Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Razamat
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 17:53
Sexe : H

Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par Razamat »

Voilà, je ne sais pas comment l'exprimer. Désolé si je laisse paraitre un peu de frustration, je préfère l'assumer que de garder mes questions et pas estre fixé sur les questions.
En aucun cas je suis remonté contre qui que ce soit ici ou ailleurs.
J'insiste bien


La connaissance du manche, est ce que les neuro-sciences se sont intéressées à comment apprendre le manche de la guitare?
Je ne sais pas si je suis de bonne ou de mauvaise volonté. Je suis trop loin dans mon village, d'un cours de guitare. Il faudrait conduire pendant des plombes.

Je ne peux qu'apprendre tout seul et je veux comprendre quelle note j'appuie, pour faire du (je ne sais pas comment ça s'appelle parce que il y a plein de noms pour ça)

jeux aux doigts/finger-style/mélodie aux doigts/jeu classique ,, seulement pour ça j'ai l'impression qu'il me faut connaître le manche de la guitare.

Qu'on me dise qu'on retrouve telle note en faisant une soorte de déplacement de cavalier du jeu d'échec, je veux bien, mais il y a une corde qui désobéit à cette règle. (décalée d'une case).
Les notes altérées et les notes naturelles sont de la même couleur sur le manche.
Les idées proposées un peu partout (ici aussi y compris) parlent de mémoriser des structures qui se répettent pour mémoriser le manche.
Est ce bien pensé tout ça? Est ce qu'on a le temps de chercher la structure en question pour retrouver le manche? C'est pas un peu comme si je cherchais à installer le robot mixeur hacheur de Mamie lorsqu'elle me laisse sa maison, et que je me tape tout le mode d'emploi, que j'éssaie d'identifier les differentes lames , les différents embouts, où va quoi, alors que j'ai juste 3 oignons à tailler, et que je peux le faire simplement au couteau.

J'ai commencé la guitare il y a un an et demi ou un peu moins , j'étais de bonne volonté, ça n'a mené à quasiment rien. J'arrive à bien attaquer les cordes, qu'on me dit. Je le dis avec sarcasme mais la comparaison en réalité est assez juste. J'arrive à faire assez proprement des arpèges simples pour fond musical pour des séries avec budjets limités genre "les Feux de L'Amour" , vous savez, il y a toujours un fond lorsque Billy annonce à Brenda qu'il doit repartir au Kansas et que leur relation s'arrête ici. Ou bien fond musical pour vidéo promotionelle de machine à café (tout ça, des arpèges jolis mais rapidement assez chiants).

Le travail à la guitare est trop difficile pour peu de récompense.

Au printemps 2022, j'ai acheté sur Ebay un accordéon d'ocasion en assez bon état que j'ai apris tout seul à réparer, et à en jouer grace à un cours complet sur YT en espagnol et je m'amuse BIEN PLUS qu'à la guitare. Dissocssiation des deux main sur les deux claviers, gestion de l'air etc, je suis pas un virtuose mais je peux déjà jouer des valses à deux voix (la mélodie à la main droite et le contretemps 1,2,3, 1,2,3 à la main gauche)
Comme quoi c'est pas que je veux pas ou que j'y arrive pas, c'est vraiment la guitare qui est fichue de telle manière qu'il faut arreter de vivre normalement, qu'il faut manger que des plats déjà préparer, pas le temps de rien faire, c'est que guitare guitare et d'autres instruments se livrent plus facilement avec le travail.
Donc voilà, depuis fin été 2022, je touche à la guitare de manière sporadique. Je ne sais pas exactement ce que je dois faire.
Faut il jouer d'après ces facicules pour débutant un peu à la sauce couillons de la marre aux canards en plastiques avec les classiques de fassicules "blues brothers" et compagnie?

Ma question, (qui probablement mélange l'étonnement à la frustration) c'est, Pourquoi on dit que la guitare c'est facile? Pourquoi on dit aux gens d'en acheter alors que c'est le cauchemar tout le temps?
Qu'est ce que je fais si je veux maitrisé ce morceaux de bois gradué qu'on appelle le manche?


J'ai vu qu'il y avait ici un grand forum sur le sujet , l'air bien détaillé, mais il est ponctué de commentaires dans lesquels des gens découvrent une ou deux erreurs, puis une autre puis une autre. (donc voilà, je veux pas citer, je veux pas mettre la pression ou juger mais du coup j'ai pas le luxe de prendre le temps si oui c'est un forum de quélité ou pas).

Ce mec sur youtube, (il parle en anglais) , propose de faire des exercices liés à la pratique juste d'appuyer une à une les emplacements d'une même notes (à octaves différents) sur la moitiée des cordes proche du sillet de tête. Je vous lie la vidéo. Ca vous semble bien? C'est idéal? Qu'est ce que c'est pour vous le travail idéal pour maîtriser le manche?
Music Theory for Guitar
https://www.youtube.com/watch?v=PJddQ6Q0UDo
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par Martin_Rotsey »

réponse : le cerveau !

:imwith:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par oldamp »

Qu'est ce que tu dirais du violon où t'as même pas de frette pour te repérer ! Tout s'apprend par l’entraînement et la pratique régulière, piano, guitare ou clavier AZERTY ! T’as bien réussi à accordéon... :taré1: J'ai toujours admirer ma femme (la 1ere...) qui tapait des textes à toute vitesse sans jamais regarder son clavier ! Moi j’ai jamais réussi... :pleur4:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par CoinCoin »

Aprendre à jouer les intervalles. Il y a des méthodes pour ça.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Razamat
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 17:53
Sexe : H

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par Razamat »

Je reformule:
Je désirerais la procédure pour mémoriser et savoir où aller pour avoir le ton, la note qu'on a en tête.
La procédure de mémorisation, c'est la quelle? C'est quoi les exercices?
Merci à tous
Merci à CoinCoin pour ce début de réponse clair
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par Graffy »

Razamat a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:43 Je reformule:
Je désirerais la procédure pour mémoriser et savoir où aller pour avoir le ton, la note qu'on a en tête.
La procédure de mémorisation, c'est la quelle? C'est quoi les exercices?
Merci à tous
Merci à CoinCoin pour ce début de réponse clair
Bhaa déjà il faut que tu mémorises tes cordes à vides, ensuite que tu apprennes par cœur les intervalles pour la gamme majeur et mineur.
Déjà avec ça sachant que une case c’est un demi ton et deux case un ton..
Après c’est une gymnastique du cerveau
https://www.guitarspeed99.com/cours/gamme-majeure.html
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par CoinCoin »

Razamat a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:43 Je reformule:
Je désirerais la procédure pour mémoriser et savoir où aller pour avoir le ton, la note qu'on a en tête.
La procédure de mémorisation, c'est la quelle? C'est quoi les exercices?
Merci à tous
Merci à CoinCoin pour ce début de réponse clair
Il y a la formation de Laurent Rousseau sur les intervalles. Ça coûte 50 € mais ça va beaucoup plus loin que de retrouver les notes sur le manche. C'est un premier pas pour aborder ensuite l'harmonie. À savoir : Rousseau est un guitariste de jazz, jazz-rock et blues. Ceci dit, ce n'est pas forcément un problème même si tu veux t'orienter vers d'autres genres musicaux. Il doit exister d'autres méthodes mais je ne les connais pas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Razamat
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 17:53
Sexe : H

Re: Qu'est ce qui permet vraiment de mémoriser le manche de la guitare

Message par Razamat »

Un grand merci à tous pour ces pistes intéressantes.
Le principe des intervalles ne me semble pas digeste d'abord. C'est assez simple à comprendre mais il y a l'air d'y avoir plein de combinaisons possibles. Si ça permet de passer d'un manche sans rien qui diférencie les notes à un manche compréhensible, mémorisable et logique, ça me convient. Laurent Rousseau, dans sa vidéo promotionelle de présentation du cours sur les intervalles, il explique que c'est du lourd. Ca fait peur.
J'ai trouvé des cours sur le sujet sur le compte YT Gradus ad Parnasum et sur celui de Tabs4acoustic. J'aime bien ces deux gars donc le fait que ce soit lourd passe mieux mais ça reste bien costaud.
Mon petit (moyen) malheur qui me semble un peu grand , c'est de vouloir jouer de la musique qui se suffise à elle même , plutot rapidement car j'ai le temps en ce moment car des problèmes de familles m'ont empéché de le faire avant, je voudrais jouer de la musique sans chant ni sans autres instruments, mais je ne sais pas ce qu'il faut acquérir comme science et technique. En combien de temps ça s'acquiert les intervalles? Est ce qu'il me faudra apprendre des tas d'autres trucs qui attendaient , cachés, pour qu'on me dise ensuite "il faut apprendre les tri-hydro polyuréthanes de pintades gin-tonic 4 fromages au feu de bois". Peut être que c'est pas fait pour être accessible au départ, la musique, je ne sais pas quoi penser. Existe t 'il une rubrique quelque part "musique de soirée, de coin de feu, pour gens pas très dégourdis de la musicologie mais qui fait son petit effet pour un travail relativement léger"? Pour au moins prendre confience en soi . C'est peut être ça, la ressource qui me manque cruelement.
Question que j'en conviens peut avoir l'air stupide , fénéante ou qualifiable d'autre adjectif négatif auquel j'ai pas encore pensé.

Que ça mette des siècles à acquérir fait un peu peur. Est ce qu'il est possible de trouver de la musique comme ça adaptée à mon niveau en attendant?

Est ce que ça existe, des pièces qui mélangent à la fois des arpèges simples et du jeu au doigts ou accords très simples? (qui mélangent des trucs que je sais faire?) Comment est ce qu'on cherche et trouve ça? Est ce qu'il existe des moteurs de recherches pour partitions en fonction du niveau? J'ai aucune idée de comment ça se passe l'apprentissage optimisé de la musique.

Merci pour vos précieux avis et d'avoir pri le temps de répondre, vos références sont très intéressantes.
Répondre

Retourner vers « Débutant »