Un bon overdrive ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Un bon overdrive ?

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

J'ai besoin d'une petite pédale d'overdrive pour passer en son plus pêchu sur les solos (soli ?), avec mon petit groupe actuel.
Je suis une véritable wiche lorraine pour tout ce qui concerne les pédales d'effet.
Actuellement, j'ai :
- Tom's line Blues ABS-1 (overdrive)
- LifeGlow analog chorus
Je joue en répète sur un AC15-CC1 avec le trémolo en arrière plan (on entend qu'il est là, mais léger)

J'aime bien le chorus, bien que cheap, il sonne super à mes oreilles (et à celles du groupe).
Par contre, l'overdrive actuel ne me convient pas.

Je cherche un truc plus.... analogique, moins crissant et froid.

J'ai lu ce topic. Je retiens la Orange Burst citée par Fox et la OCD qui, visiblement, se marie bien avec l'AC15.

J'ai vu aussi sur Thomann une pédale HB pas trop chère.
L'avez-vous déjà essayée ?

Quid de Musikding et autres vendeurs de kits ?

Je vois sur la toile que le schéma de l'OCD est disponible aisément..... je vais peut-être m'en fabriquer une.
J'ai un stock immense de transistors à la maison, peut-être l'occasion d'en trouver quelques-uns à utiliser.

J'ai aussi un vieux schéma tiré d'une revue style "tout le haut-parleur" des années 60'. Je le scanne ici dès que j'ai remis la main dessus.

Bref, tous vos avis et idées sont les bienvenus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Un bon overdrive ?

Message par Rednef7 »

Hello ! Après tout dépend si tu pousse ou pas ton overdrive mais de toute manière le fait de distordre ton signal va avoir tendance à le rendre un peu plus froid souvent 🤷 tu as essayé de jouer un peu entre le drive de ton ampli et celui de la pédale ? Histoire de ne pas en demander trop à une pédale transistor qui gacherai la chaleur de tes lampes ?

Sinon pour te conseiller le mieux ça serait de savoir quel niveau d'overdrive tu cherches (crunch, légère distorsion, vrai rythmique pêchue...) Il y a des pédales d'overdrive vraiment très chaleureuses (même avec une lampe dedans) mais ça coûte vite cher 🤷

Moi j'avais une boss DS1 standard, je ne la poussais pas super fort mais je combinais avec le chanel drive de mon ampli et de mémoire ça donnait pas quelquechose de froid (je dis ça de mémoire hein 😅)
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Graffy »

Si tu cherches un OD naturel qui respecte la guitare regarde chez Barber electronic

https://www.zikinf.com/materiel/barber- ... rive,49484
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Un bon overdrive ?

Message par BrunoB »

Je vote pour un clone de la OCD si tu as de quoi la fabriquer :mrgreen:
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Graffy »

Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un bon overdrive ?

Message par Martin_Rotsey »

Rednef7 a écrit : sam. 1 avr. 2023 08:57 tu as essayé de jouer un peu entre le drive de ton ampli et celui de la pédale ? Histoire de ne pas en demander trop à une pédale transistor qui gacherai la chaleur de tes lampes ?
Justement, j'aimerais garder l'ampli en clean pour jouer la majorité des parties grattes et activer l'overdrive uniquement sur les parties solo.
Si j'augmente le gain de l'ampli, ça sature super, mais je suis tout le temps en train de toucher aux réglages de l'ampli après. Je l'ai fait lors d'une dernière scène et c'était assez galère.
BrunoB a écrit : sam. 1 avr. 2023 17:22 Je vote pour un clone de la OCD si tu as de quoi la fabriquer :mrgreen:
C'est exactement l'idée que j'ai. On trouve facilement les plans de l'OCD et de la BigMuff sur le net. J'ai des tonnes de transistors germanium dont je ne sais pas quoi faire, tous les composants passifs à disposition et un fer à souder.
Je vais me lancer.
Graffy a écrit : sam. 1 avr. 2023 17:30 Autant l’acheter montée
Qu'est-ce que ça vaut, niveau son ? Après, il y a déjà le boitier et la connectique. Bonne base pour un projet diy.
J'ai eu l'occasion d’essayer la british et l'american de Harley Benton et je trouve les deux décevantes.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Un bon overdrive ?

Message par Rednef7 »

La big muff très bien ! Ronde, chaude et puissante malgré tout je trouve. Si la saturation de l'ampli te plaît pourquoi ne pas lui trouver un footswitch ? Tu as 2 channels dessus ?
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un bon overdrive ?

Message par Warhol »

Dans le genre OD transparent (non point de froideur avec), ma horseman de Nux est à la fois petite, pas trop chère (comparé à du « boutique ») et hyper efficace dans son job de clone de Klon Centaur ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un bon overdrive ?

Message par Martin_Rotsey »

Klon Centaur, j'ai déjà entendu parler. En plus toutes les infos techniques sont disponibles. Des TL072, des 1N34A, un MAX1044... ça va, rien d'impossible à trouver dans mes tiroirs, je vais me renseigner un peu plus sur cette pédale.
Rednef7 a écrit : sam. 1 avr. 2023 19:34 Si la saturation de l'ampli te plaît pourquoi ne pas lui trouver un footswitch ? Tu as 2 channels dessus ?
Et bien non, monocanal. Le footswitch sert à activer réverbe et tremolo...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par oldamp »

La klon, il y a du monde dedans, c'est très serré ! Il y a un forumeur de g.com qui en fait bonne et pas chère...
https://www.guitariste.com/forums/achat ... 2,130.html

T-rex Diva drive

https://www.thomann.de/fr/t_rex_diva_dr ... VFEALw_wcB

Donner Blues Drive (mais y en n'a plus !)

https://donnerfr.com/products/donner-bl ... -hot-modes
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Un bon overdrive ?

Message par BrunoB »

Après suivant le budget, la Jeanne Reizh de Dolmen effects, une Timmy et une Jan Ray dans une pédale...
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Shadows 31 »

la Harley Benton ultimate drive a 30 euros chez Thomann , elle sonne bien pour son prix .

https://m.youtube.com/watch?v=RsganDGOOLI
🎥 Harley Benton Ultimate Drive - Guitar Pedal Demo/Review - YouTube
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

JCLT33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 16:23
Guitare : Strat
Ampli : AC4 Diy et Champ DIY
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par JCLT33 »

J'ai adoré la persuader de luxe https://www.modelectronics.com/product/persuader-deluxe
La pédale d'overdrive de chez blackstar est bien aussi (2 canaux)
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Graffy »

A ce tarif tu ne trouveras pas mieux, le clone parfait de la TS, j’ai pu comparer les deux du coup j’ai revendu l’Ibanez
https://www.thomann.de/fr/behringer_to8 ... gIJoPD_BwE
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un bon overdrive ?

Message par Warhol »

La TS d’occaz ne coûte pas grand chose, et au moins elle tiendra sur la durée.
Parce que le plastoc Behringer, c’est largement suffisant pour la maison, mais si je faisais du live j’aurais un peu peur de la solidité ..

Mais c’est vrai que cette série a un rapport son/prix quasi imbattable.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Shadows 31 »

Tu veux dire que la behringer , a une chance de cramer sur scène en plein live . :-|
Mais tout dépend aussi des blocs d'alimentation , que l'on va utiliser , est ce que je me trompe ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Un bon overdrive ?

Message par Warhol »

Je n’ai jamais parlé de « cramer » .. :mdr1: simplement de casser, d’avoir des faux contacts etc ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Shadows 31 »

Ok ! ;)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un bon overdrive ?

Message par LaPanthere »

Si tu veux mettre un peu de budget pour un truc qui tient une vie, les meilleurs à mon gout, surtout avec un ampli en "clean' de base, sont les overdrive de Pettyjohn ou encore le Mesa Boogie V-Twin (qui eux ont bien baissé avec tout le monde passant au numérique).

Sinon à tester aussi la bonne vielle Proco Rat que j'apprécie beaucoup personnellement.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Un bon overdrive ?

Message par BrunoB »

LaPanthere a écrit : ven. 7 avr. 2023 19:05 Si tu veux mettre un peu de budget pour un truc qui tient une vie, les meilleurs à mon gout, surtout avec un ampli en "clean' de base, sont les overdrive de Pettyjohn ou encore le Mesa Boogie V-Twin (qui eux ont bien baissé avec tout le monde passant au numérique).

Sinon à tester aussi la bonne vielle Proco Rat que j'apprécie beaucoup personnellement.
Savais-tu que c'est quand tu as parlé de la ProcoRat que j'ai commencé à la regarder avant de craquer sur la Hermine de Dolmen Effects ?

Voilà je me suis confessé :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un bon overdrive ?

Message par Martin_Rotsey »

LaPanthere a écrit : ven. 7 avr. 2023 19:05...
Tiens !? Salut Alexis, ça faisait un bail que je ne t'avais pas croisé.
IMG_1667.JPG
IMG_1666.JPG
Voila, depuis ce matin, j'ai une petite base pour me faire une idée sur l'overdrive.
Je mets la Big Muff de coté d'emblée. J'ai trouvé un schéma de Big Muff "overdrive side", mais ce n'est définitivement pas ce modèle que j'ai sous le pied.

L'ocd, ce n'est pas une originale. Mais j'aurai bientôt l'originale "ome made", j'attends juste la boite ... et le temps pour monter le circuit.

Je trouve qu'elle arrive trop vite en distorsion. J'aurais préféré une plus grande incursion dans les crunch et overdrive légers au niveau du "drive". Le tone est vite dégueu quand on descend ou monte trop. Bref, entre 10h et 14h ça me va.
Le volume ? et bien je le règle pour avoir le même gain en sortie, avec et sans l"effet.

J'ai trouvé le moins pire réglage qui me convient le mieux. C'est quand même mieux que la "blues drive" que j'avais jusqu'ici en répète.

Par contre, y'a pas, ça bouffe pas mal le côté organique du son original de l'ampli. On sent un côté harsh dans les aigus comme dans les graves et une perte d'harmoniques chaleureuses dès qu'on enclenche.
Mais bon, j'ai de l'overdrive sans pousser l'ampli à fond. On peut pas tout avoir dans la vie :ange:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par dansmescordes »

Pour moi, l'overdrive parfait c'est https://thmn.to/thoprod/329887?offid=1&affid=1771

Mais j'ai un gros faible pour EHX en général :D
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Un bon overdrive ?

Message par Shadows 31 »

Il y a aussi l'overdrive tc électronique, MOJO MOJO , qui est génial , il a un super son . :)

https://m.thomann.de/fr/tc_electronic_mojomojo.htm
tc electronic MojoMojo - Thomann
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un bon overdrive ?

Message par Martin_Rotsey »

Merci pour les tuyaux !

MOjoMOjo, le schéma a l'air assez complexe, en MC33178 (NE5532 ?). vu le prix de la pédale, mieux vaut l'acheter chez ThoTho, je pense. Je l'ai mise dans ma wishlist (sait-on jamais)

SoulFood, du TL072 visiblement, je n'ai pas trouvé le schéma complet. Je vais laisser de côté pour le moment.

Hier soir, 1ère répète pour l'OCD : et bien, le son est plus présentable que sur l'ancienne pédale qui me servait d'overdrive. C'est très supportable pour les oreilles, même si je trouve le son encore trop synthétique. Je vais l'ouvrir, voir si je ne peux pas lui apporter quelques upgrade de composants... :siffle:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Un bon overdrive ?

Message par patrr »

Hello,

Pour un overdrive assez léger, qui respecte bien la gratte tu peux regarder la barber shop de fairchield circuitry.
Elle est facile à faire en DIY, y'a pas grand chose dedans
http://revolutiondeux.blogspot.com/2012 ... rshop.html

je joue beaucoup en clean avec juste un léger overdrive sur certaines parties et j'aime assez, elle n'est pas pleine de médium comme une TS9 et l'overdrive est plus subtil. Elle peut aussi assagir une fuzz. Son seul défaut c'est qu'elle nécessite pas mal de volume à la guitare pour que l'effet d'overdrive sonne (sinon c'est plus un boost)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »