Oh joli sujet, moi qui cherche depuis des mois à développer vitesse/fluidité/vélocité/propreté.
Alors pour l'auteur du sujet, je ne reviendrai pas sur ton jeu Alexis, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais publiquement sur ce forum dans d'autres posts. Si j'arrive à jouer comme tu joues au bout de 10 ans, ben je crois que j'aurai atteint un but, et j'en suis loin tellement je doute de mes capacités (ben oui on se refait pas à bientôt 49 piges

).
Pourquoi jouer vite ? parce que comme toi Alexis, j'aimerais bien intégrer des plans rapides sur des impros, l'autre grand chantier qui me motive ! l'impro : par où commencer ? faut il apprendre des phrases toutes faites ? faut il tenter de dérouler des plans pentas (et pourtant je connais mes schémas mais je ne sais pas les entendre...) Bref, je dévie là , mais justement j'ai acheté la méthode "impro blues" de Laurent Rousseau, méthode que j'ai commencé puis abandonné, puis repris depuis peu (c'est dense, hyper bien foutu, très riche mais tu te rends vite compte que bosser l'impro, ben...ça ne s'improvise pas...
Jouer vite aussi pour apprendre des solos (les triolets de double croches de Stairway to Heaven

) et autres riffs de mes/nos groupes préférés : "Thunderstruck" : 132 en double croches en aller-retour, j'en étais (je ne le joue plus) à 110 à peu près proprement en aller-retour strict, mais c'est de la triche, ça se joue sur une seule corde et y a une note à vide entre chaque notre frettée

. Autre exemple que je travaille en ce moment en guise d'échauffement/exercice technique : le riff de "Fear of the Dark", la passage à 200 en croches après le refrain est intéressant. Je trouve que le motif est sympa à jouer sur 2 cordes mais pour l'instant il me manque encore de la vitesse.
le truc con aussi pour apprendre à jouer rapidement, c'est de temps en temps forcer la machine, oui pour augmenter la vitesse de 5 en 5 bpm, voire moins pour les vitesse excessives, mais parfois tenter d'aller au delà de ses limites à l'instant T, ça peut être intéressant : tu sais jouer un motif à 100, tu le passes limite à 110, tu le tentes à 120 où tu fais n'importe quoi, et tu reviens à 110, et là tu vas te rendre compte que finalement c'est pas inatteignable.
Enfin au delà du chiffre, jouer vite sans devenir un shredder, en restant propre et fluide, c'est motivant mais ça peut vite devenir démotivant aussi, pas sûr que le physique intervienne là dedans (sauf problème "médical" je dirais), je veux dire que beaucoup de gens sont capables de jouer vite en bossant régulièrement et intelligemment, mais il est vrai que plus tu commences jeune, plus tu habitues tes doigts à être véloce et rapides sur le manche.
Et puis ce que tu gagnes en l'espace de quelques mois/années , tu peux vite le perdre si tu ne l'entretiens pas.