DIY - eyelet board

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Je me suis fait la même réflexion. Mais sur tous les schémas que j'ai trouvés, c'est la même valeur. Coquille, erreur de lecture ?
On a souvent un 1nF avant le PI sur les vieux 7ender
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Gibson_GA5.zip
Gibson_GA5.png
Voilà ma participation, (première étape pleine d'erreurs), la deuxième sera de mettre les bonnes valeurs de composants en prenant en compte les corrections de tous sur les différentes propositions. Je partage le fichier .diy compressé au cas où.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Déjà, au point de vue utilisation du logiciel, tu te débrouilles carrément mieux que moi. :happy1:

Ensuite, j'aime bien l'agencement de ton bloc "PI" en étoile et aussi celui du 2nd étage de préampli. J'ai l'impression que ça fait gagner une place folle. :ghee:
Par contre, j'auras inversé ces 2 blocs sur la board pour suivre la chronologie préamp1→préamp2→phase inverter
Quelques petite bricoles à revoir dans les fils aussi.
Sinon, c'est vraiment sympa cet agencement (gain de place) :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 28 févr. 2023 23:43 Déjà, au point de vue utilisation du logiciel, tu te débrouilles carrément mieux que moi. :happy1:

Ensuite, j'aime bien l'agencement de ton bloc "PI" en étoile et aussi celui du 2nd étage de préampli. J'ai l'impression que ça fait gagner une place folle. :ghee:
Par contre, j'auras inversé ces 2 blocs sur la board pour suivre la chronologie préamp1→préamp2→phase inverter
Quelques petite bricoles à revoir dans les fils aussi.
Sinon, c'est vraiment sympa cet agencement (gain de place) :super:
Merci, Il y a beaucoup de choses à revoir, même pas sûr d'avoir le bon schéma, l'idée est surtout de partager une base de départ, qui ne peux que s'améliorer. Sur ce type d'ampli, même pas sûr qu'une board soit la meilleur option. J'ai vu un 5E3 chez robrobinette, sans board, ça a l'air pas mal.
Je vais essayer de mettre les bonnes valeurs pour la V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par oldamp »

Une ds 100k des jacks va à la pin de masse au lieu du point commun...
Gibson_GA5.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

oldamp a écrit : mer. 1 mars 2023 10:28 Une ds 100k des jacks va à la pin de masse au lieu du point commun...
Merci
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par pierre-alexandre »

Bien joué JCLT33 :super:
En effet il faudrait plutôt déplacer les composants du PI à coté des gros condos de filtrage.

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Merci, je vais le prendre en compte, je ne l'ai pas precisé, mais tout le monde peut le modifier, l'améliorer. Je suis un éternel débutant dans l'application, prenez du recul sur mes propositions, 🤣🤣

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Bonjour tout le monde, comme promis, j'ai fait évoluer mon layout.
J'ai pris en compte les remarques (input mal placé, et PI à rapprocher du filtrage).
Sur le fichier il y a un fil blindé qui ne sert à rien, mais il est dans les blocs, prêt à copier pour ceux qui veulent.
Les valeurs des composants correspondent à celles du schéma, mais attention, aucun contrôle des dimensions.
Tout est dans le zip.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par oldamp »

Ça bosse dur ! Bravo !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Effectivement, y'a d'la réflexion !
Hormis l'alimentation des anodes et G2 pour les finales, je ne vois rien à redire.
Maintenant, faut le monter en vrai ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 7 mars 2023 20:40 Effectivement, y'a d'la réflexion !
Hormis l'alimentation des anodes et G2 pour les finales, je ne vois rien à redire.
Maintenant, faut le monter en vrai ! :super:
Oups, punaise, merci à vous pour toutes ces corrections, la bonne version est proche. Je suis effectivement tenté de le construire.
Parmi vous, certains l'ont fait, ou joué, je suis intéressé par vos retours
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Jamais essayé, mais ça me titille. J'adore sa simplicité.
Tellement simple que j'ai ajouté un réglage de tone, un découplage cathode pour compenser et quelques grid-stopper par-ci, par là.

Bien envie de l'expérimenter, si j'ai les transfos quy-fo sous la main.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 8 mars 2023 11:06 Jamais essayé, mais ça me titille. J'adore sa simplicité.
Tellement simple que j'ai ajouté un réglage de tone, un découplage cathode pour compenser et quelques grid-stopper par-ci, par là.

Bien envie de l'expérimenter, si j'ai les transfos quy-fo sous la main.
Bon, je vais essayer, je lui ai trouvé "une maison", il s'agit d'un ampli Marlboro G-20R. Un peu étroit (16cm), je vais certainement refaire un layout avec une seule rangée de composant. On m'a déjà suggéré d'y ajouter un tremolo (j'ai les boutons en façade et une triode dispo.
Après, à part le layout, je ne vais peut-être pas encombrer ce fil. À suivre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Au contraire, un cas pratique, c'est toujours intéressant.
16 cm de largeur ?
Ça me parait pas mal. Faut voir la largeur de la plaque à oeillets avec les composants, à l'échelle 1/1 qui va bien.
GA_5T.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 9 mars 2023 10:37 Au contraire, un cas pratique, c'est toujours intéressant.
16 cm de largeur ?
Ça me parait pas mal. Faut voir la largeur de la plaque à oeillets avec les composants, à l'échelle 1/1 qui va bien.

GA_5T.jpg
Effectivement, la caisse est énorme, c'est large, c'est les 44cm de long qui m'ont donné cette impression. Zéro problème de place.

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

J'ai été un peu long, mais voilà mon layout pour le Gibson GA-5T. Reste à ajouter le potard de "depth" du tremolo, ai-je raison de penser qu'avec une valeur de 250k, il remplace la R de 330k qui va à la masse? (sur le noeud de départ du circuit tremolo).
J'ai effectivement énormément de place finalement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Ça semble correct. Tu as inversé plaques et écrans sur les sockets. J'aurais plutôt utilisé V1 pour les 2 étages de préamp et utilisé la 1ère triode de V2 pour le trémolo.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 19 mars 2023 08:46 Ça semble correct. Tu as inversé plaques et écrans sur les sockets. J'aurais plutôt utilisé V1 pour les 2 étages de préamp et utilisé la 1ère triode de V2 pour le trémolo.
Merci pour la correction
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

JCLT33 a écrit : sam. 18 mars 2023 16:22 J'ai été un peu long, mais voilà mon layout pour le Gibson GA-5T. Reste à ajouter le potard de "depth" du tremolo, ai-je raison de penser qu'avec une valeur de 250k, il remplace la R de 330k qui va à la masse? (sur le noeud de départ du circuit tremolo).
J'ai effectivement énormément de place finalement.
Oui, en plaçant le "côté" tremolo sur le curseur du potar, ça devrait le faire. Log, antilog ou Lin ? Je commencerait par tester avec un Lin. Et si la course te semble trop raide, tu modifie la course du pot en fonction.
Si t'as l'impression que rien jusqu'à 9/10 --> antilog
à l'inverse, trop présent à 4/10 --> log
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 19 mars 2023 18:43
JCLT33 a écrit : sam. 18 mars 2023 16:22 J'ai été un peu long, mais voilà mon layout pour le Gibson GA-5T. Reste à ajouter le potard de "depth" du tremolo, ai-je raison de penser qu'avec une valeur de 250k, il remplace la R de 330k qui va à la masse? (sur le noeud de départ du circuit tremolo).
J'ai effectivement énormément de place finalement.
Oui, en plaçant le "côté" tremolo sur le curseur du potar, ça devrait le faire. Log, antilog ou Lin ? Je commencerait par tester avec un Lin. Et si la course te semble trop raide, tu modifie la course du pot en fonction.
Si t'as l'impression que rien jusqu'à 9/10 --> antilog
à l'inverse, trop présent à 4/10 --> log
TOP, c'est rassurant, merci encore
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY - eyelet board

Message par Martin_Rotsey »

Hello ici ! :hello:

Je partage avec vous une très bonne nouvelle qui vient de tomber et qui est en lien direct avec le topic. :)

J'ai profité des dernières soldes pour acheter un électrophone par curiosité, sa caisse peu profonde me laissant quelques doutes sur la présence d'une moindre lampe.
C'est un gros investissement, néanmoins moins exorbitant que les 20€ ( 8| ) demandés initialement. :ange:
ELECTROPHONE.jpg
Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant ce Melovox :ghee:
IMG_1599.JPG

Point de valve, mais 2 tubes EL84 ! Un électrophone stéréo, me dis-je alors. Je vais pouvoir réutiliser le transfo d'alimentation.
Mais je ne suis pas au bout de ma surprise, car en retournant la bête :-/
Un seul transfo de sortie.... bizarre pour du stéréo. Mais bon, il est maousse, il sera bien utile.
IMG_1600.JPG

Mais en y regardant de plus près.... cathodes reliées, anodes toutes deux reliées à l'OT....
Un Push-pull :ghee:

Alors là, c'est un bingo !
Il correspond parfaitement à un projet de GA-5. :super:
4 tubes, 4 emplacements pour potars et jacks in.
le jewel light plein centre, 2 emplacements pour cordon secteur et switch on/off.....
Yapuka !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par oldamp »

Bonne pioche ! T'as le nez.... :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par pierre-alexandre »

Bien !
C'est quoi les autres tubes, je crois lire ECC81 et l'autre je ne vois pas, EF86 ?

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: DIY - eyelet board

Message par JCLT33 »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 20 mars 2023 14:14 Hello ici ! :hello:

Je partage avec vous une très bonne nouvelle qui vient de tomber et qui est en lien direct avec le topic. :)

J'ai profité des dernières soldes pour acheter un électrophone par curiosité, sa caisse peu profonde me laissant quelques doutes sur la présence d'une moindre lampe.
C'est un gros investissement, néanmoins moins exorbitant que les 20€ ( 8| ) demandés initialement. :ange:

ELECTROPHONE.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant ce Melovox :ghee:

IMG_1599.JPG


Point de valve, mais 2 tubes EL84 ! Un électrophone stéréo, me dis-je alors. Je vais pouvoir réutiliser le transfo d'alimentation.
Mais je ne suis pas au bout de ma surprise, car en retournant la bête :-/
Un seul transfo de sortie.... bizarre pour du stéréo. Mais bon, il est maousse, il sera bien utile.

IMG_1600.JPG


Mais en y regardant de plus près.... cathodes reliées, anodes toutes deux reliées à l'OT....
Un Push-pull :ghee:

Alors là, c'est un bingo !
Il correspond parfaitement à un projet de GA-5. :super:
4 tubes, 4 emplacements pour potars et jacks in.
le jewel light plein centre, 2 emplacements pour cordon secteur et switch on/off.....
Yapuka !
Tu peux même pousser pour mettre un HP à la place du plateau pour les disques :amen:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »