Discussion guitaristique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Discussion guitaristique

Message par Patricia »

Bonjour à tous !

Sujet pour tous les niveaux !

Je suis curieuse de savoir :

Quels sont vos éléments préférés d'une guitare ? Et pourquoi ? :D :)

Moi c'est la tête parce que je trouve que c'est une partie très esthétique, et sans tête, pas d'accordage, pas de justesse de son... Et aussi le manche avec les frettes. J'aime bien les frettes parce que l'on peut y jouer des harmoniques avec. Pour moi, c'est l'élément magique du son. Je trouve qu'une guitare sans frettes serait beaucoup moins belle, et puis elles délimitent les notes et tons grâce aux cases.

Après bien sûr que tous les éléments d'une guitare sont importants. :gene3:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Discussion guitaristique

Message par NikoMikoMike »

Comme chez une femme tout me plait :mrgreen: Bon OK, je sors :hehe: :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par NikoMikoMike le mer. 5 avr. 2023 06:50, modifié 1 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Rednef7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 20:59
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ashdown FA60
Sexe : H
Âge : 32

Re: Discussion guitaristique

Message par Rednef7 »

J'ai déjà joué sur une basse fretless et perso j'ai adoré ! Car justement, sans frettes, les slides sont sans discontinuer et c'est hyper beau je trouve ☺️
Mon Soundcloud : https://on.soundcloud.com/o4s2z
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Discussion guitaristique

Message par Lwood »

Impossible de répondre à cette question ! Par contre, je sais ce que je n'aime pas... les cordes parce qu'elles usent trop vite !! :mrgreen:
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Discussion guitaristique

Message par barbabouk »

Un peu tout, mais certaines parties sur certaines guitares, par exemple la touche en palissandre de ma Gibson que je trouve trop jolie, la table de la Schecter.
Et sur les Les Paul la partie de la table proche du bord qui est incurvée avant de remonter vers la partie centrale, de belles photos seront peut être plus parlantes :)
Image
Image
Image
Image
Image
:coeur: :coeur:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

NikoMikoMike a écrit : mar. 4 avr. 2023 06:57 Comme chez une femme tout me plait :mrgreen:
A une différence près que la femme n'est pas une chose ! ;) Boris Jardel (guitariste actuel d'Indochine) a dit un truc du genre : "ma guitare, c'est un peu comme ma deuxième femme" :hehe: donc je peux vous assurer qu'il doit la bichonner !
Modifié en dernier par Patricia le mar. 4 avr. 2023 18:15, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

Rednef7 a écrit : mar. 4 avr. 2023 11:56 J'ai déjà joué sur une basse fretless et perso j'ai adoré ! Car justement, sans frettes, les slides sont sans discontinuer et c'est hyper beau je trouve ☺️
Ah oui, j'ignorais que cela existait, juste de regarder sur notre ami "google" et effectivement, je connaissais de vue, mais sans avoir vraiment réalisé l'absence de frettes... Cela doit être super compliqué pour trouver les notes, sans repères ?... C'est un peu comme le violon... C'est-à-dire des slides sans discontinuer ? C'est une série de sons peut-être plus harmonieuse dans la continuité chromatique qu'avec des frettes ? Même si aucune frette n'a jamais empêché un slide d'arriver à sa fin ! :mrgreen: En fait, un slide sans frettes, c'est un peu une route sans dos d'ânes ! :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

Lwood a écrit : mar. 4 avr. 2023 13:12 Impossible de répondre à cette question ! Par contre, je sais ce que je n'aime pas... les cordes parce qu'elles usent trop vite !! :mrgreen:
Ah oui, c'est pas faux !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

barbabouk a écrit : mar. 4 avr. 2023 14:52 Un peu tout, mais certaines parties sur certaines guitares, par exemple la touche en palissandre de ma Gibson que je trouve trop jolie, la table de la Schecter.
Et sur les Les Paul la partie de la table proche du bord qui est incurvée avant de remonter vers la partie centrale, de belles photos seront peut être plus parlantes :)
Image
Image
Image
Image
Image
:coeur: :coeur:
Très jolies photos merci. Oui des fois, cela peut être des détails qui font toute la différence. J'aime bien certaines formes de guitares, comme les Gretsches par exemple, et j'aime bien celles qui ont les petits "soupirs" sur les côtés, (j'appelle ainsi, ça m'y fait penser), un peu comme sur les violons. Les bois sont très beaux en général car le bois est une belle matière, et j'imagine parfait pour le son et la résonance d'un instrument, (à cordes en tout cas) en plus d'être isolant, et solide. Le bois vit, comme l'instrument ! Les premières photos ont l'air d'être du bois brut, une guitare en construction ?
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Discussion guitaristique

Message par Sifoto »

Pour moi ce qui fait la beauté d'une guitare c'est son esthétique dans son ensemble.
J'aime beaucoup le design Fender car il est hyper raccord dans sa globalité, pareil pour les design PRS ou Gibson qui pourtant sont très différents.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Discussion guitaristique

Message par Fox »

@Patricia

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


C'est toujours valable sur les autres sujets. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

Sifoto a écrit : mar. 4 avr. 2023 18:35 Pour moi ce qui fait la beauté d'une guitare c'est son esthétique dans son ensemble.
J'aime beaucoup le design Fender car il est hyper raccord dans sa globalité, pareil pour les design PRS ou Gibson qui pourtant sont très différents.
Je suis d'accord aussi pour l'esthétisme global, c'est d'ailleurs la raison qui conditionne le choix de l'achat d'une guitare, en plus des fonctionnalités techniques, de la marque, du budget aussi... J'ai focalisé sur des détails parce que je suis fascinée notamment par le son produit par les harmoniques grâce aux frettes, je trouve cela tellement magnifique, c'est l'harmonie, c'est la lumière. Ensuite, je trouve qu'une tête de guitare peut tellement être esthétique, imaginez une guitare sans tête, si l'on pouvait l'accorder autrement, je trouverais cela laid, incohérent, absurde... La tête d'une guitare, c'est un peu son identité, sa griffe puisque c'est l'endroit où est noté sa marque en plus. J'ai toujours aimé ces petits "boutons" que l'on tourne pour avoir le son juste, un peu comme une pendule à remonter le temps, juste avant que le temps défile dans la musique.... Et cela vaut pour tous les instruments à cordes. :)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

Fox a écrit : mar. 4 avr. 2023 18:55 @Patricia

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


C'est toujours valable sur les autres sujets. :]
:mrgreen: Oui mais il faut bien que je cite les réponses, dans la fonction "citer le message" pour répondre aux gens, parce que sinon c'est la galère pour citer chacun, trouver leur nom ou pseudo, et les écrire correctement. Là si je réponds en citant chacun, je n'ai pas besoin de faire tout cela. Et sans vouloir vous contredire, il me semble que tout le monde fait ainsi dans les forums que j'ai parcourus, et cela ne pose pas de problème apparemment... :( :/
Modifié en dernier par Patricia le mar. 4 avr. 2023 23:30, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Discussion guitaristique

Message par Fox »

Si tout le monde fait ça, ça pompe énormément de ressources pour rien sur les serveurs du forum, d'où l'interdiction. ;-)

Quand tu cliques sur "éditeur complet & aperçu", tu as tous les messages qui s'affichent en bas de page, sur lesquels tu peux cliquer à chaque fois sur le bouton "citer" si ça te tient à coeur de rajouter le message auquel tu réponds. Mais honnêtement, ça devient vite illisible et inutilement surchargé de citer tous les messages, surtout dans la mesure où les discussions se font généralement à la journée sur ce forum, et pas 6 mois après, donc il n'est vraiment pas utile de reprendre en intégralité les messages précédents. :super:

Toujours est-il que l'interdiction du double post est une règle du forum, donc j'aurais du mal à ne pas faire mon boulot de modérateur sur ce coup. :)

Enfin, pour intervenir sur le sujet proprement dit et pour te répondre :
Patricia a écrit : mar. 4 avr. 2023 19:13je trouve qu'une tête de guitare peut tellement être esthétique, imaginez une guitare sans tête (...)
Ce n'est pas très dur à imaginer, puisque ça existe :mrgreen:
https://www.guitarlobby.com/best-headless-guitars/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Discussion guitaristique

Message par Patricia »

Ahhhh @Fox, j'ai enfin compris, avec la manip "éditeur complet et aperçu", effectivement il y a tous les messages avec les noms des intervenants, chose que je n'avais pas vu en premier lieu... Bon, les prochaines fois, je répondrai en une fois sur le même message, ok, désolée... :mrgreen: Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps des fois... :hehe:

Oh mon dieu, :aille2: je n'aurais jamais pensé que de telles guitares puissent exister... :( :-| Je suis choquée tellement c'est moche. Par contre, les prix, ils n'ont pas été coupés eux... :rouge: Je me demande bien comment elles s'accordent. J'espère qu'il y en aura toujours des guitares avec têtes de mécaniques, et qu'elles ne finiront pas toutes comme ça... :pasdrole:

@Sifoto Ben écoute, je l'ignorais !! Comme quoi on en apprend tous les jours ici ! ;) J'ai vraiment l'impression que la guitare n'est pas complète, je ne m'y ferai jamais ! Donc, elles s'accordent (ou pas...?) :gene: Merci pour les infos. @Fox J'eus bien fait d'en parler finalement.
C'est bien David Lee Roth sur la photo si je ne me trompe ?

@Patrr Ouf, je ne suis pas la seule à penser que cela est affreux... Ah oui... Peut-être utile pour la guitare compacte de voyage, quoique.... Une 3/4 ça peut aller aussi ! :D Et il y a une tête avec des mécaniques ! Après, pour les électriques peut-être que c'est plus compliqué, et qu'il n'y a pas 36000 formats ! Je ne connais pas. 3/4 ça fonctionne pour une acoustique.
Modifié en dernier par Patricia le mer. 5 avr. 2023 14:29, modifié 3 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Discussion guitaristique

Message par Sifoto »

Patricia a écrit : mar. 4 avr. 2023 23:29 Oh mon dieu, :aille2: je n'aurais jamais pensé que de telles guitares puissent exister... :( :-| Je suis choquée tellement c'est moche. Par contre, les prix, ils n'ont pas été coupés eux... :rouge: Je me demande bien comment elles s'accordent. J'espère qu'il y en aura toujours des guitares avec têtes de mécaniques, et qu'elles ne finiront pas toutes comme ça... :pasdrole:
Ca date pas d'hier pourtant ;)

Image
Une de mes petites petites zic :)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Discussion guitaristique

Message par patrr »

Patricia a écrit : mar. 4 avr. 2023 23:29 Oh mon dieu, :aille2: je n'aurais jamais pensé que de telles guitares puissent exister... :( :-| Je suis choquée tellement c'est moche. Par contre, les prix, ils n'ont pas été coupés eux... :rouge: Je me demande bien comment elles s'accordent. :pasdrole:
Pour l'accordage ça se situe au niveau du chevalet. Perso je trouve ça très moche aussi mais il y a des cas où ça peut être intéressant, par exemple des guitares de voyage ultra compactes
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »