Je repars. Et pas de zéro...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

Bonjour les gens.
Ayant récupéré ma Blonde chez le luthier mardi, je me suis engagé maintenant dans une démarche très simple. "Refaire" les doigts et organiser sur une clé USB dédiée tout le matériel vidéo que j'"ai accumulé depuis plus d'un an. J'ai arrêté une pratique de 4 h par jour. Exactement le 21 septembre 2021. Dommage collatéral d'une séparation suivie d'un divorce et d'un déménagement pour la vente par sa propriétaire d'un endroit magnifique ou je vivais depuis dix ans. Pendant un an, j'ai complètement oublié que jouer de la guitare ça pouvait exister... Surtout quand j'ai vendu le matos. Une belle et bonne Tokai S.G, mon petit ampli Blues Cube Roland, une acoustique qui sonnait si bien etc etc. Puis un jour la piqure s'est faite et j'ai commencé à mettre de côté d'excellentes vidéos dont je faisais l'extraction de yourtub' à l'aide d'un très bon logiciel. J'ai gardé un overdrive un accordeur à pied des câbles et du petit matos... Il s'agit donc maintenant d'organiser. J'ai la chance d'avoir rencontré dans le village ou j'habite un prof de guitare non seulement très sympa mais aussi un excellent guitariste comme j'ai pu m'en apercevoir. Connaissant mon attachement à la "musique Blues", il m'a proposé de me consacrer une heure de cours par mois, ce qui me permettra de remettre la machine en route. Hier, particulièrement j'ai passé un peu de temps l'instrument sur la jambe et retrouvé la trace pas tellement enfouie, des accords 13, 9 et 7 et me suis remis à visualiser les parcours sur la penta. Pour le moment sans ampli. Et je découvre avec un énorme plaisir que la guitare "sonne très bien à froid". Et vibre ! le manche est une merveille. L'action est impeccable. J'ai travaillé deux ans pour acquérir une certaine aisance technique. Elle est là ! J'ai juste à m'y remettre. Je vais maintenant apprendre des morceaux tels que The Trill is gone que je rêve de savoir jouer depuis depuis... Et Monsieur Clapton ! Et d'autres ! Bref, voilà le programme. J'ai découvert il y a maintenant un moment un mec extraordinaire. Andy Paoli. Voilà ce que ça donne...https://www.youtube.com/watch?v=R-F8U5QN6l8 Il a sorti des vidéos d'une qualité parfaite dans lesquelles il déroule des techniques de Blues sous toutes les formes...
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Sifoto »

Je te souhaite plein de plaisir avec ta belle blonde et j'espère que tu nous fera écouter un chouette petit blues bientôt !!! :) :super:
Modifié en dernier par Sifoto le ven. 24 févr. 2023 17:04, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par barbabouk »

Chouette! et c'est génial que tu ai pu retrouver un prof pour te remettre le pieds à l'étrier.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

Merci de vos commentaires sympathiques. Je suis dans la mise en place, les préparatifs. Mon objectif est de dégager de manière ferme et établie, les tranches horaires qui seront dévolues à la pratique, Comme c'était le cas auparavant. La régularité et la constance sont les maitres-mots. le matos est prêt ! Guitare réglée, alimentation 9V du Tuner et de l'overdrive mis en place. J'avais gardé des câbles, mais je reprendrai des Fender dont la qualité est incontestable. Reste à faire le ménage et le tri dans tout ce que j'ai accumulé provenant de Youtube. J'ai la chance d'avoir un ordinateur portable, ancien mais en parfait état. C'est sur ce dernier que je vais greffer les éléments qui vont me servir par la suite. je pourrai brancher ce dernier directement sur l'ampli, ce qui me permettra à certains moments de travailler au casque. Sur le moyen terme, je vais, dans le cadre des cours qui me seront donnés demander à mon prof de m'aider à trouver le meilleur son possible sur ce Fender. Ce n'est pas un ampli à lampes, mais tout de même il doit être possible d'en sortir quelque chose qui soit assez réjouissant pour travailler. Déjà, j'ai un Overdrive. S'il faut rajouter une pédale, c'est le prof qui me dira. J'ai la pulpe des doigts qui commence à chauffer rien que dans des petites grattouilles à droite à gauche. C'est parti !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par CoinCoin »

:super:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 482
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Shadows 31 »

Jte souhaite bonne chance pour la suite ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

Bonsoir les gens.
Merci pour les petits encouragements. Tranquillement, je mets en place les choses, tant matériellement que moralement. J'ai trouvé la bonne disposition de tout le matos dans mon salon, les branchements, les emplacements, le stockage tout est en place. Maintenant tous les jours, je pose la guitare sur la cuisse droite et fais des séances de chromatismes, de déroulement des gammes et arpèges et un petit peu de backing-tracks. Je réalise qu'après ces deux ans de coupure, mon acquis est sous la surface, mais pas enterré profond comme je le craignais. Bon les doigts main gauche commencent à cuire un peu, c'est le passage obligé...Pour les cours, je ne vais pas tarder. je crois que début mars ce sera engagé ! J'ai confiance dans mon futur nouveau prof. Je l'ai vu jouer. Très haut niveau ! Et j'ai confiance en sa capacité. Moi, j'amène la motivation et mine de rien, les profs c'est ça qu'ils veulent. Les bons ! Parce qu'il y a tout de même pas mal de baltringues... Bref, c'est chaud !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par barbabouk »

Cool.
2 ans d'arrêt ça va, ce n'est pas trop long, le niveau et les acquis vont revenir rapidement. J'avais trouvé que c'est la rapidité et précision qui mettent le plus de temps à revenir.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

barbabouk a écrit : lun. 27 févr. 2023 10:45 Cool.
2 ans d'arrêt ça va, ce n'est pas trop long, le niveau et les acquis vont revenir rapidement. J'avais trouvé que c'est la rapidité et précision qui mettent le plus de temps à revenir.
Bonjour.
Vu que je prends ma guitare en main tous les jours, je constate la même chose que toi. C'est donc encourageant pour la suite.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par barbabouk »

Tout à fait surtout que tu as prévu de travailleur régulièrement, ce qui est la meilleur méthode pour progresser, il vaut mieux 15 min tous les jours que 2 heures 1 fois par semaine. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

barbabouk a écrit : lun. 27 févr. 2023 12:40 Tout à fait surtout que tu as prévu de travailleur régulièrement, ce qui est la meilleur méthode pour progresser, il vaut mieux 15 min tous les jours que 2 heures 1 fois par semaine. :)
A vrai dire, je vise à reprendre les choses telles que je les avais abandonnées, c'est à dire 4h/jour. Je m'accordais le dimanche de relâche! Tranquillement, sans forcer, avec régularité, je retrouverai ce rythme. Je viens de reprendre aujourd'hui la rythmique d'une chanson que j'aime particulièrement. "La nuit je mens"de l'irremplaçable Bashung. Vindiou... Les changements d'accords et ça me pèle bien les doigts, mais c'est le but. Bref, je me régale. L'action des cordes de ma Blonde est un peu haute, mais je vais voir ça ! Je vais peut être craquer pour une acoustique Art et Lutherie, made in Canada en état neuf d'après le vendeur pour 300 balles... Car pour durcir la pulpe des dopings rien de tel qu'une séance quotidienne d'acoustique taque... Mes chouchous. Wonderwall et La nuit je mens...
IMG_20230227_134627.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par barbabouk »

Ah ouais, quand même, faut avoir du temps.
Moi qui rêve de seulement avoir 1 heure par jour pour faire de la musique, surtout mes enregistrements, je prends même plus le temps de travailler d'autres morceaux pour le plaisir :hehe: :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

barbabouk a écrit : lun. 27 févr. 2023 17:12 Ah ouais, quand même, faut avoir du temps.
Moi qui rêve de seulement avoir 1 heure par jour pour faire de la musique, surtout mes enregistrements, je prends même plus le temps de travailler d'autres morceaux pour le plaisir :hehe: :hehe:
A mon âge j'ai tout le temps ! Et j'ai réussi à faire baisser le prix de l'acoustique Art et Lutherie. De 300 roros à 230. J'ai usé de diplomatie de correction et d'arguments. Ça a marché. Chui satisfait. J'aime beaucoup commencer mes sessions par l'acoustique car c'est bon pour les doigts et les articulations de bien la faire sonner.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

Bonsoir les gens.
J'ai fait une bonne affaire. L'homme ne m'a pas menti. Cette guitare a été très peu jouée. Les frettes n'ont pas la moindre marque Le manche est droit. Un bon nettoyage s'impose et j'ai le produit qui va bien pour ça. Graisser les mécaniques. Il y a de minuscules marques, mais aucun pet ou poc. Demain atelier de lutherie. J'ai un jeu de cordes neuves. Marque Earthtones. De chez mon luthier. Moins cher que les marques connues et excellentissimes en plus de durer.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

Bonjour les gens. Il ne me reste plus qu'à bien me pourrir les doigts afin d'avoir la corne qui permet d'oublier tout ça... "Wonderwall" et "La nuit je mens", voilà les deux morceaux qui vont permette de franchir cette étape ! Mais ouille, ça brûle un peu... 😂
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par barbabouk »

Attention à éviter les doubles ou triples posts, sinon, les modos vont te tomber dessus.
Il suffit d'éditer le message précédent. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

barbabouk a écrit : mar. 28 févr. 2023 12:47 Attention à éviter les doubles ou triples posts, sinon, les modos vont te tomber dessus.
Il suffit d'éditer le message précédent. ;)
Bonjour. Peux tu préciser ?
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par barbabouk »

Pour une meilleur lisibilité des sujets et éviter d'avoir 3 phrases par post, cela est précisé dans les règles de publication du forum
viewtopic.php?t=42699.
Ne pas poster de doubles messages
Il ne faut pas poster deux messages à la suite dans un délai inférieur à 24h, si tel était le cas, vous devez éditer votre dernier message pour rajouter les informations importantes (une fois le message édité, il repasse automatiquement en non-lu pour les autres membres).
Pour les ups de topic, vous pouvez également utiliser la fonction "Remonter le sujet" que vous trouverez en bas de chaque sujet.

Pourquoi ? Tout simplement car les doubles messages répétés dans un délai restreint nuisent à la lisibilité du forum.
C'est Fox notre modérateur qui le rappel souvent en ces termes:

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Je repars. Et pas de zéro...

Message par Francis64 »

barbabouk a écrit : mer. 1 mars 2023 14:00 Pour une meilleur lisibilité des sujets et éviter d'avoir 3 phrases par post, cela est précisé dans les règles de publication du forum
viewtopic.php?t=42699.
Ne pas poster de doubles messages
Il ne faut pas poster deux messages à la suite dans un délai inférieur à 24h, si tel était le cas, vous devez éditer votre dernier message pour rajouter les informations importantes (une fois le message édité, il repasse automatiquement en non-lu pour les autres membres).
Pour les ups de topic, vous pouvez également utiliser la fonction "Remonter le sujet" que vous trouverez en bas de chaque sujet.

Pourquoi ? Tout simplement car les doubles messages répétés dans un délai restreint nuisent à la lisibilité du forum.
C'est Fox notre modérateur qui le rappel souvent en ces termes:

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Bonjour.
C'est noté ! Merci !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »