Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

Bonjour, j'ai voulu à plusieurs reprises enregistrer le son de mon ampli à lampe avec mon smartphone..

Le rendu est pas du tout sympa, pourtant je ne joue pas à fort volume et même sur la Grat je réduis le potard volume pour éviter que le son sature trop, même sur l'ampli, rien n'y fait et surtout j'entends plus mon médiator et le bruit des cordes qui frise que l'ampli en lui-même.

Est-ce qu'un micro adapté pour l'enregistrement résoudrait le souci de son et de bruit parasite comme le médiator et des cordes?

J'avais dans l'idée d'acheter une :

Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen

reste à choisir micro et câblages .
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par NikoMikoMike »

Pour enregistrer mon ampli je passe par un simulateur d'HP le Palmer PDI 09 et en plus en même temps je le repique avec un micro Superlux PRA 628 MKII collé à la baffle. Les deux ensemble ça donne de bons résultats !

Une focusrite est essentielle pour enregistrer + un DAW. Perso j'ai la scarlett duo avec Reaper et ça me suffit, à toi de voir le nombre d'entrées dont tu as besoin...
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

Je n'y connais pas grand chose en enregistrement depuis smartphone mais tu as quelques réponses ici :
https://www.sonovente.com/guides/quel-m ... alite.html

Sinon, le son d'un ampli de guitare s'enregistre normalement très près de la gamelle du haut-parleur, à toucher le grillcloth avec un micro dynamique et à 10/15 cm avec un micro statique.
Si on veut enregistrer avec un micro d'ambiance (moins directionnel) et prendre en même temps différentes sources sonores (parole, ampli, claquettes...), il faut savoir que ça va prendre toutes les réverbérations dans tous les sens et qu'il vaut mieux que la pièce soit adaptée, c'est à dire avec un minimum de paroies lisses (vitrage, mur, plafond), si on ne veut pas avoir un son trop infâme. Les sessions des Tiny Desk Concert de NBC, pour avoir un rendu très naturel, sont souvent réalisés dans ces conditions, mais avec micro hyper spécifique qui coûte le prix d'une bagnole et ingé son chevronné...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

NikoMikoMike

Justement je viens de regarder derrière mon ampli et j'ai une Sortie DI sur Jack 6,3 mm 0db,
Est-ce que je peux relier un jack via la sortie DI via une carte son externe?

Comme je vais m'enregistrer dans ma chambre, je doute d'avoir besoin de 36 micros, on m'avait dit de démarrer avec un et par la suite pour un meilleur enregistrement un 2e micro mais à ruban ou statique je m' en souviens pas. lol


CoinCoin

Je ne savais pas qu' il exister des micros pour smartphone ... sympa l idée, mais je pense qu'il en faut un de qualité

Comme je disais plus haut, déjà que j'ai le souci de bruit médiator et corde qui frise, sans oublier mon chat, les voisins car je suis en appartement, serai mieux d'avoir un micro qui capte que le son de mon Hp.

Et pour juste m'enregistrer dans ma chambre, je ne vois pas l intérêt d'avoir du matos qui coute une bagnole lol

Puis petite précision, j'aimerais enregistrer principalement des sons saturés.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par oldamp »





Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

Tu peux aussi brancher directement la guitare dans la carte son et faire ton son dans l'ordi avec ampli et HP virtuels depuis un logiciel de mixage. Je pense que c'est la solution la plus couramment employée aujourd'hui.

Au début, j'avais cru comprendre que tu voulais faire des vidéos Youtube depuis ton smartphone.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par barbabouk »

CoinCoin a écrit : dim. 26 févr. 2023 14:54 Tu peux aussi brancher directement la guitare dans la carte son et faire ton son dans l'ordi avec ampli et HP virtuels depuis un logiciel de mixage. Je pense que c'est la solution la plus couramment employée aujourd'hui.
:super:
C'est ce que je fais, bon après faut tâtonner pour trouver son son, mais cela simplifie grandement les choses. :)

Et si tu préfères malgré tout le son de ton ampli, tu peux toujours ressortir le son brut de ta carte son pour le renvoyer sur ton ampli et l'enregistrer alors avec un micro, c'est le réamping.
L'avantage, c'est que tu as ainsi plus de facilité pour faire la bonne prise, sans te soucier du réglage de l'ampli ou du micro qui a bougé. Une fois que c'est bon, y a plus qu'a peaufiner tes réglages d'ampli et de micro et tu enregistres tout en 1 fois.
L'autre avantage quand tu es en appart ou en famille, tu n'as pas à faire longtemps jouer ton ampli à fonds pour l'enregistrer. :D


Pour revenir à ta question initiale, il est normal que tu entendes le bruit de la guitare et des cordes si tu enregistre avec le smartphone devant, car il prend le son de manière globale, et donc ce qui est devant le guitariste.
Le seul moyen d'éviter cela est d'avoir un micro Supercardioïde ou Hypercaridoïde qui enregistre surtout le son devant le micro, donc cela évite les bruits annexes et parasites. Avec un tel micro devant ton ampli, tu n'entendras pas ou quasi pas le bruit des cordes.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

CoinCoin

Est-ce que le résultat est aussi bon que sur Boss GT100? car au final je suis pas mal déçu de ce multi effet.

On a beau peaufiner pendant des heures...avec un ampli tu règles quelques boutons idem sur un équalo, pédale réverb aussi, et pas chimique à mon gout et j'entends au moins mes micros sûrs de l'analogique lol, chacun c gout de toute façon .

Mais après peut-être une solution d'enregistrer sur la carte son, je pense quel est de meilleure qualité que le Gt100, moi c'était de but de m'enregistrer et ensuite changer de micros de Grat pour entendre avant et après changement etc...


barbabouk

Et si tu préfères malgré tout le son de ton ampli, tu peux toujours ressortir le son brut de ta carte son pour le renvoyer sur ton ampli et l'enregistrer alors avec un micro, c'est le réamping.

Comment on fait ?

Type le micro la tu parles :

https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e_906.htm

Sortie Di sur mon ampli, elle sert à quoi cette sortie?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

lebarbugrincheux a écrit : lun. 27 févr. 2023 14:37 CoinCoin

Est-ce que le résultat est aussi bon que sur Boss GT100? car au final je suis pas mal déçu de ce multi effet. [...]
Désolé mon ami mais je n'ai jamais utilisé de pédalier multi-effet. Peut-être à tort. Toujours est-il que je n'en ai aucune expérience et que je m'abtiendrai donc d'en parler.
D'autre part, je ne fais pas de MAO (encore sûrement un tort). Le peu que j'ai enregistré, c'est avec un micro devant la gamelle et un 4 pistes (analogique puis numérique). Donc pas du tout à jour en pratique sur les techniques d'enregistrement d'aujourd'hui en home studio. Sinon, je lis pas mal de trucs parce que ça m'intéresse, mais je préfère ne pas m'étendre ou donner une opinion sur ce que je n'ai pas personnellement expérimenté.
Barbabouk et d'autres te donneront certainement des avis plus éclairés.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par jmg12 »

salut,

pour compléter au cas où pour le sujet micro (XLR) sur smartphone , focusrite ou autre interface audio indispensable et si iphone :
l'adaptateur à 50 balles !! :ghee: mais le résultat est là
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

CoinCoin

Pas de soucis ^^

jmg12

pour 50 balles pourquoi pas lol, c quoi le truc à 50 balles? marque? j'ai qu'un vulgaire smartphone même pas à 150balles lol.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par barbabouk »

lebarbugrincheux a écrit : lun. 27 févr. 2023 14:37 Comment on fait ?

Type le micro la tu parles :

https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e_906.htm

Sortie Di sur mon ampli, elle sert à quoi cette sortie?
Tout d'abord la sortie DI de ton ampli devrait en principe (car je ne sais pas comment est configurer ton ampli) te permettre de récupérer le son de ta guitare avant tout traitement dans le préampli de ton ampli, il s'agit du son brut de ta guitare.
Pour rappel DI, veut dire Direct injection et permet de modifier l'impédance du son de ta guitare (haute impédance et asymétrique) pour attaquer directement une carte son (basse impédance et symétrique), cette dernière n'acceptant pas la même impédance que ton ampli.

Donc en principe en mettant un cable XLR entre ta sortie DI et ta carte son tu récupère ton son brut.
[HS: A la différence d'une sortie line out, qui sort le son après le préampli et avant l'enceinte, donc tu peux l'enregistrer aussi, mais il faut ensuite passer le son dans un simulateur d'enceinte pour avoir quelque chose d'écoutable.]
Tu fais ensuite tes enregistrements via ta carte son, soit avec le son de ton ampli via un micro, soit via ta sortie DI, ou les 2 en même temps.
Tu auras alors le choix de garder la prise de ton ampli ou avoir la prise DI que tu pourras passer son dans un simulateurs d'amplis, soit renvoyer à nouveau vers ton ampli si le son que tu avais enregistré ne te convenait pas ou si tu veux en changer le son et carrément d'ampli.
Par contre, en ressortant de ta carte son, tu auras un signal en basse impédance et symétrique, alors qu'il te faut un signal haute impédance et asymétrique pour rentrer dans ton ampli. Il te faut alors utiliser un boitier de réamping (genre le Palmer Da CAPPO, qui faisait bien le taff, mais qui a été remplacé par le Palmer Trave https://www.thomann.de/fr/palmer_trave.htm). Après pendant que le morceau joue tout seul, tu n'as plus qu'a régler ton ampli, puis quand tout est bon appuyer sur enregistrer et le tour est joué. La seule limite est que tu ne pourras pas faire de larsen avec cette méthode. :mrgreen:

Bref, avoir une prise DI t'offre beaucoup de possibilités pour choisir le son final de ta prise de guitare, ce qui est très pratique en studio.

Pour le micro, oui cela peut être te type de micro (qui d'ailleurs marche très bien pour les guitares), ou un SM57 ou d'autres micros.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

barbabouk

Ok, merci pour la lecture, j'ai appris quelque chose aujourd'hui lol,

Est ce que je fais le bon choix avec la Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen? ou il y a mieux dans le style? et même budget ?

Moi tant que le micro capte bien les sons saturés de préférence, déjà l'achat carte son externe dans un premier temps après je verrai pour micro et câblages .
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

lebarbugrincheux a écrit : lun. 27 févr. 2023 17:35 [...]
Est ce que je fais le bon choix avec la Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen? ou il y a mieux dans le style? et même budget ?
C'est parfait.
lebarbugrincheux a écrit : lun. 27 févr. 2023 17:35 [...]
Moi tant que le micro capte bien les sons saturés de préférence [...]
Un SM57 à 100 balles fait parfaitement l'affaire. Même avec un micro moins cher, ça peut très bien fonctionner.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par jmg12 »

lebarbugrincheux a écrit : lun. 27 févr. 2023 17:09 CoinCoin

Pas de soucis ^^

jmg12

pour 50 balles pourquoi pas lol, c quoi le truc à 50 balles? marque? j'ai qu'un vulgaire smartphone même pas à 150balles lol.
c'est pour brancher une source en entrée sur iphone ....USB / lightning 50€ l'adaptateur (et obligé apple les compatibles non) pour filmer avec le tel et prendre le son depuis micro externe, ajouté à une interface style focusrite et un micro ça commence à chiffrer ...
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par vivi4613 »

Salut
D'accord avec CoinCoin, le SM57 passe partout.

J'ai lu de très bon avis sur un micro pas cher du tout dernièrement, le Superlux PRA628, je voulais le tester mais ça m'était sorti de la tête :
https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_628_mkii.htm
à 30€, peu de risques et les avis sont vraiment bons !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

vivi4613 a écrit : mer. 1 mars 2023 10:45 [...]
J'ai lu de très bon avis sur un micro pas cher du tout dernièrement, le Superlux PRA628, je voulais le tester mais ça m'était sorti de la tête :
https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_628_mkii.htm
à 30€, peu de risques et les avis sont vraiment bons !
Si c'est uniquement pour enregistrer un ampli de guitare électrique, je ne serais pas surpris que ce micro fasse parfaitement l'affaire. La bande passante d'une guitare électrique n'est pas très étendue. Si le micro résiste à la pression acoustique d'un HP, ce qui est a priori le cas, le résultat peut être très honnête. Pendant quelques années, j'ai utilisé un micro dynamique ultra-bas-de-gamme pour enregistrer mon ampli et le résultat était correct pour l'utilisation non-professionnelle que j'en faisais. Par contre, pour les voix ou les instruments acoustiques, c'était absolument ignoble. Une horreur absolue. :hehe:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par vivi4613 »

Complétement d'accord avec toi ! La voix c'est moins facile à chopper qu'un ampli, je n'aurais pas conseillé un mic à 30€
Pour ça j'utilise plutôt un Aston Origin ou un SM7B, le Aston devant l'ampli le fait mais souvent je m'embête pas et j'utilise des simus + mix derrière pour sonner moins chimique.

Je regardais le superlux à l'époque pour repiquer mon 5W que j'adore mais trop peu puissant en config live; je ne doute pas qu'en utilisation studio ça le fera, surtout qu'il suffira de le faire pendre devant le HP pour que ça donne

Je n'avais pas vu mais NikoMiko avait également conseillé le Superlux au début du fil :]
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

vivi4613 a écrit : mer. 1 mars 2023 15:47 Complétement d'accord avec toi ! La voix c'est moins facile à chopper qu'un ampli, je n'aurais pas conseillé un mic à 30€
Pour ça j'utilise plutôt un Aston Origin ou un SM7B, le Aston devant l'ampli le fait mais souvent je m'embête pas et j'utilise des simus + mix derrière pour sonner moins chimique.

Je regardais le superlux à l'époque pour repiquer mon 5W que j'adore mais trop peu puissant en config live; je ne doute pas qu'en utilisation studio ça le fera, surtout qu'il suffira de le faire pendre devant le HP pour que ça donne

Je n'avais pas vu mais NikoMiko avait également conseillé le Superlux au début du fil :]
Aujourd'hui je fais tout avec un Rode NT1-A. Mais c'est aussi parce que j'aime bien avoir un peu d'air autour du HP avec baffle ouvert. Ça correspond plus à ce que je cherche comme type de prise. Si je faisais du métal, ce serait sûrement inapproprié.
Et puis ça m'évite, pour des questions économiques, d'avoir 36 micros pour une utilisation finalement très ponctuelle.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par NikoMikoMike »

vivi4613 a écrit : mer. 1 mars 2023 15:47 Je n'avais pas vu mais NikoMiko avait également conseillé le Superlux au début du fil :]
Oui le superlux est un clone du célèbre Sennheiser E 906. Simple de mise en place, il suffit juste de le coller au centre du HP et roule ma poule !

Pour 38 balles ça fait le job bien mieux pour moi qu'un SM57, que je n'apprécie pas trop pour les amplis, trop agressif dans les médiums...Pour moi, la courbe du superlux est plus plate et permet un mixage plus facile.

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 331
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par vivi4613 »

En groupe on utilise un SM57 devant mon ampli et c'est vrai que je n'ai jamais été transcendé; pour ça que je regardais le superlux...
Tu relances la question, je vais m'en commander un rapidement ;)

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

Bonjour, un vendeur m'a conseillé de prendre le pack Focusrite Scarlett 2i2 Studio 3rd Gen, de placer le micro à 30 cm de l'ampli et pour optimiser lui met un autre micro juste devant la gamelle . vous avez un avis?

personnellement je pense dans un 1er temps prendre le pack et voir ce que cela donne pour m'enregistrer et voir par la suite
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

Un micro dans la gamelle et un autre un peu plus loin est une bonne formule. De toute façon, il te faudra faire des essais et ajuster. Le micro dans la gamelle, on peut le déplacer latéralement du centre du HP vers le bord en testant tout les deux cm. À la jonction de la pièce metallique centrale et du bord du carton, c'est souvent pas mal. On peut aussi incliner ce micro. L'autre micro prendra plus "l'ambiance". Suivant que ton combo ou ton baffle est ouvert ou fermé, ça va changer beaucoup de choses. Faut bidouiller. Mais ton vendeur a raison : c'est un bon point de départ pour essayer des placements.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
lebarbugrincheux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 17:27
Guitare : ibanez RG 421
Ampli : EnglE633 Fireball 25
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par lebarbugrincheux »

Il m’a expliqué un pour la dynamique du son et l'autre comme tu as dit, l'ambiance, un sacré budget quand même...

est-ce un site fiable ?

https://www.bax-shop.fr/carte-son-exter ... lsrc=aw.ds

Chez thomann 245 euros contre 219 euros

Avec un micro spécifique guitare, est-ce que l'on entend médiator et métronome sur l'enregistrement ?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enregistrement ampli lampe quoi comme micro?

Message par CoinCoin »

Le médiator non. Le métronome, il y a des chances. Mets-toi une piste métronome que tu entendras depuis le casque plutôt que de l'avoir dans la pièce.
Je n'ai jamais acheté chez Bax donc je ne sais pas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »