Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jeanfromarseille
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 23:05
Guitare : Yamaha CG142S Black
Sexe : H
Prénom : Jean
Âge : 67

Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Jeanfromarseille »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié au fait de jouer de la guitare, car j'ai connu cette douleur qu'après la pratique de celle-ci, mais j'ai parfois une douleur très violente à l'extrémité de l'index gauche.

Je précise que ce n'est pas la douleur des débutants, je ne suis pas un ancien mais j'ai passé ce cap.

Sans que rien ne soit visible et juste en effleurant, même en soufflant dessus, je peux parfois ressentir une vive douleur… comme s'il s'agissait d'un nerf à vif ! Cela se produit juste sur 2 ou 3 millimètres à l'extrémité de l'index… légèrement sur la droite (vers le pouce).

Ça peut durer une heure ou deux comme 2 ou 3 jours… (à ces moments là, si je ne touche rien je n'ai plus mal du tout !) … puis plus rien pendant plusieurs semaines ; ça disparaît comme c'est venu… sans même que je le réalise !

Je suis gaucher à la base, mais j'ai fait le choix de jouer en droitier (comme Jimi Hendrix ;-)

Est-ce que ce type de douleur a déjà été vu par les anciens dans le milieu de la guitare ?

Vous l'aurez compris, le sujet m'intéresse !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par rémy »

Bonjour
Que dit ton médecin ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Jeanfromarseille
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 23:05
Guitare : Yamaha CG142S Black
Sexe : H
Prénom : Jean
Âge : 67

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Jeanfromarseille »

Bonsoir,
Bonne question!
Je vais peu chez mon médecin... et quand j'y vais j'oublie le problème (pas mal!).... Je le note pour la prochaine fois...
Je pose la question ici pour le cas où ce soit un problème, neurologique ou autres, connu des guitaristes (et parce qu'en ce moment le mal se manifeste!)
Mais c'est peu-être aussi un hasard que cela se soit produit, après ma pratique de la guitare...
Merci.
Jean

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par patrr »

Bonjour,

ça m'est arrivé une seule fois il y a quelques temps ce que tu décris, impossible de jouer et ça a disparu en un ou deux jours.
on dirait une inflammation entre la corne et la pulpe du doigt, ça fait mal :(

je suis aussi gaucher jouant en droitier mais ça m'étonnerait que ce soit lié :)

pareil que Rémy, si ça se produit souvent va voir un médecin
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Patricia »

Bonsoir,

C'est votre médecin qui sera à même de voir. Après, si vous n'avez mal qu'à un doigt, c'est peut-être une douleur musculaire, genre tendinite ? C'est très bizarre car des fois une douleur peut avoir un point de départ insoupçonnable... C'est-à-dire que l'on croit avoir mal à un endroit, et en fait la douleur provient d'un autre point. Pareil je suis gauchère et je joue en droitière ! Vive les gauchers ! :D :happy1:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Jeanfromarseille
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 23:05
Guitare : Yamaha CG142S Black
Sexe : H
Prénom : Jean
Âge : 67

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Jeanfromarseille »

Patricia a écrit : sam. 25 mars 2023 23:25 peut avoir un point de départ insoupçonnable...
Oui j'ai pensé à quelque chose comme ça aussi! J'informerai si j'ai du nouveau (tôt ou tard) ...
Il y a beaucoup de gauchers ; on va monter un club...
Merci à vous
Jean
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Patricia »

Jeanfromarseille a écrit : dim. 26 mars 2023 20:55
Patricia a écrit : sam. 25 mars 2023 23:25 peut avoir un point de départ insoupçonnable...
Oui j'ai pensé à quelque chose comme ça aussi! J'informerai si j'ai du nouveau (tôt ou tard) ...
Il y a beaucoup de gauchers ; on va monter un club...
Merci à vous
Jean
Cela a été prouvé scientifiquement que les gauchers sont plus artistiques, et ont de meilleurs réflexes que les droitiers ! Car ils ont une meilleure coordination oeil-cerveau, mains, donc pour jouer d'un instrument, ils sont favorisés !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par barbabouk »

Dans une moindre mesure, il m'arrive aussi d'avoir rarement une douleur sur le bout du doigt, notamment si j'ai beaucoup pratiqué récemment, mais j'ai aussi l'impression que cela survient après m'être coupé les ongles. Le plus souvent c'est le majeur, que je sollicite beaucoup, notamment là car je travaillais un solo avec pas mal de bend et slide.
Après, je pense que ma douleur est moindre, car je peux quand même jouer, c'est juste très sensible et c'est souvent sous la corne du doigt et au bout de 2/3 jours cela disparait.

Donc, est-ce que cela ne serait pas lié aux ongles et à la sensibilité de la peau sous l'ongle?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Erode »

barbabouk a écrit : ven. 31 mars 2023 11:02 Le plus souvent c'est le majeur, que je sollicite beaucoup, notamment là car je travaillais un solo avec pas mal de bend et slide.
Après, je pense que ma douleur est moindre, car je peux quand même jouer, c'est juste très sensible et c'est souvent sous la corne du doigt et au bout de 2/3 jours cela disparait.
C'est exactement ce que je subis en ce moment même alors que je bosse un petit solo bend + slide. Et c'est vrai que la douleur peut rester et lancer durant la journée mais rien d'handicapant.

Tu es peut-être aussi dans ce cas de figure @Jeanfromarseille ?
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Patricia »

@ Jeanfromarseille @barbabouk @Erode CBizarre, je n'ai jamais eu ce type de douleurs, mais peut-être est-ce dû au fait que je n'en joue pas intensément non plus, c'est peut-être dû aux vibrations de la corde sur la peau provoquant des douleurs (contact par résonance), pour peu que vous ayez la peau un peu sensible... Moi c'est surtout le petit doigt quand je fais certains accords, il se bloque et je ne parviens plus à le bouger ! Du coup, je ruse et j'utilise d'autres positions d'accords.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Erode »

Patricia a écrit : ven. 31 mars 2023 14:43 Moi c'est surtout le petit doigt quand je fais certains accords, il se bloque et je ne parviens plus à le bouger ! Du coup, je ruse et j'utilise d'autres positions d'accords.
J'ai ce problème également :aille2: ! Apparemment cela s'appelle les doigts à ressaut et cela peut aisément se soigner avec des injections. C'est assez embêtant sur certains morceaux, je pense que je vais en parler à mon médecin, voir si c'est vraiment cela et si cela peut réellement s'atténuer.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Patricia »

@Erode Oui c'est cela ! Je ne me souvenais plus du nom. La jeunesse quoi ! :hehe: Oui c'est embêtant sur le G7è, un accord de base mais bon, il fait intervenir l'auriculaire ! Quand je joue trop longtemps, ça me le fait... Du coup je le fais en barré.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Erode »

Arf je ne pense pas que ça soit lié (que) à l'âge, j'ai toujours eu le souci depuis que je suis ado et j'ai (que :hehe: ) une trentaine d'années.
Mais sans doute qu'avec le temps ça doit empirer.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Patricia »

@Erode Ah bon d'accord ! :hehe: Bon je ne suis pas si vieille non plus, mais à une 20 aine près !

@Erode, pas de souci !! :hehe: Ah bon, super alors ! Ben moi je ne sais pas, je suppose que c'est cela. J'en ai jamais parlé à mon médecin en vrai !
Modifié en dernier par Patricia le sam. 1 avr. 2023 12:45, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Erode »

Ce n'est pas ce que je voulais dire :langue2: je suis arrivée à un âge où l'on devient susceptible à ce sujet donc j'ai pris les devants :hehe:

En tout cas j'ai eu un avis médical sur le sujet et mon problème n'est pas un doigt à ressaut car pas de nodule ou gonflement sur le tendon concerné. Peut-être ce souci arrivera plus tard.
J'ai oublié le terme technique mais apparemment cela peut s'atténuer avec des exercices adéquats.
Avatar du membre

Topic author
Jeanfromarseille
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 23:05
Guitare : Yamaha CG142S Black
Sexe : H
Prénom : Jean
Âge : 67

Re: Douleur aiguë extrémité de l'index gauche (pas celle du débutant!)

Message par Jeanfromarseille »

Vos différents témoignages apportent peut-être un élément de réponse au problème soulevé, car il semble que ce soit après des exercices répétitifs (bend, slide, …) , disons une grosse sollicitation du même doigt que cette douleur (bizarre) se manifeste. Pour ma part, je réalise que c'est effectivement en travaillant longuement les arpèges, mais trop souvent sur le même accord, en l'occurrence "Am" (pour ne pas me préoccuper de la main gauche)… je m’entraînerai sur d'autres accords (barrés par exemple, puisque je les travaille beaucoup en ce moment !)… je signalerai si le phénomène ne se représente plus !

Pour ce qui est d'être gaucher, cela ne me pose pas de problème sur les arpèges justement… ni d'ailleurs en brossant avec les doigts… mais je pense avoir plus de difficultés avec le médiator… je ne regrette pas mon choix de jouer en droitier car mon jeu évolue… mais c'est peut-être plus lent sur cet aspect là !!!

Merci à Tous pour vos témoignages...
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »