Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par rock8t »

Hello la compagnie !

Je sais que parmi vous il y a des bricoleurs d'amplis, et je viens demander humblement de l'aide car je n'y connais pas grand chose en lampes :]

Ce matin j'ai voulu sortir du sommeil mon Vox Night Train G2 50w (tête) qui a dors au moins depuis 2 ans au chaud dans un placard (chambre, donc bonnes conditions de stockage à part un peu de poussière). J'ai pris le temps de virer la poussière, je le branche au baffle, mais il y a un hic :

- Le master crache continuellement et on entend des plop quand on le tourne, même avec le volume des canaux à zéro, volume guitare à zéro aussi
- Une des deux lampes de puissance se met à rougir de façon inhabituelle dès que j'enlève le standby et dégage une odeur de cramé

Image

J'ai pas forcé et testé seulement quelques secondes, j'ai tout de même du son sur tous les canaux, clair comme saturé, le reste de l'ampli à l'air de fonctionner correctement. L'ampli fonctionnait très bien avant de le remiser.

J'ai besoin de cette tête dans un avenir proche en vu de jouer de nouveau dans un groupe, et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de panne. J'espère que cela n'est pas trop grave et que vous saurez m'aiguiller vers une solution (lampe à changer ?).

Merci d'avance :amen:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par oldamp »

Bias complétement dans les choux ! Ou la lampe qui rougit n'a carrément plus de bias ! Ou le condo de liaison devant le master coté lampe rouge est mort...Faut vérifier si tu as une tension négative, genre -25/30V sur la pin 5 de l'EL34... Il faut enlever les EL34 pour faire cette mesure et normalement ça devrait pouvoir se faire en standby.

Si tu as bien une tension négative sur les deux tubes en 5 il faut passer au réglage du bias.

Normalement tu as des points de mesures à l'arrière pour régler le bias donc sans ouvrir l'ampli. Il faut mesurer entre 2-1 et 2-3 calibre 200 mV continusur le multimetre . Une bonne valeur se situe entre 25 et 35 mV.

ATTENTION MANIP AMPLI ALLUMÉ DONC AVEC 500V ! ! ! !
vox-nt50h-night-train-50-2470970.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par rock8t »

Content de te voir Oldamp !

Effectivement ça ressemble à un soucis de bias, j’ai échangé les lampes pour voir si le problème se déplaçait, mais toujours la lampe de gauche qui rougie.

J’ai quelques connaissances basiques en électricité mais va falloir que tu m’expliques :gene: . Le + du multimetre sur la pin 5, mais le - je le positionne ou ? Pas vu de point de test ni de trimmer
20230402_121151.jpg
20230402_121158.jpg
Mon night train est un 50w g2, je ne sais pas si le g2 différe beaucoup de ton schéma qui semble être un g1.

Si je suis le schéma y’à des test points que je pourrais utiliser pour régler, si ma lecture est bonne c’est pin 1 lampe v2, pin 2 lampe v4, pin 3 ground. Quelle type de valeur attendre sur ces points de tests, les 35mV ?

Merci d’avance :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par oldamp »

le fil - à la masse ! Oui, je ne vois pas de point de test externes... A voir dedans ...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par rock8t »

Sur l’image que tu as mis il y a P8 bias test points, ça doit être en interne oui, car rien à l’exterieur.

Quitte à ouvrir pour regarder si rien n’à exploser, autant tester, mais qu’attendre comme valeur à cet endroit ?

J’ai ouvert pour voir, pas de dégâts apparent, de condo qui a gazé ... par contre y’à bien une prise 3 pins pour les test points et les trimmer vr3 et vr4 :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par oldamp »

Un condo qui fuit ça ne se voit pas ! faut mesurer...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par rock8t »

ça commence à sortir de mon champ de connaissance, et je n'ai pas trop envie de mettre mes mains dedans avec une telle tension ...

Je viens de refaire les soudures des deux sockets des lampes de puissances, sur celle qui rougit les soudures avaient un poil de jeu et pas très belles. Malheureusement ça n'a pas réglé le soucis.

Bizarre que ça se soit déréglé sans y toucher, les trimmers de bias sont légérement collés avec une espèce de colle chaude d'usine dans pas déréglé non plus ... Je pense me tourner vers un tech, parce que là c'est plus de mon ressort.

EDIT : j'ai trouvé un atelier de réparation, j'y dépose la bête toute à l'heure :super:

Merci Oldamp pour ton aide, mais là je me sentais pas d'aller plus loin :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par oldamp »

Oui après on risque plus de dégâts qu'autre chose. t'as pris la bonne décision.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par rock8t »

J'ai eu un peu de bol au passage, on m'a d'abord dit "on ne répare pas ce qui vient de Chine, c'est pas fait pour être réparé", puis on m'a demandé quel était le soucis. Le tech' devait connaitre le sujet car il a dit qu'il prenait mon ampli en réparation quand même. Faudra compter un peu plus d'un mois de délai par contre pour le récupérer, on verra bien ce que ça donne !

Mais oui, clairement je pense avoir pris la bonne décision, faut savoir avouer ses limites et laisser faire les pros !

EDIT : Je viens d'avoir le tech au téléphone, et bonne nouvelle, rien de fâcheux ! C'était la "lampe driver" qui avait un soucis, en plus des lampes de puissance qui avaient un coup dans la tronche. Je lui ai demandé de changer les lampes de préamp également, au moins tous les tubes seront neufs ! Il a au passage refait le BIAS et corriger des soudures au niveau des sockets des lampes de puissance, tout est rentré dans l'ordre et je récupère l'ampli ce soir :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par barbabouk »

Cool, c'est une bonne nouvelle! :)

Et donc pas besoin de numérique ou ampli pédale ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Lampe qui rougit trop fort et master qui crache

Message par rock8t »

Ouep, j'aurais pris la pédale pour "rien", même si je vais la garder précieusement pour dépanner ça fera bien le taff. La douloureuse est de 280e au total pour le diag et les lampes (des Tung Sol), cela dit je pars avec un ampli comme neuf qui me revient bien moins cher qu'un neuf, donc je m'en sors bien.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Amplification »