[HS /on] C'est tout à fait ça. Mais je vais même plus loin en affirmant que la technologie seule n'est pas responsable de tout : un ampli à lampes qui crache dans un HP de 6" sonnera moins bien qu'un bidule à modélisation un tant soit peu sérieux branché sur une bonne paire d'enceintes actives de sono... Ou pour rester factuel, je prendrais mille fois plus de plaisir dans le deuxième cas de figure.
Le problème des amplis à transistors, c'est que c'est toujours dans une gamme de merde, donc souvent avec des composants pourris, des HP pourris, et une conception sur le pouce. Mais je reste convaincu que si demain un fabricant de décidait à faire un ampli tout transistor de qualité, branché sur une gamelle digne de ce nom, on aurait un son d'une qualité excellente qui n'aurait rien à envier aux tubes.
Pour ton exemple de la restitution des aigus, je reste persuadé que si on te fait jouer sur deux amplis coup sur coup caché derrière un rideau, il te sera bien difficile d'être catégorique sur lequel est à lampes et lequel est à transistors... Surtout si on fausse la donne habituelle en prenant un machin transistors qui tient la route (une tête dans un bon cab par exemple).
Je dis ça avec nombres d'expérience personnelle aussi, avec la plus récente en date mon groupe AC/DC. Je les emmerde tous les quatre matin avec mon matos parce que je cherche sans arrêt de nouvelles solutions (que ce soit guitare ou ampli), et je les ai déjà bien surpris avec des solutions alternatives.
Je me souviens du jour où je leur avais dit que je viendrai avec mon pédalier multi effet : "Ah mais le guitariste de mon autre groupe il ne veut pas entendre parler de ces trucs, ça sonne pas, blablabla". "Ah oui tu as ça toi ? Moi je ne peux pas jouer là dessus le son est affreux, blablabla". "Mais t'es sûr qu'on va t'entendre en face de l'ampli de l'autre gratteux ? Et blablabla".
Moralité, j'ai débarqué avec mon Hotone Ampero chinois à 200 balles, j'ai branché ça dans mon enceinte Yamaha de 700W, avec le petit preset qui va bien, et je n'ai rien dit...
A la fin du premier morceau, y en a pas un qui en revenait : aucun problème de mix, le son était bien meilleur (ou en tout cas me convenait bien mieux) qu'avec les amplis à lampes dispo sur place. Ils ont tous ravalé leur à priori et on compris que du numérique pouvait sortir quelque chose de crédible même pour du son Rock basique à la Malcolm.
Je ne dis pas que c'est la réponse à tout, mais qu'il faut reconnaître qu'un bon son est un bon son, et que cela importe peu qu'il vienne d'un stack tricorps de 100W avec 4 EL34, ou d'un bordel de 300g qui tient dans la main et se pose par terre.

[HS /Off]
Cela dit, je m'excuse d'avoir été un peu brusque dans ma première intervention, car j'ai tout simplement occulté l'argument du prix, et effectivement si on te vend de la porcelaine au prix de l'ALuminiumNIckelCObalt alors que c'est supposément moins cher, c'est légitime de vouloir savoir.