Tête nano "Spirit Of Vintage" de Hugues & Kennet

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Tête nano "Spirit Of Vintage" de Hugues & Kennet

Message par CoinCoin »

[Testée avec micros de Tele, P90 et Filter'tron dans un baffle 1x12" avec un HP Celestion Greenback.]

Type : tête transistor (tout analogique) format nano.
Puissance : 50 W à 4 ohms, 25 W à 8 ohms, 12,5 W à 16 ohms.

Connectique spécifique :
- Sortie ligne jack pour la carte son. Je ne fais pas de MAO mais j'imagine que c'est cool.
- Sortie casque jack avec simulation de HP analogique de type Redbox (propre à H&K). La simulation n'est pas très convaincante. Pour moi, ça sonne plastoque. Pour travailler mais c'est tout.
- Entrée audio mini-jack
- Pas de boucle d'effets. Dommage.

Potards :
- Master volume. La course est bien échelonnée. Contrairement à un ampli à lampe, on peut passer sans s'embêter d'un volume concert à un volume très faible.
- "Sagging". Plus on tourne, plus on se rapproche d'un son lampe. Ça va de quelque chose de très clinique à quelque chose de très chaud. Au delà des 3/4, ça devient trop compressé à mon goût et on perd trop de dynamique. Sinon, c'est parfaitement réaliste et vraiment bluffant pour un type comme moi qui ne joue que sur ampli à lampes depuis des décennies.
- Tone. Un seul potard. Mince. Sans mes trois bandes, je me sens handicapé. Il faut donc absolument un equalizer si on veut sculpter un minimum le son.
- Gain. Jusqu'à la moitiée du potard, on obtient toute une gamme de sons clairs très cools. La "limite", le tout début du crunch (à peine, à peine...) est aussi très sympa. Suivant le coup de médiator, tout ça. Par contre, au delà de 1h00, c'est à dire en début de saturation proprement dite, ça commence à sonner trop "transistor" à mon goût. Les abeilles. Bzzz. À la limite, pour des trucs punks ou à la Dr Feelgood si on ne va pas trop loin.
Par contre, et fort heureusement, comme l'ampli prend parfaitement bien les pédales, si on lance une bonne overdrive avec le gain de l'ampli à midi, on peut quand même obtenir des saturations très satisfaisantes. Testé uniquement avec une BluesBreaker. C'est ma seule OD (désolé).
Contrairement à un ampli à modélisation, le "clean up" fonctionne très bien avec le potard de volume de la guitare. C'est quand même un grand avantage de l'analogique, de pouvoir passer progressivement d'un son clair à un son drive (et vice-versa) tout en jouant, sans avoir besoin de revenir vers l'ampli ou de se baisser pour bricoler l'OD.

Ah oui ! Pas de reverb.

Conclusion :
Si on ne fait pas de métal moderne (sinon on oublie tout de suite) on a là un petit ampli très sympa, avec un son lampes convaincant, qui pèse une plume et qui peut écraser sans frémir n'importe quel batteur tout comme il peut fonctionner en appart avec quelqu'un qui dort à côté, mais mais mais... à condition d'avoir un début de pédalier avec une (ou plusieurs) overdrive(s), une reverb et un equalizer.
Et puis, sans boucle d'effets, il faut aussi accepter d'avoir les effets d'enveloppe (réverb, delay, trémolo... etc.) un peu grignotés par le préampli.

Voilà.

PS : malgré quelques défauts (pas rédhibitoires pour moi), je le garde puisque ça répond plutôt bien à mes besoins et que je l'ai eu pour pas cher.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »