Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Pascal-60
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 19:34
Sexe : H

Conseil achat guitare électrique, ampli et effets : Hard !

Message par Pascal-60 »

Bonjour amis guitaristes,

Comme indiqué dans ma présentation, j’envisage de reprendre la guitare après une très longue interruption. Ma première demande est de vous solliciter pour m’aider à choisir le matériel.

Voici mes souhaits : guitare électrique, ampli et effets pour jouer du rock / hard rock fin années 70/80.
Je suis perdu quand je parcours les forums et je suis bien incapable de faire la différence entre deux formes de manches et si je teste en magasin, tout va me paraître génial rien qu’avec le son de l’ampli et je ne saurai sans doute pas choisir entre une guitare ou une autre et encore moins savoir celle qui me convient le mieux, parce que c’est souvent la conclusion des conseils des amateurs éclairés …

Le son, justement, j’aimerais pouvoir jouer AC/DC, Van Halen ou Pink Floyd et obtenir leurs sons caractéristiques (à peu près hein …) mais je suis aussi incapable de dire quel matériel produira tel ou tel son (je n‘ai eu en tout et pour tout qu’une pédale de distorsion dans mes lointaines jeunes années.) Et j’ai bien sûr oublié de me mettre à jour depuis :/

Voilà les amis ce qui m’amène vers vous : guitare, ampli et effets pour jouer rock et hard rock, que me conseillez-vous qui me permette d’écarquiller les yeux lorsque je vais grattouiller mon premier accord maladroit, parce que c'est bien ça le but ? :ghee:

J’oubliais : je n’ai pas trop de limite de budget (enfin dans une certaine mesure) mais décemment, ça serait dommage pour une timide reprise de jouer sur du matériel haut de gamme.

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Conseil achat guitare électrique, ampli et effets : Hard !

Message par fazersax »

Te conseiller sera difficile tant le choix est large, pour autant tu sembles avoir un budget open en étant "raisonnable", mais veux tu partir sur du matériel neuf ou de l'occasion ?
Concernant l'ampli déjà veux tu à lampe ou à modélisation ?
Perso je partirais sur un modèle à modélisation de bonne facture, ce qui te permettra dans un premier temps de pouvoir avoir un son ressemblant sans se prendre trop la tête.
Pour la guitare il faut partir sur un modèle polyvalent, mais qui envoi bien, type Les Paul ou autres, voire une bonne Télécaster.
Mais franchement l'idéal est d'essayer soi-même la guitare ou a minima à un pote connaisseur.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Conseil achat guitare électrique, ampli et effets : Hard !

Message par CoinCoin »

Un ampli numérique c'est très bien à condition de le prendre comme un système "tout en un" qui se suffit à lui-même, parce que ça ne prend pas les pédales d'effet qui sont sensées titiller les lampes ou les transistors. Il faut faire avec les effets déjà modélisés. Ce n'est pas un problème en soi. Il faut juste le savoir. Par contre, beaucoup d'amplis à modélisation d'aujourd'hui permettent de télécharger des mises à jour.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Pascal-60
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 19:34
Sexe : H

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par Pascal-60 »

(pour le modos : désolé si double emploi, je n'étais pas certain de l'envoi de mon 1er message) :gene2:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par CoinCoin »

Tu habites où ? Même si tu as peur du ridicule, c'est bien de tester en magasin, avec un vendeur/démonstrateur compétent.
Moi, j'ai un peu de mal à donner des conseils d'achats, mes attentes personnelles étant un peu particulières.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par Fox »

Pascal-60 a écrit : sam. 18 févr. 2023 20:45 (pour le modos : désolé si double emploi, je n'étais pas certain de l'envoi de mon 1er message) :gene2:
Salut Pascal,

J'ai fusionné tes deux sujets, vu que tu les as posté dans deux sections différentes. Pour info c'est inutile sur ce type de forum, tout le monde consulte l'ensemble, il n'y a donc pas de section plus visitée que d'autre. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par CoinCoin »

Ah oui ! J'y pense parce que je viens de faire un sujet sur un ampli transistor tout analogique : avec un ampli à modélisation, on ne peut pas gérer le niveau de drive depuis le volume de la guitare tout en jouant, comme on le fait habituellement avec un ampli analogique. C'est à dire qu'il faut revenir régler l'ampli à chaque fois qu'on veut modifier le niveau de saturation dans un même morceau. Même si on ne joue pas en concert, c'est quand même une contrainte.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par Fox »

Ça c'est très dépendant de la qualité de la modélisation. J'ai beaucoup jouer sur ampli / multi effet 100% numérique, et il est tout à fait possible de "cleaner" le son au potard de volume. Ça marche fatalement un peu moins bien qu'en analogique, mais honnêtement ça fait bien souvent le job. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Pascal-60
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 19:34
Sexe : H

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par Pascal-60 »

Merci à tous pour vos retours, je vais donc dans un premier temps me tourner vers un ampli à modélisation qui semble bien correspondre à mon niveau et mes souhaits, en acceptant les contraintes décrites plus haut.

Juste une observation : avant aujourd'hui, jamais entendu parler d'un ampli à modélisation :gene2:
Vu les nombreuses décennies qui se sont écoulées depuis la dernière fois que j'ai touché une guitare, je me suis dit normal, il s'est sans doute passé deux ou trois trucs, mais en parcourant le dossier "Fonctionnement / les types d'amplis" sur le forum, on n'en parle pas (l'article date de 2018). C'est si récent que ça ?
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par NikoMikoMike »

ça fait un paquet d'année les amplis à modélisation en fait :hehe: J'ai du avoir mon vox AD15VT il y a plus de 15 ans (revendu depuis) ;)

Tout simplement ça imite des amplis légendaires et souvent tu as des effets intégrés que tu peux ajouter à ta guise donc pas besoin de pédales d'effets c'est tout en un !

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par barbabouk »

Pascal-60 a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:20 Merci à tous pour vos retours, je vais donc dans un premier temps me tourner vers un ampli à modélisation qui semble bien correspondre à mon niveau et mes souhaits, en acceptant les contraintes décrites plus haut.

Juste une observation : avant aujourd'hui, jamais entendu parler d'un ampli à modélisation :gene2:
Vu les nombreuses décennies qui se sont écoulées depuis la dernière fois que j'ai touché une guitare, je me suis dit normal, il s'est sans doute passé deux ou trois trucs, mais en parcourant le dossier "Fonctionnement / les types d'amplis" sur le forum, on n'en parle pas (l'article date de 2018). C'est si récent que ça ?
Sur les amplis à modélisations, ça date pas d'hier, car sur un site ils parlent de 1989, date du premier Sansamp, puis démocratisé avec Line 6 (les pods) puis avec les premiers Spyder pour les amplis, au début des années 2000 si je dis pas de bêtises.

Maintenant on trouve une grande quantité de ce type de d'amplis et qui sont vachement plus réalistes.
C'est vrai qu'en 20 ans, les technologies, le nombre de marques et le choix du matériel ont littéralement explosés, il devient complique de se tenir à jour de ce qui sort, sans compter sur tous les petites constructeurs indépendant...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par CoinCoin »

Fox a écrit : dim. 19 févr. 2023 13:18 Ça c'est très dépendant de la qualité de la modélisation. J'ai beaucoup jouer sur ampli / multi effet 100% numérique, et il est tout à fait possible de "cleaner" le son au potard de volume. Ça marche fatalement un peu moins bien qu'en analogique, mais honnêtement ça fait bien souvent le job. :)
J'avais testé ça sur le Roland Cube et ça faisait que pouic. :nono:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel matériel pour reprendre ? Hard !

Message par Fox »

Pour ma part, testé et approuvé sur Peavey Vypyr, Vox Amplug, Boss GT-100, et Hotone Ampero. :)

Après ça n'a pas autant d'efficacité que sur un ampli analogique et ça ne fonctionne pas avec toutes les simu... Mais avec les bons réglages pas de sushi. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Débutant »