Bruits dans ma guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Bruits dans ma guitare

Message par Patricia »

Hello à tous !!

Je viens ici pour évoquer un petit problème de bruit au niveau de ma guitare. Je crois que cela se situe au niveau de la tête de guitare, mais pas sûre à 100%...
En fait concrètement, j'ai l'impression qu'un shaker se balade dans ma guitare... :-/
Ce bruit est apparu après avoir ajouté une tige de vibrato, que j'enlève systématiquement quand je range la guitare.
Bon j'avais changé mes cordes il y a 2 semaines environ, donc, pas de problèmes.

Voilà si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être, en vous en remerciant d'avance ! :D

J'ai fait une vidéo avec le bruit mais je ne parviens pas à la partager ici... Idem pour la photo...
Bonne journée !

@Rednef7 @NikoMikoMike @CoinCoin, merci pour vos conseils et réponses, voici une photo et une vidéo, si je parviens à télécharger tout cela...
Tête de guitare.JPG
Pour la vidéo, c'est trop volumineux, ça fait un bruit métallique, un peu comme un bruit de shaker...

Je précise que je change mes cordes toute seule comme une grande, et je n'ai jamais eu de problèmes d'accordage ni quoi que ce soit.... Ca n'est vraiment pas trop compliqué sur une électrique, comparé à un changement sur une classique...

Petite mise à jour : @Rednef7 @NikoMikoMike @CoinCoin et tous ! J'ai résolu le problème grâce au luthier. En fait, c'était les deux "guides-cordes" qui étaient desserrés d'où ce bruit incongru comme s'il y avait quelque chose bougeant au niveau de la tête ; ce qui était bien le cas. Je ne pensais pas qu'il fallait les serrer, j'avais peur de péter mes cordes par trop d'appui... D'habitude je n'utilisais pas les guides-cordes, cela n'a jamais rien fait finalement. J'ignore si leur utilisation est recommandée, ou optionnelle en fait, j'ai oublié de demander cela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patricia le mer. 5 avr. 2023 00:04, modifié 7 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Bruits dans ma guitare

Message par Rednef7 »

Sans vidéo ni photo ça va être compliqué 😬 honnêtement comme ça aucune idée me vient... Surtout au niveau de la tête de la guitare 🤷 c'est quoi comme modèle ?
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Bruits dans ma guitare

Message par Patricia »

@Rednef7 une Squier by Fender strat. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. au début je pensais que ça venait des cordes, mais bon... A moins qu'un bout de corde se balade à l'intérieur... Bah oui mais je n'arrive pas à rajouter une vidéo et photo ici.... Quand je clique sur le rectangle pour les photos, ça me met "img" mais à part ça... :hehe:

@CoinCoin, ça fait du bruit quand je remue la guitare, pas quand je joue. :)
@CoinCoin Effectivement, je penserais que le bruit vient de la tête de guitare, mais je n'en suis pas sûre à 100 %...
Modifié en dernier par Patricia le dim. 2 avr. 2023 16:10, modifié 2 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Bruits dans ma guitare

Message par CoinCoin »

Tu as un bloc d'options sous ton bloc d'édition avec deux onglets: "options" et "fichiers joints". L'onglet "fichiers joints" te permet d'uploader des fichiers et de les insérer dans ton post.

Si c'est apparu depuis l'ajout de ton vibrato, regarde d'abord de ce côté et aussi du côté des pontets.

- Sinon, c'est très souvent une mécanique dévissée.
- Un sélecteur (mais plutôt sur les sélecteurs 3 positions type Gibson).
- Ça peut aussi être le trussrod qui bouge dans sa rainure (ça se résoud la plupart du temps facilement sans faire de lutherie).
- Une corde dans une gorge trop grande.

En dehors de ces cas, je ne vois pas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Bruits dans ma guitare

Message par Rednef7 »

Mais c'est quel genre de bruit ? Clac clac ? Plutôt comme du sable ? Un grincement ?. A la tête de la guitare ça me paraît improbable sachant que la tête est pleine et les mecaniques à bain d'huile donc hermétiques 🤷 au niveau du sillet ça ne bouge pas ?

Sinon le bruit apparaît quand tu secoue la guitare ou uniquement quand tu joues les cordes ? Au pire poste ta vidéo avec explication orale sur ta chaine youtube et j'irais regarder ça 😉

Sinon la cavité à l'arrière de la guitare avec tes ressorts de vibrato, regarde si en mettant ta tige de vibrato quelquechose n'a pas sauté ou un petit bout se baladerait. Il n'y a que 6 vis à retirer 😉

Coincoin a eut une bonne idée du trussrod mais ça me paraît étrange car ça voudrait dire qu'il n'est pas du tout en tension dans ton manche 🤷
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Bruits dans ma guitare

Message par NikoMikoMike »

Une piste, si tu pense que cela se situe vers la tête de la guitare, peut être un écrou de mécaniques qui n'est pas bien serré....Mais avec une vidéo ce serait mieux en effet :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Bruits dans ma guitare

Message par CoinCoin »

NikoMikoMike a écrit : dim. 2 avr. 2023 10:02 Une piste, si tu pense que cela se situe vers la tête de la guitare, peut être un écrou de mécaniques qui n'est pas bien serré....Mais avec une vidéo ce serait mieux en effet :mrgreen:
C'est le plus courant, effectivement.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Bruits dans ma guitare

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : dim. 2 avr. 2023 08:21 Tu as un bloc d'options sous ton bloc d'édition avec deux onglets: "options" et "fichiers joints". L'onglet "fichiers joints" te permet d'uploader des fichiers et de les insérer dans ton post.

Si c'est apparu depuis l'ajout de ton vibrato, regarde d'abord de ce côté et aussi du côté des pontets.

- Sinon, c'est très souvent une mécanique dévissée.
- Un sélecteur (mais plutôt sur les sélecteurs 3 positions type Gibson).
- Ça peut aussi être le trussrod qui bouge dans sa rainure (ça se résoud la plupart du temps facilement sans faire de lutherie).
- Une corde dans une gorge trop grande.

En dehors de ces cas, je ne vois pas.
Merci beaucoup pour les indices... Et les explications pour les photos, et vidéos... Je viens d'apprendre que j'avais un trussrod... :hehe: Ce petit "trou de terrier", je me demandais ce que c'était... Je pensais que c'était le design, ok, j'aurais appris quelque chose.... J'avais pensé aux pontets, ou une corde dans un gorge trop grande, qui a du jeu... Car c'est tout de même un bruit de cordes je trouve, comme un bruit de shaker...

@CoinCoin J'ignore ce qu'est cette histoire de sélecteur (bouton à 3 positions pour le réglage son micros ?). Une corde dans une gorge trop grande voudrait dire qu'il faudrait que je revisse un élément du pontet ?. Concernant le trussrod, j'ai essayé de regarder à l'intérieur avec la lampe de mon tél, mais je parviens pas à distinguer ce qu'il y a... En plus il faut une clé spéciale pour y toucher, chose que je n'ai pas... J'ai remis un coup de vis sur mes mécaniques, mais rien n'y fait. Pour les écrous, je n'ai pas de clé (j'aurais bien pris une clé de Sol, mais elle ne répare pas les écrous)... :mrgreen:

@rednef7 non les cordes sont bien stables sur les sillets...
Modifié en dernier par Patricia le dim. 2 avr. 2023 21:29, modifié 4 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Bruits dans ma guitare

Message par CoinCoin »

Commence par vérifier si les vis et les écrous des mécaniques sont bien serrés.
Est-ce que ça fait du bruit uniquement quand tu fais vibrer les cordes ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »