Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Martin_Rotsey »

Présentation de ma guitare, la Harley Benton DC-600 VI. En mode Vs., pour le comparatif, je fais appel à ma seconde guitare de type SG / 3 micros (une fabrication chinoise no-name)
IMG_1468.JPG
La DC-600 VI succède au modèle S-600 VI, 1ère copie de la SG commercialisée par la marque de la célèbre enseigne teutonne.
Les caractéristiques techniques sont à peu près similaires. L'évolution se trouve au niveau ergonomique. La DC-600 s'éloigne volontairement SG :
- la prise jack déplacée sur la tranche.
- la vis attache-courroie déportée sur le talon du manche.
- le manche traversant qui se prolonge jusqu'au micro Neck et offre 2 cases supplémentaires
- la forme du corps moins symétrique, devenue "twisted"
Ces améliorations sont très pratiques et une véritable innovation de la marque qui s'éloigne ainsi de la Gibson SG prise comme modèle.
De ce fait, cela peut-être vu comme une amélioration... ou pas !
Plutôt pragmatique dans mon approche de l'instrument, j'apprécie la prise jack plus logiquement placée.
J'apprécie l'attache-courroie qui résout un problème récurrent de la SG : la tête qui pique du nez.
J'apprécie énormément l'accès aux cases aiguës et les 2 cases supplémentaires ( :coeur: )
J'apprécie moins la forme "twisted" qui me frustre un peu. Je sais, c'est purement esthétique. Pourtant, il m'est impossible de rester rationnel sur ce point, autant l'avouer. Cette évolution est liée à celle du dessus pour l'accès aux aigus.
Une grande frustration pour moi également... l'absence de vibrato ! :/
Que ce soit un Bigsby ou un Vibrola, ça me manque énormément sur cette guitare. :(


C'est pour ces 2 raisons que j'ai décidé d'acheter la no-name chinoise. Et aussi pour avoir un élément de comparaison. C'est enfin pour la curiosité de savoir ce que valent vraiment ces guitares vantées par les asiatiques et dénigrées par les occidentaux.
(pour éviter les polémiques, la guitare n'a pas le logo Gibson, ni numéro de série, ni l'inscription "made in USA". Enfin, j'ai demandé une tête plus allongée pour avoir la place du logo "snake oil" sur 2 lignes :ange: - ce n'est donc pas une contrefaçon. )

Alors, je vais les comparer point-to-point !

La boutique - commande et transport ?
Pas la peine de vous expliquer comment fonctionne le site Thomann. Par contre, l'autre guitare, acheté sur AliExpress... Il faut être patient et endurant. Choisir un vendeur qui a un minimum d'expérience (qui existe depuis plus de 6 mois si possible et qui a au moins 5 avis.... ça devient dur à trouver).
Très peu d'infos sur la guitare. Juste des traductions aléatoires. Une guitare de39 pouces en bois de rose, quoi.
Par contre, le point positif, c'est qu'on peut négocier avant achat avec le vendeur pour personnaliser la guitare à sa convenance. Ça, on ne le trouve pas chez ThoTho.
Mais le résultat n'est pas forcément évident en parlant dans la langue de chèque spire avec un chinois de Hong-Kong.
Il faut aussi s'armer de beaucoup de patience, beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience. Suivi catastrophique. Communication archaïque..... Il vous faudra peut-être comme moi ouvrir un litige au bout d'1 mois ou 2 pour que le vendeur daigne poster la guitare. Je ne vous le souhaite pas.
Côté emballage, rien à dire. Caisse en polystyrène moulé, aucun risque.

Net avantage pour la DC-600

La boutique - service après vente ?
Sur la DC-600, j'avais la mécanique du Ré qui tournait dans le vide. Un mail. Réponse dans l'heure. Un jeu tout neuf de mécanique à ma porte dans les 72h.
Aliexpress ? Fuyez !!!!
Guitare reçue, bourrée de malfaçons. Le vendeur vous traite de "malicious" et essaye de tourner n'importe quel détail comme une accusation pour détourner l'attention. Bref, on a l'impression d'être au tribunal.

victoire par K.O dès le 1er round pour la DC-600

Le prix ?
Je vais peut-être en surprendre plus d'un, mais Thomann est nettement moins cher. Si on ajoute les frais de douane et l'extra au moment de réceptionner la guitare....
S'il n'y avait pas eu ce "twisted", il me serait revenu moins cher d'acheter un bigsby et de le monter sur la DC-600

Encore une manche remportée par la Harley Benton

la qualité générale ?
Que ce soit la crosse, le manche ou le corps, la qualité est là pour les deux. La coupe est différente (chanfreins, etc...), mais ça respire le travail bien fait. Un vrai instrument de musique. La touche n'est pas très agréable (sèche), les frettes non plus. C'est pas de l'ébène. Mais dans la gamme de prix, c'est plus qu'honnête.
Égalité parfaite

la qualité - les finitions ?
Je radote mais Harley Benton progresse constament dans la qualité générale comme sur les finitions de ses guitares électriques. Pas de frette mal taillée, de vernis qui bave ou de manques. Côté 'noname', on voit que c'est une partcaster et que le vendeur a assemblé tout ça à la vas-y-comme-j'te-pousse. 3 boutons "tone" et seulement un "volume". C'est pas très pro, mais bon. Par contre, le Bigsby qui n'est pas symétrique aux cordes, là c'est la boulette !
Sans parler de la finition du inlay sur la tranche côté corps...

Victoire par K.O pour la DC-600.

la qualité - l'électronique ?
La DC-600 embarque 3 micros humbucker Roswell alnico, sortie 4 fils. 3 réglages de volume + 1 réglage de tonalité. Les potentiomètres sont des 16mm. La cavité est restreinte et à moins d'une défonce, impossible de loger des 24mm. La longueur des câbles micro a été préservée.
Sélecteur 3 positions : manche+central / manche+central+chevalet / central+chevalet. Le micro central étant relié directement à la sortie, le sélecteur gère uniquement micros manche et chevalet. Chaque volume est indépendant.Le réglage de tonalité assuré par un condo plus-cheap-tu-meurs est commun et relié directement à la sortie.

La guitare AE embarque 3 micros humbucker noname, sortie 2 fils. 2 réglages de volume + 2 réglages de tonalité. Les potentiomètres sont des 24mm. La cavité est géante et permet d'ajouter pas mal d'options si désirées. longueur des câbles pas folichonne.
Sélecteur 3 positions : manche+central / manche+central+chevalet / chevalet. Le micros central et manche sont reliés ensemble en // ne formant plus qu'un. Les 2 volumes sont interdépendants : 1 seul coupé = plus de son.
Les réglages de tonalité assurés par un condo plus-cheap-tu-meurs sont assignés à leur réglage de volume respectif.


la DC-600
IMG_1470.JPG
guitare dc-600.png
la AE-0
IMG_1461.JPG
guitare chinoise.jpg
compte tenu de la qualité des micros et de l'intérêt du circuit - malgré le manque de place et les pots en 16mm
victoire aux points de la DC-600

Le look, l'accastillage ?
symétrie des cornes ou 'twisted' - 24 cases vs. 22 cases - Bigsby or not Bigsby...
Pour le look, il manque un "ce-petit-je-ne-sais-quoi" à la HB.
Victoire de la noname.
L’accastillage est de qualité différemment répartie. La DC-600 possède des mécaniques assez bas de gamme comparées à celles à bain d'huile de sa consœur. Le ToM, sillet de tête, incrustations nacre sont de meilleure facture sur la HB.
Le Bigsby est robuste et efficace (dommage qu'il ait été monté par un charlot), mais pas d'élément de comparaison sur ce point. Pour l'accastillage, les deux repartent dos-à-dos.


Et la guitare en elle-même, quelles sensations ?
Le manche de la DC-600 est hyper rapide. Quelle surprise ! Et les 24 cases, quel bonheur !
Des fois, je me positionne en case 15 croyant que c'est la 12.
Bref, un manche super fluide et très agréable à jouer. Pour l'autre, la sensation de jeu est bonne également. Il lui manque 2 cases pour rivaliser.. mais j'arrive quand même à confondre cases 12 & 15.
Malheureusement, l'angle donné par le bigsby la rend inaccordable et gâche tout.

Avantage incontestable pour la DC-600

Une fois branchée ?
J'adore la DC-600 dans sa configuration des micros. Chacun dispose d'un réglage de volume dédié. Une tonalité générale pour compléter le quatuor de potars. Le micro intermédiaire est indépendant du sélecteur.
Les micros d'origine Roswell alnico sont très convaincants. Malheureusement, le micro central n'apporte rien quand tous sont activés. Je préfère même le couper quand j'utilise les 2 autres ensemble. Il n'apporte que fouilli.
Par contre, à jouer avec un seul micro, il est vraiment sympa.
J'utilise beaucoup le 'tone' (alors qu'il est en permanence coupé et totalement inutile sur ma strat, depuis plus de 20 ans...).
Les micros de la noname sont eux hyper brouillons. Dégueulasses, n'ayons pas peur des mots. La config ne me convient pas du tout. 2 VOLUME + 2 TONE et quand on coupe un micro, l'autre se coupe également. J'ai horreur de ça. Difficile pour moi de l'aprécier branchée, en l'état d'origine.
Victoire par K.O de la DC-600

Verdict :
La Harley Benton DC-600 VIntage series est une super SG pour qui veut s'offrir ce modèle sans se ruiner. Elle a gommé certains défauts du modèle original, mais par la même occasion effacé un peu de sa magie.
C'est une guitare très bien finie. Son manche est une véritable autoroute et ses 24 cases m'offrent des sensations que je n'ai pas avec ma stratocaster de toujours.
C'est un tout autre univers que je découvre avec cette guitare.
Ses limites à mon goût se trouvent au niveau de la touche, du galbe et... de l'absence de vibrato.
Je l'ai déjà jouée sur scène et - un peu désorienté tout de même par mes habitudes sur la strato (presque 30 ans de vie commune) - ce fut vraiment un bon moment. Associée à un AC15, un pur bonheur.

Pour la guitare chinoise qui a servi au comparatif, je vous déconseille fortement ce genre d'achat chez AliExpress... Elle me servira de guitare à bricoler.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le sam. 4 mars 2023 20:22, modifié 5 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Sifoto »

Cool ! Hâte de lire ton comparatif :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par BrunoB »

On, veut la suite ! On, veut la suite ! :taré1:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par barbabouk »

Quel teasing!!! on veut la suite!! :ghee:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Martin_Rotsey »

J'ai complété un peu ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par oldamp »

Récupère le Chinsby de l'Ali et monte-le sur la HB ! :mdr1:

C'est l'angle de la photo, la HB parait bien plus grosse que l'Ali...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Martin_Rotsey »

Elles sont de dimensions équivalentes. C'est lié à l'angle de prise de vue, cette impression de différence de taille.
IMG_1469.JPG

Je ne vais pas mettre de tremolo sur la HB. Elle est très bien comme ça.
Je vais me contenter de modifier le circuit électronique, maintenant qu'elle est à peu près bien réglée.
Par contre, la AE a besoin d'une grosse intervention sur le Bigsby. Il faut que je le déporte de quelques millimètres vers la gauche.

defective.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le sam. 4 mars 2023 12:19, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par BrunoB »

Oh la vache l'alignement est catastrophique ! :aille2:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Martin_Rotsey »

Oui, la corde grave force contre le bord du mécanisme, pas terrible.

Je suis en train de relever le schéma électronique de la HB, je vous fais un joli plan de câblage pour chacune. Et le circuit est bien différent de l'une à l'autre !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Martin_Rotsey »

...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par barbabouk »

Merci pour ce super comparatif exhaustif! :super:

Cela donne envie d'acheter une HB ;)
Le montage du Bigsby est impressionnant d'incompétence!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par fazersax »

Tu assures Rénato, un vrai reportage, tu vas au bout des choses vraiment. :super:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par Sifoto »

Très intéressant ce comparatif !
Encore un témoignage qui confirme la qualité des guitares Harley Benton :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Harley Benton DC-600 VI the comparative review by myself

Message par BrunoB »

Merci pour ce comparatif !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »