Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Message par Fhinrussen »

Salut à tous,

Depuis toujours je suis fan du groupe Telephone mais depuis leur reformation avec Les Insus je suis amoureux de leur son en live.
J'ai le DVD et le CD et punaise quel son, enfin pour moi...

Je possède un Fender Blues Junior Tweed et bien sur pour du Blues c'est parfait mais pas pour Les Insus.

Dernièrement je comparais des live du groupe sur toute leur carrière et ils ont toujours joué sur des VOX.

Comme guitare je possède une Gibson Les Paul Standard 50's et je voudrais avoir votre conseil concernant l'achat d'un VOX AC15C1.
Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ?
Ou est-ce que vous avez d'autres idées d'ampli ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils...
Très bonne journée...
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Message par vivi4613 »

Salut

Je joue dans un tribute téléphone, avec des LP / SG sur un Vox AC15, et je peux t'assurer que tu auras carrément le son ;)
Pas besoin de chercher plus loin, si c'est vraiment ce son que tu aimes tu seras pas déçu. Attention aux voisins, il envoie bien (trop?) !

J'utilise le son clair que je salis avec une TS9 (je préfère gérer mon son comme ça) mais en faisant directement saturer l'ampli ça le fait au top (et tu choppes vraiment le grain vox).
Après tu rajoutes un pédale de chorus (boss ch1 par ex) pour certains passages et roule !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
Pareil que Vivi. En groupe, on joue 2 morceaux de Téléphone actuellement. En fin d'année dernière j'ai fait l'acquisition d'une SG et d'un AC15 et c'est franchement le combo idéal pour jouer du rock.
J'ai un paquet d'amplis, mais en ce moment, c'est l'AC15 que j'utilise en répète... et sur scène.
Pour les sons saturés, je joue sur les réglages volume/master. Aucun effet ajouté, j'utilise le trémolo de l'ampli, souvent en "voicing", et un peu de réverbe. Par contre, j'ai remplacé le tank de réverbe par un accutronic des années 90'. C'est le jour et la nuit avec la réverbe disgracieuse des AC15 modernes.
L'AC15 a un grain et un caractère bien spécial, typique du son rock.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Re: Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Message par Fhinrussen »

Salut et un grand merci pour la précision de vos réponses, vous êtes au top.

Je viens d'aller faire un tour sur le site de VOX et en Vox AC15 il y en a plusieurs, le "AC15 C1" est parfait ?

En tout cas encore une fois un grand merci pour vos réponses, très bonne journée.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Message par CoinCoin »

Les AC15 C1 sont proposés, soit avec un HP Greenback, soit avec un HP Alnico Blue (AC15 C1-X si je ne dis pas de bêtises). Ça change notablement le rendu. Le Greenback sonne plus "ouvert". C'est typiquement un HP blues-rock 70's mais assez versatile. Le Alnico Blue sonne plus "serré" avec une bosse dans les médiums/aigus. Ça sonne plus "énervé". C'est typiquement le HP de Brian May.
C'est à prendre sérieusement en compte car la différence est réellement significative, même pour les oreilles de quelqu'un qui n'est pas un pro. Ce n'est pas un point de détail qui n'intéresserait que les maniaques.
Pour le registre qui t'intéresse, j'aurais tendance à dire plutôt Greenback, mais c'est assez subjectif car c'est ce que je préfère (et en plus il est moins cher !). Mais tu devrais écouter les deux pour te faire une idée.
Ceci dit, un HP ça se change en deux temps trois mouvements avec un cruciforme, et ça se revend. Rien ne t'empêche de prendre la version Greenback, et de le changer plus tard si ça ne te comble pas entièrement, et pas forcément pour un Alnico Blue. Il y a le choix en 12".
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Re: Ampli VOX a 15 pour faire du Telephone live...

Message par Fhinrussen »

CoinCoin merci pour cette précision je ne savais pas qu'il y avait deux types de HP.
Après ce que je viens de lire et trouver sur la toile le Greenback semble le meilleur choix pour mes besoins mais effectivement vu le prix du HP il est possible de le changer si mauvais choix.
Merci pour cette précision et très bon weekend.
Répondre

Retourner vers « Amplification »