réponses rapides. :super:
Musicalement.
Dom
soudures douteuses zoom.JPG
soudures nettoyées zoom.JPG
soudure retouchée zoom.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Peut-être que l'ampli a bien chauffé du temps où tu en jouais ? C'est souvent le problème des sockets soudés directement sur le pcb des amplis "cheap" ! Si les soudures semblent bonnes et ne montrent pas de fissure, je n'y toucherais pas. Le nettoyage devrait suffire...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Celui là n'a pas pas fonctionné à fond, ni chez moi (pas de concerts), ni chez le précédent qui l'avait acheté pour un projet d'enregistrement... Après, je ne sais pas si il l'avait acheté neuf.
Et ce n'est pas un ampli cheap >> 1995 dollars le combo neuf : https://www-fryette-com.translate.goog/ ... _tr_pto=sc La tête est encore cotée à 1000€ au moins cher.
D'ailleurs c'est un très bon ampli, juste un peu trop puissant pour chez moi, mais comme je vais m’installer un Studio, je vais peut être pouvoir le faire fonctionner à nouveau,comme ma tête Marshall Plexi 50w de 69 que je viens de faire réparer et remettre à neuf, quasiment tous les condos changés ainsi que les lampes bien sûr. Celle là est point par point et a fait des concerts poussée à fond dans les années fin 70/80 (pas de master volume), quand elle avait lâchée, je l'avais mise de coté et j'avais acheté une tête Marshall 100w (on était fous à l'époque, même les sonorisateurs râlaient à chaque concert) :naah:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

J'avais mis des " " :hehe:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

baudoindom
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 22:21
Guitare : beaucoup
Ampli : beaucoup
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par baudoindom »

Bon bein, c'est raté, ça a recommencé se soir, après un peu plus d'une demi heure, une courte interruption d'une seconde maxi puis disons 10 minutes après une extinction de peut être 10 secondes et hop rallumage... Là j'ai coupé, ça fait peur ! J'ai cru que l'ampli avait lâché !
je peux encore essayer de mettre du Nettoyant Contacts sur tout le circuit, changer toutes les lampes (j'ai de la réserve) mais je ne vois pas pourquoi un problème sur les lampes couperait le voyant témoin qui est loin devant dans le circuit.
Je crois bien qu'il va falloir que je passe par la case réparateur pour détecter la panne... Ce qui est bizarre c'est que le voyant s'éteigne lui aussi comme si il n'y avait plus de courant d'un seul coup alors que mes autres ampli à coté ne bronchent pas. En plus je suis sur onduleur avec courant régulé sinusoïdal réel. Je me repose la question des condensateurs qui auraient des faiblesses par moment...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4948
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Le voyant se trouve sur le circuit de chauffage des tubes en 6,3 volts (secondaire) ou sur le primaire du transfo d'alimentation, côté secteur ?
Nettoyer le circuit ne lui fera pas de mal.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 12 juin 2023 07:46 Le voyant se trouve sur le circuit de chauffage des tubes en 6,3 volts (secondaire) ou sur le primaire du transfo d'alimentation, côté secteur ?
Nettoyer le circuit ne lui fera pas de mal.
Bonne question.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »