Les trois morceaux que je refais tourner !

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

Bonsoir les gens.
Dans deux jours, je récupère mon acoustique. Super. Rien de tel qu'une séance préliminaire à l'acoustique pour bien refaire les doigts et travailler la propreté et les passages d'accords ! Je fais donc tourner à nouveau et pour mon plus grand plaisir trois morceaux fétiches. Je commence par "La nuit je mens", ensuite je passe à "Wonderwall" d'Oasis et je termine par "Marcia Baïla" de Rita Mitsouko. Sachant que je les faisais tourner tous les jours sans exception, je les maitrisais assez parfaitement. C'est donc un énorme plaisir de voir qu'ils se remettent en place à vitesse grand V. Ce sont des belles rythmiques et des suites d'accords très belles. Je constate que mes barrés se remettent parfaitement en place de manière académique. J'ai horreur de voir un Si mineur avec l'index posé sur la corde Mi ! Ce doigt dois "étouffer" cette corde précisément comme chacun sait ! Bref, je retrouve des belles sensations et une joie de voir que le potentiel était juste... sous la mousse. Ça me motive encore plus ! :mrgreen:
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

Heuuu je m'ai trompé !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

Bonsoir les gens.
Guitare à la maison. Parfaitement réglée par mon luthier. Elle sonne merveilleusement bien. L'équilibre entre basses médium aigu est parfait. Les premiers temps vont être rude, bien sur, car la pulpe de mes doigts main gauche doit se refaire et c'est au prix d'un certain inconfort. Mais c'est le passage obligatoire, alors pas la peine d'en faire un plat. Voilà. A suivre !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par fazersax »

Certains disent que c'est comme le vélo et que cela ne s'oublie pas. Mais en plus, si tu les bosses dur au quotidien, c'est sûr les réflexes reviennent.
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

fazersax a écrit : mer. 8 mars 2023 21:06 Certains disent que c'est comme le vélo et que cela ne s'oublie pas. Mais en plus, si tu les bosses dur au quotidien, c'est sûr les réflexes reviennent.
Mais dis moi. Bosser dur et jouer de la guitare c'est synonyme, non ?
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par fazersax »

Oh que oui. :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

fazersax a écrit : jeu. 9 mars 2023 17:56 Oh que oui. :hehe:
Mais c'est vrai que "reprendre", ça pourrit bien les doigts...Ouille ! :rouge:
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Shadows 31 »

Sinon tu prends du gripmaster , un accessoire pour se muscler les doigts , ils en vendent Chez Thomann ou sur Amazon , il y a du LIGHT -MEDIUM -HEAVY mais je te conseille de prendre du LIGHT si ça peut d'aider . :)

https://m.thomann.de/fr/gripmaster_gmr_medium.htm
Gripmaster GMR - Thomann
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

Shadows 31 a écrit : jeu. 9 mars 2023 20:09 Sinon tu prends du gripmaster , un accessoire pour se muscler les doigts , ils en vendent Chez Thomann ou sur Amazon , il y a du LIGHT -MEDIUM -HEAVY mais je te conseille de prendre du LIGHT si ça peut d'aider . :)

https://m.thomann.de/fr/gripmaster_gmr_medium.htm
Gripmaster GMR - Thomann
Merci de l'info, mais absolument pas besoin de ce truc. C'est la pulpe des bouts de doigts dont je parle. Le soir c'est un peu chaud. Il y en a pour une bonne poignée de jours et ensuite on oublie. Pour ça travailler plusieurs fois par jour sur l'acoustique, c'est excellent. C'est désagréable mais il n'y a pas mort d'homme !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Shadows 31 »

Ok Pas de soucis ! :hehe:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

Après la mise en place du concept " Reprendre la guitare", suite à l'achat d'un premier instrument, du second et de remise en route de morceaux que je faisais tourner...avant, voici l'étape suivante. A partir d'aujourd'hui, je vais dégager deux tranches horaires quotidiennes. Une le matin et une en fin de journée. L’objectif étant de m'approcher doucement de deux heurs/jour. Pour le moment, mes doigts ne supportent pas plus d'une demi heure de pratique continue. Leur bout commence à s'aplatir légèrement. Bon signe. Sinon, aucun problème musculaire. Les passages d'accords barrés sont pour le moment un peu bancales, mais ça va s'arranger. Le plaisir est bien présent et c'est le principal.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Les trois morceaux que je refais tourner !

Message par Francis64 »

Bonjour les gens.

Je m'étonnais depuis le retour du luthier, de la difficulté à poser par exemple un accord barré Si m. Alors que d'habitude, je n'ai pas de problème particulier. Je fais sonner les barrés proprement avec chaque note. J'avais demandé une action basse et déjà, j'étais à moitié satisfait. J'ai regardé le manche hier soir. Et je constate que ce dernier n'est pas droit. C'est de là que venait le problème. Obligé d'appuyer pour tenir l'accord et qu'il sonne. Aussi sec, j'ai sorti la clé B.T.R. ! Détendu les cordes et deux fois un cinquième de tour. Je regarde ! Parfait. Je remets en tension et ne reconnais plus mon instrument. C'est celui là que je comptais récupérer chez le luthier. L'action est basse, ça ne frise pas et les passages d'accords se font impeccable. J'hésite à lui faire un courrier... D'insatisfaction bien sur. Je vais voir. Jouer le même morceau avant et après ce réglage, il n'y a pas photo comme on dit. Le problème dans mon coin, c'est la mauvaise réputation de plusieurs luthiers. Travail bâclé, mais facture lourde... Je vais commencer à chercher ailleurs. Je crois que je vais tout de même lui envoyer un billet... :faché:
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »