Débuter l'improvisation
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Débuter l'improvisation
Bonsoir,
Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir quand et comment débuter l'improvisation ?
C'est quelque chose qui m'impressionne grandement et cela provoque même un certain stress : le but final de l'apprentissage d'un instrument n'est-il pas de composer ? J'en suis incapable et quand j'y pense cela à tendance à me décourager
L'improvisation est peut-être différente de la composition mais cela reste quelque chose de créatif et j'ai le sentiment de ne pas être à la hauteur (pour l'instant).
Mon prof m'a donné très tôt (trop tôt ?) des gammes utiles pour improviser mais je n'ai pas assez confiance en mon jeu pour tenter la chose : je suis perdue devant mon manche.
Donc, à quel moment de votre apprentissage avez-vous commencé l'improvisation ?
Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir quand et comment débuter l'improvisation ?
C'est quelque chose qui m'impressionne grandement et cela provoque même un certain stress : le but final de l'apprentissage d'un instrument n'est-il pas de composer ? J'en suis incapable et quand j'y pense cela à tendance à me décourager
L'improvisation est peut-être différente de la composition mais cela reste quelque chose de créatif et j'ai le sentiment de ne pas être à la hauteur (pour l'instant).
Mon prof m'a donné très tôt (trop tôt ?) des gammes utiles pour improviser mais je n'ai pas assez confiance en mon jeu pour tenter la chose : je suis perdue devant mon manche.
Donc, à quel moment de votre apprentissage avez-vous commencé l'improvisation ?
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Re: Débuter l'improvisation
Pour improviser (comme pour parler ou écrire), il faut commencer par acquérir une sorte de vocabulaire, c'est à dire apprendre des petits plans qu'on pourra réutiliser. Dans un premier temps, on reproduit des choses qu'on connait déjà mais qu'on agence à sa façon. Ensuite, on fait des variations à partir de ce vocabulaire qui s'enrichit au fur et à mesure de notre culture musicale. On ne réinvente pas la poudre de but en blanc à partir des gammes. Plus on a de bagage, plus on peut s'affranchir des formules toutes faites pour commencer à faire du neuf. Mais on commence toujours à partir de l'existant, en copiant, et il n'y a aucune honte à ça. Même Mozart a régulièrement pompé jusqu'à 4 mesures d'affilée de Bach qu'il a réintroduit dans ses compositions.
Pour répondre à ta question "à partir de quel moment ?", je dirais qu'il n'y a pas de moment, qu'il n'y a pas un avant et un après. C'est un processus qui commence en reproduisant ce qu'on a appris des autres. Plus on est riche de choses repiquées chez les autres, plus on peut se les approprier et en faire son truc à soi en les reformulant.
Pour répondre à ta question "à partir de quel moment ?", je dirais qu'il n'y a pas de moment, qu'il n'y a pas un avant et un après. C'est un processus qui commence en reproduisant ce qu'on a appris des autres. Plus on est riche de choses repiquées chez les autres, plus on peut se les approprier et en faire son truc à soi en les reformulant.
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ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
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Re: Débuter l'improvisation
Excellente réponse de Coin Coin ci-dessus, je ne vois pas trop quoi rajouter.
Si peut-être que, pour improviser, il faut savoir se lâcher, sans filet, mais c'est pas grave, on risque pas grand chose (tant qu'on joue chez soi).
Comme pour la conversation quand on est timide, on peut parfois boire un petit coup pour oser se lancer !
Ne pas sacraliser la chose, prendre çà comme un jeu.
Et pour la composition, ce n'est pas le but de tout le monde. Perso, j'ai commencé à composer avant même de savoir jouer convenablement, tandis que d'autres jouent comme des dieux, mais ne créent rien. Il n'y a pas de vérité unique, chacun trouve son plaisir différemment.
Si peut-être que, pour improviser, il faut savoir se lâcher, sans filet, mais c'est pas grave, on risque pas grand chose (tant qu'on joue chez soi).
Comme pour la conversation quand on est timide, on peut parfois boire un petit coup pour oser se lancer !
Ne pas sacraliser la chose, prendre çà comme un jeu.
Et pour la composition, ce n'est pas le but de tout le monde. Perso, j'ai commencé à composer avant même de savoir jouer convenablement, tandis que d'autres jouent comme des dieux, mais ne créent rien. Il n'y a pas de vérité unique, chacun trouve son plaisir différemment.
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Re: Débuter l'improvisation
Yo
CoinCoin a raison, le bagage, la culture sont des atouts pour l’impro.
Ton prof te donne des gammes pour t’amuser sur les BT, tu le dit toi même c’est trop tôt et en évoluant dans ton jeu, tu te rendras compte que ça sert à rien dans l’immédiat parce que tu ne sauras pas comment t’en servir naturellement.
En revanche il faut connaître ton manche par cœur, c’est la base et c’est très simple c’est juste l’apprentissage de la gamme de Do, le reste c’est l’inspiration , le feeling qui te feront improviser avec pertinence mais faut juste être patient.
CoinCoin a raison, le bagage, la culture sont des atouts pour l’impro.
Ton prof te donne des gammes pour t’amuser sur les BT, tu le dit toi même c’est trop tôt et en évoluant dans ton jeu, tu te rendras compte que ça sert à rien dans l’immédiat parce que tu ne sauras pas comment t’en servir naturellement.
En revanche il faut connaître ton manche par cœur, c’est la base et c’est très simple c’est juste l’apprentissage de la gamme de Do, le reste c’est l’inspiration , le feeling qui te feront improviser avec pertinence mais faut juste être patient.
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Re: Débuter l'improvisation
J’avais des doutes et je pensais pouvoir faire sans en passer par la mais , je suppose que ça évite de tâtonner constamment.
Tu regarde une tablature et tu sais d’emblée de quelle note il s’agit ?
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
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Re: Débuter l'improvisation
Partition ou tablature….ouiValeria LiFadette a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 11:30J’avais des doutes et je pensais pouvoir faire sans en passer par la mais , je suppose que ça évite de tâtonner constamment.
Tu regarde une tablature et tu sais d’emblée de quelle note il s’agit ?
Je me répète, il faut toujours apprendre ce qui est utile, connaître le manche de guitare c’est vital (et c’est facile)
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Re: Débuter l'improvisation
Pour compléter sur le "comment", une pédale looper est un excellent outil pour commencer à s'amuser à jouer par dessus une suite d'accords.
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Re: Débuter l'improvisation
Comme l'a dit CoinCoin on invente rien, on ne fait que se réapproprier l'existant
Amha je pense que le plus important est de s'imprégner de musique comme une éponge, c'est un peu comme en dessin, avant de poser des traits il faut passer du temps à observer ce qui nous entoure.
Pour tout te dire je ne suis pas un bon guitariste, j'ai peu de technique et suis incapable de jouer ce que la plupart des membres du forum présentent ici.
Tout ce que je présente sur le forum c'est de l'impro, c'est la seule façon pour moi de m'enregistrer sans faire pains sur pains, ne sachant pas ce que je vais jouer à l'avance cela m'enlève le stress et du coup ça roule.
Ma façon de faire est plutôt simple, dans ma tête j'imagine une scène et je pose 3 ou 4 accords pour le thème de base, puis je le fais tourner en boucle et tout en continuant à imaginer la scène de mon film, je pose quelques notes sur cette boucle et ainsi de suite.
Bien sûr il faut tout de même savoir ou se trouvent les notes sur le manche, mais bon, rien qu'avec une pentatonique on peut déjà s'amuser
Vraiment, je suis convaincu que le plus important c'est l'écoute, ne pas hésiter à se gaver de musique !
Pour reprendre l'exemple du dessin (je dessine depuis tout gamin), il m'arrive régulièrement de faire des breaks de 2 ou 3 ans sans dessiner et à chaque fois que je reprends le crayon je suis surpris de me rendre compte que je dessine mieux, ma façon d'observer c'est affinée mes dessins aussi.
En fait une fois que tu sais utiliser l'outil (bon une guitare c'est tout de même un peu plus compliqué qu'un crayon ), tout n'est plus qu'une histoire d'écoute et de ressenti.
Amha je pense que le plus important est de s'imprégner de musique comme une éponge, c'est un peu comme en dessin, avant de poser des traits il faut passer du temps à observer ce qui nous entoure.
Pour tout te dire je ne suis pas un bon guitariste, j'ai peu de technique et suis incapable de jouer ce que la plupart des membres du forum présentent ici.
Tout ce que je présente sur le forum c'est de l'impro, c'est la seule façon pour moi de m'enregistrer sans faire pains sur pains, ne sachant pas ce que je vais jouer à l'avance cela m'enlève le stress et du coup ça roule.
Ma façon de faire est plutôt simple, dans ma tête j'imagine une scène et je pose 3 ou 4 accords pour le thème de base, puis je le fais tourner en boucle et tout en continuant à imaginer la scène de mon film, je pose quelques notes sur cette boucle et ainsi de suite.
Bien sûr il faut tout de même savoir ou se trouvent les notes sur le manche, mais bon, rien qu'avec une pentatonique on peut déjà s'amuser
Vraiment, je suis convaincu que le plus important c'est l'écoute, ne pas hésiter à se gaver de musique !
Pour reprendre l'exemple du dessin (je dessine depuis tout gamin), il m'arrive régulièrement de faire des breaks de 2 ou 3 ans sans dessiner et à chaque fois que je reprends le crayon je suis surpris de me rendre compte que je dessine mieux, ma façon d'observer c'est affinée mes dessins aussi.
En fait une fois que tu sais utiliser l'outil (bon une guitare c'est tout de même un peu plus compliqué qu'un crayon ), tout n'est plus qu'une histoire d'écoute et de ressenti.
Une de mes petites petites zic :)
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Re: Débuter l'improvisation
Merci à vous pour vos réponses.
Cela me rassure et j'ai beaucoup apprécié l'analogie du langage, ça me parle totalement.
Je suis timide de base et ai beaucoup de mal à jouer devant quelqu'un ( et même devant mon prof je suis pas à l'aise), de ce fait, c'est difficile pour moi de me laisser gude par la musique et de me lâcher.
Pour le manche, mon prof m'a prévenue qu'il fallait que je l'apprenne. Je lui ai demandé justement s'il fallait que je m'y colle dès maintenant mais apparemment c'est pas pressé, il a changé son fusil d'épaule et on suit un programme plus construit sur la technique. On verra l'aspect créatif sans doute plus tard.
Mais je suis bien moins stressée avec le dessin, peut-être est-ce dû à l'âge d'apprentissage ?
Cela me rassure et j'ai beaucoup apprécié l'analogie du langage, ça me parle totalement.
Je suis timide de base et ai beaucoup de mal à jouer devant quelqu'un ( et même devant mon prof je suis pas à l'aise), de ce fait, c'est difficile pour moi de me laisser gude par la musique et de me lâcher.
Pour le manche, mon prof m'a prévenue qu'il fallait que je l'apprenne. Je lui ai demandé justement s'il fallait que je m'y colle dès maintenant mais apparemment c'est pas pressé, il a changé son fusil d'épaule et on suit un programme plus construit sur la technique. On verra l'aspect créatif sans doute plus tard.
Je dessine aussi depuis que je suis jeune et maintenant que tu en parles, je n'ai évidemment pas commencé à faire des créations originales mais j'ai copié et copié sans arrêt pendant des années avant d'avoir assez de technique pour faire ce que j'avais en tête.Sifoto a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 12:56 Comme l'a dit CoinCoin on invente rien, on ne fait que se réapproprier l'existant
Amha je pense que le plus important est de s'imprégner de musique comme une éponge, c'est un peu comme en dessin, avant de poser des traits il faut passer du temps à observer ce qu'une histoire d'écoute et de ressenti.
Mais je suis bien moins stressée avec le dessin, peut-être est-ce dû à l'âge d'apprentissage ?
Je comprends ce que tu veux dire. Je posais cette question pour savoir si c'est quelque chose qu'il "faut" aborder à un moment donné dans l'apprentissage pour évoluer, ou si c'est plus du feeling et de l'envie selon les personnes ? N'ayant qu'un an et demi de cours, est-ce carrément trop tôt d'aborder ça ? Ou au contraire, cela peut-il être bénéfique ?CoinCoin a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 07:42 Pour répondre à ta question "à partir de quel moment ?", je dirais qu'il n'y a pas de moment, qu'il n'y a pas un avant et un après. C'est un processus qui commence en reproduisant ce qu'on a appris des autres. Plus on est riche de choses repiquées chez les autres, plus on peut se les approprier et en faire son truc à soi en les reformulant.
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Re: Débuter l'improvisation
Pareil, je suis incapable de jouer correctement devant quelqu'un ! C'est plutôt logique, on veut jouer pour procurer une bonne sensation à l'autre et du coup on s'interdit l'erreur qui viendrait tout démolir, du coup le stress étant là c'est le pain assuré
C'est l'avantage du dessin, même un truc un peu pourrite ça passe bien alors qu'en musique ça l'fait souvent beaucoup moinsErode a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 13:24 Je dessine aussi depuis que je suis jeune et maintenant que tu en parles, je n'ai évidemment pas commencé à faire des créations originales mais j'ai copié et copié sans arrêt pendant des années avant d'avoir assez de technique pour faire ce que j'avais en tête.
Mais je suis bien moins stressée avec le dessin, peut-être est-ce dû à l'âge d'apprentissage ?
Ca me rappelle une anecdote lors d'un festoche BD, un asiatique me demande une dédicace pour un bouquin de pin up, là je foire complètement mon dessin, pas grave je me dis qu'il n'y verra rien comme c'est le cas en général. Plus tard je fais une pause et me ballade pour voir les autres dessinateurs, manque de bol le gars était lui aussi un dessinateur (style Manga), une pointure en plus !!! Il m'interpelle pour m'offrir une dédicace de sa BD et me pond un truc de ouf, jamais j'ai eu aussi honte !!!
Une de mes petites petites zic :)
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Re: Débuter l'improvisation
C'est vrai que c'est plus facile d'impressionner en dessin même sans avoir un bon niveau. La musique, même en n'étant pas musicien, une fausse note ou quelque chose de mal joué ça s'entend de suite...Sifoto a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 13:55 C'est l'avantage du dessin, même un truc un peu pourrite ça passe bien alors qu'en musique ça l'fait souvent beaucoup moins
Ca me rappelle une anecdote lors d'un festoche BD, un asiatique me demande une dédicace pour un bouquin de pin up, là je foire complètement mon dessin, pas grave je me dis qu'il n'y verra rien comme c'est le cas en général. Plus tard je fais une pause et me ballade pour voir les autres dessinateurs, manque de bol le gars était lui aussi un dessinateur, une pointure en plus !!! Il m'interpelle pour m'offrir une dédicace de sa BD et me pond un truc de ouf, jamais j'ai eu aussi honte !!!
J'imagine la scène mais c'est déjà pas mal courageux de présenter ses dessins ainsi, j'en serais bien incapable (aussi décidément ).
En tout cas, ta comparaison avec le dessin est très parlante également, ça me rassure carrément. Je vais commencer par apprendre mon manche alors.
Ça fait un moment que j'y pense au looper, je serait-ce pour faire des reprises de morceaux mais je n'avais pas pensé aux impro. Je ne me sens pas prête de suite mais je note l'idée, merci
C'est si simple que ça ? J'ai vu qu'il existe pas mal de moyens mémo techniques (comme connaître tous les Do du manche pour ainsi déduire les autres notes), est-ce de ça dont du parles ?Stockoff a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 12:34Partition ou tablature….ouiValeria LiFadette a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 11:30J’avais des doutes et je pensais pouvoir faire sans en passer par la mais , je suppose que ça évite de tâtonner constamment.
Tu regarde une tablature et tu sais d’emblée de quelle note il s’agit ?
Je me répète, il faut toujours apprendre ce qui est utile, connaître le manche de guitare c’est vital (et c’est facile)
J'avais tenté (vite fait) il y a un an et j'avais laissé tomber car manque de motivation
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Re: Débuter l'improvisation
Je pense que c'est plus la logique du manche qu'il faut comprendre pour savoir qu'en appuyant sur telle case ça sonnera bien avec telle autre. Pour ma part je suis bien incapable de dire si je suis sur un la ou un do quand je joue une case et j'imagine ne pas être le seulErode a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 19:06 C'est si simple que ça ? J'ai vu qu'il existe pas mal de moyens mémo techniques (comme connaître tous les Do du manche pour ainsi déduire les autres notes), est-ce de ça dont du parles ?
J'avais tenté (vite fait) il y a un an et j'avais laissé tomber car manque de motivation
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Re: Débuter l'improvisation
C’est plus simple qu’on le pense.Erode a écrit : ↑sam. 25 mars 2023 19:06
C'est si simple que ça ? J'ai vu qu'il existe pas mal de moyens mémo techniques (comme connaître tous les Do du manche pour ainsi déduire les autres notes), est-ce de ça dont du parles ?
J'avais tenté (vite fait) il y a un an et j'avais laissé tomber car manque de motivation
Imaginons que tu veuilles apprendre à écrire sans savoir comment fonctionne un stylo ou les possibilités que te donne un crayon pour dessiner.
Je dit pas que c’est pas possible, mais la perte de temps est dingue.
Avec un instrument de musique c’est pareil , il n’y a pas de moyen mémo tchin-tchin pour apprendre, c’est juste un raisonnement.
Après chacun aborde le sujet avec sa propre préception, et le principal est de se faire plaisir……that’s all my friend.
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Re: Débuter l'improvisation
Un truc important est d'apprendre les intervalles. Non seulement pour se repérer sur le manche et les jouer mais surtout pour les entendre et les reconnaître. Sans ça, on se limite beaucoup. Il y a beaucoup de guitaristes débutants, et même des gens qui jouent depuis longtemps, qui ne font que monter et descendre des gammes dont les notes semblent indifférenciées et il n'y a rien de plus ennuyeux à écouter. C'est d'ailleurs souvent noyé sous une pseudo-virtuosité, ou plutôt vélocité, qui ne trompe personne.
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Re: Débuter l'improvisation
Bonsoir à tous,
La gamme de DO c'est "DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/ DO"(octave). Et dans cette gamme il y a les notes dont le DO. Dans la gamme il y a 6 tons, le 7è c'est l'octave, si je ne me trompe ? Et il y a plusieurs notes en DO sur le manche puisqu'il y a 6 cordes. La tablature sert à noter la position des cases sur les cordes où seront posés les doigts pour jouer les notes. Cela permet d'avoir un repère visuel pour mémoriser une mélodie, un accord, sans forcément connaitre le solfège ou une partition. La partition sert à positionner les notes d'une mélodie, musique, chanson, sur une portée.
Perso je sais lire la position des notes sur une partition en clé de Sol et Fa, mais je ne suis pas habituée à déchiffrer des partitions comme ça, d'emblée...
Par contre, je pense que quelqu'un pourra me répondre, je pensais que sur un manche de guitare, il y avait plusieurs gammes. C'est-à -dire que je pensais qu'à chaque note de chaque corde à vide correspondait la gamme de la note en question ; par exemple cordes Mi, gamme en MI, etc. Donc, non, en fait c'est uniquement la gamme en DO sur un manche de guitare d'après ce que j'ai compris ? Parce que j'étais en train de me compliquer la vie, vu que j'apprends les intervalles pour ma culture (musicale). Donc, sur la corde en MI, on commence en Mi, à vide, puis à chaque case 1/2 ton : FA/FA#/SOL/SOL#/LA/LA#/SI/DO/DO#/RE/RE#/MI (octave) 12è case. Et toutes ces notes dépendent de la gamme en DO donc, comme pour les notes des autres cordes ? Ce qui fait que la nomenclature des intervalles sera la même, mais à différents endroits du manche ? Exemple RE seconde, MI tierce, FAè, SOL, 5, sera pareil selon l'endroit du manche ? etc. Après, je n'ai pas encore mémorisé le nombre de tons pour chaque intervalle, tierce, quinte etc, j'ai un peu de mal, vu que je ne connais pas encore toutes les notes du manche. J'ai toujours joué sans rien connaitre, LOL ! Au feeling, avec les accords. C'est très intéressant, on apprend pleins de choses ici ! Bonne soirée !
La gamme de DO c'est "DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/ DO"(octave). Et dans cette gamme il y a les notes dont le DO. Dans la gamme il y a 6 tons, le 7è c'est l'octave, si je ne me trompe ? Et il y a plusieurs notes en DO sur le manche puisqu'il y a 6 cordes. La tablature sert à noter la position des cases sur les cordes où seront posés les doigts pour jouer les notes. Cela permet d'avoir un repère visuel pour mémoriser une mélodie, un accord, sans forcément connaitre le solfège ou une partition. La partition sert à positionner les notes d'une mélodie, musique, chanson, sur une portée.
Perso je sais lire la position des notes sur une partition en clé de Sol et Fa, mais je ne suis pas habituée à déchiffrer des partitions comme ça, d'emblée...
Par contre, je pense que quelqu'un pourra me répondre, je pensais que sur un manche de guitare, il y avait plusieurs gammes. C'est-à -dire que je pensais qu'à chaque note de chaque corde à vide correspondait la gamme de la note en question ; par exemple cordes Mi, gamme en MI, etc. Donc, non, en fait c'est uniquement la gamme en DO sur un manche de guitare d'après ce que j'ai compris ? Parce que j'étais en train de me compliquer la vie, vu que j'apprends les intervalles pour ma culture (musicale). Donc, sur la corde en MI, on commence en Mi, à vide, puis à chaque case 1/2 ton : FA/FA#/SOL/SOL#/LA/LA#/SI/DO/DO#/RE/RE#/MI (octave) 12è case. Et toutes ces notes dépendent de la gamme en DO donc, comme pour les notes des autres cordes ? Ce qui fait que la nomenclature des intervalles sera la même, mais à différents endroits du manche ? Exemple RE seconde, MI tierce, FAè, SOL, 5, sera pareil selon l'endroit du manche ? etc. Après, je n'ai pas encore mémorisé le nombre de tons pour chaque intervalle, tierce, quinte etc, j'ai un peu de mal, vu que je ne connais pas encore toutes les notes du manche. J'ai toujours joué sans rien connaitre, LOL ! Au feeling, avec les accords. C'est très intéressant, on apprend pleins de choses ici ! Bonne soirée !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
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Re: Débuter l'improvisation
Sur ton manche de guitare, il y a toutes les notes, donc toutes les gammes.Patricia a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 00:34 Par contre, je pense que quelqu'un pourra me répondre, je pensais que sur un manche de guitare, il y avait plusieurs gammes. C'est-à -dire que je pensais qu'à chaque note de chaque corde à vide correspondait la gamme de la note en question ; par exemple cordes Mi, gamme en MI, etc. Donc, non, en fait c'est uniquement la gamme en DO sur un manche de guitare d'après ce que j'ai compris ? Parce que j'étais en train de me compliquer la vie, vu que j'apprends les intervalles pour ma culture (musicale). Donc, sur la corde en MI, on commence en Mi, à vide, puis à chaque case 1/2 ton : FA/FA#/SOL/SOL#/LA/LA#/SI/DO/DO#/RE/RE#/MI (octave) 12è case. Et toutes ces notes dépendent de la gamme en DO donc, comme pour les notes des autres cordes ? Ce qui fait que la nomenclature des intervalles sera la même, mais à différents endroits du manche ? Exemple RE seconde, MI tierce, FAè, SOL, 5, sera pareil selon l'endroit du manche ? etc. Après, je n'ai pas encore mémorisé le nombre de tons pour chaque intervalle, tierce, quinte etc, j'ai un peu de mal, vu que je ne connais pas encore toutes les notes du manche. J'ai toujours joué sans rien connaitre, LOL ! Au feeling, avec les accords. C'est très intéressant, on apprend pleins de choses ici ! Bonne soirée !
Perso, je fonctionne pour les gammes comme pour les accords. Si je décale mon accord de MI Mineur de trois cases j'obtiens un SOL Mineur (avec un barré à la 3e case), et donc si je veux jouer en utilisant la gamme de SOL Mineur, je décale aussi de trois cases la gamme de Mi Mineur que je connais bien.
Le mieux est d'apprendre les gammes en commençant par la fondamentale : tu joues ta gamme de DO Majeur (Do-ré-mi-Fa-Sol-LA-SI Do) en la commençant par un DO par exemple la 3e case de la corde LA. Il suffit, si tu veux jouer la gamme de SOL Majeur, que tu conserves la même structure de gamme mais en commençant à la 10e case de la corde LA)
Idem si tu connais la Gamme SI Mineur à partir de la 2e case de la corde LA, en démarrant la même position à partir de la 7e case tu obtiens la MI mineur.
Donc pour moi, pas besoin de connaitre toutes les notes du manche : il faut combiner apprentissage de "schémas" de gamme + connaissance des notes sur par exemple les deux cordes graves.
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Re: Débuter l'improvisation
Ha bon…et comment tu fait pour jouer la gamme de Do en 7eme position et sur 3 octave si tu connaît pas toutes les notes….
Sinon ton explication sur les intervalles est très bien et c’est la base de la zik
Perso je suis arrivé à dire qu’il n’existe qu’une gamme en mode Majeur, celle de Do le reste c’est de la transposition.
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Re: Débuter l'improvisation
Mon conseil s'entendait par "pas besoin au début". (Dans mon cas, le "début" dure depuis 35 ans )Stockoff a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 08:55Ha bon…et comment tu fait pour jouer la gamme de Do en 7eme position et sur 3 octave si tu connaît pas toutes les notes….
Sinon ton explication sur les intervalles est très bien et c’est la base de la zik
Perso je suis arrivé à dire qu’il n’existe qu’une gamme en mode Majeur, celle de Do le reste c’est de la transposition.
Autrement dit, avant de connaitre tout son manche et toutes ses notes, çà peut être bien de connaitre deux, trois schémas de gamme et de savoir les transposer "mécaniquement".
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Re: Débuter l'improvisation
Une autre manière de débuter l'impro c'est de partir des accords et de travailler les arpèges, c'est facile faut juste connaitre toutes les formes d'accords pour ne pas rester statique, ce qui oblige à connaitre son manche.............
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Re: Débuter l'improvisation
Ok, merci beaucoup pour tes explications détaillées. Je comprends, vu que je connais comment fonctionnent les cases avec les tons et demi-tons pour les notes. C'est vrai que c'est bien pratique les deux cordes en Mi vu que c'est les mêmes notes au même endroit... Et pour les accords c'est pareil, si on déplace leurs positions, ils deviennent d'autres accords. Heu, l'accord en SOL M, (barré à la 3è case), avec capo en 2, il me semble que c'est pas un mineur. initialement FA# en capo 1, puis FA sans capo (pour la position). Cela s'appelle les transpositions. J'ai compris pour les gammes, il suffit de déplacer les positions des gammes, en suivant les tons dans les intervalles. Après il faut connaitre les schémas de gamme. Une gamme en majeur sera un peu différente de celle en mineur, car il y aura des altérations.Yvan A a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 08:27Sur ton manche de guitare, il y a toutes les notes, donc toutes les gammes.Patricia a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 00:34 Par contre, je pense que quelqu'un pourra me répondre, je pensais que sur un manche de guitare, il y avait plusieurs gammes. C'est-à -dire que je pensais qu'à chaque note de chaque corde à vide correspondait la gamme de la note en question ; par exemple cordes Mi, gamme en MI, etc. Donc, non, en fait c'est uniquement la gamme en DO sur un manche de guitare d'après ce que j'ai compris ? Parce que j'étais en train de me compliquer la vie, vu que j'apprends les intervalles pour ma culture (musicale). Donc, sur la corde en MI, on commence en Mi, à vide, puis à chaque case 1/2 ton : FA/FA#/SOL/SOL#/LA/LA#/SI/DO/DO#/RE/RE#/MI (octave) 12è case. Et toutes ces notes dépendent de la gamme en DO donc, comme pour les notes des autres cordes ? Ce qui fait que la nomenclature des intervalles sera la même, mais à différents endroits du manche ? Exemple RE seconde, MI tierce, FAè, SOL, 5, sera pareil selon l'endroit du manche ? etc. Après, je n'ai pas encore mémorisé le nombre de tons pour chaque intervalle, tierce, quinte etc, j'ai un peu de mal, vu que je ne connais pas encore toutes les notes du manche. J'ai toujours joué sans rien connaitre, LOL ! Au feeling, avec les accords. C'est très intéressant, on apprend pleins de choses ici ! Bonne soirée !
Perso, je fonctionne pour les gammes comme pour les accords. Si je décale mon accord de MI Mineur de trois cases j'obtiens un SOL Mineur (avec un barré à la 3e case), et donc si je veux jouer en utilisant la gamme de SOL Mineur, je décale aussi de trois cases la gamme de Mi Mineur que je connais bien.
Le mieux est d'apprendre les gammes en commençant par la fondamentale : tu joues ta gamme de DO Majeur (Do-ré-mi-Fa-Sol-LA-SI Do) en la commençant par un DO par exemple la 3e case de la corde LA. Il suffit, si tu veux jouer la gamme de SOL Majeur, que tu conserves la même structure de gamme mais en commençant à la 10e case de la corde LA)
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Idem si tu connais la Gamme SI Mineur à partir de la 2e case de la corde LA, en démarrant la même position à partir de la 7e case tu obtiens la MI mineur.
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Re: Débuter l'improvisation
Je suis un peu perdue mais ça ira ! ! Et comment dire, donc une même gamme peut se retrouver à différents endroits du manche avant ou après l'octave, parce qu'en général il n'y a qu'un octave sur un manche, à moins qu'il fasse 3 m de long... (peut-être sur les guitares de Steve Vai) qui ont je crois jusqu'à 25 frettes !Yvan A a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 09:21Mon conseil s'entendait par "pas besoin au début". (Dans mon cas, le "début" dure depuis 35 ans )Stockoff a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 08:55Ha bon…et comment tu fait pour jouer la gamme de Do en 7eme position et sur 3 octave si tu connaît pas toutes les notes….
Sinon ton explication sur les intervalles est très bien et c’est la base de la zik
Perso je suis arrivé à dire qu’il n’existe qu’une gamme en mode Majeur, celle de Do le reste c’est de la transposition.
Autrement dit, avant de connaitre tout son manche et toutes ses notes, çà peut être bien de connaitre deux, trois schémas de gamme et de savoir les transposer "mécaniquement".
Moi je pensais au départ que les gammes c'était relatif à chaque corde à vide... Par exemple, la 3è SOL donc c'est une gamme en SOL puisque la note commence par SOL, mais pas du tout en fait ! Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant.
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Re: Débuter l'improvisation
En fait il faut que je me note toutes les schémas de gamme pour les mémoriser et les apprendre. J'avais déjà commencé à mémoriser le schéma des positions des notes sur le manche, puisqu'il se répète pour chaque note. J'ai le Vaideology "de Steve vai, il est parfait pour apprendre la théorie pour la guitare. J'ai déjà appris pleins de trucs. Le seul truc c'est qu'il est en anglais, mais ça ne me pose pas trop de problème pour le moment !Yvan A a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 08:27Sur ton manche de guitare, il y a toutes les notes, donc toutes les gammes.Patricia a écrit : ↑dim. 26 mars 2023 00:34 Par contre, je pense que quelqu'un pourra me répondre, je pensais que sur un manche de guitare, il y avait plusieurs gammes. C'est-à -dire que je pensais qu'à chaque note de chaque corde à vide correspondait la gamme de la note en question ; par exemple cordes Mi, gamme en MI, etc. Donc, non, en fait c'est uniquement la gamme en DO sur un manche de guitare d'après ce que j'ai compris ? Parce que j'étais en train de me compliquer la vie, vu que j'apprends les intervalles pour ma culture (musicale). Donc, sur la corde en MI, on commence en Mi, à vide, puis à chaque case 1/2 ton : FA/FA#/SOL/SOL#/LA/LA#/SI/DO/DO#/RE/RE#/MI (octave) 12è case. Et toutes ces notes dépendent de la gamme en DO donc, comme pour les notes des autres cordes ? Ce qui fait que la nomenclature des intervalles sera la même, mais à différents endroits du manche ? Exemple RE seconde, MI tierce, FAè, SOL, 5, sera pareil selon l'endroit du manche ? etc. Après, je n'ai pas encore mémorisé le nombre de tons pour chaque intervalle, tierce, quinte etc, j'ai un peu de mal, vu que je ne connais pas encore toutes les notes du manche. J'ai toujours joué sans rien connaitre, LOL ! Au feeling, avec les accords. C'est très intéressant, on apprend pleins de choses ici ! Bonne soirée !
Perso, je fonctionne pour les gammes comme pour les accords. Si je décale mon accord de MI Mineur de trois cases j'obtiens un SOL Mineur (avec un barré à la 3e case), et donc si je veux jouer en utilisant la gamme de SOL Mineur, je décale aussi de trois cases la gamme de Mi Mineur que je connais bien.
Le mieux est d'apprendre les gammes en commençant par la fondamentale : tu joues ta gamme de DO Majeur (Do-ré-mi-Fa-Sol-LA-SI Do) en la commençant par un DO par exemple la 3e case de la corde LA. Il suffit, si tu veux jouer la gamme de SOL Majeur, que tu conserves la même structure de gamme mais en commençant à la 10e case de la corde LA)
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Idem si tu connais la Gamme SI Mineur à partir de la 2e case de la corde LA, en démarrant la même position à partir de la 7e case tu obtiens la MI mineur.
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Donc pour moi, pas besoin de connaitre toutes les notes du manche : il faut combiner apprentissage de "schémas" de gamme + connaissance des notes sur par exemple les deux cordes graves.
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Re: Débuter l'improvisation
Coincoin et les autres ont déjà bien répondu à la question, je rajouterai seulement que j'aurai du apprendre plus tôt mes gammes, cela m'aurait fait gagner quelques années et faciliter mes compositions et enregistrements, surtout éviter beaucoup de fausses notes.
Par exemple ces derniers jours je travaille le solo de fin d'un morceau basé sur 2 accords, un Mi mineur et un Si bémol majeur, et bien il faut constamment jongler entre ces 2 gammes pour avoir quelque chose de cohérent et parvenir à lier le tout, bref, un peu galère vu que je ne connais que vaguement mes gammes.
Enfin, n'hésites pas à te mettre à l'improvisation dès que tu peux, comme l'on dit les autres en repiquant des gimmicks par ci par là , afin de te faire ton propre style, en travaillant des exercices sans intérêt pour l'instant mais qui pourront se rendre utile plus tard, mais aussi essayer des trucs qui te plaisent à l'oreille.
Très utile les arpèges, que ce soit à la guitare ou à la basse (par exemple une grande partie des super morceaux de basse de John Paul Jones dans Led Zep sont des simples arpèges des accords joués )
Par exemple ces derniers jours je travaille le solo de fin d'un morceau basé sur 2 accords, un Mi mineur et un Si bémol majeur, et bien il faut constamment jongler entre ces 2 gammes pour avoir quelque chose de cohérent et parvenir à lier le tout, bref, un peu galère vu que je ne connais que vaguement mes gammes.
Enfin, n'hésites pas à te mettre à l'improvisation dès que tu peux, comme l'on dit les autres en repiquant des gimmicks par ci par là , afin de te faire ton propre style, en travaillant des exercices sans intérêt pour l'instant mais qui pourront se rendre utile plus tard, mais aussi essayer des trucs qui te plaisent à l'oreille.
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Très utile les arpèges, que ce soit à la guitare ou à la basse (par exemple une grande partie des super morceaux de basse de John Paul Jones dans Led Zep sont des simples arpèges des accords joués )
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Re: Débuter l'improvisation
Merci à tous pour vos réponsesbarbabouk a écrit : ↑lun. 27 mars 2023 15:44 Coincoin et les autres ont déjà bien répondu à la question, je rajouterai seulement que j'aurai du apprendre plus tôt mes gammes, cela m'aurait fait gagner quelques années et faciliter mes compositions et enregistrements, surtout éviter beaucoup de fausses notes.
Par exemple ces derniers jours je travaille le solo de fin d'un morceau basé sur 2 accords, un Mi mineur et un Si bémol majeur, et bien il faut constamment jongler entre ces 2 gammes pour avoir quelque chose de cohérent et parvenir à lier le tout, bref, un peu galère vu que je ne connais que vaguement mes gammes.
Enfin, n'hésites pas à te mettre à l'improvisation dès que tu peux, comme l'on dit les autres en repiquant des gimmicks par ci par là , afin de te faire ton propre style, en travaillant des exercices sans intérêt pour l'instant mais qui pourront se rendre utile plus tard, mais aussi essayer des trucs qui te plaisent à l'oreille.
J'ai déjà pas mal de choses théoriques à voir avant de me lancer je crois, entre les gammes, les intervalles et le manche globalement ça fait pas mal de taff
Mais j'y vois déjà beaucoup plus clair et je sais quoi faire pour commencer.