Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Fhinrussen »

Bonjour toutes et à tous,

Je possède un ampli Fender Blues Junior Tweed et ce dernier n'est pas équipé d'un interrupteur Standby et je voudrais en faire ajouter un car allumer directement l'ampli sans préchauffer les lampes ça me gène un peu.
J'ai visionné une vidéo où le gars explique que sur ce type d'ampli c'est une erreur de conception...

J'habite dans les Bouches du Rhône non loin de Marseille et je suis à la recherche d'un atelier, d'un technicien sérieux qui pourrait me montrer un switch Standby, est-ce que vous auriez des adresses sérieuses ?

D'avance un grand merci et très bon weekend.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Fox »

Bien le bonjour,

Tu auras sans doute d'autres avis qui iront dans ce sens avec mes camarades qui s'y connaissent mieux en électronique que moi, mais le stand by ce n'est vraiment pas une nécessité.

Le tout c'est de laisser un peu chauffer l'ampli avant de jouer, car il n'y aura tout simplement pas de son ou il sera ignoble les 30 premières secondes, mais électroniquement ça n'a pas grande importance de chauffer avec ou sans la haute tension. :)

Je te laisse prendre connaissance de ce petit article bien explicite sur l'inutilité notoire du stand by (pour le coup il va même jusqu'à dire que c'est plus mauvais qu'autre chose) :
https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
Le préchauffage des lampes est un mythe. Le stand-by sert à protéger les circuit et les condensateurs des tensions élevées à l'allumage.
Le Blues Junior n'a pas besoin de stand-by, les tensions d'alimentation du circuit étant assez faibles (EL84).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Lwood »

Oui, le stand-by a été ajouté aux amplis par mode pour copier la HI-FI il me semble.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Fox »

Dans l'article que j'ai mis en lien plus haut, l'auteur précise que Fender a mis un stand by sur son Bassman pour protéger les condos à l'allumage. Le père Jim a fait de même sur le JTM 45, qui n'était ni plus ni moins qu'une copie du Bassman... Et Vox a suivi le mouvement pour faire comme tout le monde, puis c'est parti comme ça. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5935
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par oldamp »

Totalement inutile sur un BJ ! Garde tes sous ou donne-les à l'Abbé Pierre... :hehe: :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Martin_Rotsey »

Il y a quand même des amplis où le stand-by est utile. Notamment ceux où la tension à froid dépasse les 500-600v.
également pour protéger les tubes de préamp en évitant de dépasser la tension max filament-cathode ou grille-cathode en cathode-follower.

Et à l'inverse, il y a des stand-by tellement mal placés dans le circuit qu'ils font plus de tort qu'autre chose (appel de courant au déclenchement).

J'entends aussi des gens dire qu'ils enclenchent le SB 5 minutes avant d'éteindre l'ampli.... :aille2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Shadows 31 »

un ampli qui possède ou pas un standby cela fait partie des entreprise Fender , Marshall etc ... d'en mettre ou pas .
Si l'ampli ne te plaît pas échange le , pendant qu'il est sous garantie .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Re: Recherche un technicien pour ajouter un Standby sur mon ampli à lampes....

Message par Fhinrussen »

Salut à tous et un grand merci pour vos réponses.
Ne regrettant en rien mon Blues Jr je vais le garder encore très longtemps...
En tout cas merci vos conseils, je vais garder mon argent puisque l'ampli a été conçu comme ça et que ça ne pose pas de problème.
Merci encore et très bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Amplification »