Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Bonsoir,

Ayant récemment changé de tirant pour éviter un problème de frise (+confort) en drop D et C, une question me taraude : doit-on s'adapter au tirant ou l'inverse ?

Je m'explique : pour du drop je suis passée en 10-52 mais lorsque je joue en standard avec ce tirant je dois beaucoup plus forcer. Cela me pose problème notamment pour les bend où j'étais habituée à travailler en 10-46 (et n'avais que peu de résistance).

Je dois dire que j'ai repéré une belle gratte donc l'envie d'en acheter une autre me pousse un peu à trouver des excuses pour franchir le pas ( :mrgreen: ) mais c'est avant tout une vraie question.

Doit-on travailler que sur un seul tirant ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Fox »

J'ai autant de tirants que de guitares différentes, donc je ne peux que répondre non à cette interrogation. :mrgreen:

Je suis en 10-46 en standard sur ma Tele, en 10-52 standard sur ma guitare de luthier à diapason court, et en 12-62 un demi ton en dessous sur mes deux Gretsch.

J'ai acheté un jeu en 8-38 pour tester sur ma Strat, mais comme je l'ai laissé en vacances pour une durée indéterminée chez ma môman, ce n'est pas pour tout de suite. :gene:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à changer de tirant selon ce que tu veux faire de la guitare. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Fox a écrit : mer. 15 mars 2023 23:02 Je suis en 10-46 en standard sur ma Tele, en 10-52 standard sur ma guitare de luthier à diapason court, et en 12-62 un demi ton en dessous sur mes deux Gretsch.
Merci pour ton message :)
Tu parles de tirants avec un écart plus considérable (10-46 et 12-62) donc le choix d'avoir plusieurs guitares est justifié selon moi.
Sur un écart réduit comme le 10-46/10-52, est-ce le cas ?

Après c'est une question de confort, et je ressens bien une différence et une certaine gêne selon la technique, entre les deux.
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Valeria LiFadette »

Si je comprend bien, plus tu drop, et plus ton tirant augmente. ???

Egalement, si ton diapason est plus court, tu as intérêt à aussi augmenter ton tirant ? c'est bien ça ?

Je pose la question car j'ai les mêmes cordes sur mes 2 guitares (Ernie Ball 10-46), mais mon diapason plus court (la LTD) est en Drop D et j'ai un peu de frise parfois :gene2:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Graffy »

Valeria LiFadette a écrit : jeu. 16 mars 2023 13:25 Si je comprend bien, plus tu drop, et plus ton tirant augmente. ???

Egalement, si ton diapason est plus court, tu as intérêt à aussi augmenter ton tirant ? c'est bien ça ?

Je pose la question car j'ai les mêmes cordes sur mes 2 guitares (Ernie Ball 10-46), mais mon diapason plus court (la LTD) est en Drop D et j'ai un peu de frise parfois :gene2:
Même si il y a une cause à effet du fait de la longueur du diapason, le tirant de cordes doit rester celui où tu te sens le plus à l’aise et en fonction de ton jeu et de ton attaque..
Perso je mets du 10-46 pratiquement partout mais il y a quelques exceptions comme sur ma 335 like où je suis en 10-52 mais c’est pour avoir un son plus rond, plus jazz..

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Du coup, l'idée fait son chemin et je suis en train de me renseigner pour une seconde guitare qui sera constamment en drop D ou C (ma petite Gio restera en standard) et j'ai deux / trois annonces en occasion qui me font de l'œil. Je recherche de l'occasion car j'aimerais avoir accès à une bonne guitare pour un prix moins élevé...

Petite sélection :
Une LTD Deluxe MH-1000 a environ 600€,
Une Schecter C6 Pro (mon gros coup de coeur), à 450€,
Une LTD M400 solar fade metallic à 400€.

Je les ai sélectionnées seulement pour leur esthétique, je me renseigne encore pour ce qui est technique. Elles ont toutes trois des systèmes d'accordage différents donc à voir ce point là.
Avez-vous des avis concernant ces modèles ?
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Sifoto »

Erode a écrit : ven. 17 mars 2023 17:22 Du coup, l'idée fait son chemin et je suis en train de me renseigner pour une seconde guitare qui sera constamment en drop D ou C (ma petite Gio restera en standard) et j'ai deux / trois annonces en occasion qui me font de l'œil. Je recherche de l'occasion car j'aimerais avoir accès à une bonne guitare pour un prix moins élevé...

Petite sélection :
Une LTD Deluxe MH-1000 a environ 600€,
Une Schecter C6 Pro (mon gros coup de coeur), à 450€,
Une LTD M400 solar fade metallic à 400€.

Je les ai sélectionnées seulement pour leur esthétique, je me renseigne encore pour ce qui est technique. Elles ont toutes trois des systèmes d'accordage différents donc à voir ce point là.
Avez-vous des avis concernant ces modèles ?
Ah mais mister barbabouk en possède une il me semble, il devrait pouvoir te faire un p'tit retour sur la bête :D
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Ah oui, ça m'intéresse :D

Je pense faire un tour en magasin essayer cette fameuse schecter car, apparemment, le manche est assez particulier : j'ai vu plusieurs annonces où les types disaient que cela ne leur convenait pas, d'où la vente.
Le type qui la vend ne répond pas donc je vais devoir la prendre en neuf si j'ai le coup de foudre en l'essayant... :(

Quelqu'un a un avis sur la LTD ? Son prix me paraît très correct au vu de son prix d'origine. J'ai vu plusieurs avis disant qu'il valait mieux investir dans une ESP Horizon par exemple car la différence de prix était moindre pour une qualité nettement supérieure.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Yvan A »

Erode a écrit : sam. 18 mars 2023 09:07 Je pense faire un tour en magasin essayer cette fameuse schecter car, apparemment, le manche est assez particulier : j'ai vu plusieurs annonces où les types disaient que cela ne leur convenait pas, d'où la vente.
Le type qui la vend ne répond pas donc je vais devoir la prendre en neuf si j'ai le coup de foudre en l'essayant... :(
Dans tous les cas évidemment il faut essayer avant d'acheter. Mon fils a une Schecter (édition Monster gagnée en festival), je n'aime pas du tout le manche (pourtant je suis pas trop difficile en général).

Et je suis le fil car intéressé par monter une de mes guitares en Drop C ou D, et donc peut-être en tirants différents.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Yvan A a écrit : sam. 18 mars 2023 11:40
Dans tous les cas évidemment il faut essayer avant d'acheter. Mon fils a une Schecter (édition Monster gagnée en festival), je n'aime pas du tout le manche (pourtant je suis pas trop difficile en général).
C'était prévu d'essayer, ces guitares sont toutes proches de chez moi ;-)
Ton avis me conforte vraiment dans l'idée d'essayer cette guitare. Mais je ne crois pas que mon magasin de musique ait la C6 en stock. Si j'en crois leur site, il n'ont qu'une Demon, je ne sais pas si les manches sont les mêmes sur toutes les guitares de cette marque :-/
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par DoigtsPatates »

Erode a écrit : sam. 18 mars 2023 09:07 ... Le type qui la vend ne répond pas...
C'est tellement souvent le cas ! Qui sont ces gens qui prennent le temps de passer des annonces sur leboncoin et qui ne répondent jamais aux messages ??
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

DoigtsPatates a écrit : sam. 18 mars 2023 13:16 C'est tellement souvent le cas ! Qui sont ces gens qui prennent le temps de passer des annonces sur leboncoin et qui ne répondent jamais aux messages ??
C'est la première fois que ça m'arrive alors que j'ai des dizaines d'achat sur LBC. Ça doit dépendre des objets et/ou profil de personne. Mais je ne comprends pas non plus... :nono:

C'est dommage, le prix me semble plus que correct pour l'état de la gratte. Puis j'ai flashé dessus, tout simplement. Je vais tâcher de faire mon deuil :happy1:
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par DoigtsPatates »

C'est rageant !
Pour l'anecdote, j'ai eu un mal de chien à contacter le vendeur de ma Strat "Splatter", pour une raison incompréhensible, il ne répondait pas à mes messages.
Dépité, j'ai créé un nouveau compte LBC juste pour voir, et cette fois il m'a répondu et j'ai pu l'acheter.
Alors que mon profil LBC habituel est super bien noté.
Heureusement, j'aurai été dégouté de passer à côté.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

DoigtsPatates a écrit : sam. 18 mars 2023 15:15 Dépité, j'ai créé un nouveau compte LBC juste pour voir, et cette fois il m'a répondu et j'ai pu l'acheter.
Alors que mon profil LBC habituel est super bien noté.
Heureusement, j'aurai été dégouté de passer à côté.
J'ai tenté ta technique pour voir, a cette heure je n'ai toujours pas de réponse... Je pense que le type n'est pas très connecté si je puis dire ou il a zappé, je sais pas :-/

Je suis passé au magasin de musique cet aprem, dans l'idée d'avoir des conseils et d'essayer des guitares pour un achat éventuel et, finalement, le gentil vendeur m'a conseillé une pédale Drop qui permet de modifier le son et de baisser de plusieurs demi tons sans changer l'accordage (Digitech Drop).
Pour un prix mini (comparé à une guitare) je me suis laissée tenter.
Si ça intéresse quelqu'un voici à quoi ressemble la chose :
https://www.woodbrass.com/autres-effets ... e7EALw_wcB

Je l'ai testé en magasin, je pense que ça répond à mon besoin actuel et ça éteint cette irrépressible envie de m'offrir une nouvelle guitare :hehe:
J'aurais moins de scrupules lorsque j'aurai atteint un meilleur niveau ahah.
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Rednef7 »

J'allais justement dire que pour enregistrer perso je n'utilise qu'une seule guitare en 10.5/50 pour passer de standard à 2 demi tons sans soucis. Et sinon j'utilise un pitch shifter quand je veux remonter ou descendre encore un peu. Ça m'évite beaucoup de manipulations ou alors d'avoir a sortir d'autres guitare 😅 mais c'est de la pure fainéantise car j'airais tendance à dire une guitare et donc un réglage par guitare pour être bien 😉
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Rednef7 a écrit : mer. 22 mars 2023 08:49 J'allais justement dire que pour enregistrer perso je n'utilise qu'une seule guitare en 10.5/50 pour passer de standard à 2 demi tons sans soucis. Et sinon j'utilise un pitch shifter quand je veux remonter ou descendre encore un peu. Ça m'évite beaucoup de manipulations ou alors d'avoir a sortir d'autres guitare 😅 mais c'est de la pure fainéantise car j'airais tendance à dire une guitare et donc un réglage par guitare pour être bien 😉
Merci pour le nom générique de la bête :) je ne connaissais absolument pas ce genre d'outil et franchement je suis bluffée.
C'est vraiment pratique, je peux passer d'un morceau standard à un en 1 ton en dessous en toute simplicité : parfois j'étais freinée par le fait de désaccorder...
Du coup je suis repassée sur un tirant 10-46 sur lequel j'ai beaucoup plus de facilités pour mes bends et utilise la pédale pour baisser d'un ton lorsque je veux jouer autre chose, sans aucun soucis de frise pour le coup.

Je dois dire que j'avais vraiment envie de m'offrir une nouvelle guitare donc j'avais un état d'esprit un peu mitigé le lendemain de l'achat, car le projet avait germé dans mon esprit :gene: mais ça me permet de prendre mon temps pour étudier de quoi j'ai besoin et des caractéristiques techniques de ma future belle pelle :)

PS : mon crush Schecter C6 Aqua burst a du être vendue, le vendeur a supprimé son annonce sans même prendre le temps de me répondre :pleur4:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par barbabouk »

J'arrive un peu tard. :hehe:
Bon finalement ton choix de pédale à l'air assez raisonnable surtout que tous les avis sont très bon dessus.
Ayant une whammy II, je connaissais le principe du Detune avec la pédale, mais ils ont du largement améliorer leur système car sur la mienne, note par note, cela passe, mais en accord c'est assez moche et sonne très chimique, du moins ça peut faire une style :happy1:
Erode a écrit : mer. 22 mars 2023 11:22 PS : mon crush Schecter C6 Aqua burst a du être vendue, le vendeur a supprimé son annonce sans même prendre le temps de me répondre :pleur4:
:/ dommage, mais il en passe de temps en temps, à des prix par trop mal, car les prix ont augmenté fin 2022 (environ 140 € pour la version avec Floyd, soit 799 € :( )

L'aqua burst n'est pas à mon gout, mais cela reste malgré tout une super finition très bien faite avec une table de toute beauté.

Tu as le sujet que j'avais fait lorsque je recherchais ma nouvelle guitare, et elle m'est un peu tombé dessus par hasard.viewtopic.php?p=641840#p641840

C'est une super guitare pour shredder, les micros sont assez agressifs et avec un niveau de sortie de mammouth, tu cruncheras facilement en son clair avec le volume à fond.
Le manche en érable avec touche en wengé est très fin et plat, donc cela peut être un peu déstabilisant, un poil moins confortable en accord, mais par contre pour les solo, c'est top et surtout l'accessibilité au bas du manche est juste extraordinaire. :ghee:
La qualité de finition de la guitare est extra, rien à redire.

L'autre guitare la MH1000 est également une très bonne guitare, et même si ESP sera un cran au-dessus, la LTD vaut bien son prix.
A l'inverse la M400 sera un cran en dessous de la MH1000 ou de la Schecter.

Image
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

barbabouk a écrit : mer. 22 mars 2023 12:08
:/ dommage, mais il en passe de temps en temps, à des prix par trop mal, car les prix ont augmenté fin 2022 (environ 140 € pour la version avec Floyd, soit 799 € :( )

L'aqua burst n'est pas à mon gout, mais cela reste malgré tout une super finition très bien faite avec une table de toute beauté.
La version sans Floyd est à ce prix là, celle avec est à 900€ pratiquement. Apparemment, il y a quelques années elle était à 650€ si j'en crois Thomann (sans Floyd). C'est pour ça, à 450€ ça valait vraiment le coup je pense.

Je ne l'ai pas vu en vrai en Aqua burst, certaines photos sont vertes d'autres en bleu donc difficile à dire. Mais je la trouve jolie comme ça :hehe: la tienne est magnifique aussi, plus passe-partout (on va dire haha).
Merci beaucoup pour ton retour en tout cas :)
Ce fameux manche est définitivement particulier mais vu comme tu me le décris ça à l'air vraiment intéressant.

La LTD me fait de l'oeil aussi, le prix me semble très intéressant en occasion (600€ avec flightcase) mais j'aime moins la couleur.
C'est celle-ci, sans Floyd : https://www.bax-shop.fr/guitares-electr ... lsrc=aw.ds
Mais je la garde sous le coude :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par barbabouk »

Erode a écrit : mer. 22 mars 2023 12:41 La version sans Floyd est à ce prix là, celle avec est à 900€ pratiquement. Apparemment, il y a quelques années elle était à 650€ si j'en crois Thomann (sans Floyd). C'est pour ça, à 450€ ça valait vraiment le coup je pense.

Je ne l'ai pas vu en vrai en Aqua burst, certaines photos sont vertes d'autres en bleu donc difficile à dire. Mais je la trouve jolie comme ça :hehe: la tienne est magnifique aussi, plus passe-partout (on va dire haha).
Merci beaucoup pour ton retour en tout cas :)
Ce fameux manche est définitivement particulier mais vu comme tu me le décris ça à l'air vraiment intéressant.

La LTD me fait de l'oeil aussi, le prix me semble très intéressant en occasion (600€ avec flightcase) mais j'aime moins la couleur.
C'est celle-ci, sans Floyd : https://www.bax-shop.fr/guitares-electr ... lsrc=aw.ds
Mais je la garde sous le coude :)
Suivant les sites la C6 avec Floyd est entre 815 et 899 €, sachant que j'ai acheté la mienne neuve pour 745 € l'année dernière, donc effectivement à 450 € cela vaut largement le coup.

J'avais vu des vidéos où l'on voyait bien l'aquaburst qui est jolie, mais un peu trop excentrique à mon gout, je préfère la mienne un peu plus conventionnelle et passe partout effectivement.
Le manche, il faut l'essayer, il doit être un peu plus fin que celui d'une LTD.

La LTD MH1000 à 1600 € je trouve ça cher comparé aux prix de l'occasion.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

barbabouk a écrit : mer. 22 mars 2023 14:24 La LTD MH1000 à 1600 € je trouve ça cher comparé aux prix de l'occasion.
Je ne suis pas prête à mettre ce prix pour une guitare en neuf (pas encore su moins :D ). Mais j'ai trouvé ce modèle en occasion sur LBC aux alentours de 600€ comme je disais. Tu trouve que c'est tout de même cher pour ce modèle ?

J'ai parcouru je ne sais plus quel topic hier ici même où l'on parlait des prix des grattes liés à l'inflation. Ils ont sans doute bondis aussi pour ce genre de modèle...
Cela me stresse un peu, j'ai peur que je m'en morde les doigts si "j'attends" trop.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par barbabouk »

600 € pour une LTD 1000, je trouve ça très bien comme prix.
J'ai l'impression que tous les prix ont augmenté, à cause de l'inflation, de l'augmentation des prix des matériaux,...
Les prix en occasion vont bouger un peu à cause de l'inflation, mais pas tant que ça à mon sens, cela dépend de l'offre et la demande, mais demande surtout de bien connaitre les prix du marché de l'occasion.

Un exemple différent, j'avais acheté en 2018 une paire de micros pour enregistrer ma batterie (Oktava MK-012) 300 €, j'ai vu dernièrement qu'ils sont maintenant à un peu plus de 700 € sur les sites, mais quand même que 449 € sur le site Oktava. Est-ce du au fait que c'est russe?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

barbabouk a écrit : mer. 22 mars 2023 15:58 Un exemple différent, j'avais acheté en 2018 une paire de micros pour enregistrer ma batterie (Oktava MK-012) 300 €, j'ai vu dernièrement qu'ils sont maintenant à un peu plus de 700 € sur les sites, mais quand même que 449 € sur le site Oktava. Est-ce du au fait que c'est russe?
Je ne saurais dire, tout ça est bien complexe mais je pense quand même que certains en profite un peu (trop).

Pour en revenir à la Schecter, elle est donc à 799€ sur Thomann actuellement alors que je la trouve à 699€ sur commande à mon magasin de musique. Je ne comprends pas trop ces différences, comme celle pour tes micros.

D'ailleurs j'ai vu sur reverb qu'ils proposent des études d'évolution des prix. Malheureusement, c'est selon les modèles vendus chez eux donc il n'y a pas tous les modèles.
Difficile de s'y retrouver mais ça devient presque un investissement qui pourrait valoir le coup plus tard :hehe:
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Rednef7 »

Moi j'ai stoppé la guitare une dizaine d'année et je viens de revenir. J'ai l'impression que l'ensemble des prix à baisser. C'est une illusion ou bien ?... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de modèles à moins de 1000€ qu'avant mais je ne suis pas sûr... J'ai même trouvé une petite 7 cordes pour 260€ que je vais très certainement m'acheter (juste parce que j'aime bien sa couleur et que la 7 cordes ne me servira qu'a enregistrer des gros breakdown de type "sa mère, comment ça drop lourd" 😅 donc la qualité globale... M'en fout un peu 😂
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Erode »

Rednef7 a écrit : jeu. 23 mars 2023 07:40 Moi j'ai stoppé la guitare une dizaine d'année et je viens de revenir. J'ai l'impression que l'ensemble des prix à baisser. C'est une illusion ou bien ?... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de modèles à moins de 1000€ qu'avant mais je ne suis pas sûr... J'ai même trouvé une petite 7 cordes pour 260€ que je vais très certainement m'acheter (juste parce que j'aime bien sa couleur et que la 7 cordes ne me servira qu'a enregistrer des gros breakdown de type "sa mère, comment ça drop lourd" 😅 donc la qualité globale... M'en fout un peu 😂
J'ai commencé la guitare il y 2 ans, je n'ai que peu de connaissances des prix du marché, d'autres membres te répondront mieux :happy1:

Mais j'aimerais rebondir sur ta 7 cordes, car je me pose quelques questions là-dessus. Il y a quelques morceaux que j'aimerais apprendre qui sont sur des 7 cordes, est-ce que cela peut-être intéressant pour un demi débutant comme moi de prendre ce genre de modèle ? Ou est-ce a privilégier lorsque l'on a un certain niveau ?

En tout cas, je ne connais pas trop les prix encore une fois mais cela me semble être une bonne affaire celle que tu as vu. Après évidemment, cela dépend de l'état et des finitions :)
Quel modèle est-ce ?
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Plusieurs tirants : plusieurs guitares ?

Message par Rednef7 »

C'est une subzero generation pro fanned fret ocean fade 😅 elle irait bien dans mon salon c'est mon argument principal pour le moment 😂

Franchement je conseillerais de rester sur 6 cordes jusqu'a avoir une bonne habitude de ton manche car obligatoirement 7 cordes le manche est plus large et peut-être qu'apprendre sur un manche qui n'est pas "standard" c'est prendre de risque de prendre l'habitude de jouer dans de mauvaises positions. Après pour 250€ rien ne t'empêche d'essayer et de la garder pour plus tard. Mais je pense qu'il faut quand même garder une 6 cordes et ne pas se dire que la 7 va ma remplacer 😉
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »