Les compos d'Yvan

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Nouveau sur le forum, je vais partager ici quelques unes de mes "réalisations", c'est à dire des compos accompagnées ou non d'une vidéo.
Tout cela est fait sans prétention aucune, à mon humble niveau, pour le seul plaisir que me procure la concrétisation de ses petits projets.
Avis et commentaires bienvenus évidemment ! :super:

Je commence avec "Regain" qui date d'il y a 5 ans :



Un deuxième morceau "Slow Down" aussi ancien, mais mis en vidéo il y a un an :



Et pour finir pour aujourd'hui, un morceau plus récent, "Horizon" :



En général, je joue les parties de guitare et basse sur des boucles de batterie (souvent en provenance de BetaMonkey).

Je repasserai de temps en temps rajouter un morceau.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les compos d'Yvan

Message par Martin_Rotsey »

:super:
Alors, je ne vais pas commenter le côté technique, mais donner mon point de vue en tant que badaud qui passe par là et écoute vite fait des vidéos yt qui lui tombent sous les oreilles.

Regain :
Je trouve l'entrée très molle et j'ai envie de zapper. C'est trop conventionnel, comme un échauffement des doigts avec le métronome. Et puis vers 1:00, les guitares s'entremêlent en harmonies parfois dissonantes, qui racontent enfin une histoire. J'adore. Le rythme qui met l'accent sur les contre-temps, génial aussi.
J'aime pas la ligne de basse que je trouve très fade. Et ça manque d'un vrai batteur pour donner de la vie. Les guitares, passé 1::00, je suis complètement fan.

Slow down :
Même remarque pour la batterie. La basse est doublée par une guitare, j'ai l'impression.
En tout cas, le morceau est tout de suite entraînant. L'histoire est sympa et ça se laisse écouter agréablement. Jusqu'à 1:44 et l'entrée de la guitare wha. Magnifique cette phrase d'entrée, je vais essayer de te la piquer :gene3: . J'adore l'enchaînement jusqu'à la fin avec retour à la rengaine et réapparition de la wha.

Horizon :
On dirait qu'il y a un bug de la batterie à 0:04. L'histoire racontée par les guitares qui se répondent est vraiment sympa. Le thème a un goût d'inachevé (à mon goût d'inachevé convaincu).
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ce morceau, un passage, un pont, je ne sais quoi.


En bref, un petit côté Mike Oldfield mélangé à du Muse (je dois connaitre trois morceaux en tout et pour tout de ces derniers).
Les guitares offrent des univers atypiques et rebondissants avec un léger manque de surprise sur le dernier morceau.
La batterie.... c'est trop synthétique et ça gâche un peu l'originalité et la créativité globales.
La basse ? Ça me donne vraiment le sentiment d'une basse jouée par un guitariste.

Voila, j'ai pas fait dans la dentelle et l'emphase mais livré mon sentiment à chaud. Puisse t-il t'apporter une critique positive.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 16 mars 2023 20:03
Voila, j'ai pas fait dans la dentelle et l'emphase mais livré mon sentiment à chaud. Puisse t-il t'apporter une critique positive.
Merci beaucoup pour tes commentaires !
Je plaide coupable pour les critiques formulées :
- basse jouée par guitariste, c'est le cas
- batterie artificielle. Malheureusement, j'ai rarement un batteur sous la main. Je sais pour avoir brièvement joué quelques unes de mes compos en groupe ce que peut apporter un batteur à la "vie" du morceau. J'utilise donc des boucles que je pourrais travailler plus, mais j'avoue que çà me gonfle un peu et que parfois je bâcle cet aspect là.
- entrée "bateau" de Regain, ok aussi.

Pour le positif :
- on ne peut pas me faire meilleur compliment que de parler d'histoires pour mes morceaux ! :amen:
- ah si, on peut faire mieux en parlant de Mike Oldfield ! :gene3:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter puis de commenter, et j'espère que tu feras de même, sans prendre de gants, pour les prochains morceaux que je partagerai ici. :super:
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Sifoto »

Bien sympa tes compos, avec une préférence pour le deux dernières :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Sifoto a écrit : sam. 18 mars 2023 13:58 Bien sympa tes compos, avec une préférence pour le deux dernières :)
Merci !
Allez, j'en rajoute deux de plus :

Taryn


La Pluie
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les compos d'Yvan

Message par fazersax »

Je trouve tes productions très sympas et musicales :super:
La première des deux dernières ressemble énormément à Dire straits, vraiment, Mark Knopfler sort de ce corps.
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

fazersax a écrit : dim. 19 mars 2023 18:37 Je trouve tes productions très sympas et musicales :super:
La première des deux dernières ressemble énormément à Dire straits, vraiment, Mark Knopfler sort de ce corps.
Merci ! Dire Straits , c'est la première fois qu'on me le dit !

Et comme çà fait du bien à mon ego de lire vos commentaires, j'en rajoute deux de plus.

(vous inquiétez pas , j'en mets beaucoup d'un coup parce que je suis nouveau ici, mais çà va vite se calmer ;-) )

"Ma", c'est une suite d'accorrds que je jouais depuis de longues années à la folk, et que j'ai un peu arrangé différemment pour l'enregistrer (mélodie jouée à la basse, parties solo, break)



"Between Us" mêle riffs de guitare et petites touches "électro". Avec deux guitares qui se répondent comme les deux danseurs de la vidéo.

Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Les compos d'Yvan

Message par barbabouk »

Merci pour le partage.

Au niveau production, je trouve toujours les sons bien nets et propres, voir même presque trop propre à mon gout. On reviendra pas sur la question de la batterie, qui si elle donne le rythme, manque un peu de vie, par contre au moins t'es sur que c'est carré. ;)

Au niveau morceau, je trouve cela un peu bateau et convenu comme l'a justement souligné Martin, alors que certaines parties sont vraiment pas mal et amènent un peu d'énergie et de nouveauté, comme par exemple le break sur Horizon avec la caisse claire piccolo et la basse, ou sur la 2ème partie du morceau Regain avec les 2 guitares.
Sur Slow down avec la wah wah à partir de 1:50, les guitares acoustiques font trop propre, j'aurais vu quelque chose d'un peu plus soutenu avec un (gros) poil d'overdrive.
Sur Taryn, le riff est sympa et entêtant, mais tourne un peu en boucle, le rythme un peu Ska aurait pu être mis plus en valeur et faire évoluer le morceau. La basse est sympa avec ce son un peu synthétique, mais j'aurais supprimé ce côté synthétique après le break.
La pluie, j'accroche pas trop, même si c'est propre et bien joué.
J'ai pas encore écouté les 2 dernières.

J'ai également écouté rapidement les 3 morceaux sur Jamendo, c'est pas mal, j'aime bien Antipod 2 qui est plus rock, le riff est sympa avec du bon son et des développement sur le riff qui sont bien sentis et joués. La guitare est plus vivace avec des fills bien sentis.

Bref, y a du bon et gros travail dessus, c'est propre, mais il manquerait à mon sens un petit brin de folie pour emballer le tout.
En tout cas c'est chouette ce que tu fais. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Merci pour les commentaires sans langue de bois, çà fait du bien.
Et bravo pour être allé déterrer les morceaux publiés sur Jamendo (ceux là étaient enregistrés sur BOSS Micro BR).

Pour en finir (pour l'instant), je vous livre mes deux plus récentes créations :



Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Sifoto »

Vraiment chouettes ces dernières productions, très bien faites et diversifiées ! Impressionné aussi par la qualité de tes enregistrements !!! :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Sifoto a écrit : dim. 26 mars 2023 10:50 Vraiment chouettes ces dernières productions, très bien faites et diversifiées ! Impressionné aussi par la qualité de tes enregistrements !!! :super: :super: :super:
Merci beaucoup. N'ayant pas de qualités guitaristiques notables, je suis obligé de soigner l'habillage pour faire illusion ! :happy1:
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Stockoff »

Yep
Comme cela a été dit plus haut, ça manque un peu de folie, et même si c’est pas pas trop ma tasse de thé, on peu saluer la qualité de prod.
J’ai apprécié between us et le dernier opus hispanique, et niveau guitare tu assures bien.
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Stockoff a écrit : dim. 26 mars 2023 12:54 Yep
Comme cela a été dit plus haut, ça manque un peu de folie, et même si c’est pas pas trop ma tasse de thé, on peu saluer la qualité de prod.
J’ai apprécié between us et le dernier opus hispanique, et niveau guitare tu assures bien.
Merci pour le com. Pour le manque de folie, je prends, j'ai toujours du mal à me lâcher sur des parties "solo" et en reviens toujours à des "thèmes" souvent répétitifs. J'ai aussi tendance à partager les morceaux les plus consensuels.

Donc, pour changer, ci-dessous un petit délire "métal" sur des comptines enfantines :
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Les compos d'Yvan

Message par barbabouk »

Yvan A a écrit : ven. 24 mars 2023 16:50 Merci pour les commentaires sans langue de bois, çà fait du bien.
Et bravo pour être allé déterrer les morceaux publiés sur Jamendo (ceux là étaient enregistrés sur BOSS Micro BR).
De rien, et oui je suis allez un peu fouillé. :)
Pour les commentaires sans langue de bois, parfois c'est un peu rude, mais je trouve que cela fait avancé beaucoup plus en nous poussant hors de nos habitudes. :)

Sur les 3 derniers postés, j'aime bien Honeymars dans la structure et le riff, ainsi que le son des guitares qui es vraiment bon. On sent qu'il y a un peu plus de folie. :super:
Nata, je ne suis pas fan du morceau, le côté hispanique ne me parlant pas plus que ça. Par contre attention au raccord des enregistrements, on l'entend clairement dessus (je crois vers les 2 minutes) avec une différence de volume notable. Si c'est voulue, je n'ai pas capté pourquoi... ;)

Et le dernier King's march est marrant, surtout que mon fils de 4 ans n'arrête pas de chanter la chanson "Lundi matin, l'empereur,...". D'ailleurs cela fait quelques temps que je me dit qu'il faudrait que je fasse un peu la même chose en reprenant des comptines mais rockisée ou métalisées. :mrgreen:

Sur ton morceau, c'est assez surprenant car l'ensemble parait un peu brouillon au niveau du son (surtout comparé à tes autres productions) peut être la faute à la basse qui prend un peu trop de place avec pas mal de bas medium? Alors certes elle pose les choses avec le gros son, mais faudrait peut être revoir le mix sur ce point, ou creuser un peu le medium des guitares...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Les compos d'Yvan

Message par Zelig »

Je salue la diversité de tes productions.
Un truc me gêne à certains moments, c’est le côté parfois brouillon de la mise en place. Rien de dramatique mais ça brise un peu l’élan et le confort d’écoute. Plus qu’un manque de rythme (tu n’en manques audiblement pas), c’est probablement un manque d’assurance et d’expérience. J’imagine que tu fais tous les instruments toi-même, ce qui est probablement le plus difficile.
Ca vient en jouant. C'est déjà moins fort dans tes dernières productions
Pour le reste, félicitations.
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Deux morceaux que je n'avais pas encore partagés ici :

HYAPATIA, hommage à une actrice érotique des années 80. La première vidéo a été censurée par Youtube, celle-ci est la deuxième version plus soft. Sur la base du Canon de Paschelbel pour la suite d'accords, et avec mon fils au clavier. Pour l'instant le seul enregistrement sur lequel j'ai utilisé mon banjolélé.



FANTOMES, un exercice inhabituel de mise en musique et images d'un texte écrit par une connaissance.

Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Les compos d'Yvan

Message par ciceron92 »

C est super! sur l a première vidéo, le changement à 42 secondes, je ne l'ai pas vu venir!

J'aime bien la seconde aussi, mis je me demande s'il n'était pas possible de changer en chanson chantée, vec ces paroles, avec une batterie en soutient, voir de la percussion.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par DoigtsPatates »

Yvan, je n'ai pas eu le temps d'écouter les autres, mais ces 2 derniers morceaux m'impressionnent.
Je suis très fan de ce que tu fais.
J'aime bien ton jeu de rythmique acoustique, très précis et propre.
C'est remarquablement joué, il y a un groove et une énergie réels.
Faut que je prenne le temps d'écouter toutes tes prods !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Sifoto »

Très bon en effet et super bien joué !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les compos d'Yvan

Message par fazersax »

Vraiment bien sympa à écouter et à voir Yvan. Tu es prolifique en composition et diversifié :super:
Perso comme je regrette la censure. :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

Je suis vraiment content de m'être inscrit sur ce forum, mais je ne vais bientôt plus passer les portes... :mdr3:

Sérieusement, je suis vraiment heureux d'avoir trouvé cet "endroit". Pour une autre de mes passions maintenant passées, la course à pied, je suis sur un forum depuis 2007. FB est ensuite arrivé et c'est vrai que comme d'autres je crois, j'ai délaissé, ou au moins arrêté de chercher à partager via des forums. Mais après avoir tenté l'expérience des groupes sur FB, je dois avouer que rien ne vaut la qualité des échanges sur les forums, et surtout le fait qu'on peut poursuivre un dialogue sur un sujet pendant des mois, voire des années.

Et re-merci à vous pour vos coms gentils, et pour les critiques aussi que je lis avec intérêt. :merci:
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Sifoto »

J'ai été un petit temps sur les RS (FaceBook, Insta, Twitter), c'est bien de la m.... en fait, Un forum c'est tout de même beaucoup plus sympa et surtout plus vrai :) Bon il y a aussi pas mal de forums bien pourrite, mais celui-ci est franchement exceptionnel, les gens sont chouettes et on s'y sent bien !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par NikoMikoMike »

Je suis passé complètement au travers :rouge: Il faut que j'écoute ça rapidement dans de bonnes conditions :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par NikoMikoMike »

J'ai tout écouté :mrgreen:

Tu as une vraie "personnalité" musicale qui est présente sur l'ensemble de tes productions mêmes si les couleurs sont différentes. Le son est bien, c'est propre. Il y a des trucs plus entrainant que d'autres je pense à Tayin qui rappelle les fest-noz, Horizon. Un peu plus "mélancolique" Ma et Nata.

Mes morceaux préférés : slow down Ma, Hyapatia.

Dommage que sur Fantômes, personne n'a récité le texte sur ta musique....

Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour en faire des morceaux qui déchirent !

Les pistes d'améliorations qui sont présentes sur un peu tous les morceaux (ça ne remet assurément pas en cause ton travail qui est vraiment bon !):

- Attention parfois à la mise en place rythmique, tu joues très au fond du temps sur certains morceaux
- Des petites approximations à la gratte, tu dois jouer tout d'une traite ou pas loin, ne pas hésiter à faire du copier/coller sur ton daw
- La ligne de basse trop proche de celle de la gratte
- L'aspect répétitif des boucles de batterie qui desservent un peu ta créativité
- Le manque de gros solo, avec des gros bends !

Voilà, si tu veux un jour que je mette un peu de batterie non virtuelle, fais moi signe ! Il me faut juste un truc bien en place avec un gros clic ;-)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les compos d'Yvan

Message par Yvan A »

NikoMikoMike a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:01 J'ai tout écouté :mrgreen:
...

Merci beaucoup pour ton retour sur mon petit répertoire ! :merci:

Je me permets de répondre à tes "pistes d'améliorations"

- Des petites approximations à la gratte, tu dois jouer tout d'une traite ou pas loin, ne pas hésiter à faire du copier/coller sur ton daw

Au contraire, il y a rarement une piste de guitare du début à la fin du morceau, c'est tout plein de recopies. (sauf sur Nata sur lequel je voulais donner l'impression de plusieurs guitaristes qui suivaient en live un leader virtuel : d'où le rythme "flottant" et des imperfections/erreurs que j'ai laissé)

- La ligne de basse trop proche de celle de la gratte

Comme dis plus haut dans le post, je ne suis pas bassiste donc selon les morceaux, j'essaie de créer une vraie piste de basse (sans succès parfois apparemment :hehe: ) ou alors j'utilise la basse pour apporter une harmonie différente.
Autre cause : mes morceaux sont très souvent basés sur la guitare, donc les guitares sont enregistrées en premier et la basse et la batterie sont rajoutées après. Elles ne servent donc pas à donner le rythme comme dans un vrai groupe.

- L'aspect répétitif des boucles de batterie qui desservent un peu ta créativité

Oui, je suis conscient que les morceaux sonneraient beaucoup mieux avec une vraie piste de batterie, ou au minimum avec des boucles mieux travaillées.

- Le manque de gros solo, avec des gros bends !

J'ai toujours eu la flemme de travailler sérieusement la guitare, donc je reste limité techniquement en solo. Et faire des solos pour faire des solos, en mode "je me lâche" j'ai un peu de mal. Dès qu'une phrase sonne un peu bien, j'ai tendance à en faire un thème que je répète ( c'est surement dû à une trop forte de dose d'Iron Maiden et/ou de Mike Oldfield dans mon enfance ;) )

En général, comme c'est fait uniquement pour mon plaisir, je bâcle parfois la fin du travail sur un morceau parce que j'en ai juste marre de bosser dessus.
A voir si çà évolue car je me surprends depuis quelques jours à penser à toutes vos remarques quand je suis devant mon petit home-studio...

Donc encore merci à tous pour les commentaires.

(Faut que j'essaye de faire de même sur les morceaux des autres, mais j'ai souvent du mal à mettre des mots sur ce que je ressens en écoutant la musique des autres :gene2: )

Allez, après tout ce bla-bla, une petite vidéo supplémentaire (mon stock est bientôt épuisé :happy1: ) :

Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »